Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Toumba Diakité rompt le silence ce lundi 14.12.2009

Deux séquences à écouter


toumba.jpg
Toumba Diakité

2009-12-15 03:53:33

De source sure, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba est passé aux aveux et a donné ses témoignages aux médias étrangers ce lundi 14 décembre. Nous avons pu écouter son témoignage en partie grâce à une presse qui nous a priés de confirmer si la voix est bien celle de Toumba.

Toumba a commencé par déclarer vouloir parler de ce qui s’est passé avant et après les événements du 28 septembre 2009 au cours desquels plus de 200 personnes furent tuées et des milliers furent blessés.

« Ce qui s’est passé le 3 décembre n’est qu’une suite logique des événements du 28 septembre 2009. J’ai été informé que le Président a l’intention de me faire arrêter en me faisant endosser les crimes que lui-même et ses parents forestiers ont planifiés et ordonnés. Alors j’ai décidé de régler ce compte personnel avec un ami qui m’a trahi. Je ne pouvais pas accepter d’être tenu pour responsable des crimes que le président (Dadis) et ses parents ont organisés malgré mon désaccord.

Quand ils ont commencé les manœuvres, je lui (Dadis) ai dit qu’on avait tenu des promesses à la prise du pouvoir qu’il fallait simplement respecter au lieu de vouloir tuer pour se maintenir. Alors le président était furieux contre moi et il a ordonné à mon adjoint de s’occuper des opposants ce jour. Il s’agit du Lieutenant Marcel Guilavogui. C’est lui qui a finalement eu la charge de diriger les opérations et c’est lui qui a fait attaquer les leaders. Je suis venu au stade ce jour-là dans le seul but de sauver des leaders politiques dont on voulait éliminer. D’ailleurs, Sidiya, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo, Lounseny Fall, bref tous sauf Cellou Dalein qui n’était pas dans le groupe peuvent le confirmer. C’est moi qui les ai sauvés et les ai pris dans mon véhicule afin d’assurer leur sécurité. J’ai pris cette décision personnelle parce que s’ils avaient été sauvagement tués ce jour, cela aurait porté un grand malheur au pays.

Vers 11 heure, le président a ordonné à mon adjoint de partir attacher les leaders. En ce moment, deux autres groupes avaient reçu des instructions précises à exécuter ce jour. Tout a été planifié par le président Moussa Dadis, le ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi, le caporal-chef Abdoulaye Touré, le sergent-chef Bamba Haba, le Capitaine Joseph Makambo, chef d’opération du régiment commando, et le Capitaine Gono Sangaré, l’intendant particulier du président.

500 élèves d’arts martiaux du camp Alpha Yaya Diallo dirigés par le caporal-chef Abdoulaye Touré et le sergent-chef Bamba Haba ont reçu des promesses d’être intégrés dans l’armée s’ils empêchaient la tenue du meeting ce jour au stade.  Ce sont ces 500 que l’on avait aussi envoyés à Labé.

Puis, ils ont fait venir exclusivement 250 nouvelles recrues du centre d’instruction de l’armée de mer (CIAM) basée à Maferenya. Tous forestiers. On a fait venir ces derniers par l’intermédiaire du Cap. Makambo, du Cap. Gono Sangaré et de Claude Pivi. On les a habillés en civil et chargés de s’occuper des « Peuhls » de l’axe Bambeto-Hamdallaye-Cosa- Wanindara. C’était entre 7h et 8h, au moment où les populations se rendaient au stade … »

Ainsi donc, ceux qui ont poussé Dadis à l’extrême, à ne pas honorer ses engagements et à être candidat aux élections présidentielles (sachant bien que cela est impossible), à savoir le Général Sékouba Konaté, le Col. Moussa Keita et Idrissa Chérif ont su se tenir à distance pour n’être cités dans aucun scandale ni prendre une balle perdue. Ils ont tapé sur l’orgueil de Dadis allant jusqu’à affirmer que c’est parce qu’il est Forestier qu’on lui demande de quitter.

Sékouba Konaté fit la campagne dans ce sens à l’intérieur du pays comme à l’extérieur en distribuant des sommes d’argent au point de créer des conflits sociaux à Macentan. Au Gabon, il ira jusqu’à affirmer que le président ayant fait savoir cette intention, sa candidature ne peut plus être retirée.

Moussa Keita organise bruyamment les comités de soutien et fait des déclarations telles que : « Dadis ou la mort », « Je suis contre la démocratie en Afrique » etc. Lui et Idrissa Chérif ne manquent aucune occasion pour attaquer des puissances étrangères sans lesquelles Dadis n’a aucune chance de s’en sortir. Tout est mis en œuvre pour salir l’image du chef de la junte qui est lui-même un fanfaron de nature. En même temps, on cultive la bonne image du Général Sékouba qui se prépare à prendre la tête du CNDD (lire liens 1 & 2).

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c’est que tout le monde sait que les extrémistes du CNDD sont surtout le Col. Moussa Keita et Idrissa Chérif mais en même temps que Dadis, c’est Tiéboro que l’on cherche à éliminer ! Le fait d’imposer Moussa Keita et Idrissa Chérif dans la délégation du CNDD à Ouaga montre bien que ces deux sont en connivence avec le ministre de la défense Sékouba Konaté. Toutefois, Sékouba est préférable à Dadis qui ne semblait plus être normal, en tant qu'interlocuteur dans les négociations des conditions du départ du CNDD au profit d'un gouvernement civil de transition.

Toumba n’a pas fini de parler ou de faire parler de lui. Nous attendons la suite !

 

GuineePresse.info

1- Sekouba Konaté aurait-il des alliances secrètes ?

2- Guinée : Le peuple ne se fera manger ni à la sauce Dadis ni à celle de Sékouba Konaté ou d’un autre kaki !

Toumba Diakité témoigne sur RFI :

Exclusivité RFI / L'ex-aide de camp du président Dadis Camara, Toumba Diakité, s'explique sur son geste :

http://www.rfi.fr/contenu/20091216-exclusivite-rfi-lex-aide-camp-president-dadis-camara-toumba-diakite-sexplique-son-g

Les Forces vives et la communauté internationale doivent faire quelque chose en urgence pour que Toumba se retrouve en lieu sûr et au bénéfice de la justice. Sinon, soit le CNDD et ses milices le tuent lui et ses hommes, soit on assiste à un éventuel conflit armé des groupes de militaires sur le territoire guinéen impliquant des pays voisins.

GuineePresse.info


 

63 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo15/12/2009 06:01:02
"Íl faut sauver le soldat Toumba" pour connaitre tous les criminels qui ont massacre les manifestants du 28 Septembre dernier ainsi que tous les crimes repetitifs depuis Juin 2006.
Diallo Mouminy15/12/2009 09:18:15
il faut a tout pris sauver Toumba, pour conaitre les vraie criminelles du pays, les rhumers venant du camp Alpha
avait aussi dit la meme chose qu'il a dit, et les opposants qu'il a cité aviat aussi confirmé ce qu'il a dit !!.
je suis sure qu'il a raison, pour quoi ?? par ce que ces 250 personne qui était haibillé en civile était visible de tous,ces cont eux qui avait les coupe-coupe et les Couteau métalique avec lesquelles ils poignardé les Gents !! y compris moi,par ce que j'étais au stade ce jour
mais j'ai eu la chance j'ai pas été poignardé par ce malfrats.
Djetou15/12/2009 09:24:27
Quoi que ce qui adviendra, le nom de Toumba DIAKITE sera gravé sur le stèle guinéen. La postérité en jugera. Mais ce que je veux dire c'est que "un grand homme d'Etat c'est celui qui sait ne pas tout dire sur les confidences de l'Etat" Le secret d'Etat a son pesant d'or. Alors il faut savoir se taire souvent. Que Toumba s'en tient au fait de son règlement de compte avec son promoteur.
Diallo Tidiane15/12/2009 09:31:36
Il faut sauver le soldat TOUMBA pour pouvoir connaitre toute la vérité, nous lançons un appel à la communauté internationale pour le faire c'est extrêmement important de connaitre toute la vérité sur les évènements
A.NDIAYE15/12/2009 09:38:28
Si l\'on veut connaitre la vérité sur les evenements du 28 septembre la communauté nationale comme internationale doit tout faire pour que tomba soit vivant. Le monde a besoin de connaitre la vérité
Alphadio15/12/2009 11:02:01
Quelqu'un peut il me dire le nom de la presse qui a diffusé cet aveu?
Alexis Loua15/12/2009 11:19:26
Merci mon cher sadio de vouloir tenir le peuple au courant de ce qui sest reellement passé au stade sauf que pour la manifestation de la verité, il faut faire ecouter l,extrait sonore à tous et à toute au lieu de le transcrire car vous risquez d,y rajouter. En plus, cela permettrait de vous aider à authentifier cette mysterieuse voie cest aussi simple mon cher sadio comme vous aimez souvent le faire. Alors allez y SVP, mettez en ligne ce extrait sinon, ce sera comme beaucoup d'autres canulards precedents.

Merci
François15/12/2009 11:34:37
Sur page info RFI:

Toumba, partie émergée de l’iceberg ?

Six jours de cavale et toujours aucune trace du lieutenant Aboubakar Sidiki Diakité, alias Toumba. Et la presse commence à s’interroger… Pour L’Observateur au Burkina, « on se demande en effet comment après avoir tiré sur Dadis, il a pu s’enfuir de la caserne de Koundara au nez et à la barbe des militaires et se payer ensuite le luxe de communiquer avec des journalistes par téléphone. »
D’après le quotidien burkinabé, « en appuyant sur la détente, Toumba a tout simplement confirmé la thèse du coup d’Etat manqué ou du complot. (…) On ne s’engage pas dans une telle entreprise, s’exclame-t-il, sans bénéficier de nombreuses complicités. »
Et L’Observateur de semer le doute également à propos du nouveau chef de la junte, le général Sékouba Konaté : « il était absent du pays, relève le journal, quand Toumba a tenté d’envoyer Dadis dans l’autre monde. Lors de la boucherie du 28 septembre, il n’était pas non plus dans la capitale. (…) Des absences aussi répétées que suspectes », estime L’Observateur.
oumar diallo15/12/2009 12:40:54
seuls des criminels peuvent être des politiciens. Ils sont prêt à éliminer même une moitié de la population pour arriver à ses fins; mais si c'est Dadis l'auteur de ses faits, envoyez le directement un message sur son lit d'hôpital à Rabat pour lui dire que c'est l'enfer qui l'attend.
sall15/12/2009 12:44:25
pour faire la lumiere sur les evenements du 28 septembre 2009,les forces vives guineennes et la communauté internationale doivent user de tous moyens pour sauver le soldat TOUMBA.
Il me semble important que la vérite sur ces evenements soit connue et que les responsabilités soient déterminées.
le coupeur de tete15/12/2009 13:55:01
c'est ridicule ce qu'il a fait; il a été trahi au dernier moment ce lieutenant. croyez moi, si l'armée se divise, vous n'aurai plus le temps de rester en guinée pour faire des commentaires. évitez de diviser l'armée! deja que la guinée souffre énormement de ses fils; allez doucement pour faire des elections. sinon je vous dis que vous ne connaissez pas ce qu'on appelle la guerre. à bon attendeur salut!
Un témoin15/12/2009 14:09:52
Mon oncle qui est leader politique et qui a été victime ce jour nous a expliqué quelque chose de ce genre: "c'est à Toumba que nous devons notre vie, sinon ils allaient nous tuer".
Alors nous en famille on lui a dit que c'était le plan du cndd et non que Toumba voulait être gentil. Mais suite à tout ce qui s'est passé seule Toumba vivant nous aidera à connaitre la vérité.
"Nous avons pu écouter son témoignage en partie grâce à une presse qui nous a priés de confirmer si la voix est bien celle de Toumba."
En tout cas ces noms cités ici étaient majoritairement inconnus même du net et si guineepresse.info affiche cette infomation c'est qu'elle doit être réelle.
Tely15/12/2009 14:13:45
Mon cher Sadio La guinee a t il besoin d'avantage de rumeurs? SVP donne le nom de la source pour permettre a chacun d'eclairer sa lanterne. sinon je pense que c'est plus grave
Alphadio15/12/2009 14:45:59
La vérité est que Toumba est deja MORT.
La preuve, quand on a dit au debut qu'il a appelé l'AFP pour dire qu'il est en lieu sur, qui a écouté? En tout cas moi je n'ai jamais ecouté cette interview.
Il y aussi notre ami qui dit que Toumba a contacté la presse etrangere Lundi.
La succession des faits est la suivante:
Le CNDD l'avait attrapé et ce jour très vite Tiegboro a annoncé qu'il est arreté. Mais les autres gars du CNDD lui ont reproché car il ne fallait pas qu'il l'annonce cette nouvelle. Un autre plan était prevu.
Ensuite il a été eliminé secretement et toute trace de lui a disparu. Car etant mort, le spectre de Toumba va continuer à planer sur la Guinée pour toujours et le CNDD a ainsi un argument solide pour continuer à le traquer pour ce crime IGNOBLE qui a "touché" dans de Guinéens.
Et ainsi le CNDD est revenu sur les declarations de Tiegboro en disant que Toumba est en fuite et qu'on le recherche toujours. VERSION OFFICIELLE.
Sinon qui est la personne que Tiegboro pensait avoir été arreté, il ne peut certainement pas se tromper de Toumba pour le confondre à un autre.
Les gars, Toumba est dja!!! Il faut l'oublier!!!
Alphady Sy15/12/2009 14:52:14
Je ne sais pas si Toumba où une personne en contact avec lui peut lire mon commentaire mais je voudrais leur dire que Toumba doit la vérité au peuple de Guinée.

Je le suggére de faire des enregistrements video où il expliquera ce qui s'est passé. Il doit le faire pour parer à toute éventualité. Une telle vidéo permettrait de savoir la vérité au cas où il lui arriverait malheur!
GuineePresse.info15/12/2009 15:09:37
Mon cher Tely et autres,

j'avais également la conviction que Toumba n'est plus jusqu'à ce lundi 14 décembre. J'ai personnellement écouté Toumba dont je connais la voix comme celle de Saa Alfonse, Dadis ou Pivi. Ces propos sont biens les phrases de Toumba que j'ai entendues. Pas de doute! L'émission a été interrompue suite à une coupure de ligne et comme Toumba prefère appeler lui-même, le journaliste d'une presse allemande a attendu vainement toute la soirée d'hier que notre compatriote rappelle. Il promet de me tenir informé.

SADIO BARRY
François15/12/2009 15:15:16
Voici le lien d'où j'ai tiré mon texte:

http://www.rfi.fr/contenu/20091214-une-guinee-copenhague-beaucoup-questions
Dabola-Sinko15/12/2009 15:19:20
L’Effet Boumerang!

Chers amis, Allah ne dort Jamais!

Certes, Toumba doit répondre de ses actes devant un tribunal neutre, compétent et équitable, mais il faut lui reconnaitre son côté téméraire et audacieux.

Le destin s'est servi de ses mains de tueur pour venger le parjure et la traitrise du fanfaron de Koulé. Dadis a reçu moins qu’il mérite. Puisse Dieu le garder dans un état végétatif à la Ariel Sharon (l’autre boucher de Sabra et Satila) pour le restant de ses jours.

Mais, il n'est que la partie émergée de l'Iceberg. Nous savons qu'il y a des mains obscures et haineuses qui ont manipulé Dadis et qui continuent de manipuler l'opinion.
Un jour, il faudra clarifier les rôles respectifs des sieurs Sekouba Konaté, Cherif Idrissa, Moussa Keita, Papa Koly Kourouma, Fédéric Kolié, Cécé Loua, Boubacar Barry, Mahamoud Thiam, Bah Ousmane, Biro Diallo et Pivi Coplan.

Nous savons aussi que Dadis Camara, Marcel Guilavogui, Abdoulaye Touré, Gono Sangaré et Bamba Haba ont voulu donner une leçon inoubliable aux «empêcheurs-de-tourner-en-rond»’"peuls" pour que ceux oublient définitivement toute revendication démocratique par une violence inouïe et des actes bestiaux d'humiliation contre les femmes. L’exécution du plan était prévue à Labé, le 26 Septembre à Labé. La ville de Karamoko Alfa n’ayant pas prêté le flan, le stade du 28 Septembre a servi de théâtre pour la démonstration de la haine et de la sauvagerie du CNDD.

Seulement, quand les larrons se battent, les victimes de vol ont la chance de retrouver les objets qu'on leur a volés et le visage des filous.
Ne serait-ce que pour le besoin d'une confrontation entre criminels, Toumba doit être sauvé pour qu'il témoigne!

Au point où nous en sommes, Dadis est le parangon du tribalisme et de la bestialité!

Allah fera tomber Sa Terrible Punition sur les ethno- criminels. Que tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans cette barbarie haineuse périssent dans l'ignominie qu'ils méritent!

Le compte à rebours a commencé!

Dabola
ollaid15/12/2009 15:49:52
Tres interessant! Suggestion: Si vous avez la cassette audio avec autorisation des proprietaires, il faut la dupliquer et l'envoyer aux media,RFI,Africa No1 et autres. Mais le plus important, c'est de faire en sorte qu'il se rende à la Communauté internationale pour etre jugé et surtout pas qu'il tombe dans les mains du CNDD. Il pourrait s'en sortir en plaidant la légitime défense: qui connait Dadis ou l'a vu sur Youtube comprendra que Toumba n'avait pas de choix!
Barros Diallo15/12/2009 16:24:52
Pour ceux que ca peut intéresser, voici un témoignage de Sidya Touré sur RFI, c’était au lendemain des massacre du 28 septembre:
Question du journaliste : « ... On sait qui sont les meneurs de ces hordes qui ont déferlé au stade? ».
Sidya Touré répond : « c’était l’aide de camp du capitaine Dadis, Toumba, et le commandant ou capitaine Thiegboro, je dois vous dire que, à un moment donné, ces deux-là, paniqués ont essayé de nous protéger et c’est là où j’ai vu des sans-grades… venir les donner des instructions qu’ils ont été obligés de respecter…».
Voici le lien pour écouter le témoignage: http://www.rfi.fr/actufr/articles/117/article_85139.asp
Mon commentaire:
Je ne comprends pas pourquoi certains compatriotes qui apparemment suivent le déroulement des choses, sont toujours à tout remettre en cause. La Lettre du Continent à déjà parlé d’un «shadow cabinet» du CNDD, et moi même, j’ai dis à maintes reprises qu’il y' a des individus plus influents autour de Dadis que ceux que nous connaissons sur la liste officielle du CNDD. Toumba ne commence qu’à nous citer les noms des "vrais putschistes", ce qui ont réellement pris le pouvoir le 23 décembre 2008, Tous les autres sont des compléments d'effectif, des faire valoir, qui se sont rajoutés à liste plus tard pour la rendre crédible et, étant justement de basse moralité, ils ont accepté de servir ce dont ils ne peuvent se départir aujourd'hui. C’est cela aussi le Guinéen malheureusement, même lorsque leur bateau prend l’évidente destination de l’enfer, ils préfèrent croire à leur rêve du paradis. Autrement, même Justin Morel Junior et les autres ministres démissionnaires ont cru au rêve pendant un moment et ont voulu tolérer voire soutenir l’ivraie, mais ces derniers ont tôt fait de se réveiller.
Revoyez la vidéo de France 24 ou Dadis était dans son lit, voyez comment Komara est introduit dans la pièce où Dadis devait le recevoir, vous constaterez qu’il y' a une horde d’inconnus entre les deux, même si le PM s’entête à nous faire croire qu’il est proche de Dadis. Chérif Idrissa, qui n’était pas encore ministre lorsque cette vidéo était tournée par, semblait avoir un accès beaucoup plus aisé, à dadis, que le Premier des ministres qui se faisait tout petit. Le traitement est le même pour tous les autres ministrons. Tous les démissionnaires ont subtilement dénoncé qu’ils «n’avaient pas de boulot»; que leur présence dans le gouvernement était quasiment inutile; qu’ils n’avaient pas accès au chef et leurs conseils n’étaient jamais sollicités à fortiori, écoutés. Souvenez-vous aussi de l’humiliation du Gal Toto, jamais l’un des malfaiteurs ne fut humilié, comme Dadis avait l’habitude de le faire, et même toto n’a jamais mentionné de noms. Les connait-il? Que les Guinéens continuent à se voiler la face! Toumba ne fait que confirmer ce que d’aucuns savaient déjà. Il nous donne des noms, en plus, de ceux qui tiennent réellement le pays, ceux qui font toutes les sales besognes et que personne de l’extérieur ne pouvait identifier car la citoyen Lambda ne devait pas connaitre leurs noms. Ils s’appellent les ÉLMENTS INCONTROLÉS DE L’ ARMÉE (maintenant nous avons leur noms, voilà ce qui change à mon avis).
Ps : Je m’excuse, Guineepresse, je sais que c’est long mais je ne voulais pas faire un texte à part.
Lamine Ba15/12/2009 16:44:04
Grace à Sadio, nous découvrons enfin en plein jour ce complot monstrueux de la junte militaire.

Si jamais les déclarations de Toumba sont vraies, celui-ci aurait tout simplement commis une "Tentative de Libération de la Guinée!!!".

Je pense que nous n'avons pas beacoup de temps devant nous. En effet, si la junte capture Toumba avant la communauté internationale, nous ne saurons jamais la vérité et nous aurons, peut-etre, perdu un hero national (ce qui reste a etre prouvé bien sur).

Sadio, je propose que tu crées sur ton site une pétition intitulée "Sauvons le Soldat Toumba" a laquelle nous pourrons adhérer. Ainsi la communauté internationale comprendrait que c'est la volonté de notre peuple de protéger et de récupérer Toumba vivant afin qu'il puisse faire ses aveux devant le tribunal international.
Nassirou15/12/2009 17:06:49
Le CNDD veut éliminer Toumba pour empêcher qu'il témoigne à la CPI. Mais Dieu ne protège jamais un sauvage qui a perpetré la mostriosité du 28 septembre.
Toumba doit être devant la barre pour dire tout ce qu'il sait.
Baldez15/12/2009 17:29:42
Je crois fermement que ces déclarations viennent de Toumba. Vérité finira par sortir. Toumba n'avait jamais voulu faire équipe avec Dadis avant même la mort de Conté lorsque c dernier se préparé pour prendre le pouvoir. Toumba avait compris que Dadis planifié un régime forestier et il fallait tout faire pour éliminer tout obstacle à n'importe quel prix.

Faux sauver Toumba il nous revelera tout c'est le seul moyen d'avoir la vérité
bessalond@yahoo.fr15/12/2009 17:53:30
vs etes vraiment lache monsieur ;
sur quelle cene vs aviez acueillie ces mensonges?
amar olusegun15/12/2009 17:57:06
Toumba est bel et bien vivant. Même s'il a éxécuté les ordres de son chef Dadis,il evident qu'il fait des révélations que personnne ne soupçonnait, à savoir la présence au camp alpha yaya diallo de 500 élèves d'arts martiaux, qui, fabillés en tenue civile, ont officiés avec des couteaux le 28 septembre.Cela relève de la haute trahison, Moussa Dadis doit passer devant la cour martiale par ses collegues
fan de toumba15/12/2009 18:21:22
Mr Sadio,moi,je suis pa d'accord avec ce que vous venez d'ecrire.Pour la simple raison,vous n'avez donné aucune source de vos ecrits et en plus Si Toumba allé apelé,il auré contacté une radio ecoutée par tt les guinéen.Or la seule radio credible est la RFI
Donc je vous dmande pr donné plus de credibilité a vos ecrits,veillez nous donner le lien ce ce site s il vous plait
Sadio Barry15/12/2009 18:33:25
Nous avons été informés que Toumba a également accordé cette interview à RFI qui voudrait vérifier d'abord certaines choses et être sûr qu'il s'agit bien de Toumba, le kabilacideur de Dadis, avant publication. Ce qui est compréhensible du côté français dans le contexte actuel.
A.NDIAYE15/12/2009 19:03:39
TOMBA doit vivre toute personne sensée dans sa cavale doit l'aider. Nous avons besoin de connaitre la vérité.
Alphady Sy15/12/2009 20:43:25
Nous sommes dans un monde des NTIC donc Toumba peut faire un enregistrement vidéo même avec un portable pour dire la vérité aux Guinéens!
Et puis s'il est vrai que c'est pas lui qui a donné les ordres le 28/09/2009, il peut avoir le soutien du peuple pour renverser le CNDD
thierno samba15/12/2009 20:59:51
Ce témoignage de Toumba est vraisemblable,car en guinée traditionnellement le pouvoir met en avant une personne qui est juste un faire valoir et c'est son adjoint qui détient la réalité du pouvoir.Le témoignage de Sydia est confirmé par beaucoup de gens présents ce jour au stade,en fait Cellou a été rétiré du groupe pour être tué.Mais c'est grâce à la forte personnalité de Toumba que les soldats n'ont pas commis l'irréparable.Il est confirmé aussi que les leaders devaient être conduits au camp alpha yaya et là aussi Marcel s'était opposé que les leaders blessés soient soignés à la clinique ambroise paré,il a même menacé de la faire sauter et il exigea de les conduire au camp.C'est Toumba qui les a conduit à l'infirmerie de la gendarmerie où ils recevront les premiers soins avant d'être conduit à la clinique pasteur.C'est ça la vérité.Toumba dit vrai,les hommes de dadis étaient déchainés et les manifestants confirmeront les injures racistes notamment contre les peulhs qu'ils proféraient.La preuve,Dadis ne voulait absolument pas que Cellou soit évacué à dakar.Toumba est l'aide de camp officiellement,mais ce sont les hommes qu'il a cité qui sont les vrais responsables et effectivement un jeune qui avait été arrêté nous a dit que ce sont les jeunes formés à maferinya qui les ont arrêtés et beaucoup de manifestants ont été tués à l'arme blanche.Ce sont ces éléments en civil qui ont brûlé les commissariats.Dès après les évènements Toumba s'est démarqué,relisez son interview à guinéenews et vous comprendrez qu'il n'était pas prêt à endosser seul la responsabilité des massacres.Maintenant le général Sekouba et Pivi qui se sont mis volontairement à l'écart mais qui font partie des commanditaires ont tenté de l'éliminer car il est un témoin gênant.TOUMBA a fait face grâce à ses hommes qui l'ont protégé non pas Dadis qui était d'accord qu'il soit éliminé.Comme il l'a dit il a attendu le moment opportun pour se venger.Toumba avait le soutien des jeunes de l'ancienne garde de Conté,essentiellement des soussous,c'est pourquoi nous assistons à une véritable purge sanglante à leur sein.Le pouvoir est partagé entre les clans Dadis et Konaté,la vengeance de Toumba était imprévu et c'est pourquoi ces clans solidaires effectuent en ce moment un vrai nettoyage au sein de l'armée et c'est en raison de leur accord que Pivi a permis que Sékouba rentre sans problème et aujourd'hui ils sont les co-leaders de la junte.
Il faut tout faire pour que TOUMBA ne tombe pas entre leurs mains,ils l'exécuteront comme BEUGRE qui savait aussi beaucoup de choses.
C'est dommage qu'ont accorde plus de crédit à Sékouba simplement parce qu'il n'est pas volubile comme Dadis,mais il est plus dangereux à mon avis,plus néfaste pour nos finances et c'est un tueur froid.Le vrai signal est donné,contre l'avis de Komara il a maintenu ses extrémistes idrissa cherif (qui est son ministre de la communication)et Moussa Keita.A-t-il désavoué la position prise par ce dernier à Ouaga?Dadis et Sekouba,c'est comme Conté et Diarra tout le monde a préféré Conté qu'on prenait comme le modéré et calme contrairement à Diarra,nous avons vu la suite.Une fois de plus nous ne sommes pas obligé de choisir entre le choléra et la peste qui sont tous des maladies mortelles,nous avons le choix de les combattre tous pour notre santé,moralité et dadis et konaté il n y a pas de choix à faire,nous devons nous mobiliser et chasser cette bande de criminels qui sont restés solidaires les uns des autres et exigeons un régime démocratique où nous pourrons librement choisir nos dirigeants.
Mohamed Camara15/12/2009 21:21:30
Pouvez vous nous donner la source de vos informations. Ecoutez la desinformation est arme tres dangereuse, pour cette raison faite beaucoup attention.Pour preuve de contraire je n'en croie pas.
Il faut nous donner la source or votre credibilite car votre information n'est pas assurante.
Nous connaissons ce qui se passe en Guinee , ne mettez pas le feu a une fragile situation
Merci
ALPHADJO K15/12/2009 23:19:56
IL EST CLAIR POUR TOUT LES GUINEENES QUE TOUMBA N'EST PAS UN INNOCENT,MAIS LE SOLDAT TOUMBA DOIT ETRE SAUVE POUR AVOIR LA VERITE DES EVENEMENTS DU 28 SEPTEMBRE
Doumbouya16/12/2009 01:25:01
Alors compatriotes ce ne sont pas ceux qui ont suspendu la constitution pour confisquer le pouvoir grace aux armes, qui insultent et humilient tout le monde, qui ont créé des milices ethniques de façon prouvée et qui ont massacré, violé et même volé les corps des victimes etc. qui mettent du feu au pays mais plutôt ceux qui les dénoncent et informent l'opinion publique? On vous connait vous qui parlez ainsi. Vous devez avoir honte merde! Merci guineepresse.info qui reste fidèle à sa ligne éditoriale: pas de tabou et tout sera dénoncé ou dit sans détour. Arretons les combines en guinée pour aller à la démocratie maintenant sinon on crève tous ensemble.
almamy sylla16/12/2009 02:36:37
Salut a tous,
Je demande au peuple de guinee de sauver toumba pourquoi? parceque si toumba est mort c'est un realite de la guinee qui est parti en fumee,c'est comme un vieillard qui disparait , alors faisons tout et tout pour sauver tomba car sauver tomba c'est sauver tout simplement la realite et non la verite,car la verite est superflue quant a la realite elle est concrete(nuance).
D'avance merci.
amar16/12/2009 04:22:43
En lisant la déclaration de Toumba, j'ai retenu deux choses qui me paraissent correspondre aux propos que Dadis pouvait tenir à savoir:
-sa colère après Toumba: il es collereux
-l'ordre d'aller attacher les leaders(au temps de conté il aurait dit à Tdiane, je vais t'attacher à la présidence)
Wassalam
Lycéen16/12/2009 09:25:26
GuineePresse.info avait raison, a raison et aura raison sur des mafieux qui l’insultaient dans cette affaire. Ce site est de loin le plus sérieux des sites guinéens. Sadio Barry qui poursuit les menteurs et dénonce les manipulateurs de l’information ne va jamais se faire de n’importe quoi. Même une vendeuse de Madina comprendra cette logique. RFI vient de donner raison à guineepresse. Allez au lien:

http://www.rfi.fr/contenu/20091216-exclusivite-rfi-lex-aide-camp-president-dadis-camara-toumba-diakite-----plique-son-g
IBRAHIMA16/12/2009 09:27:29
Besoin de savoir:
Comme on peut lire dans beaucoup des réactions de nos compatriotes, il est impératif que Toumba soit sauvé pour que les guinéens sachent toute la vérité du massacre du 28 septembre et tous les jeux politiques au sommet de l'État depuis la prise du pouvoir par la junte en fin 2008. Toumba doit se rendre devant une juridiction internationale pour éclairer l'opinion, seule voie de sortie pour lui vu l'acharnement des autorités militaires a le retrouver mort ou vif et ils ne le feront aucun cadeau. Et les guinéens doivent exiger aujourd'hui que la lumière soit faites sur l'enrôlement d'une milice au solde du CNDD; car c'est l'ingrédient d'une guerre civile en guinée. Déjà si des groupes se sentent menacés par la répression de la soldatesque, ceci alimente l'esprit de vengeance et les tensions sociales et c'est de cela dont on en a pas besoin. Merci.
Solo Keita16/12/2009 10:10:04
La vérité triomphera toujours. Encore une fois mes félicitations à ce site et à tous ses collaborateurs. Grâce à vous Toumba est sorti du silence et le monde découvre la vérité. Le démentellement de Pivi, ses complices et leurs milices doit commencer immédiatement en Guinée. Comment l'armée regulière a-t-elle pu fermer les yeux devant l'installation des écoles de combats privées au camp Alpha Yaya? Comment et pourquoi fermer les yeux devant les recrutements et entrainements des milices ethniques en Guinée? Sékouba Konaté ne doit pas être un autre Kabinè Komara alors que c'est Pivi qui dirige, pour l'amour de Dieu!!!!
Sayon Koulibaly16/12/2009 10:18:51
Pourquoi Alpha Condé s'était précipité pour innocenter Pivi et Sékouba? J'espère qu'il n'est pas complice de cette planification maléfique! Je ne fais plus confiance à Alpha.
Barros Diallo16/12/2009 10:20:08
Mr Ibrahima , concernant les milices , Guineepresse avait déjà fournit l' essentiel de l'info, mais si vous voulez plus de sources et que vous lisez l' anglais, en voici une autre qui confirme sans ambage la présence des mercenaires d' Oosterhuizen (le sud africain), le mode de réecrutement et la localisation du camp de Kaliah , que vous pourrez faire traduire dans google :
http://guineaoye.wordpress.com/2009/12/05/ethnic-based-civil-war-feared-in-guinea-as-militia-grows/

Par ailleurs, le témoignage de Cellou Dalein qui vient de paraitre sur Kibarou, corrobore ceux de Sidya et Toumba. Remarquez que si Cellou dit que Toumba est son bourreau, il précise que «ce sont SES ÉLÉMENTS qui se sont livrés à des violences et tortures sur les civils».
Toumba ne nie pas sa présence et celle de ses hommes au stade et pointe le doigt sur son adjoint Marcel et d' autres qui auraient recu d' autres instructions. J' ai déjà mis le témoignage de Sidya plus haut. Cela fait donc 3 individus de camps opposés qui fournissent quasimment la même info.
Mes compatriotes peuvent continuer à plémiquer comme d' habitue au lieu d' exiger que justice se fasse. Si Toumba tombe dans les filets des extrémistes du CNDD, il ne feront que l' éliminer et nous raconter que «TOT OU TARD LA VÉRITÉ JAILLIRA», comme d'habitude. Moi je dis qu' il est temps que cette vérité Jaillise, en fin, après cinquante années de mensonge au cours desquels les témoins, comme Toumba, sont éliminés et les survivants sont tous atteints d'amnésie. De petits malins s'amusent déjà à relativiser ce qui devient de plus en plus évident. Que les témoins comme Toumba soient protégés jusqu' à l'avènement de cette vérité.
DIALLO FATOUMATA16/12/2009 12:03:15
bonjour à tous ! maintenant que j'ai entendu la voix de toumba sur rfi ,je dois vous dire que tout ce que ce Monsieur dit c'est la vérité .Les éléments de dadis veulent éliminer toumba parcequ'ils savent que toumba vivant devrait raconter des choses qui ne seront pas à leur faveurs...
je vais vous dire une chose j'étais au stade du 28 septembre ,j'étais avec ma petite caméra du matin jusqu'à 13h000 ,j'ai eu la chance d'etre vivante et rescapée j'ai vu beaucoup de choses... toumba éffectivement était venu chercher les leaders en vitesse sur les tribunes pour les dégager de là ,mais on voyait que d'autres berets rouges ne semblaient pas comprendre toumba ...et je peux vous dire que c'est moi qui ai donnée certaines images a france 24 tout en les mettant en garde d'éffacer ma voix partout sur la cassette pour ne pas que je sois identifiée ce qui fut fait , et ce jour là je peux vous dire que tout les militants en rentrant au stade étaient avec des branches à la rentrée du stade et on nous demandait tous de laisser ces branches par terre et penetrer au stade sagement ...c'est a quelques minutes de l'arrivée de jean marie doré que tout a commencé en nous jettant des gazs acrimo et certaines personnes mettaient des feuilles de citrons ou je ne sais une espece de feuille dont j'ai oublié le nom au niveau du nez pour ne pas qu'on soit trop fatigués ! je peux vous dire que j'ai vu des civils poignardés des militants là je me suis dit cà ce n'est plus de la blague c'est du sérieux alors sauve qui peut !!! j'ai caché ma caméra dans mon pantalon jean et en vivant l'horreur je suis sorti du stade je ne sais par quel miracle ....tout ce que je peux dire c'est le Bon Dieu qui m'a sauvé ce jour raison pourlaquelle je ne me sépare plus jamais de ma petite caméra ! ce jour là j'étais obligé de marcher sur des cadavres pour sortir au niveau de l'école qui se trouve en face de la station total de dixin .
toumba je reconnais que tu étais au stade ce jour là mais je peux te garantir que si tu te rends à ces criminel ils te feront ta tête ! si au moins tu pouvais dire rien que signaler ou se trouve les corps des victimes je pense que tu nous auras rendu un grand service ! c'est normal que tes amis veuillent te finir parcequ'ils savent que tu auras beaucoup de choses à dire . raison pour laquelle ils ont terminé aussi beugré...
M.FALL16/12/2009 13:43:07
Encore une fois Guineepresse.info a démontré que c'et un site de référence et d'une fiabilité indiscutable.
RFI vient en audio confirme ce que guineepresse.info a dit depuis hier!

Je voudrais aussi dire que le Soldat Toumba doit être sauvé car il détient des infos importantes sur le CNDD et les massacres et viols commandités par Dadis!
Sidya avait effectivement confirmer sur RFI que Toumba en essayant de protéger les leaders a été attaqué par des soldats. Maintenant nous savons que ce sont les milices ethniques de Dadis qui ont commis les atrocités du 28/09/2009 et on a voulu faire porter tout sur Toumba.
KAMABY16/12/2009 14:19:31
Entre ceux qui sont morts au stade du 28 septembre et DADIS qui a droit à la vie ? Si personne n\'a le droit d\'ôter la vie à son prochain qui de DADIS ,de TOUMBA ou les victimes du stade va t-on pleurer ? DIEU NE DORT JAMAIS !!! Que DIEU sauve la GUINEE ! Amin
IBRAHIMA16/12/2009 18:28:04
Merci Mr. Barros et a l'équipe de Guineepresse.info pour ces précisions. C'est toujours un plaisir d'échanger sur ce site car on apprend toujours d'avantage.
Sidibé16/12/2009 19:44:42
Nous voulons 1 confirmation des dirigeants sauvés par Toumba au Stade
car il y a 1 problème

Merci
Mariam C16/12/2009 19:51:45
Donc Toumba a atteint Dadis au cervelet. Dieu merci! On est donc sûr que ce singe, excusez-moi du terme mais un vrai humain ne peut se conduire comme il l'a fait, ne peut plus continuer ses projets de guerre civile et de génocide en guinée. Le cervelet comprend plus de 50% des neurones de la boite cranienne. Donc avec beaucoup de chance Dadis ne pourrait plus être un homme équilibré et servira ainsi d'exemple aux malintentionnés pour toute l'Afrique. Quiconque va dire à Dadis qu'il est chef d'etat ou candidat électoral va devoir lui expliquer c'est quoi chef d'etat et c'est quoi candidat ou élection. Je plains sa pauvre femme qu'il trompait si fièrement. Il a dit recemment à la télé qu'ik a le droit se prendre des copines étant un homme! C'est depuis lors que j'ai perdu tout estime pour ce frivole et tous ceux qui le respectent comme Sékouba, Komara, Issa Diallo et autres hommes ont vendu leur dignité à une bande de délinquants. Maintenant Mme Dadis va devoir faire des couches et des bavoirs à son mari Moussa après l'avoir fait pour leurs enfants. Je n'ai aucune pitié de cette famille à part cette femme trompée et humiliée devant toute la nation. Une grande fille de Dadis l'encourageait même à ne pas honorer ses engagements. Dieu aime la guinée et un gros bisou à Toumba, le seul vrai Homme masculin en Guinée!!!!!!!!!!!
Balde16/12/2009 20:19:51
Maintenant que nous savons une partie de la verite de toumba,nous demandons a la communaute intern. d'agir pour nous aider a arreter qu'ont organiser ce crime de pres ou de loin. Nous avons entendu Idrissa cherif parler de 4000 morts en cote d'ivoire sans etre jugees.
Ensuite nous les guineens nous savons qui est dadis et ceux qui tourne autour de lui et ce qu'ils ont fait pour se maintenir au pouvoir,alors que dadis en personne avait promis devant le peuple et devant Dieu et la main sur la bible et le coran allant meme jusqu'a jurer sur ces enfants qu'ils vont rendre le pouvoir aux civils.
A nos religieux vous avez vu dadis jurer sur la bible et le coran sans lui donner des conseils et vous etes restez bouche B;ont vous jugera par vos mauvaises foies. Et malediction a tout ceux qui de pres ou de loin sont liees a ces evenements du debut a la fin.Que protège la guinée. Amen
k. Diallo16/12/2009 20:39:50
Bravo Sadio et equipe. On a toujours dit que guineepresse est le site impartial et credible qui defend toujours l'instauration de la democratie en guinee. mais il ya des satans qui arrive cherchent a comparer guineepresse avec le site satanic guinee24. Mais je crois que cest Dieu qui est entrain de les humilier au grand jour. A chaque fois qu'ils s'acharnent sur guineepresse c'est dieu qui fait jaillir la verite au grand jour et a leur defaveur. Bravo Sadio
IBRAHIMA DIALLO16/12/2009 21:00:27
Merci a Sadio et a toute l'equipe de guineepresse.Vous faites un travail remarquable. Mr sadio , s vous pouvez contacter Toumba conseiller lui de tout faire pour etre en vie et s'il le faut qu'il se rende a une ambassade occidentale afin de tout dire devant un tribunal international.Par ce geste il va sauver beaucoups d'autres vies. A TOUMBA ,je te demande d'etre fort et surtout en tant que musulman ne te donne pas la mort , quelque soit tes crimes soit fort et rend toi devant la justice internationale . En cooperant avec la justice internationale ,tu vas aider toute la guinee pour que d'autres crimes ne soient commises dans notre pays la guinee. En cooperant tu pourras beneficier de circonstances attenuantes.Demande pardon a Dieu pour les crimes que tu as commis et demande le de te proteger pour que tu aides a faire arreter les autres coupables. Toumba soit fort et n'aies pas peur de la justice. Tu ne sortiras que grandis. En te rendant devant la justice internationale , tu laisseras pour tes enfants un honneur dont ils seront fier.
amadou16/12/2009 23:06:48
je crois que les evenement du 28 septembre n'ont pas fini de devoiler ses secrets.
mais je pense qu'en sauvant toumba pour une fois en guinee,les guneen aurons la chance de connaitre la verite sur ce qui leurs arrivent
M. Diallo17/12/2009 00:36:08
L'affaire des milices forestières ne me fait plus peur: Toumba a dya leur père Dadis avant de se battre contre Makambo qu'il a éliminé également. Tous les soldats forestiers ont pris la fuite!!!!!!!!!!!! On aura besoin de 5 jeunes contre les 250 miliciens de Maferenya.
Moussa Konaté @ Toronto, Canada17/12/2009 01:04:02
Il faut saluer le travail d'information de Guineepresse.Apres la mise en ligne de l'information, beaucoups se sont précipités pour dénoncer le manque de professionalisme et d'information du site. Je felicite l'administration de ce site et l'encourage a aller de l'avant en tenant compte de la deontologie du metier d'informateur public.
Keep on the good job
T.SOW17/12/2009 02:40:53
Sadio et guineepresse que DIEU vous paye , quil vous donne longue vie et plein de succes pour tout ce que vous faites pour nous informer.
Aussi excellent commentaires de BARROS DIALLO. Sauvons TOUMBA car comme la dit Mariam c cest le seul homme cullote en guinee.
Le Reveil de Boston USA17/12/2009 04:19:33
Le peuple doit etre pret a assister la verite qui fera sauver le pays a tout prix car Dadis n'a eu que cequ'il merite bien qu'il soit hors du jeux! soutenons Toumba car il est ce lui qui a regrette le premier pour le mal du peuple et a decide d'eclairer le peuple!
Sow Rahim17/12/2009 10:57:08
moi je croit que toute la Guinée accord du crédit à ce que Toumba à dit parceque la même chose a été réafirmé par certains leader politique.
Je pense il ya urgence de prendre en compte ce que toumba dit.

Et faire en sorte que Dadis soit poursuivi et l'empêcher réellement de rentréé au pays pour occupé une fonction présidentielle.
le salut de la guinée est à ce qu'il ne revienne pas.
merci
Aissatou DIALLO (fan de Toumba)18/12/2009 01:54:00
MERCI A SADIO BARRY ET SON EQUIPE

Merci Toumba, je te trouve sincère selon tes explications , je te demande d'être discrêt, on ne veut pas te perdre tous les guinéens sont derrière toi, à part les criminels du cndd; nous prions le bon dieu pour que tu restes en vie, continu comme ça et on te pardonnera. Mes chers compatriotes passons par tous les moyens pour sauver notre Tomba. Prie et demande le bon Dieu de te pardonner et de te sauver la vie contre tes ennémis, amine
Soit prudent, pivi, moussa keïta, konaté,Idrissa chérif etc... veulent que ta tête, on ne veut pas te perdre tu es notre héros.
Oumar Bah18/12/2009 05:51:46
Ca continue a sortir,les guineens commencent a voire la verite en face,personne n'est contre nous a part certains guineens.Ne dit on pas chez nous pour qu'un sorcier t'est,il faut l'implication d'un membre de ta famille? Un autre officier vient de dire que 4 millions de dollars seront donnes a la famille de DADIS pour assurer leur futur.Ce n'est pas fini,nous on etudie aux USA et en Europe,dans 5 ans nous allons finir et toute personne qui a vole sera poursuivi.Que ceux qui font du mal sache que la vie est une ----.Elle te fait rever puis te jette comme un chien.Ces gens n'ont rien.Tout ce qu'on demande c'est leur identite,il n ya aura pas de problemes a les retrouver,le monde est petit.S'il n ya pas justice,nous allons le faire a l'americaine.TOUMBA et les autres officiers n'ont qu'a nous parler des hommes politiques impliques.On aimerait bien savoir qui est dans ce coup.De plus,comment ils ont prepare le coup d'etat,avec l'aide de qui,de quelle entreprise.On veut tout savoir.Ceux qui tuaient les juifs,en 1944 n'auraient cru qu'ils seraient en prison aujourd'hui.Et bien ceux qui ont viole,vont eux aussi payer un jour,INCHALLAH.
diallo18/12/2009 18:52:43
bnjs à les amies filles ou garçon. tout c'est que jai à dire ce que dadis est un mantair et trêtre et assassin.il à meriter ce qui'l à us avec ce toumba.merci
Cheik Oumar Camara19/12/2009 11:59:41
Guineepresse vient de montrer encore une fois de plus qu'il est un site de reference.Je salue tous les redacteurs de ce site pour le professionalisme dont ils font preuve.Bien avant RFI,vous avez été les premiers a mettre en ligne cette intervieuw de Toumba,ce qui demontre la credibilité dans le traitement de l'information.Je voudrais encore une fois feliciter mon frère Sadio pour tout ce qu'il fait pour nous tenir informer et pour son combat pour une Guinee meilleur pour tous.
Ibrahim Condé22/12/2009 09:38:15
Un ami en tenue m'a confié que Toumba se trouverait chez un membre influent du CNDD où l'on ne va pas fouiller. Cette thèse renforce les rumeurs selon lesquelles Dadis a été écarté par les principaux du CNDD pour rester au pouvoir parce que c'est lui que le monde déteste.
Diallo Thierno Boubacar23/12/2009 14:42:56
chers guinéennes et guinéens ns avons tant souffer de tout les abus de pouvoir, de Sekou Tourépassant par lansana et aujourd'hui Dadis,nous avons vu tout les visages de nos dirigeants et leurs complices alors ne nous laisons plus faire tous ceux qui sont coupable de prés ou de loin des crimes de ce genre doivent repondre a leurs actes devant la justice que ca soit celle de notre pays ou devant CPI si non nous serons victime aussi d'un autre par apres. Alors conjuguons tous le même verbe et ayons le même slogant 'plus jamais ca' La guinée n'est pas le Congo de Mubutu ou bien 'l'uganda de Ediamine Dada' et seulement les citoyens, le peuple de guinée peut dire non a l'impinuté alors tous demandons que TOUMBA soit sauvé par la communauté International envu de faire la lumiére de tous ce qui c'est passé au stade de 28 septembre et aussi les évenements de janvier et fevrier 2007 puisque ils étaient là alors qu'ils nous disent les réalités des faits qui a fait quoi et je pense apartir de là ns autres parents ou proches des victimes de cette dictature de tournerons la page tout en situant les responsabilités de chacun.
GUINEA my nation
GUINEA my country
GUINEA my hope
GUINEA your children are asking for justice.
GUINEA your children are saying enough is enough no more.
those whow are outside there thinking that they can destroy de happyness of your people will be purnished. And those who love you togerther we will save you and transform you to a paradise. YES WE CAN
May GOD bless guinea and guineans
We LOVE YOU
We MISS YOU.
diallo mamadou19/11/2010 20:09:58
celui qui propose que toumba se taise est aussi complice des crimes actuelles et meme futures en guinee , je pense que c est l occassion de faire temoigner toumba pour afin demasquer tous les crimes et criminels des la guinee
sacko oumar26/12/2014 13:05:38
En ce moment crucial du pouvoir CNdd'.le peuple de Guinée était dans un camion sans conducteur ou avec un conducteur aveugle seul le tout puissant a sauvé le peuple Guinée.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques