URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4686



Des Guinéens parlent


2009-12-12 13:10:43

Chers lecteurs, la situation évolue en Guinée. A cette dernière phase du combat pour la démocratie, nous assistons à une situation de confusion, tant dans les casernes qu’au niveau des forces vives. Voici quelques réactions édifiantes que nous avons recensées à travers les commentaires. Elles sont choisies parce qu’au-delà d’un simple commentaire, elles nous révèlent quelque chose dans le fond.

Pour nous, comme Jean Marie Doré l'a dit, avec Dadis ou pas, le CNDD doit quitter le pouvoir au profit d'un gouvernement avec un Président de transition choisis de façon consensuelle par toute la société guinéenne, y compris l'armée. Le Général Sékouba semble commencer un bon travail. Mais bon ou pas, il doit continuer à mettre de l'ordre dans l'armée dans les casernes et permettre à la Guinée aussi de sortir du règne militaire avec son cortège de violences.

A leur débuts, tous les militaires parlent ou prennent des mesures appréciables pour obtenir une reconnaissance et asseoir leur pouvoir. Les Guinéens ne doivent plus tomber dans ce genre de piège.

Article :

Guinée: le clan Dadis commence-t-il à comprendre? Alexandre Cécé Loua dément Idrissa Chérif et Moussa Keita.

Commentaire de Solo Keita, 11/12/2009 13:23:02

Si Sekouba veut réussir et si Cécé Loua veut sauver l'honneur de toute la forêt, alors ils doivent écarter l'extrémiste Moussa Keita des négociations qu'il a déclarées suspendues sans concertation avec le reste du gouvernement. Ils doivent, après avoir démenti Idrissa Chérif et le Col. Moussa Keita, prendre les mesures conséquentes qui s'imposent: écarter tous les deux du gouvernement actuel. Ils n'apportent rien de positif à la Guinée en ces moments difficiles.

Commentaire de Alphady Sy, 11/12/2009 21:44:47

Le Clan Dadis(Dadis, Cécé Loua, PIVI, Papa Koly Kourouma) comprend trop tard qu'il s'est fait manipuler par le clan Konaté (Konaté, Moussa Keïta, Idrissa Chérif, Toumba Diakité) qui a maintenant le pouvoir.
Les extrémistes (Moussa Keïta, Idrissa Cherif ) ont fait croire à Dadis qu'ils l'aidaient alors qu'ils travaillaient à le descrédibiliser aux yeux des Guinéens et de la communauté internationale.

Maintenant les nouveaux hommes forts du CNDD doivent comprendre que le peuple ne veut plus d'un pouvoir militaire. La solution donc c'est d'accepter la nommination d'un Président civil de transition. A défaut tous les membres du CNDD vont finir mal car les martyrs du 28/09/2009 vont les hanter

Article :  

Le parti NFD de Mouctar Diallo sème le trouble

Commentaire de Thierno Samba, 11/12/2009 20:22:25

Bien vu Dr Diallo,j'avais déjà perçu les changements au niveau de Mouctar Diallo depuis ouaga.Renseignements pris,il est carrément rentré dans le scénario de blaise qu'il a rencontré après le départ des autres délégués.Ce dernier l'a présenté à soro qui le prend en charge à abidjan et il leur à convaincu qu'il peut être le PM de la transition en raison de sa popularité et surtout que les anciens PM sont mal perçu par l'opinion,d'où le revirement de Blaise qui pensait refaire le scénario ivoirien,d'autant plus que Mouctar a obtenu le soutien du CNDD dans ce sens.Ils étaient ensemble à ouaga et il a rencontré certains à abidjan.Pire,Mouctar a rencontré idrissa cherif une semaine avant l'acte de toumba.Vous remarquerz que depuis ouaga son discours a changé,il demande de négocier avec dadis parce que c'est un guinéen et lorsque les forces vives indiquent qu'elles vont consulter leur base concernant le médiateur,lui il réplique qu'il faut continuer avec blaise.C'est troublant qu'il soit avec les FN dont le porte parole était avec dadis à sa tournée du foutah et que certains parlent de participation d'éléments au massacre du 28/09/09.La jeunesse guinéenne à travers des articles des uns et des autres,et aussi par déclaration de la jeunesse des FVG a condamné le choix clair et nette de compaoré du cndd,tout le monde a rejeté son torchon,il est incompréhensible que Mouctar qui se réclame la voix de cette jeunesse dans les négociations pactise avec le même Compaoré et noue des liaisons dangereuses avec les FN qui sont avec Dadis TOUT CELA PAR AMBITION.Une ambition qu'il n'est pas parvenu à cacher en disant qu'il est pret à diriger la transition et pour cela comme nous le voyons il est prêt à s'allier même avec le diable.N'oublions pas d'ailleurs qu'il était l'homme de Kouyaté lorsque ce dernier à travers son neveu Sorel Doumbouya a voulu contrôler toute la jeunesse à l'époque.Heureusement les jeunes se sont pas laissés manipuler.Nous jugeons les gens selon leurs actes,et il faut être vigilant.C'est comme ceux qui tentent de présenter sékouba konaté comme un modéré par rapport à dadis alors que c'était lui qui manipulait ce dernier.Il va aller dans le sens de l'apaisement,le temps d'obtenir le soutien de tout le monde et ensuite il va se défère de ses adversaires comme pivi et nous verrons ces griots nous dire que c'est lui qu'il faut sortir la guinée de la crise ou bien il faut lui donner le temps de nettoyer.Nous oublions que les nominations népotistes,les contrats scandaleux de gré à gré,bref l'affairisme du cndd c'est le général sékouba.La guinée n'est pas de bonnes mains avec lui et on dit que lui il était favorable à la restitution du pouvoir,par contre c'est lui qu'on a vu battre campagne pour la candidature de dadis et à l'intérieur et à l'extérieur,les guinéens ont la mémoire courte.

Commentaire de Mohamed Ali Diallo, 12/12/2009 12:05:04

Pour mieux connaitre un homme, dit-on "il faut le mettre devant le pouvoir, l'argent ou la femme". Mouctar au lieu de continuer d'etre un espoir il risque de devenir un cauchemar.
Je trouve lache aussi l'attitude de certains pro Dadis qui áu lieu de s'afficher viennent passer des communiques qui n'interessent qu'eux. Ayez le courage de faire vos communiques quand meme, pas sous forme de commentaires.

Commentaire de Alpha Barry, 12/12/2009 12:59:06

Il y a trois jours Mouctar est intervenu sur Familia FM en disant qu'il souhaite que Dadis guérisse vite afin qu'il retourne diriger la transition. C'est clair, Mouctar n'est plus en phase avec les forces Vives qui exigent le départ de Dadis et du CNDD et un gouvernement civil de transition pour organiser des élections crédibles. Mouctar veut le maintien de Dadis au pouvoir pour quel intérêt si ce n'est ce qu'il a lui-même déclaré au Burkina: être le Pm et chef du gouvernement sous cette transition que dadis doit diriger. Mouctar doit savoir une chose, les Guinéens ne sont pas dupes pour laisser un couple d'ambitieux dictateur et non expérimenté conduire cette transition.
Personnellement, je souhaite aussi bon retablissement à Dadis mais qu'il ne retourne plus aux commandes. Ainsi, notre peuple aurait véritablement gagné son combat pour la démocratie: faire quitter un dictateur sans le tuer. Cela permettra de voir un autre Dadis calme et posé répondant aux questions d'un juge.


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KABA Ibrahim12/12/2009 14:06:20
Je suis vraiment inquiet pour la guinée car chaque nouveau dirigeant fait regretter son prédécesseur et chaque nouveau espoir fait naitre un cauchemar dans les minutes suivantes comme (Mouctar Diallo).
j'espère que Dadis ne revient plus à la commande
IBRAHIMA12/12/2009 16:54:49
De naïveté en naïveté la Guinée a toujours réussie à fabriquer des dictateurs. Je site « l’émotion est Nègre et la raison Hélène…Léopold Sedar Senghor ». Les guinéens au lieu de murir à travers l’expérience, nous voila encore à la case départ. A peine sur les reines de la présidence les salam alaik et les éloges interminables commencent à affluer à l’égard du General Sekouba Konate qui assure l’intérim depuis la tentative d’assassinat de Dadis le 03 Décembre. Euphorie enfantine et naïveté d’amnésique ont caractérisés nos comportements, envers tous les chefs qui se sont succédés au pouvoir en guinée. Au lieu de les accompagner dans leurs missions avec dévouement et avant-garde nous en faisons des super hommes assoiffés de pouvoir et qui n’hésiteront point de réprimer pour se maintenir. De grâce évitons de tomber dans les mêmes pièges.
Pour un retour éventuel de Dadis au pouvoir, je persiste et signe, c’est non et non. Un tel retour signifierait règlements de compte et divisions. Mais le plus grave sera la réhabilitation des inconditionnels et malades mentaux comme Idrissa Cherif et Moussa Keita et la réouverture des camps d’entrainement de la milice de Dadis aujourd’hui en voie de fermeture parait ‘il (à vérifier bien sur).
Mohamed12/12/2009 18:36:56
Dans le texte de Mouctar on peut lire:

1."En effet, pour nous, aucune violence ne peut être légitimée et justifiée, surtout au sommet de l’Etat."

2."C’est pourquoi, nous condamnons la tentative d’assassinat dont a été victime, un compatriote, le Capitaine Moussa Dadis Camara."

3."Notre opposition à Dadis, ferme soit elle, s’inscrit dans le cadre des principes et des valeurs et est loin de problèmes de personne. Il est Guinéen comme nous et donc il ne peut pas être notre ennemi. Il n’est qu’un adversaire politique dans le cadre d’un combat politique civilisé et éloigné de toute haine et d’animosité."

Je ne reconnais plus Mouctar.
(1)la violence au sommet de l'etat est plus condamnable que celle du stade. l'ame de Dadis est supérieur à celles des 200 tués du 28 septembre
(2)il condamne la correction donnée à Dadis par sa machine de mort et rien sur les violences contre les militaires soussous ou les civiles peuls qui ont suivi.
(3)Dadis qui ne devait pas être candidat devient adversaire politique.
Une question à Mouctar: Dadis est venu au pouvoir par les armes et a tué et veut tuer pour rester. Il utilise la violence pour se maintenir.Tu est contre la violence pour l'enlever et liberer la guinee.De quelle médiation parle-tu maintenant? celle qui vous permet de partager des postes avec Dadis n'est-ce pas? Ah la Guinée, les rumeurs sont souvent vérités.
IBRAHIMA12/12/2009 19:24:21
L'estime et le respect qu'on a pour un homme disparait quand ce dernier s'écarte des idéaux qui l'ont valus cet estime et respect. Un petit conseil au jeune leader Mouctar Diallo, la popularité est comme un soleil d'hiver; il peut briller d'éclat mais disparait au grée d'une quelconque perturbation...Wa salam.