Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Ouaga 3 : le CNDD, à travers Moussa Keita, menace la communauté internationale


2009-12-14 07:42:10

Selon le journal le Monde.fr, le porte-parole de la junte guinéenne, Moussa Keita, a averti, dimanche à Ouagadougou, que l'envoi en Guinée de militaires étrangers serait considéré comme "une déclaration de guerre".

"Ce matin, je n'ai pas hésité, au nom du gouvernement, à dire à ce groupe de contact que pour nous, gouvernement, l'envoi de toute force étrangère sur le sol guinéen sans l'autorisation préalable du gouvernement sera considéré comme une atteinte à l'autorité de l'Etat et à l'intégrité du territoire national (...), une déclaration de guerre".

Le Monde poursuit :

Le groupe de contact se réunissait à Ouagadougou dix jours après la tentative d'assassinat du chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, qui reste hospitalisé au Maroc. Le capitaine Camara, porté au pouvoir par l'armée il y a près d'un an, a été blessé à la tête par son propre aide de camp qui a ouvert le feu sur lui.

Dans son communiqué final, le Groupe de contact a préconisé l'envoi de "personnels civils et militaires" en Guinée, pour "l'instauration d'un climat de sécurité pour la population et à la protection des institutions et des principaux acteurs de la transition".

"Cela doit être compris par tous: nous nous opposerons catégoriquement à l'envoi de quelque force que ce soit (...)", a insisté le colonel Keïta, chef de la délégation de la junte à Ouagadougou.

"Les pays qui prétendent envoyer des forces, je les invite à s'abstenir, parce que si réellement ils le font, nous considérerons leurs actes comme une déclaration de guerre, par conséquent des dispositions seront prises", a-t-il lancé.

Selon le colonel, la junte ne se sent pas concernée par le communiqué final des membres du groupe de contact, qui ont exigé que ni les membres de la junte ni le Premier ministre ne soient candidats aux prochaines élections.

"Ce n'est pas à eux de dire que Dadis (Camara) ou ses proches ne doivent pas être candidats. Tous les citoyens sont égaux en droit. Même si la Constitution est suspendue cela ne veut pas dire qu'il faut prôner l'exclusion", a-t-il déclaré.

"Qu'ils ne pensent pas qu'ils peuvent nous ébranler, personne ne peut ébranler ce gouvernement", a indiqué le colonel Keïta pour qui il est par ailleurs "ridicule et regrettable" de parler de formation de milices par des mercenaires en Guinée.

Il faut rappeler que le PM Komara avait retiré les noms de Moussa Keita et de Idrissa Chérif de la délégation du CNDD, d’autant que ces deux personnages extrémistes avaient déclaré la suspension de la participation du gouvernement et du CNDD jusqu’au « rétablissement » de Dadis; une façon de vouloir gagner du temps au pouvoir.

C’est le Général Sékouba Konaté qui aurait imposé leur participation et aurait placé l’extrémiste et ennemi de la paix Moussa Keita à la tête de cette délégation, connaissant bien la position de ce dernier. Il faut donc se demander si le problème n’est pas ce Sékouba lui-même qui tire sur les ficelles et qui manipulait Dadis. 

C’est Sékouba qui faisait campagne à l’intérieur et à l’extérieur pour la candidature de Dadis. Au Gabon, il a d’ailleurs déclaré devant la presse que le chef d’Etat Dadis ayant fait savoir son intention d’être candidat, cette candidature ne peut plus être retirée. Sékouba fait donc partie de ceux qui ont poussé Moussa Dadis au suicide. Aujourd’hui, on le prend pour un homme modéré qui peut faire autrement à la place de Dadis. Cependant, il maintient les mêmes acteurs qui ont poussé au blocage et aux massacres sous Dadis.

Nous rappelons au Col. Moussa Keita que Sékouba a gagné son titre de Tigre en combattant pour le maintien d’un dictateur au pouvoir en Guinée Bissau. Si l’armée guinéenne est intervenue en Guinée Bissau pour sauver et protéger un dictateur, la communauté africaine ou internationale a le devoir et le pouvoir d’intervenir en Guinée pour sauver et protéger les populations civiles.

Comme Ibrahima Sory Makanera l’a dit à la délégation du CNDD à Paris, nous Guinéens qui voulons le changement démocratique chez nous et qui ne sommes plus prêts à laisser s’installer une nouvelle dictature sommes prêts à fournir des combattants guinéens à une force de paix internationale en Guinée. Nous serons prêts à recourir aux armes contre les criminels et bandes armées qui prennent notre peuple en otage si la communauté internationale hésite ou en cas de nouveaux massacres contre les civils.

SADIO BARRY


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sayon Koulibaly14/12/2009 09:10:54
Un seul missile sur leur siège au camp Alpha Yaya: tous les rescapés du cndd sortiront les mains sur la tête pour se constituer prisonniers. N'oublions pas que les cndd c'est une vingtaine de copains. La décision officielle d'une telle intervention de force en guinée fera éclater le reste du gouvernement qui vont tous prendre la fuite et isolera les élements du cndd qui ne seront pas suivis par l'armée.
Diallo Mouminy14/12/2009 10:26:37
ce Moussa Keita est vraiment arrogant!
mais pour moi c'est un déffi qu'il a lancé a la communauté international,
c'est a eux de rélevé le déffi.
mais Konaté est complice de tout ça!!.
Nassirou14/12/2009 13:48:01
Les guinéens doivent lire le coran, la Dahira, pour maudir le duo Cherrif-Keita. Ils constituent un obstacle pour une sortie de crise en Guinée. Ils ne voient pas plus loin que leurs intérêts égoîstes.
diallo thierno14/12/2009 14:18:12
pour ceux qui croix que el tigre est un agneau il se trompe.Il est sanguinaire comme c'est pote el dadis, moussa keita, keletigui faro faro, le petit toumba,et le diable en personne pivi
Oumar Bah14/12/2009 14:45:05
Chaque fois que je commence tes articles,je sais que c'est toi.SADIO BARRY,tu ne fais confiance en personne on dirait.Je ne plains pas,tu suis l'evolution de la GUINEE depuis que nous,nous sommes nes,donc tu connais ces gens mieux que moi,en toutcas.Toute fois,je te rejoins en disant que SEKOUBA KONATE vient de montrer qu'il est de meche avec DADIS.Je vous ai deja dit,c'est l'Afrique de L'OUEST qui est sur le point d'etre pris en otage par ces malades.Si avant le 31 decembre,les institutions internationales n'ont pas ordonne l'envoi d'une force d'intervention en GUINEE,ce sera foutu,en tout cas venant de la CEDEAO,puisque les autres dictateurs le feront remplaces par quelqu'un qui est favorable a la junte.Mais les guineens ne sont pas les burkinabes,ni les ivoiriens,le CNDD est malin,on est aussi malin qu'eux.Si ca ne marche pas,il faudra que les forces vives aillent en GUINEE,formes un gouvernement et l'imposer au CNDD.La force d'intervention donnerait un cadre favorable a cela.Apres OUAGA 3,si ca ne marche pas,alors il faudra demander le depart du mediateur.Parceque d'apres le document DIT CONFIDENTIEL DU CNDD,gagner du temps est la priorite.
Alphady Sy14/12/2009 14:57:00
Il est indispensable d'envoyer une force militaire en Guinée pour raisonner les milices du CNDD. Tant que les bandes armées du CNDD seront les seules à détenir des armes en Guinée, elles vont tenir en otage le Peuple donc nos forces vives doivent mettre la pression afin que la communauté internationale se décide à déployer une force armée avant qu’une guerre civile n’éclate.

Sékouba Konaté commence à décevoir en n’acceptant pas à ce qu’on écarte les extrémistes pyromanes Moussa Keïta et Idrissa Chérif.

Nous devons traiter les militaires (Dadis, PIVI et Konaté) de la même façon au risque d’être encore une fois déçus. Une force armée internationale équipée de la dernière technologie militaire ne ferrait qu’une bouchée des bandes armées guinéennes indisciplinées désunies et vomit par la population.
thierno samba14/12/2009 16:19:11
Bien vu mon frère Sadio,Sekouba Konaté fait tomber les masques et les naïfs qui ont abandonné la bataille en attendant un geste de bonne volonté de sa part sont bien servis.Moi aussi,j'ai souvent fais remarqué Sekouba n'est nullement un modéré par rapport à Dadis et qu'au contraire nous sommes entre les mains de l'officier le plus affairiste du cndd et le grand manipulateur en puissance.Il fallait combattre tout successeur cndd de Dadis parce que tous les membres du cndd sont responsables,en ayant participé ou laissé faire les massacres du stade le 28/09/09.Après ces tueries,on a toujours vu Sekouba bien à côté de Dadis pour montrer à tous qu'il lui est solidaire.A aucun moment il n'a montré publiquement son désaccord,ni dénoncé publiquement les massacres du stade.Tous les membres du cndd sont restés solidaires et ils étaient tous d'accord pour la survie de leur pouvoir de rejeter la responsabilité sur TOUMBA.Les manifestants ainsi que les leaders présent savent bien que c'est TIEGBORO en personne en tant que MINISTRE qui était accompagné de TOUMBA et il est rentré avec ce dernier dans l'enceinte du stade et c'est lui TIEGBORO qui a indexé les leaders à la tribune et c'est devant lui que la garde personnelle de Dadis à tiré sur les pauvres spectateurs désarmés.En fait TOUMBA était un paravent,sinon c'est la clique familiale de Dadis à commencer par TIEGBORO qui est son cousin et ses neveux MARCEL et l'autre KOUROUMA avec leurs hommes qui ont exécuté les volontés de Dadis.MOHAMMED IBN CHAMBAS a été déterminant et ferme contrairement aux chefs d'états francophones et surtout ceux des pays limitrophes,le risque est qu'il soit remplacé ces jours-ci par un représentant burkinabe,malien,ivoirien ou sénégalais qui se mettra en phase avec Compaoré et aussi le fait que nos leaders politiques et syndicaux n'ont pas été fermes et puis ils ont refusé de demander aux populations de désobeir au cndd,en déclenchant une grève générale surtout au moment où la répression s'abattait sur des quartiers de Conakry.Je pointe un doigt accusateur sur les syndicalistes et les responsables de la société civile qui ont créé un bloc qu'ils appellent mouvement social qui s'est désolidarisé des politiques à la veille du 28/09/09 et aujourd'hui ils participent aux négociations tout en refusant de faire leur part de travail en demandant aux travailleurs des secteurs publics et privés d'aller en grève,c'est ça leur devoir,et la majorité suit les partis qui sont prêts à mobiliser leurs militants sur le terrain.Il faut bien clarifier cette situation.S'ils refusent d'effectuer leur part du boulot sous prétexte que la grève doit resté apolitique et bien ils n'ont pas dans ces conditions de participer à des négociations politiques.
Mettons chacun devant ses responsabilités.
ollaid14/12/2009 17:23:09
Nous l'avions dit dès le debut que seule la force ferait partir des analphabètes armés: ils confonde négociations "civilisées" avec faiblesse. Comme au Comores, en Irak et ailleurs, la Communauté internationale doit leur montrer sa force: juste quelques drones militaires avec quelques frappes de sommation suffiraient à faire fléchir ces traites au peuple. En tous cas, des Guinéens volontaires sont disposés à aller faire le travail si certains hésitent encore!
AB14/12/2009 20:34:30
une declaration de guerre serait bienvenue. les milices et hordes indisciplinees qui forment l'armee guineenne auront de quoi s'occuper. on verra alors de quoi sont capables ces militaires sauvages. que les puissances comme la France, les USA ou meme les pays voisins envoient des forces d'interposition en Guinee, comme ca le cndd va aller en guerre contre eux tous et foutre la paix aux populations civiles.
nene galle14/12/2009 21:41:54
Certaines rumeurs disent que Toumba est caché chez Moussa Keita; d'autres qu'il sait ou il se cache-La vérité finira par éclater-Wait and see-Ngallè diallo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques