URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4815
![]() |
2009-12-31 22:19:10
Chers compatriotes,
Dès la prise du pouvoir par la bande de criminels regroupés en CNDD le 23 décembre 2008, et surtout à la suite du crime contre l’humanité perpétré contre notre population civile le 28 septembre 2009 et les jours qui ont suivi, le monde entier nous est venu au secours et a apporté un soutien quasi-unanime à l’opposition guinéenne en prenant à son compte toutes les revendications de cette dernière pour mettre fin aux douloureuses aventures militaires et permettre l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays, la Guinée. Aucun pays auparavant n’a bénéficié d’autant de soutien et d’attention sur le continent africain.
Pour mettre en application les exigences de l’opposition politique guinéenne et de la communauté internationale, la CEDEAO, l’Union Africaine et le Groupe International de Contact (GIC-G) décident de choisir un médiateur chargé de négocier les conditions du départ des militaires du pouvoir et l’organisation d’une transition démocratique en Guinée. Le chef de la junte guinéenne et son "père" Wade s’empressent donc de proposer un autre chef de junte, un putschiste criminel et corrompu qui s’accroche au pouvoir depuis son coup d’Etat en 1983/1987, parrain connu des mouvements rebelles de la sous-région, Monsieur Blaise Compaoré, comme médiateur en Guinée.
De nos jours, l’affinité entre Blaise et la junte n’est plus à démontrer :
Jusqu’à Ouaga 1, Dadis qui voulait garder le pouvoir n’a jamais dit, personnellement, qu’il serait candidat. C’est Sékouba Konaté, Moussa Keita, Idrissa Chérif et le gouverneur de Conakry qui l’ont fait. Ignorant son mandat, Blaise se chargea de proposer non seulement le maintien du CNDD pour organiser la transition mais aussi octroie à Dadis le droit d’être candidat. Un mépris manifeste pour la Guinée et les victimes du 28 septembre 2009 ! Malgré l’insistance de la CEDEAO, de l’UA et du GIC-G sur la feuille de route axée sur le départ du CNDD et la mise sur pieds d’un gouvernement civil de transition auquel les militaires seront associés, Blaise récidive et réclame le retour de Dadis au pouvoir. Pire, Blaise s’attaque à ceux, comme le ministre des affaires étrangères français, qui compatissent à la douleur des Guinéens.
Alors que des voix s’élèvent au sein des Forces Vives et malgré nos appels et la frustration générale des Guinéens, exprimée à travers tous les médias, demandant la récusation du médiateur burkinabé, aussi paradoxal que cela paraisse, ce sont les leaders politiques des Forces Vives - Alpha Condé, Sidiya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lounseny Fall - qui s’y opposent et militent pour son maintien !
C’est pourquoi, nous IBCG, avons pris l’initiative de contacter des responsables de la CEDEAO pour leur faire savoir que ces leaders n’expriment pas l’aspiration de la majorité des Guinéens en maintenant Blaise Compaoré comme médiateur pour la Guinée et qu’à ce titre, vu qu’ils n’ont aucun mandat populaire, nous leur renions le droit exclusif de parler en notre nom. Nous demandons la prise en compte, par les Institutions africaines et internationales, de l’opinion de la majorité de la population qui est connue de tous :
Nous ne voulons pas de Blaise Compaoré dans les affaires guinéennes. Nous demandons la désignation d’un nouveau médiateur reconnu pour ses qualités d’impartialité, de neutralité et d’intégrité à l’instar de Alpha Oumar Konaré, John Jerry Rawlings, Koffi Annan etc. Nous exigeons, à partir de maintenant, la participation de nos représentants dans les négociations. Cela est d’autant plus légitime qu'à elle seule, la Diaspora guinéenne (non représentée dans les négociations) représente plus des 1/3 de la population guinéenne et le centre du combat politique pour le changement en Guinée.
A la suite de nos démarches, nous avons reçu l’information que nous pouvons faire une demande dans ce sens avec indication de la procédure à suivre. Nous invitons les organisations dont l’existence est connue avant cette demande à nous contacter afin que nous engagions ensemble la procédure.
C’est pourquoi, fort des expériences vécues, vu que nous ne pouvons pas nous fier à une classe politique minée par trop de calculs politiques et d’ambitions personnelles, qui ne tient pas compte de l’intérêt de notre nation, l’IBCG lance l’appel à tous les compatriotes et associations guinéennes engagées dans la lutte pour le changement démocratique en Guinée pour qu’ensemble, nous formulions la demande de récusation de Blaise Compaoré et la désignation d’un Africain démocrate et respectable à sa place.
Notre appel s’adresse à toutes les organisations, à tous les médias (y compris ceux en ligne), à tous les leaders d’opinions qui ne voudraient plus que Blaise Compaoré soit associé aux affaires de la Guinée. Il s’agit par exemple de (liste non exhaustive):
Pr. Ansoumane Doré, de Thierno Monenembo, M. Billo Sy Savané, Boubacar Barry de Lausanne, Mme Ba Safia de FEREGUINEE de Dakar, d’Ibrahima Sory Makanera, Mohamed Bamba, Dr Hassatou Baldé, Mamady Sinkoun Kaba, Alphadjo Diallo, Naby Soumah, I. Kylé Diallo, Ibrahima Sinkoun Kaba, Laafa Sow, Boubacar Caba Bah, Moussa Konaté, Bashir Bah, Solo Keita, O. Tity Faye, Amadou Bonet Diallo, Titi Sidibé, Amadou Sadio Diallo des Ondes de Guinée, Mahmoud Ben Saïd, M. Ali Diallo, Sadibou Camara, Ibrahima Ollaid Diallo, Lamine Camara, Dr. Thierno A. Diallo, Dr Mamadou Diallo, Dr Modibo Traoré, Lamara Petty Diallo, Amara Lamine Bangoura, Barry A. de Génève, Dr Hady Bah, Dr Diawara Yalamba etc.
Le Mouvement Guinée Dabord, Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire (MCCTM), Mouvement des Jeunes pour le Changement (MJC), Mouvement Dadis Doit Partir (MDDP), le Collectif Guinéen Contre le Pouvoir Militaire (CGCPM), les Jeunes des Forces Vives de Guinée en France (JFVG-F), Amicale de Guinée de Aachen, les puissantes et actives organisations des Guinéens des USA et les mouvements des jeunes et autres organisations en Guinée qui n’approuvent plus les démarches de Ouaga.
Marcher, écrire, faire pression auprès des institutions internationales, pour arracher un soutien aux projets des Forces Vives guinéennes, s’avèreront insuffisantes comme actions si ces dites forces vives ne traduisent pas les aspirations de notre peuple.
Contactons-nous, concertons-nous et impliquons-nous désormais à tous les niveaux !
Il serait souhaitable que nous obtenions les contacts ou réponses des personnes engagées le plus vite possible. Parce qu’on voudrait engager la procédure dans les prochains jours.
L’Initiative de Bruxelles pour le Changement en Guinée (IBCG)
Contact : ibcg2008@ymail.com
0049-179-70-78-933
Mohamed Bamba : 0033-611-241-525
Hassatou Baldé : 0033-637-364-063
Barros Diallo : 0015-146-022-682
VOS COMMENTAIRES | |
| Alpha Abdoulaye Diallo | 01/01/2010 04:42:45 |
| JE SOUTIENT PARFAITEMENT VOTRE IDEE. Je lance un appel a tout mes freres guineennes et guineens de suivre votre iniative ,c'est la seule facon de rendre plus efficace pour liberer notre cher pays qui est la guinee. Nous, l'ensemble des citoyennes et des citoyens guineenne si nous voulons gagner le comba que nous entrain de mainer nous devons etre solider deriere les patriotes qui aiment leur pays de facon patriotique. Ne faut jamais avoire la confiance aux lideurs politiques,nous devons les surveiller . Blaise ne peu plus etre mediateur si non c'est ls guinee qui est fouti a jamais. | |
| Lycéen | 01/01/2010 12:56:02 |
| Je n'avais plus envi de parler tellement fatigué et découragé: on fait tout ce combat et se faire traquer dans les quartiers pour que des voyous fuyards recoltent les fruits. Ils sont si inconscients qu'ils ne sont même pas capables de profiter du soutien international. On dirait qu'ils avaient un problème personnel avec Dadis. Ils ont tous baissé les bras dès que le pouvoir s'est encore retrouvé à terre. Ils attendent que le cndd se relève et sort de sa convalescence pour recommencer leur jeu de souris et de chat quoi? Ce sont nos faux leaders politiques qui ont peur du changement en Guinée. Même dans les collèges c'est l'analyse aujourd'hui: sachant qu'il y un seul fauteuil et chacun ayant peur de le rater, ils se contentent tous des tables rondes où ils dejeunent avec des chefs d'états, voyagent aux frais de la cedeao et logent dans des h | |
| Ibrahim Condé | 01/01/2010 15:10:18 |
| IBCG et tous ceux quzi sont associés à cet appel, que Dieu vous benisse! Il faut rompre avec ces leaders qui ne représentent que leurs seuls individus chez Blaise, l'ennemi éternel du peuple de Guinée. Qu'ils se rencontre désormais avec Blaise en bande de copains comme le cndd mais qu'ils ne parlent plus au nom des Guinéens! Personne en Guinée ne veut ce maudit dans nos affaires comme vous dites. Je trouve surtout génial l'idée de faire représenter le peuple directement dans les négociations au lieu de tout laisser à ces leaders apatrides et sans fierté. | |
| François | 01/01/2010 15:18:28 |
| Ce genre d'initiative nous permet d'éviter le pire en Guinée. Car si les instances régionales et internationales n'écoutent que des autoproclamés leaders qui ne prennent pas les frustrations des populations en compte, cela favorise des dissidences et le recours à d'autres moyens comme des armes dans la résolution des conflits. | |
| ibrahima diallo | 01/01/2010 15:35:02 |
| Merci l'IBCG ,pour cette initiative , nous aux USA , on va vous donner nos coordonnees afin de mettre en place un organe sucestiblede nous representer. En fait ces leaders des forces vives snt en train de jouer avec l'avenir de la guinee. Chacun de ces leaders veut avoir les faveurs des militaires pour etre prident de la republique. Battons nous pour recuperer la guinee. | |
| Kadiatou Bah | 01/01/2010 15:59:26 |
| Une bonne initiative. J'en appelle au patriotisme de toutes ces persones citées ici et ceux qui ne sont pas cités de saisir cette occasion et cette main tendue pour nous aider à briser le monopôle donné aux leaders politiques qui se fichent vraiment de nos populations. Ils prefèrent jouer à l'hypocrite devant le burkinabé à leur propre détriment que de rester fidèles représentants du peuple guinéen. Nous avons sérieusement besoin d'un vrai leader en Guinée. Ce que nous vivons à Ouaga, un Bah Mamadou ne l'aurait pas accepté. Il allait récuser Blaise sans ménagement! | |
| A Mazid felah | 01/01/2010 16:35:25 |
| quelle bonne proposition! Le silence et la passivité chroniques de nos leaders politiques risquent de couter cher au peuple de Guinée.ils n'ont jamais su exploiter les oppotunités qui se sont offertes à eux jusqu'ici.ce serait une gosse erreur pour eux de croire que Blaise C. puisse mener à bien les négociations engagées.il n'ya qu'à voir les propositions de ce dernier pour s'en rendre compte.la junte cherche à gagner du temps, rien d'autre, avec l'aide de leur parrain( Blaise). Il est alors important et urgent que nous jeunes guinéens(conscients et patriotes) prenions notre responsabilité pour qu'enfin notre peuple sorte de la misère, de l'insécurité et de la dictature. Pour que nous puissions aboutir à la réalisation de cette belle proposition, faudrait il que les membres de cette équipe soient des personnes intègres et patriotes.je constate, heureusement, que les hommes et femmes figurant sur la liste se sont fait (se font) remarquer dans les différents champs de bataille (manifestations contre la dictature, articles, autres démarches). faisons vite, agissons dans l'union pour l'interet superieur de la nation. | |
| MCCTM | 01/01/2010 21:06:54 |
| Je voudrais au nom de notre mouvement Le MCCTM (Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire) saluer l'initiative de IBCG et appeler les guinéennes et guinéens engagés à soutenir l'initiative. Il est temps de mettre à coté nos petites querelles de personne et se lever comme un seul homme pour défendre notre patrie. Une fois encore merci à l'UBCG. Mohamed Sadibou Camara Pour le MCCTM. | |
| Conakryka | 01/01/2010 22:59:50 |
| j'ai amené une copie de ce communiqué dans un café ici où je devais rencontrer des amis. tout le monde a soutenu votre initiative sauf une personne, originaire de la guinée forestière bien sûr. nous sommes d'avis que les leaders politiques eux-mêmes étant de cette diaspora désormais n'ont aucun mérite de représenter le peuple de guinée mieux que vous. les guinéens vous font plus confiance qu'à ces leaders qui ne representent plus nos aspirations comme vous dites. qui ignore que la guinée n'a jamais aimé Blaise depuis sa traitrise et son crime envers Sankara? c'est une himiliation pour nous d'aller discuter de nos problèmes chez un type comme Blaise Compaoré alors que l'Afrique a beaucoup de président démocrates et estimés de tous les africains. ces leaders politiques sont les vrais problèmes de la guinée. les militaires ne font que combler le vide politique en guinée. | |
| M. Ouamouno | 01/01/2010 23:48:47 |
| Vous vous fatiguez! Les leaders guinéens sont des anciens ministres et deux vieux retraités: Sidiya, Cellou, Fall, Alpha et Doré. Les anciens ministres attendent une autorité qui va les nommer et les vieux savent qu'ils n'ont plus aucune chance donc ils font tout pour que la situation reste stationnaire et qu'on les appelle leaders des forces vives guinéennes. | |
| c djalo | 02/01/2010 00:52:56 |
| Je vien de lire sur guinee24.Dadis a appeler Rabiatou est Ibrahima fofana.pour les d'r bone anne. | |
| Jean | 02/01/2010 01:39:20 |
| Bonjour Mr Sadio Barry, Notre lutte est de chasser le CNDD du pouvoir=Volonte du peuple. Cette volonte s'exprime a travers les urnes. Mais avec l'usurpation du pouvoir par les militaires, tel n'est pas le cas actuel. Je pense que la situation politique du pays est le resultat de l'egoisme mais et surtout de la complicite des leaders d'opinions(forces vives+syndicats) avec le pouvoir en place. J'accuse et tiens responsable le mouvement syndical d'etre en complicite avec certains de leurs parents du CNDD qui leur glissent des billets de banques pour qu'ils achevent la construction de leurs maisons. Lisez Mr. Barry sur Guinee24.com l'information selon laquelle Dadis qui est mourant a fait un effort pour contacter les leaders syndicaux.Ceci etant il est clair que Dadis meme dans l'agonie sait qu'une greve a partir du 5 janvier pourra mettre son pouvoir en cause pour toujours. Donc pourquoi perdre le temps avec ces militaires qui ne vont jamais rendre le pouvoir d'eux-memes. Le mieux serait si, ces syndicats sont honnetes de maintenir la greve du 5 janvier pour sauver le pays. J'en suis convaincu Mr. Barry la seule solution de sortie de crise est la desobeissance civile generale. Cette fois le jeu des syndicats sera clair et le peuple les jugera aux actes. Merci pour votre bon travail Un Guineen soucieux pour son pays | |
| Dr M C | 02/01/2010 01:41:52 |
| Merci aux initiateurs de cette procédure! Il est temps que les intellectuels guinéens s'impliquent dans ce dossier pour sauver la Guinée. Les leaders politiques ou des forces vives ne valent absolument rien en Guinée: Ils sont restés observateurs et passifs des démentellement des droits politiques, de la constitutions, des bradages de nos ressources et de la criminalisations de l'Etat guinéens. Je vous invite à suivre le débat sur France24 à l'adresse suivante http://www.guineelibre.com/article-declaration-n-16-du-ffvg-42155826.html . Vous verrez un délinquant rastamann comme representant officiel de la Guinée. Quelle honte pour cette nation! C'est des étrangers qui nous expliquent que Dadis a bradé nos ressources pour 50 ans à une ´société chinoise criminelle non connue de la Chine et établie en Angola qui a été introduite à Conakry par des Libanais "douteux" qui travaillent eux-même avec notre sauveur Sékouba! Je suis désolé de l'apprendre, moi qui portais tout mon espoir sur ce Général que je croyais patriote. L'Etat israelien a également engagé des enquêtes contre des anciens responsables de l'armée avec lesquels Dadis a signé des contrats de 10 millions de dollars et des sites miniers contre la formation et l'équipement de son armée ethnique. Là aussi avec la passivité du ministre de la défense et sans mot des leaders politiques ou des forces vives. C'est Dieu qui nous a sauvé avec la balle de Toumba. Sinon Dadis et ses parents étaient entrain de miner toute la Guinée et ils allaient faire sauter ce pays avec la complicité des Libanais et leurs progénitures Sékouba et autres en Guinée qui ne courent que derrière l'argent. Je fais de cet appel le mien: pour l'amour de notre patrie, répondant massivement à cette initiative pour trouver une force plus digne et une alternative aux forces vives dominés par des leaders qui n'ont de commun que leur manque de patriotisme et leur goût à l'aventure. Félicitations à cette organisation IBCG qui agit plutôt dans l'intérêt national contrairement à ce dont on est habitué: autoproclamation Conseil de Sécurité Démocratique des Guinéens de l'Extérieur et pititi patata ... avant même de poser un seul ou être connu du public. Cet IBCG nous informe souvent quand il a posé des actes et obtenu des résultats convaincants. A mon observation, il n'a jamais agit pour l'intérêt direct de ces membres: actions pour le changement en guinée, marches et déplacements, coûteux sans publicité personnelle, sauver la vieille maman de Toumba, sauver la femme et les enfants de Toumba, aider à connaitre la vérité à travers Toumba et dénoncer les abus, destructions et toute forme de violation de droit contre les citoyens en Guinée. Aucun leader politique ne dénonce ces choses. C'est comme s'ils ont signé pacte entre eux pour abandonner les popualtions guinéennes et venir attendre en Europe que la lutte finisse et qu'on les appelle pour être portés au pouvoir et à l'Assemblée Nationale. face à un peuple qui s'accroche à ses dirigeants jusqu'à la mort cela n'est pas étonnant. Dans vos actions encouragez et sensibilisez également les populations à conditionner leurs choix politiques si elles veulent que leur situation change dans ce pays. | |
| Ollaid | 02/01/2010 01:51:21 |
| Desolé d'utiliser cet article pour parler du posting "... sauver Tomba" car Il n'y pas de lien a ce niveau pour reagir. J'aurais souhaité plus d'explications sur la démarche. Car il me semble evident que Toumba ayant été assez intelligent pour dégainer en premier pour sauver sa vie, il devrait savoir qu'il est dans son interet de se rendre dans une ambassade americaine, allemande ou une de l'Europe de l'ouest (c'est plus sur et mieux que chez les Francais)afin d'etre exfiltré et sauver sa vie: il sera deferer et jugé equitablement avec la chance de s'en sortir avec peu en plaidant la legitime defense et expliquer comme tu reclames les circonstances des massacres. Je pense que la solution est dans les mains de Toumba. Que pouvons nous faire? | |
| Alphady Sy | 02/01/2010 02:26:18 |
| Votre initiative est noble et mérite soutien. J’espére que les peronnes et organisations dont vous avez sollicité l’adhésion vont se manifester pour peser sur la balance et permettre de récuser l’assassin Blaise Compaoré. Je suis persuadé que cette initiative peut être salutaire si les Guinéens acceptent de s’unir pour l’essentiel. Nous attendons de voir les réactions des personnes et mouvements que vous avez sollicité. Sachez que vous aurez le soutien du peuple qui veut en finir avec la dictature. | |
| Nassriou, UK | 02/01/2010 04:40:23 |
| Maintenant que la voie est tracee, il suffit juste de la suivre. Cette initative est un travail de patriotes convaincus, soucieux du bien etre de tous. Je me rallie a cette initiative oh combien salutaire et invite l\'ensemble de mes compatriotes a la soutenir afin que nos concitoyens sortent du present cauchemar. Manifestez vous massivement s\'il vous plait en ecrivant a ibcg2008@ymail.com ou en appelant les numeros indiques a la fin du communique. Unis, nous sortirons notre pays du chaos! | |
| Makanera Ibrahima Sory | 02/01/2010 12:52:32 |
| Bonne initiative. Il appartient au peuple de Guinée de ne plus se laisser faire par qui que ce soit. Félicitations. | |
| Tierno | 02/01/2010 21:04:44 |
| Nous n'avons jamais eu la chance d'avoir des leades politiques dignent de notre Peuple. Je vous fais narrer l'avis de recherche lancé par un auditeur Camerounais sur les ondes de Africa1 à Paris en debut de cette semaine. "Recherchons activement leaders Politiques Guineens.Une forte recompense sera octroyée à celui ou celle qui nous communiquerais une information sur le lieu de leur cachette en dehors de leur pays" Illustratif | |
| Ollaid | 03/01/2010 19:35:12 |
| Par rapport au commentaire de tierno: je ne sais pas si un autre auditeur a eu la meme idée que moi mais j'ai lancé sur le JDA du 31 decembre d'Africa No1, un avis de recherche qui disait:"Avis de recherche, La communauté guinéenne, celle qui aime une Guinée libre sans despote militaire,recherche ses leaders politiques disparus depuis le 3 décembre 2009. Quiconque les repere, priere de bien vouloir les amener de gré ou de force a Africa No1 pour communication d'activités politiques (...)." Si c'est ce message audio, l'auditeur est bel et bien Guinéen et s'appelle "Ollaid" en Pseudonyme. Voila! Et la lutte continue! | |
| Ibrahim sinkoun kaba | 03/01/2010 20:19:33 |
| Je souscris à cette initiative qui à pour but de nous unifiés dans notre volonté de prendre notre destin en main. J\'ai eu le plaisir d\'évoquer par téléphone avec Sadio Barry la nécessite de mobiliser les bonnes intentions, afin de mettre sur pied une organisation fédératrice et déterminée. La Guinée démocratique sera l\'œuvre de tous. Au delà de nos sensibilités politique nous sommes le même Peuple. Nous avons les mêmes souffrances et les mêmes espérances, nous devons donc être capable d\'avoir le même but et la même volonté ! Prêt pour la démocratie. | |
| Amara Lamine Bangoura | 06/01/2010 04:59:41 |
| J'adhere volontier a cette demarche noble et hautement salutaire.L'espace C.E.D.E.A.O regorge de personnalites integres plus aptes a mener une mediation credible conforme aux aspirations de la majorite de nos concitoyens de plus en plus hostiles a l'actuel mediateur.A.L.B-Birmingham,AL-USA.Contact:001-612-644-6638 | |
| mamadou | 06/01/2010 10:54:29 |
| je partage votre point de vue quant a la disqualification de blaise comme mediateur pour la sortie de crise pour notre pays ,car il a les mains ensanglantees.quant aux soi-disants leaders politiques quils sachent quil ya un adage qui dit il faut taper le fer quand il fait chaud .si non on risque de mordre le doigt. | |
| ibrahima 2 Diallo | 06/01/2010 11:40:30 |
| Je soutien corp et âme votre initiative. Nous qui vivons en Guinée, nous vivons les faits directs et les mauvaises conséquences du pouvoir militaire. Nous ne devons pas compter sur Blaise Compaoré qui a eu le pour dans les mêmes conditions que Dadis et Consors. Bonne et heureuse année 2010 à tous. | |
| Sayon Koulibaly | 06/01/2010 13:16:27 |
| Noble initiative à laquelle je m'inscrit aussi. Personne n'exige des leaders guinéens d'être à Conakry si le courage de leur choix leur manque. Mais même de l'étranger où ils sont en sécurité ils ne font rien. Aucune initiative, aucune réaction à la perspective de nomination d'un nouveau chef d'état par le CNDD, aucune réaction aux nouvelles interdictions de leurs droits politiques par le nouveau chef du CNDD qu'ils qualifie d'illégitime et pire ils préfèrent satisfaire Blaise que leur peuple qui demande la récusation de ce criminel burkinabé qui joue contre eux en plus. J'ai été choqué dès le début quand ils ont accepté ce Blaise proposé par Dadis lui-même et qui est connu comme un voyou et assassin qui sauve ou fait gagner du temps aux dictateurs en difficulté. Il est temps que l'on encourage un vrai leader et un guinéen plus digne à s'engager dans la politique. Une équipe sera encore mieux. Tous les hommes énumérés dans ce textes peuvent faire mieux que les leaders actuels. C'est de leur faute si nous sommes dans cette crise. | |
| nourdin | 06/01/2010 15:40:33 |
| Les AMERICAINS n'ont jamais accepté cette junte parcequ'ils ont estimés à juste titre qu'une transition constitutionnelle même boiteuse est de loin préférable à un coup d'état.Malheureusement, ce sont ces mêmes intellectuels guinéens qui ont tout fait pour éviter SOMPARE alors que chacun d'eux savait que ce monsieur était le moindre mal par rapport à n'importe quel militaire guinéen du moment. C'était aussi l'occasion rêvée de porter un civil au pouvoir. Tout le monde s'est borné à dire que l'armée était un passage obligé. Nous avons joué avec le feu maintenant nous recoltons les conséquences de notre égoisme, de notre hypocrisie et de notre irresponsabilité. SOMPARE a certes fait des erreurs politiques mais il n'a jamais occupé de poste ministériels de gestions durant tout le règne de lansana conté il ne peut donc pas être considéré comme le responsable de la malgouvernance. Aussi, je trouve paradoxale de récuser SOMPARE et d'admettre la possible candidature pour la présidence d'autres personnalités comme SIDYA TOURE, CELLOU DALEIN, LANSANA KOUYATE qui ont pourtant une responsabilité directe en tant que premiers ministres de la gestion économique du pays. Nous sommes actuellement dans l'impasse par notre faute et SEUL LE TOUT PUISSANT sait ou va ce pays. N'est -il PAS POSSIBLE de mettre entre parenthèses ce passage catastrophique du CNDD et retourner à la case départ? Le rêve est permis. | |
| bah | 06/01/2010 19:59:47 |
| Encore des idees!!!!! Des idees nous en avons mais pour ce qui est du courage de la capacite d'agir et de se sacrifier au profit des autres nous avons du chemin a faire.Cela dit vous aurez toujours le soutient necessaire et nous on a besoins de personnes qui posent des actes concrets et visibles non pas de beaus discours l'attente n'a que trop durer. Au guineens de tous horizons il est temps de nous lever avec tous les experiences eu ici de rentrer et faire de notre pays le joyaux de l'Afrique.Et faire comprendre a tous ce qui essaie de tirer profis au malheurs de la Guinee que ce pays a des fils et des filles qui sont capables de reflechir et d'agir pour le bien etre des tous. Que Dieu nous benissent et que Dieu benit la Guinee Amen! | |
| Mouctar SALL (MJC) | 06/01/2010 21:16:01 |
| Superbe initiative, cette demande de récusation du soit-disant médiateur que j'appellerais plutôt "MEDIATUEUR", il est clair pour tous les guinéens qu'attendre une médiation souhaitée de Blaise Compaoré relève de l'utopie. les raisons sont que Blaise lui-même est arrivé par coup d'État au pouvoir et que depuis son accession à ce pouvoir usurpé, il a plutôt contribué négativement à la déstabilisation de la sous-région pour ses intérêts égoïstes. Mais ce que Blaise n'a pas compris, le jeu obscur qu'il a joué dans ces pays frères est connu par les guinéens qui ne se laisseront donc pas mener en bateau. Le refus de la médiation de Blaise devait se faire dès le moment où il a été désigné par la CEDEAO pour 3 raisons : 1) Blaise n'incarne pas la sagesse démocratique pour mener une mission aussi noble qui consiste à conduire un pays comme la Guinée sur la voie démocratique. 2)Blaise n'a jamais fait ses preuves en tant que médiateur sur différents conflits de la sous-région comme la Côte d'ivoire et le Togo. 3)Enfin nos leaders politiques se sont vus imposé Blaise alors qu'ils avaient leur mot à dire, car en matière de médiation, les deux parties engagées doivent être unanimes sur le choix du médiateur, et dans le cas de Blaise Compaoré, il me semble que c'est seulement le CNDD qui a clairement validé ce choix, nos leaders sont encore une fois restés cloués sur le tarmac. Unitile de rappeler la première proposition de sortie de crise où Blaise Compaoré a fait la part belle au CNDD, ce qui est insultant pour le peuple de Guinée et la communauté internationale toute entière. Compte tenu de toutes des raisons citées et le mutisme de nos soit-disant leaders, il nous revient de prendre les choses en main, c'était d'ailleurs le but de la manifestation que nous avons organisé avec d'autres mouvements comme le MDDP, le CGCPM, LES JFV France devant l'ambassade du Burkina Faso le 30 décembre dernier à Paris. Une lettre de récusation a été remise en main propre à l'ambassadeur du Burkina Faso qui a promi de faire le nécessaire pour qu'elle parvienne à son cher président. Nous devons continuer le combat, en occupant le temps et l'espace pour faire de l'ombre à l'aile dure du CNDD. Vive la République de Guinée | |
| Syllamusso | 07/01/2010 11:24:53 |
| Je suis convaincue que la meilleure façon de défendre ses droits est de prendre soi même sa destinée en main. L'opposition, nos dirigeants anciens ou actuels, notre armée et/ou toute autre personne étrangère à la Guinée nous l'ont démontré. Il n'y a à mon avis plus rien à attendre pour cela. Donc c'est avec une immense motivation que je soutiens cette initiative. | |
| Wahab Diaby | 27/01/2010 13:38:52 |
| jai bien lu votre article dans guineé forum sur la silence total de force de vives en guineé ;;et je croi sincerment que vous avez faits , et vous contunué a fair votre devoir envers la guineé et envers les guineene ;;;tout en indiquant que vous etes a la hauteur ,,et que vous meritait vos place ,dans notre guineé ;dommage que le people est endormi par des profiteure inconscient et mal eduqué mal intentioné qui ne save memme pas lir ou ecrir leur propre nomes :::mais dieu merci ;avec les guineen patriote ;;respecté comme vous, on peu respiré un petit peu ;;;de ce douleur qui nos touche tous ,,,,car les force vives de guineé n ont aucune ideé a nous proposé il fallait que vous leur reveillé des fois ;;si non pourquoi les malgache peu creé une gouvernement de concensuse sans l aval de ce petit vouyou qui pense le madagascar lui apartiern , si eux pêuve faie sa pourquoi pas les force vives guineen pourtan soutenue par l ensemble de comunauté internationale ;;;veillez publié svp ;; diaby ali france wahabdiaby872@hotmail.com | |
| SY SAVANE | 27/01/2010 13:39:48 |
| J'approuve cette initiative. Vous pouvez compter sur mon soutien. Blaise COMPAORE n'est pas que malhonnête. Il est dangereux pour l'unité de notre pays. | |
| O. Tity Faye | 27/01/2010 13:40:38 |
| Bonjour et merci de m’avoir sollicité. Vous avez mon accord et mon soutien inconditionnel. | |