URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4690
![]() |
| Dadis - Sékouba |
2009-12-12 14:04:16
Même si l'état de santé de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte, blessé par balle, s'améliore, beaucoup s'accordent à dire qu'il ne reviendra pas au pouvoir. La succession est en marche.
Ils vont nous manquer, les "Dadis shows", ces diatribes tonitruantes de l’homme du 23 décembre 2008, atteint à la tête d’une balle tirée par son aide de camp ! Et, si on ne sait toujours pas quel est l’état de santé réel du chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée après cette tentative de "coup d’Etat" ratée, on ne peut pas exclure que cette sortie de scène de celui qui se voyait déjà consacré président soit quasi définitive. Car on ne sait quel Dadis nous reviendrait, après le show des balles assassines du lieutenant Toumba !
Pourtant, il était bien payé pour le savoir, non ? Un aide de camp, ça peut changer de camp ! Et tourner l'arme contre son camp... Peut-être pas toujours, mais cela s’est déjà vu. Les "coups d’Etat" impliquant l’entourage le plus proche du président, c’est le b-a ba du métier sur notre continent. Et si on en doutait, le Niger est là, preuve vivante et morte, pour nous rappeler comment Ibrahim Baré Maïnassara a été chassé du pouvoir dans le sang. Et là-bas, en république démocratique du Congo, qui a envoyé ad patres le guerroyeur Kabila, celui-là même qui avait détrôné le léopard Mobutu de son palais de Gbadolité ?
L’histoire regorge de ces vraies-fausses tentatives d’assassinat de présidents têtus qui veulent rester au pouvoir par la force. Pour le moment, en Guinée, on organise l’après-Dadis comme on peut. Et il n'y a pas foule pour regretter le fougueux capitaine. "L’idéal serait qu’il reste à Rabat le plus longtemps possible, voire qu’il ne rentre jamais au pays", indique, sur le ton de la confidence, un expert français. Alors, chut ! on n’a rien entendu ! Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité – Toumba, pour les intimes – qu’on n’a toujours pas attrapé, peut continuer de faire le mort et disparaître, le temps qu’il faudra, dans la dense forêt guinéenne. Avant de ressusciter comme le petit Jésus, sous un jour nouveau, lavé de son outrecuidance ? Ainsi vont les coups d’Etat, même en Guinée. Même dans la vie...
Source : Courrier International
Lien :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/11/un-coup-d-etat-en-cache-forcement-d-autres
VOS COMMENTAIRES | |
| Oumar Bah | 12/12/2009 17:39:13 |
| Les pays africains sont la proie de regimes dictatoriaux.Partout en Afrique de L'ouest,les mafias africaines sont en marche pour donner le pouvoir a des dictateurs.Un dictateur ne soutiendra jamais un democrate,COMPAORE ne soutiendra jamais les forces vives,il a des embitions avec ses petits,il doit les realiser,quelque soit les consequences sur les populations.Apres son echec au Liberia et en Sierra Leone,il s'est attaque a la COTE D'IVOIRE,voila que la bas c'est presque fait,sinon que Gbagbo est aussi malin,il ne fait que rejetter les elections,attendant peut etre une certaine division au sein des forces nouvelles?L'etape en cours,est celle de la GUINEE.Quand ils auront un maximum de dictature avec des democraties de facade,ils feront peut etre de l'Afrique de L'ouest un empire a eux.Pour proteger ta democratie,il faut que tu soutiennes l'avenement de la democratie chez les autres.Je soupconne,ATT et WADE de vouloir rester au pouvoir,COMPAORE,lui c'est pour la vie.Dans tout cela,les puissances occidentales ne font rien,elles ont raison,ca arrange les affaires de leur peuple.Les perdants sont les africains.Il faut que l'opposition de tous les pays africains creent un forum et commence a combattre ces dictatures,sinon l'Afrique es foutu. | |