URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4696



Ouaga 3 : Ibn CHAMBAS le sauveur du peuple guinéen ?


2009-12-13 17:53:34 

Ce matin à Ouaga,  le Dr Mohamed Ibn CHAMBAS a mis le CNDD en garde et préconisé l’envoi d’une force de protection des populations civiles.

 l’ouverture de la réunion, le Président de la Commission de la CEDEAO,  le Dr Mohamed Ibn CHAMBAS déclare :

« Tous les ingrédients d’une situation explosive de la Guinée sont réunis et une crise profonde dans ce pays compromettrait les efforts de paix dans les pays voisins qui sont la Cote d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Allons nous attendre longtemps pour réagir ? En raison de la menace de violations massives des droits de l’homme et de violences incontrôlables, je propose que nous recommandions à nos instances supérieures le déploiement d’une force de protection des civiles et d’assistance humanitaire en Guinée. Cette force devrait instaurer un climat de sécurité pour les populations guinéennes. La communauté internationale a investi beaucoup dans la transition en Guinée et elle ne saurait tolérer que ces efforts soient vains ».

Face aux représentants de la junte dans la salle, Chambas déclare :

« Sachez que les violations des droits de l’hommes ne resteront pas impunies ! Nous tenons fermement au respect des engagements des membres du CNDD de ne pas se présenter aux prochaines élections. »

Le président Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone n'a pas caché son extrême inquiétude face à la situation à Conakry et propose clairement que Dadis Camara soit remplacé au plus vite à la tête de l'Etat guinéen par le général Sékouba Konaté. Pour quelqu’un qui se dit inquiet et qui est démocratiquement élu dans son pays, c’est une curieuse proposition alors que les Forces Vives guinéennes, la CEDEAO, l’Union Africaine et le groupe de contact international exigent une transition civile et des élections libres et démocratiques auxquelles aucun membre du CNDD ne participerait. Si le Président de la Sierra Leone voudrait allumer le feu de la guerre civile en Guinée, il ne se serait pas pris autrement qu’en faisant cette proposition injurieuse et anti-démocratique pour la Guinée.

Les USA qui, comme la France, souhaitent que Dadis ne revienne plus au pouvoir en Guinée et qu’une solution rapide soit trouvée y ont dépêché une représentation de haut niveau.

Ecouter le journal RFI ci-dessous


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIABY13/12/2009 18:34:13
c'est une bonne chose pour la guinée et sa population.
Mais la parole ne suffit plus il faut des actions concrètes la population est fatiguée.51 ans de dictature à quand?Le bout du tunnel?
foutanké13/12/2009 19:17:13
Je me demande si toute fois, mon reve sera realiser de voir un jour que la est libre democratiquement dans les mains de ses bandis et je rentre dans mon beau pays sans inquietude.

Je ne pourai qu´en ce moment , remercier le bon Dieu.
Mais pour sa il faut que la CDEAO empeche maintenant les militaires qui cherchent a cacher la verité, de tué Toumba, parceque cest la piece metresse pour trouver la verité au carnage 2007 et 2009.
K. diallo13/12/2009 20:32:17
Que ces militaires deviennent de plus en plus un serieu problem pour la guinee. Je ne reve que le jour ou le guineen se levera ou ces militaires sont loin de lieux de decisions pour le futur de notre peuple. Que dieu nous aide a nous debarasser de ces militaires du pouvoir dans la paix sans effusion de sang. Mais sa inquiete a plus d'un titre
Sanoussi Kaba14/12/2009 04:58:07
Ibn Chambass a eu le courage de dire ,en présence du CNDD,toute la vérité.Toute solution,dans le contexte actuel,passe par l'envoi d'une force de PROTECTION des populations contre cette armée barbare;ce n'est pas le Général Sékouba Konaté qui me démentira.Moussa Keita dit que les militaires guinéens resisteront en cas d'envoie de cette force.Celà nous fait rire.Tout le monde sait que les miltaires guinéens ne sont redoutables que face à des personnes désarmées,c'est à dire les paisibles citoyens et citoyennes de Guinée.
marck14/12/2009 17:45:30
Auhourd'hui les gens croient que l'intervention d'une force étrangère le sol de guinée est une bonne chose mais ils doivent comprendre que toutes ces manigances ce pour pouvoir faire fuir Toumba sur le territoire.Moi je condamne fermement toute intervention étrangère.
thierno samba14/12/2009 18:09:17
Curieuse coïncidence tous les chefs d'états limitrophes soutiennent en fait le maintien du cndd,sans la fermeté d'ibn chambas et la position du nigeria on aurait pas obtenu les sanctions contre la junte.La position du président leonais n'est pas différente de celle des leaders qui ont apporté leur caution politique à sékouba,car à mon avis aucun d'eux n'a publiquement récusé cette succession de fait à la tête de l'état du général sékouba comme si elle était marquée sur une constitution et comme si sékouba est différent de dadis,comme si sékouba n'est pas solidaire des massacres et comme s'il les a condamner et marquer son opposition contre les tueries qui ont suivies ou comme s'il a démissionné du cndd et du gouvernement à l'image des autres ministres démissionnaires.Nous responsables de ce qui nous arrive et le fait que les guinéens s'empressent de faire table rase du passé de ceux qui veulent les diriger,l'amnistie accordée à tous les criminels qui ont tué et violé,nous ne pouvons sortir du cycle de violence que nous connaissons depuis l'indépendance.Nous avons refusé de rendre responsable un parti et son chef devant le déchainement de violence dans le pays,nous avons refusé la succession au pouvoir de ceux qui ont massacré nos compatriotes pour le maintien de leur général au pouvoir et aujourd'hui nous acceptons que le numéro 2 de fait de la junte,le seul qui compte aux jeux du numéro 1 puisse tranquillement consolider d'abord son pouvoir en réitérant leurs précédentes promesses et par la suite avec le soutien de soi-disant leaders d'opinions nous dire qu'il est le seul capables de maîtriser des militaires incontrôlables.
Sékou Touré nous a confisqué notre liberté obtenu grâce au combat militants de milliers de guinéennes et guinéens et aussi ausens de l'honneur et de la parole donnée du GENERAL DE GAULLE qui a avec noblesse tenu parole et nous a accordé cette indépendance sans aucun coup de feu.En retour qu'est ce que Sékou nous a récompensé?De la misère,la mort inhumaine de nos combattants de l'indépendance,des ministres aux paysans,tous ont été fusillés,humiliés et réduits à la pauvreté.Ce peuple travailleur,honnête a été réduit par lui en peuple fainéant,malhonnête.Il criait partout que l'impérialisme trouvera son tombeau en Guinée,alors que lui-même,il a cédé à ce même impérialisme nos richesses minière qu'il exploitait tranquillement à kamsar et fria deux villes spéciales qui n'étaient pas sous l'autorité du pdg.
Lansana Conté a trahit notre espérance,nous avons cru de nouveau en 1984 retrouvé la liberté perdue et le développement,nous n'avons eu qu'autoritarisme et tueries.Voilà aussi comment Dadis a tué notre quête de changement.Reconnaissons que nous ne sommes pas sortis du système fondé sur le crime et la médiocrité instauré par Sékou Touré,pourquoi,parce que ses successeurs le considèrent toujours comme la bonne référence ,celui qui est considéré comme un héros national alors qu'en réalité il n'est qu'un vulgaire assassin de son peuple qui malgré son héroisme manque d'eau et d'électricité et il nous a légué des villes fantômes.Dire cela est présenté comme un crime alors que la réalité est flagrante,ils vous invoquerons la france comme si la guinée était le seul pays indépendant contre la volonté de son colonisateur ou bien comme si la guinée n'avait pas obtenu le soutien,matériel,financier et diplomatique des deux superpuissances de l'époque les usa et l'urss.Les deux grands barrages africains ont été construit par les russes et donc pourquoi konkouré n'a pas été construit par eux?Simplement ils ont compris que ce qui intéressait Sékou c'est son petit pouvoir et l'élimination physique de ses cadres,et finalement ils se sont contentés de prendre notre bauxite point.Et même la france qui avait d'importants projets en guinée,s'est contenté de friguia.Honte à ceux qui soutiennent les assassins.