Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

LETTRE OUVERTE A MES COMPATRIOTES (1ère partie)

La guinée- patrie ! Une gageure ?


2009-12-15 03:41:06

Dans  un précédent article que j’ai intitulé  « le singularisme guinéen », l’inspiration m’a commandé ce propos : ‘’l’important n’est pas ce qui nous arrive, mais la façon dont nous réagissons’’.

Cette réaction est à l’aune de notre perception de l’évènement, et dans le cas d’espèce, si affligeant soit –il, cet évènement a le mérite de nous révéler à nous même, de nous conduire sur une voie de questionnement.

Je ne puis avoir la prétention, loin s’en faut, de formuler des solutions toutes faites.
Cependant, chaque guinéen, chaque ami de ce peuple, toute personne éprise de progrès et de bien-être, tente de comprendre les raisons profondes de cette marche arrière enclenchée depuis des décennies.

Cette approche me parait judicieuse pour prétendre à des solutions idoines et durables : il faut,
 En effet, se soucier de l’adéquation des moyens aux fins.
 
A la lumière du dit évènement, je me fonde une certitude : notre plus grande victoire sera de nous vaincre, nous libérer de certaines pesanteurs du type  socio-ethniques.
Il nous faudra alors, nous délester d’à priori qui nourrissent notre subconscient: « mon ethnie d’abord ».

Ce reflexe psycho- social engendre des difficultés de cohabitation, soutenues par des conflits embryonnaires qui émergeront sous la forme de tensions sociétales, à la faveur d’évènements
malheureux ponctuant notre histoire.

Faut –il rappeler qu’il n’y a pas de culture ni de civilisation supérieure, il y a dans l’espèce, des  traditions, des us et coutumes divers dont les aspects variés doivent opérer le brassage, pour nourrir notre patrimoine culturel.

Aucun peuple, aucun groupement humain, n’a connu un épanouissement vertical de sa société, pour pouvoir résister indéfiniment aux assauts du temps : l’osmose et la symbiose ont étés le ferment des grandes nations.

L’intelligence, la raison et le bon sens sont l’apanage de L’HOMME, ils ne sauraient être l’exclusivité d’une « race », d’un peuple ou d’un quelconque groupement humain ;
Les théories biogénétiques en prendraient un sérieux coup : encore que la science est synonyme de ratures, ratures fécondes, la science est une échelle.

Chaque être humain placé dans des conditions réquises, est capable des plus belles choses que l’intelligence, dans sa phase dynamique, peut lui procurer.
Notre pays ne pourrait, dans le même temps, prétendre au statut de nation, et avoir pour fondement, les strates socio- ethniques qui, par définition, se superposent, se démarquent et se défient.
Dans l’optique de la cohésion nationale, nous devons nous construire dans des couches sociales  de nature à s’additionner, sous peine d’aller à des dérives qui menaceront notre système des valeurs et nous éloigneront des priorités nationales.

La Guinée-nation sera une réalité si seulement nous pouvons nous imprégner de la conscience  nationale, d’appartenir à une même nation et non à des ethnies différentes.

Une nation, ce n’est pas la résultante d’un groupement humain parlant la même langue, confessant dans la même religion ou se reconnaissant dans la même « race ».

Une nation se définit par la volonté de vivre ensemble, avec la conscience trempée dans la notion du destin commun : c’est le plébiscite permanent.
Nous l’accomplirons ensemble ou elle ne s’accomplira point. Le principe gagne à être clairement énoncé

Le refuge ethnocentrique est –il un exutoire ?

Certaines thèses s’évertuent à affranchir l’ethnocentrisme de ses tares sociales, en soutenant qu’il est consubstantiel à nos sociétés, devrait-on s’accommoder des théories de cette  école, fussent-elles développées par les chantres du modèle ?
Il s’impose à ces affidés, une autre école, celle de la thérapie ethno-comportementale :

L’ethnocentrisme, c’est la division, c’est cette toxine auto-immune qui affecte son hôte et le colonise tel un ver dans le fruit.

L’exercice  ‘’intellectuel’’ qui consiste à l’entretenir, sans y entendre malice, relève de la culture du paradoxe : on ne peut, en effet, être dans cette disposition d’esprit, et se réclamer du combat pour la démocratie et la cohésion nationale.

Ce mode de pensée, révélé ou non, se trouve être aux antipodes des valeurs de la nation à construire : dans sa pratique, il ne peut être  qu’un concentré de contradiction entravant nos sociétés.

                                        Aux adeptes de fer et de feu

Guerre civile, fratricide devrait –on dire ! Une conflagration de ce type est prêchée par ceux-là dont le comportement et le verbe en portent les graines.
Disons leur que les conséquences sont encore plus désastreuses que les affres du moment
Présent : les mauvaises herbes sont prolifiques, il faut les circonscrire.
Faut –il se rappeler qu’il n’y a pas de bonne guerre, encore moins de belle victoire. Il n’y a que des chaines de malheurs dont les maillons les plus vulnérables sont les enfants, les femmes et les personnes âgées que nous vénérons tant et qui, elles, auront la malédiction de mettre en terre leurs progénitures, si tant est que la possibilité leur sera donnée.

Le ‘’remède’’ sera alors pire que le mal qui, aujourd’hui, nous laisse en rupture de compréhension : l’entendement, une fois de plus, s’en trouvera défié et sans doute figé.

Les coups de force sont des aveux de faiblesse, alors que la force doit rester dans notre capacité à pérenniser la mémoire de ceux qui nous ont étés si brutalement arrachés, et qui continuent de joncher les chemins de notre histoire.
Il est incompréhensible de faire  l’apologie d’un certain Toumba DIAKITE, du fait de la pérennisation de son imposture : cette attitude récurrente, applaudie par certains de nos  compatriotes, est hors de sens, alors que les même s’indignent des évènements du 28 septembre courant. Ne nous accommodons pas de la notion de l’insupportable et de l’inacceptable dès lors qu’il s’agit de dignité et de vie humaine. Ces pratiques ne nous honorent pas.

Il s’agit de situations vécues, particulièrement pénibles, mais la leçon magistrale que nous donne ces évènements, vaut pour chacu’un de nous et on ne devrait plus pouvoir échapper à la réalité.

Les victimes des différents évènements avaient pour seule arme, leur foi en un Guinée unie et démocratique.
Ce combat est juste, me semble –t-il, c’est le nôtre, et il doit le rester tant qu’il ne s’appuie pas sur l’injustice, la haine de l’autre et son exclusion de l’espace commun.

Les démons de la division ont gardé profil bas, tant soit peu, n’émergeront –ils pas de nouveau, tel un serpent de mer : des velléités du genre se manifestent subrepticement, en attendant de ‘’meilleures opportunités’’ : nous devrions y veiller.

L’ethnocentrisme est un sujet souvent éludé, bien que présent dans les esprits et les comportements.
En nous invitant à l’introspection, nous ne pourrions le contourner, du fait qu’il n’est pas étranger à nos problèmes existentiels. Certains partis politiques, et non des moindres, dans leur composition, en sont l’éloquente expression, (nous en reparlerons).

Le salut réside dans notre libération de ces contingences, et nous pourrons estimer le travail aboutit, quand le dézonage ethnique sera une réalité.

La Guinée est notre bien commun, et tout combat à mener, doit être adossé aux valeurs de la république, et avoir pour référence concentrique, l’unité nationale. 

QUE  DIEU PROTEGE CE PEUPLE  ET   CONTINUE DE  BENIR  CETTE TERRE.

Bocar  CONDE
Chargé de mission  O.M.S
bocar1@free.fr
12  /  12  /  09


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo15/12/2009 19:20:46
Voila ce qui est bien dit mais Mr Conde votre posting ressemble un petit peu a voeux pieux.
On ne peut s'empecher d'applaudir Toumba a cause de son acte du 3 Decembre car il constitue en lui-meme une forme de justice que les guineens ont tant besoin. Lorsque vous parler de combat adosse aux valeurs de la republique, je ne vous suis pas. Quelles sont ces valeurs dans le cas actuel de la guinee? Il n'y en a pas. C'est la barbarie et la bestialite a leur sommum qui dominent la Guinee depuis 50 ans Mr Conde. Donc tout moyen qui nous permettrait d'abattre se systeme a travers ses tenants est salutaire pour le peuple de Guinee et meriterait bien d'etre applaudi.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques