 Il est temps de récuser Blaise Compaoré !
2009-12-25 21:40:22
C’est avec consternation que nous avons pris connaissance des déclarations de Blaise Compaoré, médiateur dans le dossier guinéen. Blaise s’en prend à Bernard Kouchner du fait que ce dernier estime que Dadis ne doit pas retourner au pouvoir en Guinée pour éviter une guerre civile et donner à une chance à une transition civile apaisée.
« il faut faire tout ce qui est possible pour que Dadis revienne dans les meilleurs délais à Conakry… », déclare Blaise, selon lequel vu la situation politique actuelle de la Guinée, si Dadis ne retourne pas en Guinée, c’est le capitaine Claude Pivi, qui prendrait le pouvoir au détriment de Sékouba Konaté (Lire l’article au lien ci-dessous).
Ainsi donc, Blaise ne laisse à la Guinée que le choix entre Dadis et Pivi et l’on comprend clairement que le médiateur burkinabé tient à sa feuille de route de maintenir Dadis au pouvoir.
Nous estimons que le médiateur n’a pas tenu compte de la feuille de route de la CEDEAO ni des dernières recommandations des forces vives et du groupe de contact.
Blaise ne condamne pas les crimes contre l’humanité commis en Guinée mais plutôt le ministre français des affaires étrangères qui les dénonce et s’inquiète pour la population guinéenne.
Il n’y a plus de doute que Blaise Compaoré a d’autres intérêts que la paix et la démocratie en Guinée. Ce qu’il propose au peuple de Guinée c’est de choisir entre Dadis et Pivi.
Il est important de rappeler que Blaise Compaoré a été impliqué dans toutes les guerres civiles de la sous-région Ouest-Africaine. Il veut conduire la Guinée à la guerre civile.
Il est encore temps que les forces vives demandent à la CEDEAO de choisir un nouveau médiateur.
D’ores et déjà, l’IBCG demande à toutes les organisations guinéennes de l’intérieur et de l’extérieur de se concerter pour faire la démarche auprès de la CEDEAO si les Forces Vives ne prennent pas leur responsabilité dans les meilleurs délais.
L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com
Lien :
http://www.guineenews.org/articles/article_tempo.asp?num=2009122511543 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | je pense aujourd'hui le problème de la Guinée c'est pas le CNDD mais plutôt nos leaders dite force vives c'est sont eux qui nous engage à la recherche d'un changement et qui par après disparessent pour des intérêts égoïstes d'hypocrisie, d'amatérisme et que sais je encore car il est inadmissible après l'acte du 3 decembre qu'ils se la ferme comme s'ils ne pouvaient ou ils n'avais pas un idéal a defendre a savoir la lutte pour le changement, et pour la democratie mais helas ils sont la ses amateurs et escros car je ne peux croir et savoir comment peuvent ils attendre que Blaise les disent tener voici votre part du gateau et vous la fermé je ne comprend pas au est ce qu'ils ont promis aux peuple de Guinée a savoir lutter et encore lutte pour que la Guinée soit libre des mais de ses wayoux et à quand ils metront leur plan de lutte final aulieu d'attendre le Konaté dise je vais organisé des élections vite et bien et qu'il attent le retour de dadis que Blaise veux à tout prix comment peuvent ils restent sans agir de près ou de loin pour faire comprendre à Konaté qu'il à 1 choix aulier de 2 a savoir respecter la volonté du peuple qu'ils incarne ou l'affrontement mais pas tout ça ils attendent que la communauté enlève Konaté ou Dadis pour les remetre le pouvoir
j'en appelle à toute la communauté Guinéenne de l'étranger de mettre au même pied d'égalité le CNDD et les leaders politique et la société civil qui ne veulent pas comprendre qu'on ne peux pas negocier avec le diable car le CNDD est un groupe et restera un groupe le changement d'homme ne veux rien dire car c'est les même qui ont agit avant et après le 28 septembre car il est incompréhanssible de comprendre comment Konaté peux reste sans agir s'il voulait se desolidarisé du CNDD des exactions du 28 septembre et après
merci le combat continu
vive la Guinée et que vive nos martyrs | | Il est aussi important de signaler que Bernard Kouchner est un membre influent de MSF. Des ONG qui se disent humanitaires mais qui restent très alarmistes et ne présentent qu'un visage misérabiliste de l'Afrique pour décaisser des fonds. Puisse Dieu l'empêcher de parvenir à ses fins de guerres civiles dont il est souvent témoin occulaire. Il était au Rwanda pendant le génocide. Et ça ça dit tout sur sa moralité | Il est temps que la diaspora commence à manifester devant les ambassades du Burkina Faso dans les pays ou elles se trouvent. C'est inadmissible que nous acceptons que Blaise le sanguinaire décide à notre place de notre sort.
Il est impératif que les forces vives récusent immédiatement la médiation de ce tiran. Il a montré aux guinéens et à la communauté intearnationale qu'il est incapable et néfaste. Ne nous laissons pas faire. Compaoré est un ennemi de la guinée et de la démocratie. Commencons à manifester svp. Les dirigents de la diaspora guinéenne la balle est dans votre camp. | Peuple de guinée à l'intérieur ou à l'extérieur je vous invite a me croire que nous sommes en train(Nous guinéens et guinéennes)de nous détruire et détruire tout ce dont nous avons hérité de nos ancetres.Et terreur grave ce que nous sommes en train de nous affaiblir au mieux possible devant le monde entier sinon pourquoi accepter d'etre toujours l'objet d'autrui?qu'en est-il d'un Homme qui ne sait se gérer de lui-meme?Sekou Touré;Lansana Conté...ou Moussa Dadis Camara ou encore n'est qu'un produit de la guinée alors si,il est question de réguler nos problèmmes cela n'engagerait que nous guinéens meme lors qu'il faut mourir jusqu'au dernier homme.
Cela dit,l'avènement du trois 03/12/09 ne doit pas faire l'objet d'une bravoure contre la personne de Dadis mais montrer à la communauté nationale et internationale que nous sommes et demeurons tous guinéens mais pas à cet instant-meme soutenir des voix arbitrairement placés par des gents qui ne visent que leurs Intérets égoistes;des diviseurs des Peuples unis.
Donc;arretons notre endormissement et réveillons-nous maintenant car nous avons beaucoup perdu dans notre sommeil.
En fin je prie à tout bon(ne)guinéen(ne)d'etre souple et de penser un tout petit peu et ne surtout pas se laisser envahir par d'aucune haine car la haine en traine l'inconscience.
Ainsi,réfléchissons pur.
DIALLO Abdoul Karim | | SI cette information est vraie je crois quil nya plus de raison a maintenir mr compaore au poste de mediateur car il aurat suffisament montre sa position dans ce cas les forces vives doivent prendre leur responsabilite en recusant purement et simplement la mediation de ce putchiste qui ne veut rien que le maintien de dadis au pouvoir contrairement a la feuille de route qui lui avait ete donner par la cedeao et lua qui sont ses mandants mais ne desesperons pas car la victoire appartient au peuple avec le secour et le soutien de Dieu et de la communaute internationale dadis ne reviendras plus au pouvoir nen deplaise a lassasin de sankara | | Je sais que vous comprenez bien le francais donc , il faut faire tres attention a ce qui poura se produire si DADIS ne revient pas au pays. Vous connaisez bien les realites du pays, vous voulez seulementles nie . au profie de vos interets . BLAISSE COMPAORE a pleinement raison, il faut que Dadis revienne pour un temps, et apres nous verons comment faire pour donner le pouvoir aux civils. | Je me demande quelle mouche a piqué les FV pour accepter la médiation de Blaise.
On a déjà oublié que c'est l'assassin de Thomas Sankara et de Norbert Zongo.
Tout le monde sait qu'il est à la base de tous les conflits armés en Afrique de l'Ouest. Celui qui a soutenu Charles Taylor, la rebellion ivoirienne peut toujours soutenir Dadis et ses acolytes.
Blaise a toujours convoité les richesses de la Guinée. L'épisode de l'avion burkinabé pendant la rebellion de 2000 est toujours vivace. C'est pour cela que Conté n'avait jamais accepté d'avoir des relations avec lui.
J'ai été surpris de l'audience accordée par le Moro Nabha( personnage hautement respecté) aux representants du CNDD. Comme caution morale, on ne peut pas trouver mieux.
Blaise a dès le début adoubé le CNDD qui n'est qu'un autre de ses pions en Afrique de l'Ouest.
Si on pense que Blaise va nous aider à trouver un consensus pour que nous puissions avoir des dirigeants légitimes, on se goure sur toute la ligne.
Demandez au peuple burkinabé combien d'élections libres et transparentes se sont déroulés dans leur pays durant son règne. | Personnellement l'attitude et la position du putchist Campaoré ne me surprend guère, je m'y attendais. Quant vous visionner et écouter bien les réponses qu'ils a données au journaliste d'africa24 le 13 oct 2009, vous comprendrez aisement que Campaoré a l'intention de maintenir Dadis au pouvoir. A votre avis, pourquoi Dadis a attendu le dernier moment pour repondre a l'union africaine qu'il s'en remettait a la médiation de Compaoré par rapport à sa ou non condidature a l'élection presidentielle? Il n'est pas assez intelligent pour donner une telle réponse; c'est Blaise Compaoré qui lui a soufflé ces propos et dit comment il devrait réagir. Les gars, ne soyons pas si naifs, depuis le debut Blaise est impliqué dans les problèmes de la Guinée. Je parie qu'il a du faire un forcing auprès de la cedeao et de l'union africaine pour etre le médiateur de la crise guineenne apres que Dadis se soit bien concerté avec lui et ai demandé la médiation d'un chef d'etat africain suite a la tuerie du 28 sept 09. Il y a un pact et des accords secrets entre les 2 putchists.
Vous pouvez suivre l'entretien de Compaore sur Africa24 en cliquant sur le lien suivant:
http://www.dailymotion.com/video/xasm1u_interview-blaise-compaore-burkina-f_news
Que Dieu sauve la Guinee et punisse tous les ennemis de notre pays. Wa Salam | Nous demandons a l'O.N.U a travers l'U.A et la C.D.E.A.O de dessaisir du dossier Guinéen de la main du criminel,ordure traitre qui est Blaise Compaore. Comment il peut souhaiter du retour de ce maudit maudit militaire au pouvoir qui a massacrer et intimider son peuple pour se maintenir au pouvoir.
Si le peuple bourkinabe, n'a pas demandé ton jugement pour avoir trahi et tuer ton propre ami Sankara, que son âme repose en paix. Nous on demandera a dadis de nous rendre compte par tous les moyens.Inch-allah.
Aux leaders politiques nous attendons votre déclarations vis a vis de la deuxième prise de positions de blaise. | Blaise est un assassin, ce pour quoi il ne condane pas les massacres du Stade, et veut coute que coute le retour de Dadis par ce que le CNDD l'aurai donée beaucoup d'or et l'aurai promis autres chose.
mais moi c'estles Instances de la CEDEAO que je condane pour avoir choisi Blaise,comme médiateur.
maintenant c'est aux Forces vives de prendre leur responsablité pour le changé, si non nous serons dans un CAHO total. | Chers guinéens, tout d'abord joyeuses fêtes et bonne fin d'année!
Je suis burkinabé et nous ici, sommes étonnés que les Guinéens que l'on croyaient intelligents et braves aient accepté BLAISE comme le sage qui va les aider à résoudre leur crise politique. Avez-vous oubliez que dans la guerre du Libéria Blaise était le soutien au groupe qui de Taylor proche des guerzés qui ont massacrée des milliers de Guinéens et particulièrement des malinkés. Blaise voit en Dadis un allié qui lui donne ce qu'il n'a pas obtenu avec Taylor à savoir la main sur toute la sous-région. Un député du parti présidentiel m'a informé que Blaise ne veut pas de Sékouba qui est malinké à la place de Dadis parce qu'il pense que ces derniers ont des dents contre les burkinabés qui ont soutenu les rebelles libéeriens dans le passé où des malinkés furent pris pour cibles à côté des hommes de Doe. Comment pouvez-vous accepté un putschiste comme médiateur pour la démocratie chez vous? Va-t-il faire chez vous ce qu'il n'a pas fait pour son propre peuple? Blaise est en plus un affairiste et marchand d'armes. Si Dadis se maintien ou en incitant Pivi de prendre le pouvoir, Blaise les sanctions se maintiennent. Alors le régime de Conakry passera par celui de Blaise pour se procurer des armes et tout autre chose bloquées par des sanctions. Au Burkina aujourd'hui on se moque des Guinéens qui étaient pourtant les plus respectés dans le passé. Vous n'avez pas d'hommes politiques. | Blaise ne tient même pas compte des crimes commis sous l'ordre de Dadis.
Pour le moment on a Pivi seul contre les autres en Guinée s'il ose tenter.
Le plan du médiateur: Dadis revient et on a Dadis plus Pivi et le burkina les aide à contourner l'embargo. Blaise est démon qu'il faut chasser des affaires guinéennes! Nous sommes d'accord avec l'IBCG. Prenez l'initiateur et convoqué les organisations guinéennes pour créer de nouvelles forces vives qui s'impliquent dans l'affaire. Les anciennes se sont disqualifiées autant que leur médiateur. | Ecoutez si les forces vives ne retirent pas la guinee de Blaise Compaoré nous autres guinéens devons faire ce que l'IBCG dit: leur renier le droit de parler au nom des guinéens. Ces gens ne valent rien mais rien du tout, surtout Alpha Condé qui n'est m§eme pas capable de rallier son ami à la cause de son camp.
Blaise doit savoir une chose: si Pivi a le controle du camp Alpha Yaya, Sékouba lui en tant ministre de la dêfense a le conrole de toute l'armée. Il suffit de faire appel à la seule aviation militaire à côté pour en finir avec ce criminel de Pivi. S'il est patriote et homme, Sékouba n'a qu'à faire appel à l'unité guinéenne pour débarasser notre pays des criminels renforcés de l'ULIMO | | Bonne idée, mais il ne faut plus attendre de voir ce que les forces vives dirigées par Alpha et les anciens PM vont faire pour lancer une nouvelle initiative des organisations guinéennes plus crédibles et plus conscientes de la situation dramatique du pays. Les leaders politiques actuels n'ont ni courage ni programmes établis pour le changement. Ils attendent des propositions de Blaises et autres pour réagir. | Je ne suis pas surpris par cette prise de position. Qui n'a pas entendu parler du don de 20 à 50 Kg d'or offert à Compaoré par Dadis?
Compaoré, Wade s'interressent à la Guinée pour protégers leurs interets finaciers. Ils se moquent des sentiments du peuple. J'espère seulement que la vérité éclatera au grand jour et que le peuple Bourkinabé va enfin comprendre qui le gouverne. | | Anèyè c'est bien parce que Kouchner a expérience de ces choses qu'il faut l'écouter et suivre ses conseils ici. Personne n'a intérêt que la Guinée sombre dans une guerre civile à par Blaise Compaoré, le parain de tous les groupes rebelles et coupeurs de bras de l'Afrique de l'Ouest. En refusant de récuser cet ennemi de la paix et de la démocratie qu'est Blaise, les forces vives montrent encore leur limite et incapacité à défendre les intérêts de la Guinée. Je suis partant pour l'idée de l'IBCG et d'autres ici de lancer une nouvelle initiative afin de ne plus permettre aux mafieux leaders de partis et de la société civile qui ne souhaitent voir les choses changées en Guinée. Ils aiment voyager et recevoir des primes ou rencontrer des chefs d'états mais n'ont pas confiance en eux-mêmes pour prendre la tête. Ils préfèrent rester opposants. | Une manif est entrain de se mettre en place devant l'ambassade du Burkina faso en France, le mercredi prochain. Merci à tous les Guinéens de la diaspora, de prévoir une manif devant l'ambassade du Burkina dans leur pays, si possible le même jour.
Cdlt | C'est simple: Blaise veut légitimer la force à la place des principes de la démocratie. C'est pourquoi tout le monde doit s'armer en Guinée comme les forestiers. On verra qui va gagner après.
Je partage l'idée de créer une nouvelle force pour renier les forces vives actuelles qui se sont disqualifiées. Elles ne peuvent encore parler au nom du peuple de Guinée qui rejettent dans sa majorité Blaise Compaoré. En continuant avec Blaise elles ne representent plus le peuple de Guinée. | Franchement, après la première synthèse de l’assassin de Sankara, les Forces Vives auraient dû récuser ce médiateur-supporter de putschistes. Compaoré n’a pas intérêt à ce que les pays de l’Afrique de l’Ouest soient en majorité démocratique car cela pourrait éveiller son propre peuple et surtout lui ferrait perdre des intérêts qu’ils tirent en soutenant les rebellions de l’Afrique de l’Ouest.
Compaoré durant Ouaga 1 à non seulement repris en intégralité les propositions du CNDD mais il a offert à Dadis plus qu’il ne demandait. Compaoré a également réussi à semer la zizanie au sein des Forces Vives grâce au quota qu’il a imposé pour les négociations.*
Je n’arrive pas à comprendre le silence actuel des Forces Vives qui devraient profiter de la situation pour achever le CNDD. Actuellement on devrait récuser compaoré, former un gouvernement d’Union nationale et demander l’envoi d’une force de protection en Guinée.* | | le probleme des forces vives guineens c'est alpha conde et il le restera aussi longtemps qu'il fera parti avec eux.car alpha conde est un homme peureux il pousse souvent les autres pour faire des manifestations hostile aux dictateurs en guinee tandis que lui il voyage entre europe,burkina et etas-unis,et toujour il a un pretexte pour fuire ses irresponsabilites,les autres leaders doivent savoir qu'alpha conde n'a plus d'avenir politque en guinee lui meme le sait il a meme perdu la haute guinee son ancien base electorale,c'est pour cela il va tout faire pour saboter les autres pour qu'ils echouent comme lui.je lence un appelle a mr sydia toure,mr cello dalein diallo,mr louceiny fall, mr abe sylla,et mr mouctar diallo de former un nouvelle alliance politique regroupant tous leur partis politique pour affronter les combats qui s'annoncent a etres long et perilleux,ils doivent comprendre qu'aussi longtemp qu'ils associerons avec mr alpha conde ils 'iront nulle part et la guinee avec, et c'est sera leur faute car la jeuneusse guineenne a deja verse beaucoup de sang pour leur immobilisme et leur manque des visions,la balle est desormais dans votre camp c'est a vous de la jouer comme il le faut.merci | | cela venant de la bouche de blaise le conpadré de sankara ce lui meme qui la assassinee ne m'etonne pas moi.nos leaders politiques ont été stupide de croire qu'un rebelle, chef de guerre,puschiste va aider la democratie | Mr COMPAORE ne devrait jamais avoir ete mediateur ou facilitateur dans la crise politique guinenne, pour beaucoup des raisons.
Premierement, il a lui meme accede et conserve le pouvoir dans son pays dans de sconditions anti-democratiques et ensanglentees (assassinats de SANKARA,de Norbert Zongo, abus successifs des droits de l'Homme).
Ensuite, il a ete decrie a travers la sous-region pour son implication dans tous les confits armes ayant eu lieu dans cette sous region ces deux dernieres decennies.
Enfin, a ces faits qui l'auraient disqualifie d'office vient s'ajouter la recente demonstration de sa partialite dans ces pourparlers inter-guineens. En effet, apres avoir pris les revendications du cndd comme sa feuille de route, ignorant celle des forces vives, ainsi que les recommandations de ceux qui l'ont mandate (communaute internationale), il vient encore de faire des declarations partisanes en faveur du cndd. Sinon, comment peut-il demeurer silencieux face aux atrocites du 28 septembre 2009 et reagir de cette sorte par rapport aux inquietudes exprimees par Bernard Kouchener. Pire, il vient par la meme occasion d'envenimer la situation en pretendant qu'il y aurait risque que Claude Pivi arrache le pouvoir de la junte des mains du GL Sekouba KONATE. De ce fait, il aggrave la crise de confiance entre les dux hommes et du cout augmente le risque d'explosion entre les bandes presumees ennemies au sein de la junte.
De ce qui precede, il s'avere urgent de recuser ce facilitateur impartial, interesse et de moralite douteuse. Aux guineens et a la communaute internationale d'y remedier le plutot possible, pour nous permettre de sortir de cette situation de cacophonie et de non droit.
Madiou DIALLO | Il est tres surprenant que seuls nos leaders politiques n'aient pas compris depuis le debut que Blaise Campaoré n'est pas de leur coté! Il y a comme un phenomene "surnaturel" en politique guinéenne: ceux qui deviennent leader politique perdent toute clairevoyance et sens de l'anticipation (proactif) au point que nous qui ne sommes pas des professionnels de la politique,voyons a l'avance des "évidences" qui ne semblent pas l'etre pour eux. Le pourquoi est une enigme pour moi car ce sont des cadres, pour la plupart, brillants!
Ah! Notre Guinée des "doués" d'Afrique! | Le mal guinéen est bien l'axe Blaise-Kadafi:
Après cette ultime prise de position de Blaise sur la crise guinéenne on comprend pourquoi les guinéens ne peuvent rien attendre de la médiation de l'homme du faso. Mais le plus grave encore réside aujourd'hui sur la portée des tels propos et il est important à ce titre de chercher à savoir quelles seraient les forces obscures qui opèrent au coté de Blaise pour saboter toute solution de sortie de crise rapide en guinée et pour quelles raisons?
La réponse à ces questions est toute simple, il suffit juste d'analyser la valse de certains ténors du CNDD proches de Dadis au Faso depuis le début de la médiation et surtout depuis la tentative d'assassinat de Dadis par son propre aide de camps, mais également la cacophonie qui a entouré l'évacuation de Dadis sur Rabat. Le rôle joué par Blaise et Kadafi lors de cette évacuation en dit quelque chose de plus sur la volonté de ces deux malfaiteurs d’imposer à la Guinée un homme qui s’est rendu coupable des massacres de plusieurs dizaines de guinéens dans un stade en plein jour et avec toutes les atrocités qui vont avec. Des raisons multiples peuvent expliquer un tel mépris à l’égard du peuple de Guinée.
Premièrement, le cynisme de ces deux fascistes entre autre qui se veulent le dernier rempart d’un panafricanisme naïf qui consiste à accuser l’occident de tous les maux dont souffrent l’Afrique et de s’entêter à satisfaire leurs cupidités de conafricanistes dans l’insouciance totale des conséquences sur la population guinéenne à court, moyen et long terme et surtout au mépris à l’égard de ce peuple qui n’aspire qu’à vivre enfin dans la démocratie et dans la prospérité. Sur ce premier point nous pouvons y mettre un certain Jean-Paul DIAS et tant d’autres tapies dans l’ombre entre Bamako-Dakar-Abidjan et Tripoli.
Deuxièmement, des intérêts pécuniaires ont toujours animés des chefs d’état comme Blaise et Kadafi, qui se sont illustrés dans tous les conflits armés en Afrique, et ceci en passant par la vente d’armes et le blanchiment d’argents acquis sur le prix du sang.
Troisièmement, en politique les coïncidences n’étant jamais anodins sinon comment expliquer que les premiers chefs d’État ayant fait le déplacement ou a déplacer une délégation sur Conakry soient Kadafi et Blaise ? Et ces deux ont été les premiers à soutenir publiquement la junte. On comprendra aisément l’affinité qui existe entre les pro- Dadis et Blaise.
Blaise Compaoré vise à travers ces propos de saper l’autorité du président par intérim Sekouba Konate, qui a montré sa volonté de rompre avec la politique sordide de l’aile malade du CNDD, en l’opposant au malade mental de l’armée PIVI. Au nom de qui ou en raison de quoi Blaise se permet-il d’affirmer que si ce n’est pas Dadis c’est PIVI ? A-t-il fait un sondage au sein de la population guinéenne ? La réponse est non et la seule explication plausible est que Blaise exprime clairement ses aspirations personnels maintenir coute que coute Dadis même infirme ou un pire que Dadis en la personne de PIVI (un Goliath écervelé) qui ne possède que sa force physique. Blaise se moque vraiment des guinéens, mais le comble dans tout cela est que nos politiciens continuent à nous faire croire que la solution à la crise guinéenne est dans les mains de Blaise. Quand est-ce que nos polito vont-ils ouvrirent leurs yeux et prendre leurs responsabilités ? Qu’ils sachent que nous n’avons pas toute l’éternité pour qu’ils prennent leurs dispositions, sinon d’autres guinéens le feront à leurs places et dans ce cas, ils auront troqués leurs carrières politiques au prix vil de l’irresponsabilité. | | C'est vrai que Blaise tient les leaders des forces vives à commencer par leur doyen Alpha Condé qui malgré sa volonté d'en finir avec le CNDD ne veut pas prendre le risque de contrarier Blaise,les autres aussi ont autant peurs que lui,mais il y a aussi le jeune Mouctar Diallo qui il ne faut pas oublier était rentré dans son scénario de partage du pouvoir avec le CNDD comme PM à l'image de la côte d'ivoire en laissant les vieux crocodiles attendre les élections.C'est pourquoi il l'a confié à Soro qui a hébergé longtemps Mouctar à Abidjan.C'est pourquoi ce dernier sur qui beaucoup comptaient a changé de discours,parlait de dialogue avec Dadis et qu'il fallait continuer avec Blaise.Même s'il change de nouveau de discours en bon opportuniste il ne faut surtout pas que la jeunesse se trompe pour faire de nouveau confiance à ce jeune opportuniste.Quant aux autres grands leaders ils ont prouvé qu'ils ne sont pas à la hauteur,c'est avec tristesse que nous le disons,mais c'est la réalité,nous sommes champions dans le domaine de s'arrêter juste au milieu du combat et attendre que l'adversaire reprenne des forces pour nous abattre.Ils ont manqué de courage pour récuser Blaise et malgré les demandes répétées des guinéens dans ce sens,ils sont restés sourds,c'est vraiment dommage.C'est qui est dommage,c'est que à part des jeunes engagés,démocrates,mais qui résident à l'étranger,ceux qui sont sur le terrain en Guinée en majorité jeunes et vieux sont tous animés par leurs intérêts personnels.Sinon,voyez ceux qui sont sensés renouveler la classe politique:ils sont au PNR proches de Dadis dans l'espoir d'avoir des postes.Mouctar Diallo,l'espoir:après par stratégie crié fort pour se faire connaître,il est tombé sous l'autel de ses ambitions en pactisant avec Blaise qui avait obtenu l'accord de Dadis pour le nommer PM.Et depuis,il est derrière le facilitateur.Tout ce beau monde voyant la chute de Dadis et le CNDD va recommencer à tenir des propos virulents contre les militaires pour se trouver une place au soleil.L'équation guinéenne est compliquée,la seule issue que ceux qui se battent à l'étranger puisse revenir au pays conduire le changement ou du moins empêcher que les opportunistes continuent de prendre en otage nos compatriotes. | M. Diallo,
ce n'est pas à tout le monde que tu dois conseiller de s'armer en Guinée. Tous les autres l'ont fait et ont des groupes armés organisés dans le camp Alpha Yaya sauf tes parents peuls qui sont minés par des démagogues au sein de leur propre camp qui ne cessent de parler de paix et de reconciliation au moment où les autres s'arment et se preparent au vu et au su de tout le monde. Si les peuls ne font pas comme les autres et organiser le plus vite leur groupe armé, ils connaitront ce que les Tutsis ont connu au Ruanda: extermination! Les tutsis étaient armés et bien preparés mais cela n'a pas empêché que plus de 50% de leur communauté soit massacrés. Que risquent les peuls face auxquels les milices organisées de Dadis et de Pivi ont déjà donné le ton? Pourquoi on ne peut pas faire comme les autres pour être en sécurité nous aussi? Les forestiers étaient moins considérés que les peuls en Guinée jusqu'après 84. Si aujourd'hui les rejetons de ceux-la mêmes qui ont tapé Lansana Beavogui de croire qu'un forestier aurait droit de diriger la Guinée crient partout "Dadis ou la mort", c'est parce que ces derniers ont remporté le rapport de force par les armes sur le terrain. Plus que le problème de pouvoir, c'est une question de survie qui se pose maintenant aux peuls: chaque groupe a ses milices et pour le moment le peul a été la principale cible de tout le temps. Que chaque peul se prepare à une contribution humaine et matérielle à la création d'une force de défense pour nos femmes et enfants comme les autres en ont déjà. En cas de nouvelles attaques, on peut se défendre. Quand les milices Hutus tuaient et pourchassaient les Tutsis dans la forêt, des miliers de femmes et enfants tusis ont eu la vie sauve parce que les combattants tustsis sont arrivés dans le sens contraire en même temps. Sinon, le peu de Tusis sauvés ne l'auraient pas été. Les peuls doivent être prêts avant la guerre s'ils veulent survive en Guinée. Du reste je suis d'accord avec Kourouma et Mory: si Sékouba veut restaurer l'ordre et respecter les promesses tenues, tout le monde doit l'aider à éradiquer Pivi et ses milices à ne pas confondre à tous les Forestiers. Les civils forestiers sont à proteger autant que les autres en Guinée. Wassalam. | «Au nom de qui ou en raison de quoi Blaise se permet-il d’affirmer que si ce n’est pas Dadis c’est PIVI ? A-t-il fait un sondage au sein de la population guinéenne ? La réponse est non et la seule explication plausible est que Blaise exprime clairement ses aspirations personnelles maintenir coute que coute Dadis même infirme ou un pire que Dadis en la personne de PIVI (un Goliath écervelé) qui ne possède que sa force physique».
IBRAHIMA, je suis absolument d’accord avec vous, spécialement sur ce passage, avant-hier et hier j’en parlais justement avec des amis. Blaise n’a fait que nous dire ces intentions. C’est l’une des raisons qui font que nous demandons de le récuser. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|