URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4741



Toumba immerge les Guinéens de plus dans leur soif


2009-12-20 21:25:19

Si les deux sorties médiatiques de Toumba Diakité étaient sensées apporter quelques réponses sur la pléthore de questions que se posent les Guinéens, elles ont au contraire enfoncé la population de plus en plus vers l’incertitude. Après avoir écouté et re-écouté l’enregistrement sonore de Toumba, je trouve qu’il nous a livré plus de questions que de réponses.

En ce qui le concerne, au lendemain de l’attaque contre Dadis, le CNDD affirmait que Toumba avait été mis aux arrêts, quelques heures plus tard on nous informait qu’il avait réussit à quitter la Guinée, mais avec la complicité de qui ? Toumba serait-il en Guinée ? et peut être même à Kaloum ? Si oui, qui l’hébergerait dans un lieu tellement sûr pour qu’il puisse contacter des médias internationaux ? Qui à aider Toumba à contacter l’AFP et RFI ? La voix de l’enfant qu’on a entendue dire papa en fond sonore prouverait-il qu’il est en famille ou alors un simple trucage pour brouiller la piste ?

Quant à Dadis, est-il toujours en vie ou c’est le syndrôme “ Ariel Sharon “ qui l’a frappé ? Toumba affirme qu’il a touché Dadis à la nuque, pourquoi ce dernier aurait-il tourné le dos alors qu’ils étaient en face-à-face ? Pourquoi le chargé des opérations de Dadis a-t-il voulu prendre une arme lourde contre Toumba après que Dadis ait été touché alors qu’il n’était qu’à quelques mètres de Toumba? Que faisait toute la horde de militaires qui accompagnait Dadis pendant l’attaque et comment Toumba s’est-il volatilisé ? Tiégboro qui lui aussi était présent sur les lieux de l’attaque et qui n’a dépuis lors rien dit, aurai-t-il succombé à ses blessures ou il a été simplement éliminé par la suite ? Idrissa Chérif n’a depuis céssé d’accuser la France d’être impliquée dans cette attaque, pourquoi ne nous donne-t-il pas des preuves de ce qui’il avance ? Est-il vrai que le Maroc serait sous forte pression des occidentaux au sujet du retour de Dadis au bercail ( si toutes fois il est en vie ) ? D’ailleurs, est-ce la raison pour laquelle personne n’est autorisé à voir Dadis, ou de ce qu’il reste de Dadis ? Pourquoi Begré s’est-il séparé de Toumba pour finalement tomber dans les mailles du CNDD ? Et pourquoi ce dernier a éte liquidé quelques heures après son arrestation ? Pourquoi Pivi et sa bande n’ont toujours pas engagé une vraie chasse à l’homme à Kaloum ? Certains de nos compatriotes de l’extérieur ont beau appelé les numéros verts fournis par la junte, pourquoi personne ne parle lorsque ça décroche, est-ce une autre mise en scène du CNDD pour faire semblant qu’ils sont à la recherche de Toumba ? S’il est vrai qu’avant l’attaque Toumba aurait libéré les militaries incarcérés à Koundara et certains de Kassa, comment tout cet engrenage pouvait-il fonctionner sans que la machine CNDD ne soit au courant ?

Nous espérons que Toumba va encore parler dans les jours à venir et que cette fois-ci il pourra débarasser les Guinéens de leurs interrogations.

Boubacar Bah

Bangkok-Thaïlande
boubacarbah@hotmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO FATOUMATA21/12/2009 12:38:08
bonjour à tous ! il faut vous méfier des militaires du cndd ! tout ce qu'ils font dégagent du flou....mais seulement ce qui est curieux vous n'avez pas constaté qu'ils ne font que des voyages sur le maroc mais impossible qu'ils voient leur presi ....il ne faut pas avoir confiance à dadis . Depuis que dadis à dit à la télévision qu'un jour lui il a vu des generaux rentrer dans une villa vers kaporo et il s'est caché pour ne pas que ces generaux le voient , je me suis dit pourquoi dadis pendant tout ce temps n'a pas réagi , il aurait fait le bon patriote en ce moment n'est ce pas ? pourquoi attendre de soigner un malade quand il est déjà mort ? LE MEDECIN APRES LA MORT !!!!! POURQUOI QUAND PIVI EST ALLE S'ATTAQUER A LA POLICE CMIS PERSONNE N'A RIEN FAIT ? POURQUOI QAND ON A MASSACRE DES JEUNES AU PONT 8 NOVEMBRE DADIS ETAIT EN GUINEE NON ? IL N A RIEN FAIT ....POURQUOI QUAND PIVI FAISAIT LE HEROS DANS LE CAMP EN DEMANDANT AU GENERAUX D 'ENLEVERS LEURS GALONS EN SA PRESENCE DADIS ETAIT OU ? KONATE ETAIT OU ? DADIS SAVAIT QUE LE FILS DE CONTE ETAIT DANS LA DROGUE DEPUIS LONGTEMPS ! IL CONNAISSAIT LES NARCOS C EST POUR CELA IL N A PAS EU DE DIFFICULTE A LES RETROUVER AVEC PIVI . MAIS CROYEZ CE QUE JE VOUS DIS DADIS OUBLIE QUE NOUS SOMMES UN PAYS MUSULMANS ,ET QUE CHEZ LES MUSULMANS ON NE S'AMUSE PAS AVEC LE CORAN ! IL NE FAUT PAS TOUCHER A LA FEMME ET L'ALCOOL LE MATIN SANS FAIRE TES ABLUTIONS TE PURIFIER ET VENIR METTRE LA MAIN SUR UN LIVRE SACRE !!!! ou que dadis aille c'est le malheur qui sera derriere lui et toute sa troupe pour avoir humilier les femmes au stade parceque tout simplement ils ont oublié les engagements pris devant tout un peuple et sur le CORAN ! QUE DIEU NOUS ELOIGNE DE satan !!!