Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Ce silence qui annonce une tempête.


2009-12-23 22:19:48

Des multiples contacts que j'ai avec les guinéens, qu'ils soient en Guinée ou ailleurs dans le monde, il en ressort un certain sentiment de vide politique.

En dehors des « nouvelles venues d'acteurs internationaux », les acteurs nationaux qui rythme la vie politique et donc sociale semblent distants face à la situation anxiogène de la Guinée.

Chaque citoyen de la Guinée est dans l'angoisse de savoir de quoi sera fait le lendemain de chacun et de tous ?

Si cette question nationale crée une division entre une large part de citoyens et une minorité, tous sont d'accord avec le fait que la situation actuelle de la Guinée ne peut durée.

Je demande à chaque guinéen de comprendre, que le sort de la nation ne sera pas cette fois ci abandonnée.

Nous avons collectivement pris conscience, que la position d'attentisme en Guinée entraine la nation dans un gouffre d'irresponsabilité politique avec des conséquences sociales dramatiques.

Et en effet cette situation ne durera plus, ( je ne perdrais pas le temps du lecteur a décrire la Guinée sous le joug de cette junte).

De ce que je sais, de ce que j'ai cru comprendre, de ce à quoi je consacre de plus en plus de mon temps, me permet d' affirmer à tous les guinéens que nous sommes dans un de ces moments de bouleversements historique.

Nous sommes dans le même état esprit que le temps qui à précédé le soulèvement de 2007. Nous sommes dans ce moment ou chaque guinéens est conscient que son voisin est aussi déterminé que lui pour le changement.

Nous sommes tous dans ce moment il n'y a aucun doute sur le sort des prétoriens ( qui coupent les oreilles des guinéens en pleine rue, qui abattent des imams dans les mosquées, qui torturent les femmes et les enfants par cruauté absolu, qui battent à mort les enfants dans les écoles, qui enlèvent les guinéennes pour les livrées à des sévices inhumains, qui transforment d'innocents adolescents de Guinée en chiens sauvages rassemblé dans des milices), la question est de savoir sous quelle forme prendra la fin de ces preneurs d'otages de la nation?

Face à la sainte colère des guinéens et de tous les êtres humains épris de respect de la dignité l'humaine,aujourd'hui que chaque guinéens sache que la peur à changé de camp.

Chaque membre du CNDD ne se déplace plus , ne vit plus,ne mange plus, ne dort(?) plus que dans la peur ( à juste titre).

D'où, quand et comment viendra l'assaut ?

Par qui et quand ?

La perte de la gestion des évènements est le symptôme premier du manque de contrôle.

La Guinée est devenue une cage de fer pour le CNDD.

Le CNDD n'est plus qu'une réalité virtuelle dans sa capacité à agir ( au delà t'intimider de pauvres citoyens et d'incapacité à empêcher l'activation des cellules de l'ennemi mortel Toumba Diakité) comme en tant que entité elle même (le rapport de la commission d'enquête des Nations Unies empêche toute possibilité de communauté de destin entre Sékouba Konaté et les désignés criminels contre l'humanité).

Après un premier échec, par les faucons du CNDD, de mettre en œuvre une stratégie de monter de tension avec l'occident ( notamment la France) ,les appels à une soudaine responsabilité du militaire guinéen est une manœuvre désespérée de survie.

Le but étant de désarmer des milliers de militaires et gendarme au plus vite et le plus efficacement possible, au profits de miliciens et supposé alliés.

N'étant plus un secret pour personne, que dans toutes les garnisons de Guinée, la fin du CNDD est psychologiquement acquise.

Chaque nouvel introduction de miliciens dans les forces de défense, renforce le sentiment de danger national pour les militaires.

En ajoutant à cela, que la communauté internationale dont la CEDEAO en tête se joint à l'immense majorité des guinéens pour créer un consensus: Il est temps de mettre physiquement fin à cette tragique comédie qu'est le CNDD.

L'an 2010, sera avec l'aide de Dieu une nouvelle occasion de rendre à la Guinée et aux guinéens, la dignité, le bonheur d'une justice équitable dans une démocratie libératrice.

Personnellement, je suis de ce qui participe à faire accélérer l'histoire de la Guinée, dans l'espoir d'une édification de la démocratie ( enfin).

Prochainement une initiative de la jeunesse guinéenne sera lancée, j'espère que chacun à son niveau et au delà de sa sensibilité politique, y apportera sa pierre.

Je remercie publiquement Toumba Diakité d'avoir répondu à notre appel. L'essentiel de son message est passé...

Au nom des guinéens et guinéennes, au nom des africains, au nom l'humanité, le monde entier attend que nous débarrassions la Guinée de ces criminels contre l'humanité.

En faisant cela nous affirmerons notre résolution ,en tant que peuple responsable, à participer démocratiquement et pour l'histoire à l'avènement d'un nouvel ordre mondial où la loi de la jungle sera bannie.

Prêt pour la démocratie !

Ibrahim Sinkoun Kaba
bioservice@yahoo,fr
00 33 670 640 389


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ollaid23/12/2009 22:59:48
En effet,c'est bien calme! Raison pour laquelle les Jacques Kourouma et les mercenaires du CNDD tentent leur chance mais heureusement que certains compatriotes veillent ...
lamine Balde23/12/2009 23:13:21
Bien dit mon frere. un bon article
A Mazid24/12/2009 16:38:44
Mon frere sinkoun, tu n'as meme pas besoin de dire que tu luttes pour l'instauration d'une véritable démocratie dans notre pays.tous ceux qui se battent ces derniers temps contre la dictature en guinée connaissent ce que Sadio barry, lamarana petty et toi (pour ne citer que vous sans oublier les millions d'autres) etes en train de faire pour que les choses bougent chez nous.depuis que la bande des criminels sont venus au pouvoir, vous etes présents dans tous les champs de bataille ( manifestations, articles, démarche auprès de la communauté internationale,etc ).
comme tu l'a dit les militaires guinéens qui sont conscients et patriotes ne doivent pas rester indifférents face à la "régionalisation" et à l'"ethnisation" galopante de l'armée.qu'attendent les vrais militaires pour dementeler cette milice dont la présence en guinée n'est plus à demontrer?
quant à l'écrasante majorité des guinéens épris de paix, de démocratie et de developpemnt, c'est le bon moment pour nous debarrasser de ces sauvages de cndd.les criminels sont actuellemnt inquiets et n'ont aucune porte de sortie.les forces vives doivent sortir de leur silence pour profiter de la situation pour mettre en place un organe pour gerer la transition.
Le peuple de guinée doit être davantage vigilant face aux déclarations des faucons tels que l'ivoirien idrissa cherif et moussa kéita qui cherchent à accuser la france;en le faisant ils cherchent à nous faire croire que les occidentaux sont responsables de tous nos problèmes.
nou saluons la volonté de la france, les etats unis et tous ceux qui oeuvrent pour le changement dans notre pays. nous dison aux chinois et aux russes qu'ils n'auront rien à gagner dans un pays instable.
thierno samba27/12/2009 17:20:19
Ce calme s'explique par la naïveté congénitale des acteurs politiques et de certains intellectuels guinéens qui vont toujours se faire avoir par le premier aventurier venu.C'est toujours une répétition des fautes tout au long de notre histoire,ils n'ont jamais pris la peine de la scruter pour éviter à l'avenir les écueils.Je viens de réagir au texte de Makanera qui analysait le discours du général Sékouba le 23/12/09.Il n y a rien de nouveau sauf le même topo utilisé par sékou,lansana et moussa:exprimer par un discours ce que nous voulons entendre pour tromper notre vigilance et nous poignarder par la suite.Rélisez le fameux discours de rupture du général Conté le 22 décembre 1985 et voyez la suite.C'est maintenant après le rapport de l'ONU que le général Sékouba se rend compte qu'il y eu massacres le 28/09/09.Nous oublions qu'il est le co-président du CNDD,le seul qui s'assoit sur le même fauteuil que Dadis,le seul dont l'avis compte et jamais Dadis n'aurait commis les actes barbares du 28/09/09 sans l'avis favorable de Sékouba,sinon il allait laissé tenir ce meeting parce que Eltigre n'est pas favorable à la repression.Malgré tout on a vu le même Eltigre avec DADIS en visite dans les hôpitaux pour voir leurs victimes.Il n'a jamais en tant que Ministre de la Défense sermonner les militaires pour leur forfaiture par complicité ou lâcheté.Il est autant menteur que Dadis car s'il persiste à dire que l'armée doit rester dans les casernes,et qu'ils vont organiser des élections,il fait mine d'oublier que c'est lui en personne (celui qu'on prétend être favorable à l'époque de rendre le pouvoir même en six mois)qui battait campagne pour la candidature de Dadis à l'intérieur et à l'extérieur du pays.Son discours peut-il être à la lumière des faits passés,CREDIBLE?Que les politiques se taisent en se faisant de nouveau rouler dans la farine par les militaires du CNDD en plus,ou bien que le mouvement social gesticule hypocritement contre le colonel Moussa Keita et Idrissa Cherif et le comble en appelle à l'intervention du général Sékouba et du PM Komara contre les agissements de ces derniers qu'ils présentent comme le mal.Les syndicalistes bottent en touche parce qu'ils savent bien que c'est le général Sékouba qui a imposé leux diables et que c'est toujours le CNDD qui parraine les violences,pourquoi ne pas déclencher comme ils l'ont prévu aux forces vives cette grève générale illimitée jusqu'au départ du CNDD?Ils ne veulent pas prendre ce risque parce qu'ils savent que les populations vont se mobiliser pour balayer le CNDD ce qu'ils ne veulent pas.Ils sont les soutiens objectifs de ces criminels tapis dans ce fourre tout de forces vives qui bloquent en fait l'aspiration de changement du peuple de Guinée.C'est ça la verité,nous sommes tenus en otage par tous ces hypocrites.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques