URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4765



28 septembre 2009, crime contre l’humanité


lamine_camara.jpg
L. Camara

2009-12-23 21:35:27

‘Vous ne pouvez pas ne pas pleurer en lisant le rapport de l’ONU sur la Guinée’ Bernard Kouchner, ministre de AE de la France

Je viens de lire ce rapport de 60 pages, oui j’ai pleuré comme j’ai pleuré lorsque j’ai vu pour la première fois au début des années 70  les images de l ‘horreur Nazis a Dachau, a Auschwitz, a Buchenwald ou ailleurs.

Oui, j’ai pleuré encore pour les victimes du 28 septembre 2009 à Conakry, je suis aussi horrifié par le cynisme de l’Etat Guinéen qui n’en fait aucun cas dans sa presse publique.

Oui je suis déçu du comportement complice du PM Kabiné Komara qui continue de servir cette bande d’assassins qui est le Cndd.

Oui je suis horrifié par le silence complice des sites à la Cndd tels guinee24, guineemoderne et zaley.info qui taisent  le rapport ONUsien sur le crime contre l’humanité en Guinée.

Il y a encore quelques heures, quelques jours que le général Sekouba Konaté, Pivi, Moussa Keita, Cece Loua, Idrissa Chérif et autres caciques affirmaient en face du monde entier que Toumba Diakité avait refusé de se soumettre à l’interrogation de la commission internationale d’enquête à Conakry. Archi faux. Selon le rapport de la commission, Toumba a été bel et bien interrogé par les envoyers de l’ONU.

Les dernières révélations de Toumba selon les quelles la clique des assassins a voulu lui faire porter la responsabilité du massacre  est confirmé dans la lecture du rapport de l’ONU.

Les conclusions de l’enquête démontrent que la junte au pouvoir a sciemment planifié et lancée le 28 septembre et les jours suivants des attaques meurtrières contre la population civile et a cherché à dissimuler ses crimes.

L’Etat Guinéen est ainsi reconnu coupable de crime contre l’humanité et des droits de l’Homme.

Les commissaires ONU siens conclu la responsabilité pénale individuelle des personnes suivantes :

  1. Capitaine Moussa Dadis Camara
  2. Aboubacar Toumba Diakité
  3. Moussa Tiegboro Camara
  4. Capitaine Pivi Claude ‘Coplan’
  5. Colonel Abdoulaye Diaby, ministre de la Santé
  6. Sous-lieutenant Marcel Koivogui
  7. Sankara Kaba, chauffeur de Dadis
  8. General Mamadouba Toto Camara, ministre de la sécurité publique
  9. General Sekouba Konaté, ministre de la défense
  10. Fode Isto Keira, ministre de la jeunesse et du sport
  11. Le directeur du stade du 28 septembre
  12. Dr Fatou Sikhe Camara, directrice de l’hôpital Donka
  13. Les cadres de la police nationale
  14. Les cadres de l’armée, les responsables des camps militaires
  15. Les cadres de la gendarmerie nationale
  16. Les cadres civils du Cndd
  17. Et autres…

Les commissaires de l’ONU souhaitent que ces individus soient traduits devant le Tribunal  Pénal International afin de mettre définitivement fin à la culture de l’impunité en Guinée.

Les démocrates et patriotes Guinéens, les amis de la Guinée, les défenseurs des droits de l’Homme de la Guinée et du monde entier, les Forces Vives de la Guinée, des USA, du Canada, de l’Europe, d’Asie et de l’Afrique, la presse libre doivent aujourd’hui se réjouir de cette victoire contre la barbarie.

Mais la lutte continue.

Personnellement, je souhaite bonne guérison au Capitaine Dadis et a bientôt à La Haye.

Lamine Camara
Columbus, Ohio, USA


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Thierno A DIALLO25/12/2009 10:58:46
Les hypocrites souteneurs du CNDD et un certain atavisme hérité du PDG poussent à ne surtout pas en parler, ou souligner l'évidence: l'ethnie peulhe à été spécifiquement visée par les brigades criminelles forestières de Dadis , aidé par tous les soldats de fortune ramassés entre le Libéria, la Sierra-Leone et la Côte d'Ivoire.





Il faut ajouter que certains fils du Fouta se sont illustrés dans l'ignominie et la trahison contre leur propre peuple: Bah Ousmane et ses souteneurs, dont le site de sa taupe suisse Adji milles collines actu et le fourbe "caissier" Alli de New-York en sont de parfaits exemples.Ils ne sont pas les seuls.



Certains compatriotes qui se s'étaient "illustrés" par leurs prises de positions avant-gardistes dans d'autres circonstances deviennent brusquement muets et amnésiques devant la barbarie visant principalement les fils du Fouta, dénoncée par toutes les organisations internationales. En fait cette cohorte s'est démasquée. Nous ne l'oublierons pas. La tragedie aura au moins permis aux vrais patriotes de se reconnaitre et se donner la main.


Les fourbes continuent vaillamment de participer à tous les meetings de souteneurs des assassins de leurs pères, mères, frères et violeurs de leurs soeurs, mais jamais à ceux des vrais patriotes qui dénoncent le CNDD, comme ceux qui se sont opposés récemment à Paris à la tenue d'une énième manifestation téléguidée de "soutien" aux criminels. Nous reviendrons sur certaines vérités audibles sur la vidéo de l'événement.



Si nous "acceptons" avec des pincettes le souhait de bon rétablissement à Dadis, c'est pour qu'il aille encore plus rapidement répondre de ses crimes devant les juridictions internationales. Il est évident que ses déboires ou sa disparition ne nous feront pas pleurer.

Ce sera simplement une fripouille criminelle qui s'efface de notre horizon
thierno samba27/12/2009 14:56:29
Oui,nous avons là l'occasion de nous debarrasser du mal qui ronge notre pays:l'impunité.Il n'est plus question de pardon sans justice.C'est ainsi que des criminels civils et militaires du PDG ont continué tranquillement de sévir contre les guinéens après le 3 avril 1984.Tous ces criminels ont continué à occuper de hautes fonctions étatiques eux et leurs rejetons pour nous narguer et nous tuer.Croyant que leur forfaiture ne sera jamais puni parce que "c'est la Guinée",ils n'ont eu aucune retenue pour massacrer et justifier le massacre.Nous devons identifier à tous les niveaux tous ceux et celles qui ont collaborés,soutenus les criminels doivent être extirpés de la fonction public et plus jamais être à la direction de ce pays.Comme la chasse aux nazis ou au Petainistes en France,il y va du salut de la Guinée de chasser à jamais les tenant de la doctrine pedegiste du pouvoir criminel et autoritaire.C'est seulement après cela que nos compatriotes feront attention au respect des droits humains.Nous devons faire aussi attention à certaines prises de positions tardives,car les guinéens sont passés maîtres dans l'art de changer de discours selon les circonstances.Nous comptons sur les SADIO BARRY pour ressortir les déclarations des acteurs politiques et sociaux pour constater l'évolution de leurs positions où bien à des moments critiques leurs silences.Comme en occident,c'est le rôle des médias de faire des recherches et analyses sur les leaders politiques à l'intention du public pour qu'il s'engage en connaissance de cause.