URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4803



Grève en guinée à partir du 05 janvier 2010 ?


2009-12-29 23:33:04

Mouvement Social Guinéen
CNOSCG, Inter centrale (CNTG, USTG, ONSLG, UDTG) Intersyndicale (SIFOG, CGSL, UGTG,) CPEG

     LETTRE OUVERTE

Au Général Sékouba KONATE
Président  par Intérim
                            Ministre de la Défense Nationale

Monsieur le Président par intérim

Le Mouvement social guinéen se fait le devoir de vous adresser la présente  pour appeler votre haute  attention sur un certain nombre de préoccupations qui assaillent actuellement notre pays :

1.         De l’état de santé du président de la République,
 
Depuis le 04 Décembre 2009, date à laquelle le président Moussa Dadis CAMARA a été évacué au Maroc suite à la tentative d’assassinat du 03 Décembre 2009 contre sa personne, le peuple de Guinée n’a reçu aucune information fiable sur son état de santé.
Ce manque de respect manifeste à l’endroit du peuple, est une situation  inacceptable qui crée un malaise  alimenté par des déclarations sans fondement médical de quelques membres du Gouvernement et de la RTG.
L’état de santé du chef de l’Etat est  une préoccupation majeure qui ne doit pas être occultée par des déclarations fallacieuses ; c’est pourquoi, nous tenons à être édifié sur la vraie situation de son  bulletin de santé.

2.         De la redynamisation de l’administration et l’accélération du processus de la transition

Depuis votre discours du 23 Décembre 2009, le mouvement social guinéen reste sur sa faim quant aux actes concrets relatifs à la redynamisation de l’administration guinéenne ainsi qu’à l’accélération du processus de la transition.

   3. De la Sécurisation des populations

 Une autre préoccupation du mouvement social guinéen, est la multitude de barrages qui foisonnent les routes nationales. En effet, ces barrages au lieu de sécuriser la population, sont utilisés par les hommes en tenues pour arnaquer et indisposer les citoyens. En outre, le mouvement social guinéen déplore  la dégradation de la sécurité à l’échelle nationale : brigandages, arnaques, vols, crimes etc..- 
Le mouvement social guinéen vous demande également la fermeture dans les meilleurs délais du camp de formation des milices à Kalèya, la levée pure et simple des  barrages et la sécurisation effective de la population.

4. Du Coût de la vie

Le mouvement social guinéen est au regret de constater que le guinéen n’arrive plus à se nourrir décemment, à se déplacer et à se soigner correctement ; tout ceci est du à la cherté de vie  conséquence de  la dépréciation de notre monnaie.

Monsieur le Président par intérim, le mouvement social guinéen vous lance un appel solennel pour la résolution effective des préoccupations.
Le peuple de Guinée souffre c’est une évidence, vos compagnons et vous en êtes conscients.

Face à cette situation, le mouvement social guinéen vous demande de prendre toutes  vos responsabilités pour  une sortie de crise rapide et paisible faute de quoi, il se verra dans l’obligation de déclencher des actions de protestations pacifiques et ce, à compter du 05 Janvier 2010.

Conakry, le 29 Décembre 2009
                               
                       Pour  le mouvement social guinéen

Ont signé :

1.         Les huit Centrales Syndicales : CNTG-USTG-ONSLG-UDTG-SIFOG-CGSL-UGTG-CGTG
2.         Le Conseil national des organisations de la société civile Guinéenne CNOSCG
3.         La Confédération Patronale des Entreprises de Guinée CPEG

 


Espérons que pour une fois, ils tiennent parole ! On est fatigué des militaires et de leur CNDD en Guinée. Plus personne ne doit pouvoir désormais gouverner en Guinée sans mandat du peuple.

N.B : il s’agit là d’une dépêche sur le contenu général des revendications adressées au CNDD. Les points du communiqué officiel pourrait sensiblement être différents ou exprimer en d’autres termes. Merci pour votre compréhension !

GuineePresse.info


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.S.D.30/12/2009 08:58:43
en tout il grand temps pour jeune de guinée pour dire non au fameux CNDD avec son gouvernement bidon qui ne tardrera à mettre ce president dans l'erreur afin de profiter.
si on se leve dès maintenant pour empêcher au general de gagner cet appetit du pouvoir j'en suis sûr et certain que nous vaincrons.
alors ensemble main dans la main appeyons sur eject pour declancher une grève dont le slogan portera sur "on en veut plus un president militaire".
Mohamed Ali Diallo30/12/2009 14:07:36
Il faut designer une commission devant conduire la transition avant de commencer d'endecoudre avec les criminels du CNND.
Cette fois il faut vraiment en finir avec eux.
Sow Thierno Habib30/12/2009 21:40:49
C'est une bonne chose de lacer cette greve .
je pense qu'une manifestation doit etre organiser,a fin de fixer un date tres proche des elections libre et transparantes dans les quelles il n'y aura ni cndd ni ces mebres du gouvernement .
merci
Abdoul31/12/2009 09:29:29
Il ne faut surtout pas que ces milices soit reussi dans l'armee aussi, comme la promesse tenu pour eux avec Dadis ou meme le CNDD lors du 28 septembre dernier. Ce pays doit etre dans les normes donc l'armee aussi fait partir (plus des bandits dans l'armee qui, leurs objectifs sont seulement faire du mal a la population qu'il devaient proteger). Et vraiment trop c'est trop.
almamy sylla01/01/2010 20:40:08
Salut a tous,
Nous savons tous que notre guinee est un pays de sans loi,ni droit, a plus forte raison de justice...si nous ne prenons pas garde sur tout les blas blas de ces pauvres type qui sont a la tete de l'etat risque de nous emmenez a la derive et pour tres longtemp encore.
L'espoir n'existe pas en guinee,seul le desespoir persiste et signe "FOREVER".