URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4718



COMMENT SAUVER LA GUINEE ?


2009-12-16 01:32:09

Encore une  fois la Communauté Internationale se laisse désabuser par la Junte barbare qui a pris le pouvoir en Guinée le 23 décembre 2008 après le décès du Présdent Lansana Conté.

En effet cette junte a enregistré le soutien, non seulement des acteurs politiques et la société civile guinéens, mais la communauté des nations à travers ses institutions a fait le déplacement à Conakry pour conseiller cette junte et s'engager à ces côtés.

C'est  le mépris, qu'a réservé le CNDD à ces soutiens spontannés,en balayant d'un revers de la main l'engagement de son chef de ne pas se présenter aux élections à venir.
Si après la tentative d'assasinat sur le chef de la junte, la communauté internationale espère voir un changement à l'horizon, alors elle se trompe lourdement. L'intérimaire en la personne du général Konaté, n'a aucune assise pour faire évoluer les choses, car le réel pouvoir est détenu par Claude Pivi alias Coplan.

Les tournées bidons où l'on découvre el tigré offensif, n'est que de la poudre aux yeux pour tromper l'opinion. L'omniprésence de Claude Pivi est une surveillance et non une mesure de protection.

La dernière sortie du présumé coupable Toumba Diakité qui a tiré sur Dadis, nous ediffieà propos de l'essentiel des forces en présence au camp Alpha yata diallo. Les 500 élèves des arts martiaux et les milliers d'hommes entraînés à Manferenya à majorité de la forêt n'obéiront qu'à Claude Pivi au cas où.

Voilà pourquoi l'option Sékouba Konaté (un tigre en papier) est vouée à l'échec. La preuve, malgré ses discours enflammés dans les casernes, Claude Pivi continue à tuer en toute impunité.

Deux solutions s'imposent aujourdhui à l'exclusion de l'envoie d'une force étrangère qui le plus souvent fait plus de mal que de biens.

1°/ Comme au Koso, le Conseil de Sécurité vote une résolution demandant le départ immédiat et sans conditions de la junte au pouvoir. Si refus délibéré, des frappes doivent s'opérer où se trouvent les criminels dont le refuge a été montré du doigt par le ministre de la défense Sékouba Konaté. Ce camp est assez vaste pour bombarder les criminels sans dégâts colléteraux. Le pays restera sous tutelle de l'ONU qui nous aidera à organiser des élections libres et transparentes.

2°/ Comme en Afrique du Sud pendant l'apartheid, les puissants de ce monde, demandentà leurs Entreprises de quitter la Guinée, interdisent l'achat des matières première dont les revenus servent à l'achat d'armes utilisées pour terroriser la population. Ainsi sans ressources la junte se sabordera d'elle même, ou bien en son sein des hommes conscients releveront le défit de libérer les guinéens.
 
Ps  Faites lire cette contribution aux décideurs du moment
O. Amara


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

coolboy16/12/2009 13:20:00
Arrêtez de critiquer de façon partisane et proposez une solution fiable et acceptable dans l'intérêt supérieur de la nation.
je remarque que sur ce site on s'apprend toujours à celui qui est au pouvoir tant que c'est pas la personne que vous désirez. c'est pas ce qu'on attends de vous en tant que lecteur.
vous prouvez votre appartenance partisane à personne qui alimente votre site.
soyez impartiale, si non arrêtez d'écrire pour éviter d'empoisonner l'opinion nationale.
j'espère que je me suis fait comprendre.
Guilavogui Prosper16/12/2009 14:01:48
Bonjour,
J'ai l'impression de lire un étranger en lisant cet article.
Comment peux- tu dire de bombarder le camp alpha yaya ? Si tu n'as pas de parents civils aux camps yaya nous nous en avons.
La Guinée n'est pas le kosovo et la Guinée est un pays mûr mon cher ami.
En écrivant, pense au jour où il y aura le cessez le feu entre Guinéens. Que penserons- nous de celui qui a demandé qu'on bombarde le camp alpha yaya qui se trouve sur le territoire Guinéen et qui porte le nom d'un illustre héros Guinéen.
Que DIEU te protège et t'aide à être plus apte à penser à l'intérêt supérieur de ton pays.

Bien à toi.
thierno samba16/12/2009 14:33:46
D'accord avec toi amara,mais pour que l'onu prenne cette décision il faudra que les forces politiques retirent leur caution politique au cndd et demandent à la cedeao suite au refus catégorique des criminels de céder le pouvoir,pire les exactions contre les civils,de permettre l'envoi d'une force de protection,bref pour tout cela qu'ils aient le courage de mettre l'onu devant ses responsabilités sinon c'est la porte ouverte à la guerre car nous ne pouvons accepter indéfiniment que cette bande armée détruise notre pays,tue et viole nos concitoyens.Continué à discuter avec Blaise Compaoré qui a outrepassé sa mission bien encadré par les résolutions de la 8è réunion du gic-g,par le sommet des chefs d'état de l'ua qui démandent clairement le départ du cndd et la mise en place d'une nouvelle autorité de transition.Au lieu de restés fermes,ils se mettent tous à espérer que Sékouba le pilier du pouvoir criminel du cndd,accepte de céder le pouvoir,quel naïveté,.La communauté s'aligne toujours sur les positions de l'opposition,la preuve ce sont les commentaires des opposants présentant sekouba comme un modéré qui n'a pas participé au massacre du stade qui a été finalement retenu et c'est pourquoi elle n'exige plus son départ immédiat du pouvoir comme l'avait démandé courageusement ibn chambas.Tout le monde politique se tait et le cndd conforte tranquillement son emprise sur le pays et des sites comme kibarou.com proche de sydia touré font la pub de konaté et alpha condé se tait,fall et cellou espèrent en konaté,les hadja rabi et cie sous-marins du cndd sont satisfaits.Que faire?C'est à la diaspora engagée de faire pression sur les différentes capitales occidentales,faire du lobbying à l'onu pour que cette dernière prenne cette ferme résolution au conseil de sécurité.Il faut convaincre la russie et surtout la chine que le peuple de guinée leur sera reconnaissant s'ils ne bloquent pas ce projet de résolution.Il faut une bonne organisation,efficace et documentée sur les violations du cndd,son mépris de la communauté internationale pour obtenir ces sanctions contraignantes.Ne restons pas les bras croisés,tous les leaders d'opinions doivent se mobilisé à cet effet et partout.Faisons vite avant qu'il ne soit trop tard,nous devons prendre contact avec ibn chambas qui pourra nous ouvrir des portes,nous devons informer les partis et sociétés civiles africaines sur la nature du pouvoir criminel du cndd et demander leur soutien.
La victoire est à notre portée et l'expérience nous a prouvé que nous devons restés vigilants et maintenir une forte pression sur ceux qui négocient en notre nom afin qu'ils ne sacrifient pas sur l'autel de leurs intérêts personnel le fruit de nos luttes.Nous devons organiser une pétition,en tout cas un vaste mouvement pour demander aux délégués des forces vives de récuser le médiateur Blaise Compaoré qui est un soutien déclaré du cndd et ensuite montrer aux yeux du monde que Konaté est fourbe et qu'en maintenant ses extrémistes moussa keita et idrissa cherif il nous a lancé un message clair qu'il n'entend pas céder ce pouvoir et qu'il est prêt au clash avec la communauté internationale.Il faut rassurer cette dernière que le cndd n'a plus de soutien populaire et les les gesticulations de moussa keita sont la preuve en fait de leur désarroi.
diallo16/12/2009 16:17:35
Et les guinéens dans tout ça, eux ils font quoi?-Diallo
Inconnu17/12/2009 10:24:28
A Guilao Prosper

Vous écrivez;
"Comment peux- tu dire de bombarder le camp alpha yaya ? Si tu n'as pas de parents civils aux camps yaya nous nous en avons."
Cela parceque vous savez que vous n'avez que vos parents au camp.
Nous, nous avions nos parents au Stade. Mais non seulement vous n'avez pas protesté, mais vous appuyez le "con raciste de koulé" dans cette affaire.
Vous êtes vraiment logique.
En attendant, nous sommes "désolés, vraiment désolés" que Toumba ait raté votre connard . Nous ne vous raterons pas, inch Allah:Vous finirez tous devant les tribunaux.
Boubacar Bah17/12/2009 15:24:54
Mon cher Guilavogui

Pour empecher le bombardement du camp Alpha Yaya, vous devriez dire a vos parents qui s'y abritent dans ce trou d'arreter de violer leur propres soeurs et meres en pleine rue et en plein jour. C'est deprimant de savoir qu'il ya des gens d'un autre monde comme vous pour appeler ces individus " des parents". Ne savez-vous pas que certaines familles ont interdit a leurs parents militaires de leur rendre visite a la maison ? Mettez-vous a jour mon frere, je doute que vous soyez a plusieurs annees lumieres du present.
Charles Touré17/12/2009 16:01:07
Tout le monde sait qu\'il y a eu des exactions de part et d\'autres, mais tout de même. Pensons au futur. Pourquoi tant de haine entre guinéens ? Comment allons-nous bâtir ce pays que nous aimons tous si nous ne faisons que mettre de l\'huile sur le feu ? es-ce que nous pensons aux risques de conflits ethniques que de tels écrits pourront provoquer ? Alors chers compatriotes, compatissons aux douleurs des uns et des autres et restons positifs. La guinée a besoin de l\'ensemble de ses fils sans distinction. Demander qu\'une puissance étrangère vienne bombarder son pays, cela démontre le degré de bestialité que nos \"politiques\" ont réussi à nous inculquer. Que le Tout Puissant annule toutes ces énergies morbides et destructives que certains émettent chaque seconde et qui s\'accumulant, finiront par exploser. Amen !
Diallo17/12/2009 19:23:18
La Guinée est dans une situation desastreuse,sans les efforts de la volonté commune,aucun pays ne pourra nous faire sortir dans cette impasse.

Les Guinéens doivent rester souder et indivisible sans cela, nous n'auront aucune issue possible.