URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4799
2009-12-29 21:56:40
Chers compatriotes,
Dés les premiers jours de la prise illégale du pouvoir par la junte militaire à sa tête le capitaine Moussa Dadis Camara, le MCCTM (Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire) avait appelé les guinéennes et guinéens à refusé la transition militaire à travers un message adressé aux guinéens et amis de la guinée, qui a été publié par la plupart des sites Internet guinéens. Au sein d’un collectif regroupant plusieurs organisations, nous avons organisé des marches de protestation partout dans le monde pour non seulement attirer l’attention de la communauté internationale sur cette tragédie, pousser les acteurs politiques guinéens à plus de responsabilités et les soutenir dans cette lutte qui est celle de toute une nation.
Fidèle à cette à son engagement fondamental qui est de dire non à tout ce que peut nuire à la nation guinéenne, compromettre son progrès social et économique Le MCCTM lève une fois encore le ton pour attirer l’attention des uns et des autres sur une autre junte, cette fois-ci civile qui pourrait être plus infernale pour la guinée que celle militaire qui se fait appeler : Forum des Forces vives.
A travers une analyse approfondi des comportements de ses composants, nous avons constaté que ces hommes et femmes se battent plus pour un pouvoir et autres privilèges plus personnels, d’ailleurs ce que la plupart ne mérite pas, que de sortir de la guinée de cette situation catastrophique, dans laquelle certaines de ses filles et certains de ses fils l’ont plongé. D’autres sont même membre se cette junte civile.
Chers compatriotes, nous devons être maintenant en mesure de répondre à cette importante question que nous nous sommes toujours posée, à savoir si ce forum des forces vives que nous, nous qualifions de junte civile, mais qui n’a pas et doit pas réussir son coup d’état, peut sortir de la guinée de cette situation infernale ? La réponse est non ! Nous ne devons pas nous voiler la face et surtout nous n’avons plus droit à l’erreur. Fermer les yeux sur la forfaiture de ces hommes et femmes serait fatal à la guinée et pour longtemps. Ne creusons pas notre propre tombe et celui de nos enfants. Malgré qu’on a des preuves suffisantes pour les écarter complètement de la gestion de notre bien commun, nous les avons laissé faire et soutenu croyant qu’ils pouvaient être mieux que les militaires. Mais hélas! L’adage dit que le chien ne changera jamais sa façon de s’asseoir. Cette junte civile (Forum des Forces Vives) pourrait être pire. Il vous livre et prend la tangente. Sous prétexte qu’il est en danger. Qui n’est pas en danger ? Nos pauvres mamans, papas, sœurs et frères ? Qu’il livre à des milices et violeurs ?
Ces femmes et hommes doivent être rangés du côté du mal, donc celui du CNDD. Nos armes de lutte sont maintenant tournés contre eux tous et surtout exigeons à ce que ce forum ne soit plus le seul mouvement appelé à parler au nom du peuple de guinée.
Analysons la composition de cette junte civile :
Quelle composante n’est pas directement liée au désastre actuel de la guinée ?
Etudions les séparément. Les partis politiques et la société civile (Syndicat).
Les partis politiques : La plupart est antidémocratique, si nous ne pouvons dire qu’aucun n’est démocratique. Les anciens dinosaures ont porté des manteaux de pompier prenant le peuple pour des moutons et aveugles. On peut récupérer des actions dignes, mais quant on n’est pas digne on ne pourrait mieux s’en servir. Plusieurs de nos compatriotes sont tombés le 28 septembre 09 sous les balles de la junte !
Des centaines de nos mamans, sœurs et femmes ont été violées par des milices sauvages de l’autre junte à travers un appel lancé par ces criminels. Aujourd’hui c’est le vide au pays. Pour eux, c’est le sauve qui peut. Peut être que c’est vrai, car ils ne peuvent pas compter sur des partis qui ne symbolisent pas l’unité de la nation. Dieu ne dort vraiment pas ! Il y a même un qui veut redorer son Goubah (grand boubou) par des sacs de riz. Il doit nous dire d’abord où se trouve le pouvoir que le peuple lui avait confié au temps de Conté. En guinée, le ridicule ne tue vraiment pas. Comment devient on président d’un parti politique dans le quel on a jamais milité ? Tout se vent et tout s’achète. Ne vont-ils pas un jour nous vendre ce pays ? La guinée doit demander la restitution de ce patrimoine vendu par un ancien à un de ce groupe. Quant aux vieux, Dadis a ou avait pour une seule fois dans son court règne eu raison : c’est une question générationnelle. Le moteur ne doit pas seulement fonctionner, il doit aussi être en bon état.
Les syndicats qui constituent une partie de la société civile, devraient normalement se voiler la face. Ces syndicalistes se retrouvent aujourd’hui dans une position de saint père dans un domaine qui n’a rien avoir avec leur fonction. Et ce qui est pire, étant devenu des stars aux milieux des politiciens qui ont la bouche cousue et surtout qui brillent par leur amateurisme en politique, ces syndicalistes niquent le peuple en catimini, mais de la manière la plus écœurante et inhumaine. Ils ne peuvent souhaiter la fin de la crise, qui est devenu leur vache à lait.
Ils souhaitent que la guinée reste dans les mains des dirigeants médiocres, comme ceux qui sont actuellement en fonction, pour qu’il s puissent continuer leur forfaiture. Ils savent qu’en menaçant d’aller en grève, ils gagnent double : 1- le peuple les voit comme des sauveurs à la place d’une classe politique handicapée, 2- Le régime, étant un régime totalitaire, fondé de l’injustice et du clientélisme ne pourrait, ni satisfaire leurs revendications, ni les menacer directement. Le couple étant des corrupteurs et corrompus, ils finissent par comploter contre le peuple en général et les travailleurs en particulier. Ces syndicalistes mènent aujourd’hui un niveau de vie qu’au aucun salarier guinéens ne pourrait s’offrir. Qui d’entre eux ne calcule pas aujourd’hui en Euro ou Dollar ? Ils roulent dans des 4x4 et surtout imposent leurs proches à des places juteuses dans la fonction publique. Des voyages et séjours dans des hôtels de luxes sont pris en charge par des conférenciers au détriment de la nation. Comment vivaient-ils avant la grève qu’ils avaient déclenchée suite à la libération de leur ami d’aujourd’hui Mamadou Sylla par Lansana Conté ? Comment sont ils devenus aussi rapidement des Boss et stars ? Les conditions de vie des autres travailleurs ont-ils changées ? Nous dirons non ! Mettons fin à cette comédie infernale ! Après avoir fait tuer de dizaines de nos compatriotes à cause de Mamadou Sylla, ils n’ont pas hésité d’aller dîner chez le même homme au nom d’une unité sauvage. Que vaut pour eux la vie d’un guinéen ? Rien !
Chers compatriotes,
Une fois encore, nous attirons votre attention sur ces dangereux ennemi s de notre nation et appelons à nous mobiliser pour les empêcher de parvenir à leur fin. Refusons à ce que des gens qui ont brillé par leur médiocrité soient les seuls à parler au nom de notre nation.
Les preuves étant maintenant dans nos mains, nous devons être honnêtes avec nous-mêmes. Soit nous nous battons contre l’injustice d’où qu’elle vienne ou nous disons clairement pourquoi soutenir certains criminels au détriment d’autres.
Comme ils ont lancé ces syndicalistes et dirigeants de ces partis ethniques, certaines personnes de mauvaise foi, spécialisées en flatterie, se lèveront dans les heures qui suivront pour vouloir faire lever le soleil à l’ouest. Nous ne devons plus nous laisser distraire par qui que ce soit. Ce pays nous appartient tous, nous devons être justes entre nous même. Nous avons tout essayé pour barrer la route à la dictature, ça n’a pas marché. Cela doit signifier que nous avions utilisé une mauvaise et fausse arme contre elle: l’injustice entre les fils d’une même nation qui ont les mêmes droits.
Essayons cette fois ci d ’utiliser cette autre arme : Justice et Egalité. Nous vous assurons que nous sortirons victorieux. Nous avons dit non au Conté, non à Dadis, nous disons non à Konaté et tout régime militaire. Pour quoi ?
Nous devons dire non à tous ces leaders politiques (parti ethnique), car aucun n’est différent de ceux que nous venons de citer et rejetons. Le MCCTM s’engagera dans les jours à venir à faire savoir à tout guinéen qui veut être juste, pour sa bonne décision pour sa patrie la guinée, qu’aucune composante de ce forum (junte civile) ne peut faire l’affaire de la guinée. Nous réglerons leur compte un à un, pour que les guinéennes et guinéens puissent savoir qui est qui et qui mérite quoi. Cela nous permettra d’être justes pour une guinée meilleure, débarrassée de tout clivage.
Un front uni pour une guinée juste sera crée dans les jours à venir. Elle aura pour tache d’attirer l’attention des guinéens sur ceux qui se disent capable de les offrir un monde meilleur.
Pour que vive la justice !
Mohamed Sadibou Camara
Hagen (R.F.Allemagne)
Pour le MCCTM (Mouvement Citoyen contre la Transition Militaire en Guinée)
Email : mcctm.guinee@yahoo.de
VOS COMMENTAIRES | |
| Ollaid | 30/12/2009 00:07:14 |
| Cher frere, vous avez dit beaucoup de choses interessantes mais a la fin je n'ai pas compris votre solution: quelle alternative dans l'immédiat? Pour ma part, ces leaders sont meilleurs que le CNDD: s'il faut choisir dans l'urgence comme c'est le cas actuellement, il faut choisir le moindre mal. Et le moindre mal au CNDD, c'est l'un des principaux leaders politiques actuels. Je suis pragmatique, je ne vais pas rever : l'eau sale eteint le feu! Aucun civil ne peut a court terme massacrer d'autres Guinéens comme le CNDD en ce moment. Mais si nous permettons a quelqu'un d'autre de nous maltraiter encore, ce sera notre faute. A lire cet article, je remercie Toumba car Dadis serait resté au pouvoir comme Conté, tant nous ne savons pas ce que nous voulons: il ya un moment pour tout! il n'est pas possible de courir et se gratter le pied en meme temps. Le probleme urgent est le CNDD, le reste, nous verrons apres car dire que ces leaders sont plus dangereux que le CNDD est une ineptie. Ah! Il faut vraiment aimer la Guinée pour ne pas se décourager et mettre une croix sur son origine! Pauvre de nous! | |
| un citoyen sensible | 30/12/2009 01:37:15 |
| je suis parfaitement d'accord avec ollaid mais tout de meme j'attend avec impatience leur nouveau front pour savoir s'ils sont vraiment des serieux ou s'il s'agit simplement d'autre cnddistes reconvertis.he messieurs faites vite.we waiting to see your new project for our lovely country. | |
| Oumar M. Bah | 30/12/2009 02:03:34 |
| Cher Monsieur, à force de rejeter en bloc les syndicats et tout ce qu'il y a comme opposition en Guinée, je me demande quelle est votre solution de rechange. Puisque nous ne pouvons pas inventer une nouvelle opposition, nous devons faire avec ce que nous avons. Vos critiques sont exagérées, tous ces gens ne peuvent pas être mauvais et vous ne pouvez pas les mettre sur le même pied d'égalité que le CNDD. | |
| Amara Lamine Bangoura | 30/12/2009 02:20:00 |
| Voici en fin un article qui expose la quintescence de l'origine du mal Guineen.En effet,abstraction faite de toute demagogie militante,nul ne saurait nier l'emiettement par le biais des querelles mesquines et steriles de leadership.Essentiellement constitues autour de l'ethnie et de la region de l'individu"chef du parti",seul source de toutes les decisions,les formations politiques Guineennes sont anachniques et en total dephasage avec les realites actuelles du pays.Les combines du couple mafieux Association Syndicale et partis politiques ont pris l'ensemble des autres composantes de la societe civile en otage.Des syndicalistes affairistes et corrompus,outrepassant leur preroragative de defense des interets generaux des travailleurs s'allient a des politiciens verreux en manque de reperes et de popularite pour briser l'elan de la dynamique du mouvement social du peuple.Comme je l'ai toujours souhaiter, en exhortant les esprits progressistes a oeuvrer pour l'avenement d'une nouvelle classe politique plus jeune,plus moderne,bref plus apte a relever les defis du developpement a travers une democratie maitrisee.S'il est vrai qu'a chaque generation incombe le devoir d'identifier sa mission,la remplir ou la trahir,la mienne fera mieux d'honnorer la sienne en prenant ses responsabilites devant l'histoire pour la posterite.Pourquoi n'envisagerons-nous pas la creation d'une formation politique pour contrecarrer ces pseudo-partis, depourvus de tout programme axe sur un projet de societe realiste?Personnelement,je reste disposer a m'entretenir avec tous ceux qui comme moi,estime que le salut de la Guinee est intimement lie au renouvellement des principaux acteurs de la vie de la nation dans tous les secteurs productifs de l'Etat.Comme chaque debat comporte un prologue et un epilogue,a vos suggestions Monsieurs.A.L.B-Birmingham,AL-USA>Contact:001-612-644-6638 | |
| Bayo | 30/12/2009 13:08:16 |
| Monsieur, je ne vous connais pas personnelement, mais je ne manquerai de vous felicite et vous remercier pour ce message. Vous avez touché un point que beaucoup eviteraient par des raisons que nous connaissons tous. C'est la deuxieme fois que je lis les messages de votre mouvement, mais aucun n'a été à coté de la réalité. Ce que vous eviez prédit du CNDD s'est réalisé. Cela signifierai que vous meritez d'être ecouté et soutenu. Je vous contacterai dans quelques heures pour plus d'informations. Malick Bayo. | |
| A Mazid | 30/12/2009 14:48:04 |
| je commencerai par vous remercier M Camara et vos collegues du MCCTM pour votre préoccupation et pour les idées que vous ne cessez d'emettre pour le chengement souhaité dans notre cher pays. Cependant, je ne suis pas d'avis avec vous sur certains points de votre analyse de la situation politique actuelle de notre pays: -quel que soient le confort dans lequel vivent les leaders syndicalistes et la celebrité dont ils bénéficient, il serait ingrat de ne pas reconnaitre leur role dans l'eveil de conscience des guinéens au lendemain des evènements de janvier et fevrier 2007.Ils ont risqué leur vie et celle de leur famille en défiant le puissant Géneral.Avant de déclencher ce mouvement ces leaders syndicaux, en ce que je sache, avaient des 4*4 et representaient la guinée lors des conférences internationales.il faudrait aussi signaler que le leadership de ces dirigeants syndicaux n'a pas été remis en cause par ceux qui les ont mandatés. -ensuite tous les leaders des forces vives ne peuvent pas tous etre mis dans le meme panier.on ne peut pas reprocher tous ceux qui ont occupé des postes dans les derniers régimes (Aboubacar Sylla par exemple était très apprécié);cerftains aussi n'ont jamais occupé des postes de responsabilité et ne sont pas vieux( Mouctar Diallo).Il faut aussi noter le courage de ces leaders qui ont été au devant de la scène le 28 septembre malgrè les ménaces qui pesaient sur eux.Il serait une grosse erreur pour nous de comparer ces leaders politiques aux assassins du cndd! Comment allons nous combattre les criminels(selon les Nations Unies) sans aucun leader? pour le moment optons plutot à l'adage qui dit de "deux maux choisir le moindre".A mon humble avis les leaders politiques et syndicaux sont preferrables que la bande de moussa keita, pivi, idrissa cherif, korka, konaté, komara, papa koly kourouma, ou siba... Pour terminer je conseillerais aux membres du mcctm ainsi que tous ceux qui travaillent actuellement pour une sortie heureuse de la situation actuelle dans laquelle est plongée notre chère Guinée, de proposer une solution concrete avant de discrediter ce qui existe déjà meme si cela a des limites. Par ailleurs, les leaders politiques doivent continuer la lutte engagée en sortant de leur cachette pour rejoindre les autres combattants sur le terrain.C'est le meilleur moment pour remettre la pression sur ce qui reste du cndd. unis nous vaincrons! | |
| K B | 31/12/2009 20:50:20 |
| cher frère ,je commence d'abord par te remercier car c'est la première fois que je lis un message qui expose les vrais problèmes que connait notre chère nation ,d'abord ton impartialité face à ces hommes qui parlent on nom de la nation mais aussi certains médiat qui insite la haine et la colère par la diffusion des info non fondés et le plus souvant des verbes conjugés au conditionnel je te rejoins d'avantage pour l'idée de rejet de la transition millitaire dès les premiers jours car les memes guinéens qui ont été masacrés le 28 sept 09 ont été les memes à aclamer les millitaires de meme que ces leaders politiques et syndicalistes je me souviens bien qu'un leader avait dit qu'il prefère les militaires que la trnsition par le pouvoir législatif et il a meme qualifié la constitution à l'époque de caduque ,périmé,pourrut... Etant juriste ,j'aurai choisi au moins la loi en vigeur que de porter vite confiance à un inconnu car il ya un adage qui dit que:vaut mieu avoir à faire à un ancien ennémi qu'un inconnu ,fin de citation je suis sure qu' avec une transition de trois mois par le président de l'assemblé on serait déjà libéré et épargné de ces polémiques Tout le monde savait que ce dernier n'allait jamais avoir le courage de se présent aux elections car il était hai par tant de guinéens qu'à meme moi j'avais de l'estime pour cet homme qui en souvenir a été le seul cadre du gouvernement de Conté lors d'une grève d'étudiant à Gamal à appéller la reprise des cours au moins pour ce seul acts je l'ai félicité pour ce qui conserne votre mouvement ,je vous encourage et félicite pour les actions que vous ete entrain de méner ,voilà des idées associations que les jeunes guinéens doivent soutenir au lieu de faire des mouvements çà et là de soutien au CNDD ou aux politiciens qui les mèneront à rien sauf les exposer je reste en contact avec vous je chercherais à vous connaitre mieu car je suis une guinéenne engagée pas pour la politique mais pour des bonnes actions et les bonnes idées merci | |