Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Alpha Condé : commanditaire de l’attentat contre Dadis ?


2009-12-20 19:37:58 

Dans sa dernière sortie, Ben Daouda Touré que certains proches du RPG comme Oumar Cissé de BMA qualifient d’homme véridique, nous révèle que l’enquête en cours sur l’attentat contre le chef de la junte Moussa Dadis Camara s’oriente vers la piste "Alpha Condé". Le seul titre choisi est plus qu’édifiant :

"QUI A TIRÉ SUR DADIS ? Alpha Condé au cœur d’une enquête criminelle."

Dans le texte, il conclut :

«Toumba a bel et bien bénéficié de l’aide quelque part sinon dans la panique avec plus d’une dizaine d’hommes armés, il n’aurait pas pu disparaître sur une presqu'île et moins encore sur une île. C’est une Conspiration minutieusement préparée.

Selon nos sources 24 heures avant l’attentat, le Lieutenant Toumba est entré en contact avec ses commanditaires basés à Abidjan. Il leur a précisé dans une brève conversation l’heure de l’attentat : 17 heures. La preuve existe. Mais Qui sont-ils? »

Avant de terminer par :

« Toumba a pointé l’arme sur le Prési; Alpha a tiré sur Dadis. »

Nous savons que Ben Daouda Touré est resté des mois en Guinée, au contact et au service du CNDD.  Ben Daouda a accusé tous les leaders de l’opposition en général mais quand on prend le titre, le fond et la conclusion de son article, on comprend que le leader du RPG, Alpha Condé, est accusé d‘être le commanditaire de l’attentat.

S’il est vrai que le coup profite à Sékouba Konaté et apparemment à Alpha Condé qui commence à paralyser les Forces Vives (le RPG n’est plus favorable aux manifestations ou aux pressions contre le CNDD depuis que Sékouba assume l’intérim) quel crédit faut-il donner aux propos de Ben Daouda Touré ?

Il faut rappeler que dans les "Echanges de Jacques Kourouma avec un „Haut responsable„ des services secrets guinéens", des proches du leader du RPG sont également mis en cause dans l'attentat qui a failli assassiner le Général Lansana CONTE le 19 janvier 2005 à ENCO 5.

Si Toumba est en connivence avec Idrissa Chérif (milieux ivoiriens), le Col. Moussa Keita et le Général Sékouba Konaté voire Pivi Coplan, cela pourrait bien expliquer certaines choses :

- le camp Koundara où l’attentat s’est produit n’a qu’une issue terrestre qui était tenue par les hommes de Dadis (il est rentré par là). Toumba n’avait que deux possibilités : passer par la même issue ou prendre la mer. Il n’avait donc aucune chance de s’en sortir sans une complicité au sein du CNDD.

- Dans un passage (non publié) de son interview, Toumba qui avait affirmé être en contact avec certains membres du CNDD donne des informations que seul un milieu restreint du pouvoir peut avoir : sur l’Etat de Dadis par exemple. C’est de lui qu’on a appris le premier que Dadis n’a jusqu’à présent pas retrouvé la parole, contrairement à ceux qui affirment qu’il a perdu la parole dans la nuit du vendredi 18 décembre.

Avec le CNDD, le doyen feu Bah Mamadou a été plus visionnaire et réaliste que le doyen Alpha Condé en disant qu’il ne faut pas faire confiance aux militaires guinéens. La leçon "Dadis" a-t-elle été comprise par Alpha Condé ou bien le sénile opposant a-t-il déjà oublié ?

Et si Dadis a été écarté pour permettre au CNDD de rester au pouvoir ?

Les forces vives avaient promis le changement après la fête de Tabaski. Ce changement pour eux, était-il le remplacement de Dadis par Sékouba ou le départ du CNDD que l’on négociait à Ouaga ?

L’opposition guinéenne n’est même pas capable de tirer profit de la division au sein du CNDD pour exiger la mise sur pieds immédiate d’un gouvernement d’union national. On laisse le temps à un autre militaire de faire le tour des casernes et resserrer les rangs des militaires pour leur maintien au pouvoir ! De toute évidence, la Guinée manque cruellement de leader politique.

Une nouvelle transition militaire s’annonce en Guinée. Car, tout indique que mort ou pas Dadis ne retournera pas si vite en Guinée : cette fin de semaine, la CEDEAO et certaines puissances ont dépêché des délégations au Maroc pour demander au rois de ne pas laisser le chef de la junte rentrer au pays, le considérant comme le vrai problème en Guinée. Les Nations Unies souhaiteraient la même chose pour faciliter sa traduction devant le tribunal Pénal International en cas d’inculpation pour crimes contre l’humanité s'il reste vivant.

Cependant, ce n’est pas Dadis, qui ne devrait même pas être en mesure de le savoir, qui a donné le nom du camp Koundara à Joseph Loua dit Makambo, un criminel mis en cause dans les massacres du 28 septembre 2009 et se trouvant sur la liste des sanctions de la communauté internationale. C’est Sékouba qui vient de le faire. 

N.B: les passages en rouge sont des liens qui mènent aux articles concernés.

GuineePresse.info


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphay Sy21/12/2009 01:31:38
Il est évident que cette situation profite au clan Konaté (le clan qui a manipulé Dadis pour le rendre infréquentable).
Maintenant il faudrait que les forces vives campent sur leurs positions même avec Konaté à la tête du CNDD. Les forces vives doivent exiger le départ du CNDD et la nommination d'un civil pour assurer la transition.
Si Alpha Condé ne soutient pas cette démarche il faudra en tirer les enseignements qu'il faut.

Dans tous les cas il n'est pas question que les militaires organisent les élections. Il faut une personne neutre comme Mgr Sarah mais pas une personne qui serait proche d'un tel leader ou d'un tel autre.
doudou21/12/2009 09:44:32
Je crois ke vous vous contrediser!Jè lu un article chez vous,disant ke le site guinee24 estun site pas crédible et diffamatoire.Pkoi vous acceptez alors cet article?juste pour nuire Alpha Condé!Kel jugement?merci de publier ma reaction
Doumbouya21/12/2009 23:12:21
doudou où est la contradiction ici? Le site rapporte des infos avec les liens auquels on peut vérifier. Il n'accuse pas, il informe et pose des questions légitimes.
kaba mamoudou22/12/2009 14:01:50
moi, j´espere que nous les guinéens , nous devons se debarasser des idées éthnocentristes pour faire avancer ce pays et ceux qui croient que c´est
leur tour de presidence , ils se trompent completement dans cette situation , qu´ils attendent le peuple de guinée choisit leur president democratiquement
phenix22/12/2009 15:28:45
Il faut répondre à l'insensé de sa folie de peur qu'il se dise sage. Cet adage est bien applicable à ce mercenaire de plume. En effet tu dis que c'est Alpha condé qui est responsable de la tentative d'assassinat de "Dadis la honte de l'Afrique". sur quoi tu te base pour dire cela? un extrait d'un article de Ben Daouda sur les coïncidences. c'est complètement stupide et irresponsable. C'est Dieu le tout puissant qui a exhaussé les prières du peuple de Guinée. Dadis est parti après la fête de tabaski. Dieu ne dort et surveille seconde par seconde son univers. il suffit juste de voir les vidéo des tsunamis. Dieu à débarrassé la Guinée de son démon, psychopathe et drogué. La Guinée est et sera toujours ce que les Guinéens voudraient qu'elle soit. La justice vaincra.
M. Marmoëx22/12/2009 16:06:00
Il est tout de même surprenant de voir GuinéePresse.info servir de caisse de résonance à des élucubrations de l'ethno-raciste Ben Daouda Touré, publiées sur un site de propagande 100% pro CNDD.
cisse Mamady22/12/2009 17:47:11
le peuple de guinée est trés docile malgré quelques caractères induvidualistes et les militaires l'ont su.seulement que konaté ait le courage de debarquer certaines personnes dans le groupe pourque regne la quiétude dans la cité et que le blocage economique de la part de la communauté internationale auquel on est exposé soit desamorcé pour qu'on puisse partir vers une election libre et transparente sous la conduite du cndd mais à condition qu'ils se mettent tous à l'ecart,ou un civil neutre.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques