URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4688
![]() |
2009-12-12 13:47:38
Au moment où la République de Guinée traverse l’un des moments les plus critiques de son histoire, il nous apparaît utile de mettre à la connaissance de l’opinion publique de notre pays et à la communauté internationale des éléments nécessaires pour éclairer la situation.
Pour cela, nous allons dire quels sont les vrais auteurs de l ’assassinat du Président Dadis le 3 décembre 2009.
Mais avant tout, qui sommes- nous ?
Nous sommes des personnes de la Guinée- Forestière, la région d’origine du Capitaine Moussa Dadis Camara, Président de la République depuis le 23 décembre 2009.
Nous sommes des militaires et para- militaires regroupant police et gendarmerie notamment. Nous connaissons suffisamment des réalités que beaucoup de Guinéens ignorent même si nous ne pouvons pas tout dire pour le moment.
Notre lettre ouverte est guidée par un sentiment patriotique et certainement d’amitié pour Moussa Dadis qui est tombé dans un piège qui l’a empêché de respecter ses engagements. Nous ne voulons rien justifier, mais seulement dire ce qui s’est passé depuis qu’il a subi l’attaque de la part de son ami et Aide de Camp, Aboubacar Toumba Diakité.
Nous voulons que cette lettre contribue à la paix sociale, à l’unité, à la cohésion et à l’entente entre tous les Guinéens.
Tous les Guinéens savent que nous qui sommes originaires de la Forêt nous n’avons pas de problèmes. En tout cas pas plus que nos autres compatriotes.
Nous sommes connus par notre humilité comme tout autre Guinéen et toute autre ethnie de notre pays.
C’est pour cela nous lançons à travers cette lettre, un appel sincère, honnête et patriotique à nos parents Kpélé, Kono, Loma, Kissi, Tomamania etc. à faire preuve de sagesse et de ne toucher à aucun Maninka, Sosso ou Fula (Foula) car ils sont tous innocents.
Vous savez qu’on est tous mélangés dans le sang par nos mariages. Nous comptons sur la sagesse des intellectuels de la Forêt pour véhiculer ce message à nos parents qui ne savent ni lire ni écrire.
Après cet appel, nous espérons être entendus car nous ne voulons pas que la Guinée sombre dans des conflits et que demain on accuse toute une partie du pays qui quelle soit. Sinon, ce sont les comploteurs qui seront alors contents.
Et qui sont les vrais auteurs de l’assassinat du Président Dadis ?
Nous connaissons les vrais comploteurs qui sont tranquilles aujourd’hui alors que tous les Guinéens se demandent comment sortir de la situation chaotique qu’ils vivent depuis des années et surtout actuellement.
Le premier comploteur est Idrissa Shérif Ministre à la Communication et Conseiller de Moussa Dadis et de Sékouba Konaté.
C’est Idrissa Shérif qui avait donné des mauvais conseils à feu Général Lansana Conté en 2007et bien avant. Il n’a fait que cela depuis son arrivée en Guinée vers 2000.
Cet ivoirien s’est fait passer pour un ami des rebelles ivoiriens qui pouvait renseigner le Général alors qu’il mentait.
C’est encore lui Idrissa Shérif qui est parmi ceux qui ont trompé le Président Dadis et Toumba. Le lâche les a opposés pour s’accaparer du pouvoir en se servant de l’innocent Sékouba Konaté.
Ce dernier ignore tout car cette mafia l’a déjà empoisonné 2 fois. Nous garantissons que nous avons toutes les preuves !
Le deuxième comploteur est Moussa Keita : l’ethno- stratège malade et fou qui rêve d’être Ministre de la Défense.
En occupant ce poste, Moussa Keita est sûr de pouvoir perpétuer ses crimes contre les Sosso, les Fulas et contre les Forestiers. Il reproche notamment à ces derniers d’avoir tué plusieurs Malinké en Forêt au temps de Général Conté.
Moussa Keita est aussi dangereux qu’Idrissa Shérif. Nous signalons que les deux veulent aider les rebelles ivoiriens à chasser le Président Gbagbo qui risque de remporter les élections si elles sont libres et transparentes, d’après eux.
Le troisième comploteur traitre Koroma de LULIMO qui est basé à N’Zérékoré.
Koroma a déjà obtenu des mains d’Idrissa Shérif et de Moussa Keita tout le matériel nécessaire. A savoir des camionnettes tout terrain, des armes de guerre et beaucoup de miliciens formés au Libéria.
Ces trois personnes sont les principaux acteurs du coup contre Dadis.
Nous nous doutons de l’adhésion de Kélétigui Faro et de Général Konaté dans le coup contre Dadis et nous les considérons innocents pour le moment.
Mais nous prévenons que si jamais le Président meurt, nous ne pardonnerons pas cette bande de lâches composée de Moussa Keita et Idrissa Shérif.
Nous voulons faire passer un autre message en même temps.
Nous nous adressons à Zébéla Togba connu sous le nom de Coplan Pivi.
Nous t’informons Zébéla Togba que les lâches ont promis de te liquider dès qu’ils auront fini avec ton frère Toumba. Soit, ils t’empoisonnent. Soit, ils te donnent au Tribunal Pénal International pour crimes contre les policiers en 2008.
Mais d’ici là, ils vont t’utiliser contre les populations et contre les ethnies pour te faire le maximum d’ennemis.
Tu peux nous croire ou non. Nous t’aurons prévenu. A bon entendeur salut.
Enfin, Guinéennes et Guinéennes, évitons de nous faire la guerre et de nous opposer. Nous sommes tous fils et filles de la Guinée.
Si notre lettre est comprise par tous les Guinéens et par la communauté internationale et surtout par nos parents de la Forêt, que les comploteurs contre Dadis veulent utiliser, nous aurons franchi un grand pas.
Alors nous pourrons considérer que nous avons atteint notre but car pour nous un Guinéen est égal à un autre à partir du moment qu’il veut la paix, l’unité et la démocratie pour notre pays.
Que Dieu Protège et bénisse le peuple de Guinée et qu’IL le débarrasse de ses fils emportés par le mal ! Amen
Conakry le 10 décembre 2009
Un groupe de militaires et para- militaires originaires de la Guinée- Forestière
Source : http://ivoirenews.net/info24/opinions/3978.html
Dans l’article spéciale « Des Guinéens parlent », nous publions des commentaires édifiants de quelques lecteurs, faits avant cette lettre ouverte des soldats ressortissants de la Forêt.
VOS COMMENTAIRES | |
| Avertisseur | 12/12/2009 14:41:56 |
| Les forces nouvelles ivoiriennes ont utilisé le CNDD pour d'abord mettre la main sur la Guinée et faire de ce pays une base arrière pour prendre le pouvoir en Cote d'Ivoire également. Idrissa Chérif disait il y a peu: "nous avons gagné en Cote d'Ivoire mais la France est venu gater notre victoire là-bas. Maintenant on a pris le pouvoir en Guinée, la France commence à s'agiter là aussi". Cela a été rendu possible par les soldats patriotes Dadis et Sékouba. Ne l'oublions pas! | |
| CISSE | 12/12/2009 14:59:03 |
| bande de laches comment des guineens en < tenue militaire> peuvent -ils se prononces sur un probleme strictement guineo guineen a travers un site etranger (ivoirnews) MAIS ne vous fatiguez plus vous etes a present demasquez nous savons qui vous ete et quel est votre but ou qui vous visez car nul nignore votre haine contre alhassane dramane ouattara mais peine perdu parceque vous ne reussirez pas a faire lamalgame entre ces deux evenements malheureux dun cote la geurre ivoiro ivoirienne et de lautre lentetement dune junte a vouloir conserver le pouvoir en guinee .adoptez donc dautres strategies car celle empruntez risque de ne pas vour menez loin il nous suffis de lire entre les lignes de votre communique pour comprendre votre imposture sinon comment comprendre quun groupe des hommes patriotes en tenue militaire puisse sinsurger contre lattentat perpetre contre dadis et se taisent devant le meurtre de plus de 150 compatriotes le 28 sept dernier | |
| Abdoulaye 3 BARRY | 12/12/2009 15:20:37 |
| Nous guineens et guineennes nous commencons a comprendre que sans la paix nous ne pourrons pas faire avancer notre pays qui nous ai cher et demandons aux autres ethnies de faire mieux pour que la paix regne dans ce beau et riche pays. Je remercie vraiment ces initiateurs que DIEU le tout puissant les recompense pour avoir pense a la paix de la guinee. Merci Que DIEU benisse la Guinee et ses fils.Amen | |
| bouba | 12/12/2009 16:54:34 |
| C'est trop facile. Où étiez vous quand vos hordes sauvages ont massacré nos frères, violé nos soeurs au stade? Où étiez vous quand vos frères font des exactions contre les peuls juste parce qu'ils ont des armes? Pourquoi vous attaquez vous aux soussou qui ne vous ont rien fait. Vous dites que vous etes pacifiques. Mais on ne comprend pas pourquoi toute cette folie meurtrière contre tous les autres juste parce Dadis est de la Forêt? Si quelqu'un a ethnicisé le débat en Guinée, c'est bien vous. Vous avez considéré que le pouvoir de Dadis est une chance pour la forêt même si celui ci était incapable de diriger ce pays car n'ayant pas les compétences requises. Vous vous êtes attiré le dégout de toutes les autres composantes de la nation, et aujourd'hui comme vous voyez que le pouvoir vous échappe, vous criez au complot. Arretez de prendre des gens pour des amnesiques. Relisez les intellos de la forêt comme Jacques et autres qui étaient le fer de lance sur le net pour la démocratie et qui ont viré casaque dès lors que Dadis a pris le pouvoir. Relisez leur écrits s'extasiant sur le fait que partout au camp Alpha Yaya les langues forestières étaient de mise. Vous vous étes mis à dos tout le monde. Pourtant aucun antécedant n'éxistait entre les peuls et les forestier, à plus forte raison les soussous. --- Vous nous dites que vous avez été manipulé. Je dis moi cherchez autre chose. Votre argumentaire est trop previsible pour être sincere. | |
| Bah | 12/12/2009 17:04:10 |
| je vous jure mes frères et soeurs guinéens, je crois fermement à cet article car les deux laches sont nos vrais problèmes aujourd\'hui. unissons nous pour inculper les deux ennemis de l\'état afin pour sauvegarder la paix en Guinée. | |
| Oumar Bah | 12/12/2009 17:30:15 |
| Les forces nouvelles n'ont pas utilise le CNDD,c'est peut etre le CNDD qui s'est aide d'eux pour consolider le pouvoir.En fait SEKOUBA KONATE est tres proche des forces nouvelles,ces deux groupes deviennent,des groupes de jeunes millitaires qui veulent prendre le pouvoir,par la force.Deja le cas de la GUINEE et de la COTE D'IVOIRE est presque reussi,maintenant,je me demande quelle est la seconde etape.Ce n'est pas pour rien que Gbagbo n'a rien dit a propos des massacres du 28 septembre.C'est tout juste parcequ'il sait que Soro QUI est son premier ministre est de meche avec le CNDD.Il ne voudrait surtout pas avoir des problemes avec les forces nouvelles qui ont reussi a entrer a Abidjan par la mediation de Blaise.Combien de soldats de l'armee ivoirienne ont ete acquis a leur cause?Combien de politicien et qui?Ils veulent prendre le pouvoir definitivement,a travers Alhassane OUATARA.Donc un soutien de la GUINEE serait tres en faveur de ce groupe.CONTE etait du cote de Gbagbo,voila que le CNDD vient est du cote de SORO,donc il est tres important a Gbagbo qui ne connait pas la suite des choses,de ne pas avoir le CNDD comme ennemi.WADE fait la meme chose,il cherche des points d'appui,pour eviter a son fils Karim d'etre refoule par les senegalais.C'est une veritable mafia,qui en entrain de grandire en Afrique de L'ouest.Forces nouvelles-CNDD-WADE-Compaore,ils ont des objectifs fixes.COMPAORE est leur portecteur,tout groupe putchiste est soutenu par cet homme,quel que soit le nombre de victime.C'est comprehensible,puisque les USA pour proteger leur democratie,s'attaquent aux regimes communistes et dictatoriaux.Il est donc normal que les regimes dictatoriaux d'Afrique de L'OUEST,rejettent tout regime democratique.Cette affaire ne conserve pas que la GUINEE,mais c'est la sous region qui en danger. | |
| Nassirou | 12/12/2009 19:21:48 |
| D'accord, nous avons compris le message. Sachez que nous ne mettons pas tous les problèmes que nous traversons en ce moment dans votre compte. Si nous critiquons Dadis, c'est le président putschiste que nous critiquons et non le forestier. Et vous les forestiers en général ne sont coupables de rien à part ceux qui sont mélés dans la combine et les massacres. Nous avons pris note des informations précieuses que vous nous avez donné. Par ailleurs je pense que vous rendrez un grand service au peuple de Guinée en vous servant de votre formation pour donner des bonnes leçons à ce duo malfaiteur qui est Moussa-Cherrif. Ils incarnent le cauchemar de la guinée. | |
| Boubacar Diallo | 12/12/2009 19:41:45 |
| Avez-vous un sentiment quelconque de responsabilité? Avez-vous une conscience qui peut sentir le regret de la sauvagerie? Enfin, avez-vous pris conscience des problèmes guinéens seulement après le 28 septembre 2009? Si c’est le cas, consultez vos camarades qui étaient déjà dans l’armée le 28 septembre 2009. Ils vous apprendront que ce jour-là il y a eu environs 200 personnes d’assassinés, des femmes et jeunes filles de violées, près de deux mille personnes de blessées, des cadavres jetés dans la mer et réapparus même en Sierra Leone, des filles emprisonnées pour divertir le plaisir animaux ----uels de vos frères, si ce n’est de vous. Nous condamnons l’attentat contre le Président Dadis. Mais nous savons que c’est l’acte d’un militaire contre un autre militaire. Tandis que les crimes ignobles du 28 septembre 2009 sont commis par des militaires sur une population civile sans arme dans un enclos. Agissements des militaires supposés être l’élite nationale (car garde présidentielle) en uniforme, en plein jour dans la capitale nationale, dans un terrain symbolique. Nous n’avions pas là des rebelles dans une forêt. Nous lecteurs de ce site et avec nous TOUTE LA NATION GUINEENNE, nous aimerions bien savoir de VOUS, en plus des informations que vous nous donnez, LE ROLE ET LA RESPONSABILITE D’UNE ARMEE. NOUS ATTENDONS VOTRE REPONSE AVEC IMPATIENCE ET GRAND INTERET. Merci d’avance! | |
| Amadou Diallo | 12/12/2009 21:02:16 |
| C'est maintenant que vous comprenez que les Moussa Keïta, Idrissa Cherif ont manipulé votre parent Dadis? C'était pourtant évident. Tenez dés la prise du pouvoir les comploteurs dont vous faites allusion ont poussé Dadis à s'attaquer: 1°) aux Peulhs (éthnie majoritaire de notre pays): démolition de maisons sans dédommagement; attaque de Cellou Dalein le 1er Janvier; persécution des commerçants Peulhs; humiliation de Korka etc. 2°) aux militaires gradés Soussous dont bcp ont été emprisonnés, d'autres humiliés. 3°) A la communauté internationale: humiliation d'ambassadeurs, de diplomates, d'hommes d'affaires. Dadis a réussit à se mettre à dos le monde entier. Pour couronner le tout on a conseillé à Dadis de dire qu'il sera candidat à l'élection (« Dadis ou la mort ») en conduisant en même temps la transition tout en sachant que les Guinéens n’accepteront plus une dictature militaire. Last but not the least on a conseillé à Dadis de tuer et violer pour faire peur. Le résultat de tout ça est connu : une balle dans la tête de Dadis et le pouvoir au clan Konaté. Mais la question que je me pose est de savoir Où est ce que vous étiez pendant qu'on manipulait Dadis? | |
| AB | 12/12/2009 22:41:24 |
| dadis que vous soutenez n'est pas mieux que idrissa cherif ou moussa keita. je ne comprends pas comment vous pouvez accuser les deux derniers et defendre dadis. il est a l'origine et au centre de tous les problemes. il n'a pas la capacite de diriger ce pays et s'est fait entoure par des personnes ignobles comme ceux que vous accusez ici. comment expliquez vous toute la violence et le desordre qui sevissent en Guinee et particulierement le 28 septembre? croyez vous que dadis n'a aucune responsabilite dans ces actes? tous ces gens sont les memes et ne meritent pas de diriger la Guinee. ce n'est pas une question ethnique, mais plutot de competence morale et intellectuelle que ni dadis, ni idrissa cherif, ni moussa keita ne possedent. je suis sure que la Guinee Forestiere a de meilleurs fils a offrir a la nation qu'un dadis ou un claude pivi. et on ne confond pas ces deux brutes a tous les forestiers. on les juge individuellement par leurs actes et leur caractere et non pas par leur apartenance ethnique. | |
| lama10 | 13/12/2009 09:57:22 |
| ces informations sont à prendre en compte AVEC PRUDENCE. les questions que l'on se pose est de savoir: où vous étiez lors des massacres du 28 au stade? pourquoi vous ne vous etes pas exprimé sur ces massacres, dennoncé les auteurs? Et sachez que personne n'indexe une ethnie d'etre auteur de ce qui se passe, on indexe les personnes auteurs en question. | |
| amadou diallo | 14/12/2009 01:42:23 |
| Moi je trouve ces propos raciste, etnocentriste, et haineaux svp si vous n'avez rien na dire taisez vous | |
| Diallo | 05/01/2010 16:49:35 |
| Je commencerais ce message par remercier ce groupe des militaires et Paramilitaires originaires de la Guinée- Forestière.A ce propos je Vous demande de bien vouloir véhiculer ce message de sagesse et du patriotisme sur toute l'étendue du territoire de la guinée.je viens de lire avec attention votre fameux message que moi même je vais véhiculer selon ma petite expérience par tout ou je serais.Si chacun faisait son devoir aucun de nous n'allais souffrir.Que le tout puissant ALLAH guide les pat de tous les fils de la Guinée dans la paix , La cohésion le pardon l'amour du prochain et l'entraide.Que Dieu hexose nos prières et sauve la Guinée Amen. | |