URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4734



La Force de protection indispensable


2009-12-20 13:31:27

Si l'Armée guinéenne était digne de confiance et s'était montrée républicaine et responsable, soucieuse du bien-être des citoyens dont elle est issue, qui l'habillent, la logent, la nourrissent, la soignent, la paient et malheureusement l'arment pour se faire tuer, terroriser et violer la gent féminine, l'envoi d'une force pour les protéger ne se serait pas posé. Les massacres de 2006, 2007 et 2009 parlent à suffisance sur la nécessité de cette protection pour sortir de cette crise.

Suite à certaines réactions de bonne foi de compatriotes et aux tentatives de manipulation du CNDD à propos de l'envoi d'une force pour protéger la population, particulièrement à Conakry, il est nécessaire aux Forces Vives de lancer des campagnes d'explication pour faire comprendre aux Guinéens le rôle que va jouer cette aide: cette mission de ''bon office'' ne fera pas de politique, ne s'immiscera pas dans les affaires internes de la Guinée et restera neutre, son rôle sera purement humanitaire et de protection. C'est un exercice important à ne pas négliger car les ''CNDDistes'' ont entamé en force des campagnes de désinformation à propos de la recommandation de la CEDEAO pour protéger et permettre au processus de sortie de crise de se poursuivre dans la sérénité sans peur pour la vie des Guinéens non-CNDD.

Chaque crise est un cas d'espèce. En ce qui concerne la Guinée, nous sommes dans une situation où les leaders politiques savent mieux que quiconque le danger qu'ils courraient en rentrant en Guinée sans protection dans un pays où les forces de ''l'ordre'' (plutôt du désordre) détruisent les biens des citoyens, violent et tuent impunément. L'envoie d'une force de protection ne devrait pas être dans le cas de la Guinée en ce moment, subordonné à l'accord préalable des ''autorités'' locales dans la mesure où elles veulent conserver leur avantage armé pour s'imposer; et en plus (c'est un fait)ni l'État ni l'Armée n'existent plus depuis Conté mais plutôt des hommes armés aidés de civils mercenaires qui tiennent le pays. Cette intervention physique à titre humanitaire de la Communauté internationale doit être imposée de force pour le bien de la Guinée. Le CNDD n'a pas les moyens militaires de s'opposer à la détermination de la CEDEAO, si elle le veut et est déterminée à nous aider. Une cinquantaine de soldats par pays membre avec l'équipement qu'il faut et une couverture aérienne avec des drones militaires (c'est une technologie souple, efficace et ne met pas la vie du manipulateur en danger) suffirait largement à sécuriser Conakry; et les soldats guinéens libérés du joug du CNDD pourraient quant à eux être déployés à l'intérieur du Pays. Malgré les propos des hâbleurs, le potentiel du CNDD à se défendre et les moyens dont il dispose sont connus mieux qu'eux même, dans la mesure où ceux qui leur ont vendu le matériel et formé ne sont pas Guinéens et ces étrangers collaborent toujours entre eux, même lorsqu'ils sont publiquement opposés: que le CNDD ne se leurre pas, ils connaissent vos limites et points faibles!

Pour finir, nous qui aimons vraiment la Guinée de façon désintéressée (ni mercenaire, ni chercheur de place, etc) devons battre individuellement et collectivement campagne pour faire comprendre à nos compatriotes que le CNDD et ses alliés les désinforment: que sans cette force en Guinée, le CNDD n'aura point d'oreille et par conséquence notre souffrance va continuer; et pire, le ''syndrome'' qui a conduit Toumba Diakité à tirer sur Dadis risque de conduire la Guinée à un affrontement entre milices armées avec eux, les civils, coincés au milieu. Ne sous-estimons surtout pas les campagnes menées tout azimut sur Africa No 1 et d'autres média par les CNDDistes: même si cela n'arrêtait pas le processus engagé, ils peuvent beaucoup gêner et nuire à son bon déroulement. Les Leaders politiques et le reste des Forces Vives ont adopté étonnamment profil bas: est-ce une stratégie voulue ou imposée? Dans tous les cas, le manque de communication est inquiétant ! Les leaders devraient au moins déployer leur supporteurs pour appuyer dans les média leur solution avec les faits qui plaident pour eux. Il est très important d'avoir l'opinion public de notre côté pour faire l'unanimité contre le monstre qu'est devenu le CNDD: le CNDD veut faire diversion en mentionnant la France, ce qui rallie à tous les coûts les complexés et aigris parmi certains Africains contre l'ancienne puissance coloniale: stratégie qui a bien marché avec le FPI (de Laurent Gbagbo) en Cote d'Ivoire; l'agresseur est devenue victime de la méchante et abominable France grâce à l'intelligente manipulation des média par le FPI à son avantage. Idrissa Cherif ne vient pas de Cote d'Ivoire pour rien! C'est ce qui a en partie scellé la défaite de la rébellion et il le sait.

La Force africaine de protection sera la bienvenue en Guinée! Ce sera tant pis pour les tueurs et violeurs ainsi que leurs complices civils!


I. Diallo- ''Ollaid''


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thierno samba20/12/2009 16:36:34
Je partage l'analyse de Ollaid,actuellement le CNDD et ses alliés font la propagande contre l'envoie de cette force en donnant l'exemple du liberia par exemple.Toutefois,prenons le cas de la côte d'ivoire,il a fallu d'abord l'armée française puis l'onuci pour éviter le chaos.Ensuite qui assure la sécurité des ministres issus des forces nouvelles et de l'opposition?C'est l'onuci et maintenant comment voulez vous sans protection que les leaders politiques menacés puissent venir poursuivre sur le terrain le combat,comme si ces criminels sont conscients pour ne pas les tuer.Est ce que des forces sous le contrôle de l'onu peuvent commettre les crimes abominables des militaires guinéens?Ils sont pires qu'une armée étrangère d'occupation.Une fois de plus l'unité n'est pas forcément d'être avec des forces rétrogrades soutiens des criminels,tous les partis qui sont contre l'envoie de cette force de protection préfèrent que les criminels du CNDD nous tuent et violent nos femmes à huit clos en toute tranquillité.Qui peut me convaincre qu'un Moussa Keita est défenseur de notre souveraineté?Quels sont les militaires guinéens qui ont défendu les populations en 2006,2007,2008 et 2009 suite aux différents massacres? Avons nous une armée nationale pour nous défendre ou pour nous tuer.
thierno samba20/12/2009 19:00:52
La question de l'envoie d'une force de protection est centrale et les forces politiques se distingueront selon l'appui ou le rejet de cette proposition.Pour le cas de la Guinée qui est au bord d'affrontements fratricides entre factions armées,mieux vaut prévenir qu'attendre le déclenchement des hostilités pour agir,notamment protéger les populations des zones sensibles de conakry(hamdallaye-bambeto-coza) lieu de prédilection des vandettas des bandes armées du CNDD.C'est surprenant qu'un BAH Ousmane s'emporte et rejette énergiquement cette proposition,lui dont les parents de Pita sont majoritaires dans cette zone.Une fois de plus l'enjeu c'est le soutien des populations qui doivent distinguer et choisir les coalitions politiques qui défendent ses intérêts.Il est pratiquement impossible de réunir ensemble ceux qui défendent leurs intérêts personnels et d'autres qui se battent pour le changement.La décantation politique souhaitée par notre doyen Mamadou Billo Sy Savané est en cours,les hypocrites tombent les masques,au lieu de nous écoeurer nous dévons plutôt ressérer les rangs autour de ceux qui sont restés fidèles à la lutte pour le changement.Ne jamais se décourager et juger chaque acteur selon ses actes et ses dires.Notre soutien ne doit jamais être définitif.Nos élites doivent garder la tête froide afin que personne ne confisque à son profit et celui de son clan les fruits de notre combat.Je remercie personnellement SADIO BARRY et son équipe pour leur vigilance et le travail infatigable d'éveil de nos consciences qu'ils effectuent depuis longtemps.Comme le dit OLLAID,nous devons battre campagne pour cette intervention en Guinée.Le rapport de Human Rigths Watch est un cri d'alarme qu'il ne faut pas minimiser mais au contraire c'est un argument fiable,impartial pour l'action.Ne rien faire,nous conduira au regret dans un avenir proche.Rien ne sert de se voiler la face la communauté peulhe est prise en sandwich par des bandes armées ethniques rivales pour la succession de Dadis qui n'ont en commun que la haine qu'elles lui vouent.C'est ça la terrible vérité que certains préfèrent taire alors que tous les ingrédients sont là.Les partis qui signent actuellement des alliances et tirent à boulet rouge contre le FFVG donnent en fait des gages au CNDD et sabordent toute idée d'unité des forces politiques contre leurs parrains du CNDD.C'est une étape difficile pour les démocrates guinéens qui doivent maintenir leur unité d'action et marginaliser les grenouillages politiques de certains.
Mohamed.D.Camara20/12/2009 19:13:51
hà!l'on comprend maintenant c'est une force de protection des leaders politiques et non les pauvres civils.en tout cas tout civil qui n'est pas impliqué dans le complot,n'a de probleme avec les militaires.c'est daumage de soutenir des leaders politiques qui ont massacré les pauvres citoyens pour se refugié a l'exterieur.soit tranquile mon frère nous on a pas de probleme les militaires.
kader21/12/2009 16:20:56
Mohamed D. Camara tu es un ----, j'ai longtemps hesite avant de te repondre mais je vais perdre un peu de mon temps pour le faire. Moins il y aura de gens comme toi mieux la Guinee se portera. Si on pouvait jeter les gens comme toi dans un pot de toilette je serai content de tirer la chasse d'eau pour me debarasser de merdes comme toi
thierno samba21/12/2009 19:44:08
Oui,Mohamed Camara vous n'avez pas de problèmes avec vos complices militaire violeurs et tueurs,mais nous avons des problèmes avec eux.Tenez vous tranquilles nous n'allons pas vous laisser continuer votre mission criminelle.Vous êtes plus que des animaux féroces insensible aux malheurs d'autrui.Vos militaires criminels seront traduit devant le TPI car la machine onusienne est en marche.Fin de règne des assassins depuis 51 ans,ça suffit.Vous pouvez parler ainsi parce que vos mères,vos femmes et vos filles n'ont pas été sauvagement violées.Vous et vos semblables sont la HONTE de ce pays que vous avez détruit.Votre haine est sans limite,mais DIEU est notre secoureur contre des individus sataniques comme vous.