Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Les dérives de mister BEN


2010-01-02 08:21:13

Par respect pour le noble combat qu'il a mené en son temps contre le régime du général Lansana Conté, je me suis abstenu, à tord, de commenter les écrits de Ben Daouda Touré.
La pluralité des dérapages est telle, qu'il devient impératif voire urgent de participer aux débats pour rétablir certaines vérités que Mr Ben Touré tente d'enterrer à travers des articles dont les contenus peuvent déstabiliser les moins avertis. De plus il écrit en français facile ce qui rend ses commentaires accessibles à une bonne frange de la population.
Je ne reviendrai pas sur ses propos haineux sur les Peulhs. Car à l'unanimité, mes compatriotes l'ont cloué au pilori pour cela.

Le jeudi 24 décembre 2009, dans une tribune publiée par le site Internet Guineeactu.com,Ben Daouda s'est livré à une attaque des plus virulentes contre Alpha Condé président du RPG. Ce qu'il dit sur ce dernier n'est nullement pas mon propos.

Dans cette tribune donc, Ben Touré met au "défi toute personne d'apporter la preuve matérielle de l'intention de Dadis à se présenter aux élections présidentielle à venir". Cette interrogation apporte la preuve, s'il en est besoin, de l'ENGAGEMENT du capitaine Dadis Camara, à organiser des élections sans se présenter, y compris les membres de son gouvernement.

Le peuple de Guinée et la communauté international l'ont cru et appuyé ses initiatives. Lui, au mépris de la morale à préférer les flouer. Voilà l'origine de la tragédie du 28 septembre2008.

Mr Touré veut les preuves de la violation de cet engagement? Elles sont nombreuses et variées. Mais je me bornerai à parler de quelques unes.

1°/Le décryptage du discours à la nation, le 14 janvier 2009, n'a rien occulté des intentions de Dadis à se maintenir durablement au pouvoir. Le Capitaine y énumère les défis qui attendent les guinéens et les priorités de son gouvernement. Un discours de changement, mais pas de transition dont la mission est de préparer et organiser des élections pour le retour à l'ordre constitutionnel interrompu par des circonstances inattendues.

2°/ Le lancement des audits, l'interpellations extrajudiciaires d'officiers militaires et policiers, le harcèlement des société minières sont au tant de preuves de la volonté de Dadis d'inscrire ses actes dans la duré. Un gouvernement de transition ne peut se saisir tels dossiers.
3°/ La prolifération de mouvements de soutien du genre COSALAC, MOSALAC sous Lansana Conté. Les plus actifs sont le MDR (mouvement Dadis doit rester) et les forces patriotiques. Pourquoi avoir cautionner et financer ces troubadours si l'objet n'est pas le soutien à une candidature.

4°/ Les tournées des membres du CNND dans les préfectures. Qui pour acheter la conscience des citoyens en distribuant des sommes d'argent. Qui pour délivrer des messages d'un autre âge: Dadis ou la mort.

5°/ Le refus de formaliser par écrit sa non candidature aux élections à venir, à la demande de ses pairs de la CEDEAO.

Dans le même article Ben Daouda écrit, citation :"Les membres du RPG sortiront perdants des épreuves actuelles, car par la force aucun parti politique ne peut arracher le pouvoir aux militaires"fin de citation.

A ce propos Madame Mariame Bangoura d'Allemagne a répondu avec hauteur et dignité. Cependant je ne résiste pas à l'envie de renvoyer Mr Ben Daouda Touré au discours du Général Sékouba Konaté ministre de la défense et Président intérimaire, discours tenu le 23 décembre 2009 lors de la célébration de l'an1 de la prise du pouvoir par la junte militaire.
Citation "Très tôt dans nos déclarations, nous avons pris en compte l'aspiration populaire au renouveau démocratique. Voilà pourquoi le CNDD (conseil national pour la démocratie et le développement) a bénéficié de la confiance du Peuple de Guinée. En choisissant le métier des armes, nous avons choisi notre voie. Notre place est dans les casernes. Notre mission est de garantir l'intégrité territoriale"fin de citation.

En conclusion j'invite Mr Ben Dauda Touré à revenir à son combat d'antan: la lutte pour l'instauration de la démocratie, qui je le dis à tous, n'est pas un simple mot, mais un comportement qui fait reculer les inégalités dans un pays où personne n'est au dessus des lois.
De plus, fayotter, (mentir pour obtenir des faveurs de l'autorité) dans le contexte actuel de la vie de notre nation, n'est pas unificateur.
Bonne et heureuse année à tous

O. AMARA


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

un citoyen soucieux02/01/2010 16:02:17
merci mr. o amara pour cet autre article qui rafraichie nos memoires sur les promesses du cndd a la suite de leur prise du pouvoir le 23 decembre 2008,parceque la plus part des guineens ont les memoires tres court pour se rappeler de tous les promesses des maitres du camp alpha yaya de conakry,revenant sur le cas de ben daouda toure je vous demande de ne pas se fatiguer pour rien car crier a un sourd qui bouche ses oreilles pour ne pas entendre ne sert a rien,ben daouda toure critique lansana conte parceque ce dernier n'etait pas un forestier comme lui,malheureusement pour nous tous car nous pensions qu'il luttait pour la democratie en guinee,mais maintenant nous comprenons qu'il etait tout simplement un ethno comme l'autre aussi venu de la foret un certain kourouma qui combattait aussi lansana conte farouchement comme un vrai democrate; mais helas....c'etait sans le connaitre
toutou03/01/2010 08:53:08
Il y a un problème en Afrique et encore plus en Guinée:le désordre criant qui existe dans les armée.Dans tous les pays développés on rentre dans l'armée en signant un contrat renouvelable sur consentement des deux parties.c'est à dire l'etat et le fantassin.En plus de cela les militaires n'ont pas droit à la greve.une clause rédigée noir sur blanc qui met en garde toute tentative de revendication.Y a qu'en Afrique que les militaires ont droit à tout.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques