Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

La Guinée en ''pilotage automatique''


2009-12-29 21:47:24

L'année 2009 est sur la point de s'achever avec la Guinée en situation encore plus précaire qu'il y a un an. En plus, en examinant la situation que nous subissons, vous conviendrez avec moi que depuis au moins 2005, le Pays est comparable à un avion sans pilotes, laissé en pilotage automatique à la dérive. En effet, Lansana Conté gravement malade ne gouvernait plus déjà et avait laissé un équilibre de la peur s'installer entre les différents clans, fait de bluffs, décrets et contre-décrets pour s'intimider les uns les autres. La particularité de ces factions est qu'elles ont essayé de s' inféoder des pions militarisés qui les ont laissé tomber le moment venu pour se servir eux-mêmes (qui est fou?). Il n'est donc pas surprenant pour les plus avertis d'entre nous que les plus audacieux aient osé se réclamer de l'héritage de ce dernier à sa mort et s'imposer par l'intimidation de tous ceux qui ont tenté d'émettre des réserves ou s'opposer. Ainsi, celui qui a pris par audace la tête du CNDD s'est autoproclamé « Chef d'État » de la Guinée. Bien que hâbleur, en 10 mois, il n'a osé s'aventurer hors de Conakry qu'une seule fois par défi mais en prenant soin de faire envahir ses lieux de déplacement par ses milices. La peur l'a obligé à se mettre lui-même en ''résidence surveillée''au camp Alpha Yaya avec des escapades en ville: le tragique évènement, pour ses supporteurs, du 3 décembre 2009 lui donne raison. Avant le ''magistère'' de Dadis, des Premiers ministres s'étaient succédés mais sans avoir de pouvoir exécutif. Néanmoins, certains se sont tenus coi en meublant simplement de leur personne la Primature (sans insolence de ma part!), d'autres ont tenté, à leur péril, d'entreprendre des réformes; et particulièrement l'un d'entre eux, plus futé, a utilisé les avantages de la fonction pour rapidement et insidieusement amasser des ressources financières et humaines en tentant de s'acheter des alliances parmi les forces armées espérant le moment venu, soit s'imposer ou éventuellement alors déposer le vieux Général, si ce dernier s'accrochait trop longtemps à la vie*: mais c'était mal connaître les clans de Conté qui l'ont cueilli avec un décret bien ''assaisonné à la sauce Conté'' comme ils en étaient devenus experts.

La Guinée a donc connu la particularité, presque unique dans le Monde, d'avoir une relative paix sociale (à stabilité précaire) bien qu'aucun exécutif (gouvernement) n'ait été véritablement en charge de la gouvernance depuis au moins 5 ans (2005). Dans les mêmes conditions, au Zaïre, il y a eu une rébellion; en Tunisie, Bourgiba a été déposé par Ben Ali. Chez nous, rien! Ni de l'intérieur encore moins de l'étranger!  La terreur répandue par l' Autre avant 1984 ni l'intimidation par Conté ni la religion ne suffisent, à elles seules, à expliquer de façon ''intelligible'', pourquoi nous, Guinéens, sommes si amorphes, résignés et fatalistes. Politiquement parlant, nous sommes comparables à la Somalie (vide politique) à la très grande différence que nous ne sommes pas des terroristes islamistes et belliqueux : nos armes sont verbales et écrites par la diffamation, la compromission, le mensonge politique et autres bassesses démagogiques qui minent le tissu social et la nation en construction mais pouvant conduire à des affrontements inter-communautaires à terme, si rien n'est fait. Autre singularité de la Guinée: la Communauté internationale nous prie de l'aider à nous aider (sic). Mais cela relève du domaine d'un leadership politique entreprenant et téméraire (comme lors du regrettable et tragique 28 septembre 2009). Le Pays est toujours sans Exécutif légitime et légal (en fait, sans Exécutif tout court!), sans Armée régulière digne de ce nom; et l'opposition est sur ''silence radio'' depuis que Dadis a été mis hors-jeu par un de ses amis. Or en politique, le silence est signe de faiblesse tactique et de manque d'initiative sur le terrain: la communication permet d'entretenir l'espoir et de maintenir les militants galvanisés; sans mentionner la guerre psychologique qui consiste à faire douter l'adversaire.

2010 s'annonce donc avec beaucoup d'incertitudes pour l'avenir de la Guinée dans la mesure où les principaux acteurs politiques du Pays regroupés au sein des Forces vives semblent s'en remettre entièrement à la Communauté internationale pour nous débarrasser du CNDD à cause de ses armes.  Bien que ce soit un élément de poids qui change complétement le rapport de force sur le terrain, nous devons innover et surtout ne pas nous montrer timides face à ''l'obligation morale'' d'être secourus et l'intérêt qu'ont nos alliés à éviter une dictature de plus en Guinée. Et quant-aux souteneurs du CNDD et leurs sites complices, la procédure de crime contre l'humanité engagée, il sera plus facile de leur mettre la loi sur le dos.

Pour finir, il faut avouer que prédire quoi que ce soit sur le plan politique concernant le retour à un régime constitutionnel et éventuellement à la démocratie est très aléatoire vu le manque évident de rigueur et de coordination de Forces vives qui semblent s'essouffler déjà.  La Guinée pourrait donc continuer son chemin vers l'inconnu comme elle le fait depuis quelques années sans gouvernance: des places sont occupées et des titres distribués pour la forme et satisfaire des égos; et chacun se débrouille au dépend du peuple qui souffre en silence (jusqu'à quand?).  Le Pays est peut-être « commandé » mais certainement pas gouverné !

Bonne année 2010 et une Guinée libérée!

*: ce ne sont pas que des supputations, il y a de forts indices dans ce sens.

Ibrahima Diallo - ''Ollaid''


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques