URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4810



Sékouba se préoccupe des militaires et laisse les civils croupir en prison sans inculpation

Cet homme veut-il sauver la Guinée ou vient-il sauver le pouvoir du CNDD ?


sekouba-dadis-pivi.jpg
Les chefs du CNDD

2009-12-31 12:15:45

D’après le journal le monde, Mouktar Diallo, défenseur des droits de l'homme, croupit depuis la mi-décembre dans une cellule, sans inculpation ni avocat.

Lire le texte publié dans le monde:

Le sort de Mouktar Diallo, défenseur des droits de l'homme incarcéré, illustre l'arbitraire en Guinée du CNDD.

Il s’agit des actes posés par le CNDD à la tête duquel se trouvait et se trouve encore Sékouba Konaté, le seul que Dadis respectait et écoutait.

Nous nous sommes opposés au CNDD avant le 28 septembre pas parce que son chef s’appelait Dadis Camara mais par principe : il n’est plus question de laisser un militaire prendre le pouvoir en Guinée, parce qu’il a les armes que le peuple lui a confiées.

Même si Sékouba Konaté avait les qualités morales et intellectuelles pour pouvoir diriger la Guinée, on ne saurait accepter que le CNDD nous choisisse un nouveau chef d’Etat sans consultation du peuple ou de ses représentants (Forces Vives).  

C’est l’occasion à ne pas rater pour rompre avec ces successions illégales des hommes du même cercle serviteur du régime narcotrafiquant du Général Lansana Conté.

Si Sékouba avait la bonne volonté, il allait commencer par reconnaitre qu’il n’a aucune légitimité pour prendre le pouvoir sans tenir compte des négociations qui étaient en cours pour l’installation d’un gouvernement de consensus qui va diriger la transition. Sékouba Konaté lui-même était pressenti pour diriger un des organes proposés dans le cadre de cette transition.  Pourquoi remettre cela en cause ?

Nous nous sommes d’abord abstenus de juger Sékouba avant de connaître son orientation dans ses fonctions de chef de la junte par intérim. Ses déclarations et ses premiers pas ne laissent aucun doute que nous n’aurons pas à faire à un militaire comme ATT ou Jerry Rawlings mais plutôt à un autre Lansana Conté que l’on pousse à confisquer le pouvoir. Rappelons-nous de certains faits :

- Sékouba fait le tour des casernes pour mobiliser les militaires derrière le CNDD.

- il annonce l’intégration dans l’armée guinéenne, des milices qui se sont rendues coupables des crimes contre l’humanité le 28 septembre 2009. Le rapport de l’ONU ne lui dit rien.

- il se préoccupe de la libération des militaires incarcérés qui, majoritairement étaient impliqués dans les affaires de cocaïnes sous le régime de Lansana Conté, sans aucune allusion aux civils arrêtés arbitrairement. En effet, nous savons tous que c’est la garde présidentielle de Conté qui récupérait la cocaïne aux aéroports de Conakry, Farana et Boké et qui le distribuait dans le pays, avec les enfants de Conté en tête, tous amis de Sékouba.

- il dit qu’il va organiser des élections « le plutôt que possible », sans allusion au calendrier 2010 ni des exigences des forces vives et de la communauté internationale. Parmi ses amis et conseillers, on a Chantal Cole, ancienne "fille" et conseillère de Conté et Roda Fawaz, trafiquant d’armes libanais qu’il a même fait nommer consul honoraire au Maroc. C’est lui qui a également fait nommer un autre libanais consul honoraire de Guinée au Liban.

- Sékouba est trop lié à la mafia libanaise (il est d’ailleurs trop fréquent au Liban qui ne peut apporter que des ennuis à la Guinée) et c’est lui qui a introduit les rebelles de l’Ulimo dans le CNDD. Il a activement participé au recrutement des milices ethniques et à la campagne de la candidature de Dadis. C’est eux qui ont encouragé Dadis dans ses bêtises (Lire l’article de International Crisis Groupe là-dessus).

- En quelques mois en tant que ministre de la défense, Sékouba a pu distribuer des centaines de millions dans le pays, provoquant même des conflits sociaux à Mandiana et envoyer au moins 50 personnes à la Mecque. Est-ce là le comportement d’un homme responsable ?

Ce monsieur doit-il avoir le pouvoir absolu en Guinée, sans mandat du peuple, sans organe de contrôle ?

Faisons attention si on aime et veut sauver ce pays ! Que les acteurs politiques et sociaux prennent conscience du mal qu’ils feront à la Guinée en laissant le pouvoir retomber dans les mains de la bande armée du CNDD, quel que soit celui qui est à sa tête.

Dadis, à son arrivée au pouvoir, a fait des déclarations concrètes avec un calendrier défini. Nous avons exigé de lui, le retour du CNDD dans les casernes et la désignation, par les répresentants du peuple, d’un gouvernement d’union nationale de transition.

Comment peut-on accepter que le CNDD dont on demande le départ nous choisisse un nouveau président sans concertation avec les forces vives et le groupe de contact ?

D’où le CNDD tient-il le droit de diriger la Guinée ou de lui choisir un président ? Des armes ? Beaucoup d’autres groupes pourront les avoir et faire comme le CNDD.

Pourquoi doit-on encore essayer avec le même CNDD en revenant en arrière parce que le chef s’appelle désormais Sékouba au lieu de Dadis ? Pourquoi avons-nous combattu jusqu’à présent ?

Selon les informations que j’ai sur la personne de Sékouba Konaté, il serait quelqu’un de bien socialement. Sékouba, si on en croit ceux qui le connaissent de près, est un homme calme qui veut être sympa avec tout le monde. Cela présente des avantages et des risques au sommet de l’Etat.

Risques 

Sékouba ressemble en tout à Lansana Conté. A travers lui, le réseau qui a fait de notre pays un Etat narcotrafiquant et trafiquant d’armes peut ressusciter en force avec du sang nouveau en Guinée. Car, même s’il n’y participe personnellement, il garantira l’impunité à ses amis et leur distribuera l’argent et des bien publics comme Lansana Conté le faisait. On aurait mis le frère de Chantal Cole à la place du père de Chantal Cole. De plus, en le laissant prendre le pouvoir sans légitimité, cela encouragera tout autre groupe armé, militaire ou pas, à conquérir le pouvoir par la force. C’est le rapport de force, rien que cela qui serait définitivement légitimé en Guinée.

Cette loi du plus fort continue de s’exprimer clairement sur le terrain quand Sékouba interdit toute manifestation politique en acceptant celle des jeunes mobilisés et payés par le gouverneur de Conakry pour insulter le ministre français des affaires étrangères que la majorité des Guinéens apprécie aujourd’hui. Elle s’exprime quand Siba Lolamou refuse de libérer des militaires dont Sékouba ordonne la libération. Elle s’exprime quand Pivi annule une nomination décidée par Sékouba. Elle s’exprime quand Sékouba et Idrissa Chérif se dédient et cherchent à gouverner sous couvert de Dadis qui aurait accepté un premier ministre issu de l’opposition (Le plan Compaoré).

Avec le CNDD, c’est le gaspillage, le mensonge, la confusion et la violence en système de gouvernement qui continuent.

Sans une autorité légitime, nous finirons par mettre du feu à ce pays et nous retrouver dans la situation somalienne. Les Guinéens qui commencent à s’activer parce qu’ils pensent tirer profit d’un pouvoir de Sékouba n’ont qu’à comprendre qu’aujourd’hui c’est l’existence de la nation guinéenne elle-même qui est menacée.

C’est pourquoi, nous ne devons point renoncer à nos exigences : plus de CNDD au pouvoir et plus de coup d’Etat mais une autorité de consensus incluant les civils et militaires, chacun son rôle pour une transition apaisée.

Avantages 

Sékouba pourrait ne pas être aussi têtu ni criminel que Dadis. Dans tous les cas, il est plus humain et préférable à Dadis comme interlocuteur. Saisissons cette opportunité pour obtenir des organes démocratiques de transition (seuls garant de paix et de stabilité) et rompre avec la logique de force en Guinée au lieu de créer un autre dictateur !

Nous invitons Sékouba à engager sans tarder la concertation dans le cadre des propositions faites par les Forces Vives et le groupe de contact pour sortir la Guinée de cette crise dont, rappelons-le, il a été un des actifs artisans.

Les forces vives doivent comprendre que sortir du cadre international pour ne dépendre après que du bon vouloir des Moussa Keita et Idrisa Chérif, serait une erreur encore plus grave que celle qui nous a conduit à la modification du chronogramme et l’encouragement de la candidature de Dadis.

Si Sékouba veut rompre avec la logique du coup d’Etat et donner une chance à l’instauration de la démocratie en Guinée, alors tous, on sera là pour l’aider à réussir. La démobilisation des milices illégales et criminelles serait le premier bon pas.

Enfin, n'oublions pas que tant qu'un membre du CNDD ou un autre militaire restera à la tête de la Guinée, le pays restera sous sanctions internationales.

SADIO BARRY,
Membre de l’IBCG


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy31/12/2009 14:00:27
Le combat que tout bon Guinéen doit mener c’est le combat contre un système (la dictature) incarné aujourd’hui par le CNDD et non pas un combat contre une personne. Les guinéens doivent continuer à exiger le départ du CNDD et l’installation d’une nouvelle autorité de transition. Ce que nous n’avons pas accepté pour Dadis nous ne pouvons pas l’accepter pour Konaté car nous ne combattions pas une personne (Dadis) mais un système dont Konaté constitue un des piliers.
Méfions nous des beaux discours et des belles intentions et ne jugeons une personne que sur ces actes.
Mohamed Camara31/12/2009 14:01:03
C'est vrai que je suis partant pour Sékouba que j'ai connu au Kaloum. Mais cet article m'ouvre les yeux sur certaines choses: avec Sékouba, c'est effectivement les Libanais mettent la main sur le pays la Guinée. D'ailleurs je commence à douter si tout cela n'est pas un coup pour mettre un de leurs hommes au pouvoir en Guinée? Recoupons les faits: Sékouba est plus fréquent au Liban chez sa mère qu'à Kankan chez son père. Y cherchait-il de l'argent pour le projet de conquête du pouvoir en Guinée? Toumba qui a tout rendu possible était en rélation avec le milieu libanais. Est-ce qu'on n'a pas payé Toumba pour éliminer Dadis afin de propulser Sékouba à la tête du pays? Je crois que ce melange de Libanais-l'ULIMo et Forces nouvelles au niveau du CNDD est une menace sérieuse pour la Guinée que les FV doivent examiner avec un esprit patriotique avant que tout ne soit trop tard pour notre pays. Le remède de tout cela est le refus catégorique de laisser un autre membre du CNDD prendre les commandes. Toutes les insstitutions du pays doivent s'assoeir pour désigner un organe de transition et non bénir un autre pouvoir illégal. Merci à Sadio et à guineepresse pour le bon travail.
Mariame31/12/2009 14:46:31
Si on accepte Sekouba maintenant alors que tout ce temps on demandait le départ du CNDD, cela veut dire que la lutte était personnelle et non pour la démocratie. Il faut faire attention: Sekouba n'est pas plus méritant que Dadis ou un autre militaire.
bouns31/12/2009 15:13:03
Mr Barry,comme vous toute la Guinée est preoccupée par la crise que traverse notre pays actuellement. Comme vous,le peuple de Guinée attend des actes concrets du general Konaté. Faut-il lui faire une confiance aveugle? Je repondrai non a cette question. Est-il raisonnable de lui demander des comptes maintenant alors qu'il ne dirige meme pas totalement les destinés du pays? A cette question que je repondrai egalement non. Il faut lui accorder un peu de temps pour debarasser le pays des extremistes de tout bord et ainsi organiser des elections libres et transparentes dans des conditions de securités pour le malheureux peuple de Guinée;
Doumbouya31/12/2009 16:05:16
bouns, avez-vous un seul des messages précédents?
Donner du temps à Sékouba vous dites! Faisiez-vous partie de ceux qui demandaient le départ du CNDD ou de la seule personne de Dadis?
Donner quel temps à Sékouba? Celui d'intégrer les criminels dans l'armée, remettre le pouvoir aux clans Chantal Cole et aux libanais? Est.ce que vous êtes conscients de ce qui plane sur notre pays? Je suis d'accord avec Sadio qu'aulieu d'installer un autre militaire et membre du CNDD, on installe directement une autorité consensuelle de transition avec Sékouba comme membre. C'est ce qui nous mène vers la démocratie et la stabilité.
Cheik Oumar Camara31/12/2009 17:12:10
Je suis tout à fait d'accord avec l'analsye de sadio,il ne faut baisser la garde avec ce changement à la tête du CNDD.Les mêmes personnes(sanctionées) sont toujours là,c'est toujours le pouvoir militaire.Nous sommes prets à aider Sekouba s'il va réellement dans le sens voulu par toutes les composantes de la nation.Dans le cas contraire,le combat continue sans relache.
thierno samba31/12/2009 17:25:33
Effectivement pourquoi Mouktar Diallo des droits de l'homme est toujours incarcéré dans un silence consternant du mouvement social dont son organisation est une composante?
J'insiste encore sur le fait qu'accepter SEKOUBA en ignorant nos revendications de base dont le retrait du CNDD du pouvoir est politiquement suicidaire et peut-être un facteur de division,car on ne pourrait expliquer cette préférence au détriment de DADIS son alter-égo.Jusque là on avait des arguments valables contre Dadis qui risquent de tomber à l'eau si nous considérons celui qui est l'un des piliers du régime et qui a toujours été solidaire,celui qui a battu campagne pour sa candidature,celui comme lui qui a recruté des miliciens de son village et qui n'était pas présent à conakry le 28/09/09 parce qu'en mission de recrutement des mercenaires libériens.Contrairement à DADIS cet officier n'a pas hésité à se donner le grade de général en moins de deux mois,il a bondi du grade de commandant à colonel et quelque jours après à celui de général,il faut le faire ça ne donne pas le bon exemple et c'est pourquoi le CNDD était obligé de grader à plusieurs reprises tout le monde.Sékouba est donc à la base de cette pagaille dans l'attribution intempestive des grades sources de gaspillages de nos finances publiques.Nous critiquions JEAN MARIE DORE de vouloir aider son parent DADIS,aujourd'hui nous pouvons dire que ALPHA CONDE,LANSANA KOUYATE,LOUNCENY FALL se font discrets et ne parlent plus de grèves pour le départ du CNDD parce que c'est désormais leur parent qui est aux commandes.Demander à SEKOUBA de régler le compte de PIVI qui est membre comme lui du CNDD est une insulte à notre intelligence car tous les deux forment une équipe de criminels qui a détruit nos vies.Nous ne connaissions pas DADIS à son arrivée au pouvoir,donc nous sommes excusables si nous croyions à son discours de rupture,mais aujourd'hui sommes nous excusables de tomber sous le charme d'un SEKOUBA qu'on a eu le temps de connaitre sans nous mefier du même discours que son ami DADIS nous tenait en leur nom?Peut-on dissocier la responsabilité de SEKOUBA par rapport au drame que nous vivons?Lui qui était le co-président du CNDD,le seul Ministre qui n'acceptait de siéger en conseil des ministres?Nous avons vu un décret un décret suspendant le directeur général de la douane pour manque de respect au vice-président du CNDD le général Sékouba.Il est autant coupable que DADIS et c'est pas parce qu'il n'était pas au stade comme la majorité des autres membres du CNDD qu'il soit innocent.En tant que puissant Ministre de la défense il savait que ces milices existaient(DADIS et lui ont chacun recruté leurs parents),il a laissé faire et la haute hiérarchie militaire n'a fait aucun geste pour arrêté le carnage.Ce soit-disant général n'a pas mis aux arrêts le capitaine pour haute trahison il sest contenté de se pavaner avec lui partout.Il nous parle de l'indiscipline dans l'armée,ces propos méritent son renvoi du gouvernement pour incompétence et absence de résultats dans la mesure c'était sa mission de maintenir l'ordre et la discipline dans les rangs.C'est pas DADIS qui était Ministre de la défense,mais bien SEKOUBA qui a lui-même placé ses hommes aux postes clés pourquoi au jourd'hui il nous parle d'indiscipline dans les rangs?C'est sur cet officier félon que nous comptons pour ramener l'ordre dans l'armée alors que les soldats savent qu'il a passé son temps comme les généraux de CONTE à se remplir les poches au lieu de s'occuper d'eux?Reconstruire les casernes était un programme déjà entamer du général CONTE, mais le général SEKOUBA en a profité pour s'enrichir scandaleusement à travers son homme de main KPC le nouveau SANTULLO.Excusez moi si j'ai été long mais franchement nous avons la mémoire courte pour nous livrer à cet homme qui ressemble vraiment à CONTE pour son amour de l'argent,des femmes et du népotisme.
Ben Diallo31/12/2009 17:56:39
Sadio, je te remercie pour ton patriotisme etton appel permanent à la vigilance, tu as parfaitement raison de dénoncer la décision de Sékou d´intéger la milice ethnique du clan Dadis dans l´armée régulière, un acte totalement contradictoire à ses déclarations dans les casernes. Une armée républicaine n´a pas besoin de mercenaires, au lieu de nous former des tueurs professionnels, il n´a qu´à aider à l´instauration d´un état de droit.
Je crois pouvoir imaginer la carte magique de Sékouba et le fameux médiateur Bourkinabe pour une sortie de crise: c´est la nomination de Bah Ousmane à la tête d´un gouvernement dit(d´union nationale). Rappelons nous que, Dadis voulait le nommer après sa visite à Labé pour discréditer le reste de l´opposition et déjouer l´opinion publique internationale, en disant qu´il gouverne désormais la Guinée avec l´un des plus anciens partis d´opposition du pays; ce calcul n´avait pas abouti à cause des évènements du 28 septembre.
La nomination de Bah Ousmane, lui même métis libanais à 25% servirs en plus, à rassurer les trafiquants d´armes libanais pour la bonne continuité des affaires avec Sékouba et Blaise, en plongeant la Guinée dans une division qui risque de conduire à la guerre civile. Nous savons tous que, Monsieur Blaise a toujours géré les conflits armés de la région, donc cela ne doit pas nous étonner, s´iol essaie de se forger un nouvel marcher d´armes en Guinée. Idrissa Cérif accusé d´avoir joué un rôle dans le conflit inter-ivoire lui apporte une aide massive pour aboutir, d´autant plus plus qu´il n´y a plus rien à gagner en Côte d´Ivoire, Sierra Leone ou au Liberia, pourquoi pas en Guinée. Si la carte Bah Ousmane est trop chaude, ils remplaceront par une autre choisie du forum des forces oppotunistes ou ANR!
Madiou31/12/2009 22:33:47
Mr Sadio, je salue votre contribution au debat sur la crise endemique qui secoue notre pays. Il serait tres suicidaire de cautionner une nouvelle dictature militaire, en accordant un quelconque benefice du doute a Konate. Ce Mr est l'incarnation meme du cndd, cause de nos malheurs actuels. S'il etait vraiment different des autres malfaiteurs du cndd, il aurait deja eu suffisamment d'occasions pour se demarquer nettement des agissements criminels de cette association des malfaiteurs qu'est le cndd. Il a plutot choisi d'agir dans l'ombre, tirer les ficeles et exposer les autres (Dadis, Pivi, Toumba et consorts) a la face des guineens et du monde, comme seuls responsables des mefaits du cndd. Les guineens n'exigent pas le depart du pouvoir de Dadis, personne physique, mais celui du cndd qu'incarne ce dernier a la tete de l'Etat. Alors, chers comptriotes, faisons comprendre a Konate et consorts qu'ils sont aussi coupables, ileegitimes que leur copain Dadis et que nous exigeons, plus qu'hier, la mise en place sans delai d'un ongane consensuel, devant conduire une transition paisible, faciliter la reconciliation de tous les guineens et l'organisation des elections libres et democratiques. Resistons avec la derniere energie a toute transition militaire, a plus forte raison d'une nouvelle dictature de meme genre. La lutte politique continue pour la victoire du peuple.
Madiou
Ibrahima Sory02/01/2010 16:10:58
Ce qu'il faut comprendre, ces milices que Sékouba veut intégrer sont en bonne partie de son ethnie à lui-même. Comme Crisis Group l'a dit: Sékouba a introduit beaucoup de jeune de son ethnie malinké dans les milices recrutées spécialement pour les élections, autrement dit massacrer toute contestation si le CNDD déclare son candidat vainqueur. Les plus cons dans ce jeu sont les peuls à qui l'on reproche d'être ethnocentriques s'ils se plaignent. Tous, les soussous ont preparé leur bataillon, les malinkés l'on fait, les forestiers de même et Sékouba et Dadis y ont ajouté des milices fraichement recrutées et spécialement dressées contre les peuls. Parmi ces fulbhes, des démagogues et escrocs au services des autres continuent de parler de reconciliation tandisque les autres ont fini de préparer la guerre au vu et au su de tous. Une seule chose: si ces gens croient que nous autres nous dormons, ils se trompent. Qui croient gagner une guerre contre les peuls en Guinée parce qu'ils restent sages et même naifs, lui se trompe et ne connait rien en la culture peule. Que chacun sache une chose: plus personne, même pas les forestiers, n'est prêt à se laisser commander par la force en Guinée. Les autres ont un choix: accepter les règles de la démocratie et le partage national par l'état de droit et la justice ou bien nous peuls n'avons pas autre choix que de preparer une force armée comme eux ils l'ont fait pour avoir l'avantage politique de garder le pouvoir.
Amara Lamine Bangoura02/01/2010 22:20:41
Essayons de replacer le debat dans son contexte reel.Personnelement,je suis oppose a l'exercise du pouvoir par Sekouba non pas du fait que sa generatrice est d'origine libano-syrienne,ou puisqu'il est Malinke.L'hostilite que j'eprouve vis a vis de l'Officier s'explique par mon refus de cautionner un regime militaire quelconque.Membre du cndd au meme titre que Dadis,qui en realite est son alter ego,et coresponsable de tous les actes poses par leur gouvernement,Konate est loin de repondre aux criteres de selection de la personne ressource indiquee pour diriger la transition.Sans risque de me tromper,recuser Dadis et faire allegeance a Sekouba est totalement inadmissible car obeissant dans une large a des considerations d'ordre ethnocentriste ou regionale.Le mieux serait la mise en place d'une nouvelle autorite de transition dirige par une personalite d'une haute probite morale et depourvue de toute ambition politique.Sekouba+Dadis= meme.A.l.B-Birmingham,AL-USA>