URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4763
2009-12-23 07:19:44
Après l’IBCG (Initiative de Bruxelles pour le Changement démocratique en Guinée), Crisis Group, La Lette du Continent, les chefs d’Etat major des armées de l’Afrique de l’Ouest, Ibn Chambas au nom de la Commission africaine, le rapport de l’ONU demande à son tour la création d'une force d'observation "qui permettrait, après une période transitoire, de conduire à des élections générales".
"C'est le schéma que nous avons tous souhaité voir adopté. Ce qu'on doit espérer, c'est que la population guinéenne, et en particulier les femmes, cessent d'être soumises à une oppression quotidienne, que les armes rentrent dans les casernes d'où elles n'auraient jamais dû sortir", a déclaré Bernard Kouchner.
Le monde entier, après avoir reconnu qu’il y a eu planification et exécution d’un génocide, de crime contre la population guinéenne par une bande armée qui continue ses exaction en Guinée, n’a plus raison d’attendre encore longtemps pour intervenir dans ce pays.
Nous en appelons à la responsabilité morale de la France, ancienne puissance coloniale et principal bailleur de fond de la Guinée : les USA sont intervenus pour sauver le peuple libérien et traduire les criminels à la justice. La Grande Bretagne a fait de même en Sierra Leone. Nous prions la France de ne pas laisser cette bande de criminels continuer à massacrer les populations guinéennes. Il s’agit des criminels que le monde entier condamne mais que personne ne peut arrêter en Guinée aujourd’hui. Ils ne sont plus au pouvoir que pour piller et faire des règlements de compte.
Un seul missile sur le siège du CNDD au camp Alpha Yaya mettrait fin au cauchemar guinéen et aux risques de déstabilisation de la sous-région. Cela permettrait à des militaires républicains réduits au silence de reprendre le dessus.
Les deux pays cités sont intervenus après des milliers de morts et de déplacés. La France peut faire mieux en prévenant. Nous sommes prêts à lui fournir des milliers de combattants guinéens volontaires pour prouver que le peuple guinéen ne demande que cela aujourd’hui. Nous avons reçu et recevons beaucoup de contacts dans ce sens.
Si la situation continue, c’est des groupes d’autodéfense qui vont surgir de partout et ce serait la guerre civile qui va déstabiliser toute la région. Aujourd’hui plus que jamais, le CNDD et ses milices continuent leurs crimes jusque dans les villages éloignés de la Capitale (Lire le prochain Communiqué de l’IBCG). Avant-hier, il y a eu des opérations militaires jusqu'à Pita, au coeur du Fouta et loin de Conakry.
Rapport de l’ONU sur les crimes de Dadis et de ses proches contre la Guinée et l’humanité :
pdf, 946,7 KB, 12/23/09, 401 downloads
VOS COMMENTAIRES | |
| poullo fouta | 23/12/2009 15:09:05 |
| Bonjour Monsieur Sadio, je voudrais tout d'abord vous remercier du travail que vous faites pour tenir informer nos compatriotes sur la situation socio-politique en Guinée. Sans être le porte parole de personne, je trouve personnellement que la France doit jouer son rôle dans une sortie de crise en Guinée pour éviter le pire à ce peuple, en envisageant avec la CEDEAO, une force de protection. Je mettrais en garde le clan de Dadis et particulièrement à Pivi et son groupe de tarés, que s'ils s'aventurent au Fouta, je vais faire mieux que Toumba. Dadis a eut le culot de prendre toute sa garnison pour aller défier les peuls du fouta, il en a pris en retour une balle dans la tête au milieu de toute sa horde de soldats sans qu'aucun ne puisse faire quelque chose. Et ce diable de Pivi continu à sémer la terreur dans les quartiers en majorité peuls de conakry. Il faut qu'un soldat patriote fasse un attentat à la grenade ou la lance requête contre ce fils de ---- horné de gris gris. Si Toumba nous écoute, je lui souhaite de passer de jouyeuses fêtes de fin d'année, et une excellente année 2010, et que ALLAH le protège avec tous ses amis. Toumba, tu as déjà offert un joli cadeau au guinéen, tu pourras s'il te plaît, si tu as la possibilité de souhaiter la même chose au peuple martyr de Guinée, nous sommes avec toi, si tu as besoin de combattants pour nous débarraser de ces mécréants je suis disponible de suite. Qu'ALLAH benisse toute ta famille.................. AMINA | |
| Balde | 23/12/2009 20:24:19 |
| Nous demandons a la communauté international d'envoyer des troupes de la CDEAO ou de L'U.A sous l'égide des nations unies pour empêcher ces maudits militaires de tuer les populations.Actuellement le maudit pivi avec certains militaires de sa region sont entrain de tuer les gens qui sont opposer aux pouvoir militaires des forestiers. Alors que nous avons dit pas de militaire au pouvoir quelque soit son origine. sachez aussi c'est le même pivi sous la complicité de ousmane conte qui a massacrer la police;parce que la police avait saisie une quantité de drogue qui appartenait a ces maudits du cndd,ce sont groupe qui tuer les étudiants et c'est le même chien qui a tuer la population au pont 8 novembre et sans oublier aussi le massacre du 28 sept 2009. | |
| BARRY | 29/12/2009 16:30:45 |
| Sadio, oeuvrez pour nous sortir de cette crise au lieu de plaider à l'envoi d'une force d'interposition en guinée. Ce sera une force de malheur en puissance de la guinée. Les éléments de cette force se livreront à la destruction de notre richesse, à nos commerces, à nos épouses. Par conséquent, nous refusons la proposition de l'envoi d'une force d'interposition. | |