URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4829



Guinée: insécurité et manipulation


2010-01-04 01:15:53

Hadja Rabiyatou s’est exprimée aujourd’hui 3 janvier 2010 sur la BBC sur la situation qui prévaut au pays. Elle a confirmé que c’est Idrissa Chérif qui l’a appelée pour lui dire, « Je vous passe le président » mais qu’elle ne peut pas affirmer que c’était Dadis. Seulement, elle aurait dit à l’intéressé que ce n’est pas aux syndicalistes que Dadis doit s’adresser pour le nouvel an mais à son peuple.

Comme on le voit, l’ivoirien Idrissa Chérif est au cœur de toutes les machinations en Guinée, au mépris de notre peuple.

Sur la page d’accueil de Africa N°1, A LA UNE, défile un flash qui dit que selon plusieurs sources d’informations, le chef de la junte guinéenne Dadis Camara serait mort ou du moins sur le point de l’être (Voir l’image).

africa1.jpg

Comme Rabiyatou le dit, ça suffi ! Il faut qu’on commence à respecter le peuple de Guinée et qu’on cesse de lui mentir. « On ne sait même plus qui dirige le pays », dit-elle.

Cette journée, il y a eu une réunion à la bourse de travail entre une délégation du CNDD et les responsables syndicaux. La délégation du CNDD était dirigée par l’insignifiant Général Mamadouba Toto Camara et, entre autres, Louis Bemba Soumah, ancien syndicaliste. Les émissaires du CNDD demandent simplement au mouvement syndical de renoncer à toute contestation dans le pays. Cette demande a été rejetée par les responsables syndicaux.

Dans la matinée, Rabiyatou avait confirmé qu’il y a eu des menaces à son égard à cause de ses activités syndicales considérées comme anti-CNDD. Le paradoxe est, selon notre informateur, qu’une partie des menaces contre les syndicalistes vient de la nouvelle alliance de Bah Ousmane. D’ailleurs, l’épouse de notre informateur qui se trouvait à côté réagit en ces termes en pular :

« Mais, dites-moi M. Barry, ces fidèles que Ousmane Bah voudrait mobiliser contre les syndicalistes, sont-ils des Peuls ou des Libanais ? ».

Pour GuineePresse.info, le danger est situé ailleurs. Ce sont les militaires guinéens et les milices du CNDD armées et dressées pour tuer, auxquels les populations civiles sont livrées sans défense. D’ailleurs, des enlèvements d’hommes d’affaires par des groupes armés ont commencé. C’est le cas de "Bobo Hong Kong" pris en otage par un groupe militaire depuis le 01 janvier 2010.  Le groupe réclame 200 000 dollars pour sa libération. Cela montre que le pays sombre de plus en plus vers le chaos et les risques d’une guerre civile se renforcent. En effet, depuis le 28 septembre, chaque jour qui passe il y a au moins une victime guinéenne et malheureusement beaucoup plus de Peuls. Les commerçants peuls sont systématiquement visés. Ils finiront par s’organiser pour se défendre.

La venue d’une force de protection de la population, le plutôt que possible, s’avère nécessaire et indispensable si on veut éviter une guerre civile en Guinée.

Ce n’est sûrement pas les leaders politiques qui vont demander la venue rapide d’une force de protection de la population, eux qui sont en sécurité avec leurs familles à l’extérieur du pays.  

SADIO BARRY

Lire :
Guinée: les syndicalistes menacés par des milices du CNDD
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4821,0,0,1,0

Guinée: de la lutte inter-ethnique à la lutte intra-ethnique :
http://www.afrik.com/article18319.html


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AMADOU BARRY04/01/2010 02:35:42
MR SADIO BARRY,JE DEMANDE A CE QUE VOUS FAITE UNE PETITION POUR MOBILISER DES VOLONTERES POUR FAIRE UNE FORCE LEGITIME DE PROTECTION CIVIL.
FAISON UNE INITIATIVE POUR DEFENDRE LES CIVILES SANS DEFENCE.
JE N'EST RIEN COMPRIS CAR LA FORCE D'INTERPOSITION TARDE A VENIRE ET LA MENACE GRANDIE CHAQUE JOUR.
IBRAHIMA04/01/2010 02:42:50
Eh ma guinée, notre guinée ce pays de tous les paradoxes : le pays des rendez-vous manqués. Ce peuple serait-il condamné à se résigner éternellement sur le sort que l'impose des clans mafieux qui se font et défont depuis 51 ans d'indépendance ? Ces clans dont les seules motivations sont de satisfaire leurs seuls intérêts égoïstes et qui s’imposent à nous par le feu de l’arme, le mensonge et la manipulation. A se rappeler les multitudes des faux pas qui ont caractérisés nos comportements à l’égard des différents régimes et gouvernements qui se sont succédés aux commandes de ce pays on est tenté de croire à une amnésie collective propre au peuple de Guinée. Rien que vers la fin du règne de Lansana Conté, exactement en 2006, des clans avaient prises en otage notre pays. Ces clans qui ont gravités autour des épouses du président Conte ont semés la zizanie en multipliant les décrets et contre décrets et plongeant la Guinée dans une non gouvernance totale et les conséquences furent sans appels (les mouvements de grève de 2006 et 2007 avec ses vagues de violence). Malheureusement la même histoire, mais de plus en plus sombre est entrain de se répéter dans notre indifférence totale. Sinon comment peut-on comprendre qu’un pays s’arrête de fonctionner scotcher sur le sort d’un individu dont l’avenir devient de plus en plus incertain ? Le vide au pouvoir serait-il consommer par ce peuple malmené dans sa chaire et dans son âme et dont le seul péché serait d’aspirer à un lendemain meilleur? Les occasions d’en finir pour de bon avec cette spirale de crise et violence politiques risquent de ne pas se répéter éternellement.
Oumar Bah04/01/2010 06:14:47
SADIO,je crois que ce pays passera par une guerre civile ou que finalement il sera divise en 4.Peu de personne semble mettre en evidence ce qui se passe en GUINEE.Comme tu viens de le dire,ces commercants peuvent s'organiser et se defendre,il ya toujours des groupes rebelles qui sont dans l'ombre,les armer contre le CNDD me semble pas dur surtout que la crise frappe le monde entier,le commerce d'armes marcherait tres bien.Ceci est inacceptable,et pourtant au debut ce sont ces meme commercants,bien que naifs,qui ont essaye d'aider le CNDD,mais c'etait sans compter avec ces sauvages qui les ont toujours deteste parcequ'ils n'ont pas le meme courage.Tous ces commercants sont investisseurs,ils ont tous reussi ailleurs,mais sont la pour la GUINEE.Si jamais j'en vois un,je lui demanderai de recruter des snipers,juste pour le CNDD,les demolir en une seule nuit.
Amara Lamine Bangoura04/01/2010 07:50:44
Decidement,cette junte eprouve un mepris outrageux a l\'egard du peuple de Guinee.Face a la persistance d\'informations contradictoires autour de l\'etat de sante de Dadis,le cndd devrait s\'ateler a situer l\'opinion travers la publication du bilan de sante officiel de son chef.Les histoires de cow-boys racontees par le vulguaire Idrissa Cherif ne bernent plus personne.Aux associations syndicales credibles,nous demandons de ne pas reculer, encore moins changer d\'un iota les principaux points de revendications inscrits dans leur plate forme.Les jours de la junte sont comptes,la victoire est a portee de mains,un peu plus d\'effort,et l\'objectif sera atteint.Donnons l\'assault final pour achever ce qui reste du cndd.Don\'t give-up the fight,stand-up for your right.We will defeat the junta and bring democraty in our home-country{Guinea}soon.It\'s just a matter of time.A.L.B-Birmingham,AL-USA
Solo Keita04/01/2010 13:38:57
Comment une équipe de gens qui se disent patriotes guinéens peuvent-ils propulser un typ comme Idrissa Cherif à la tête de notre pays?
Jusqu'à maintenant les syndicalistes n'ont utilisé la colère du peuple que pour obtenir quelque chose du système en place et non pour le changer. Il faut quand même les soutenir et espérer qu'ils soient vrais patriotes cette fois-ci.
A Mazid felah04/01/2010 16:33:21
trop d'injustice engendre la révolte.depuis que ces voyous se sont accaparé du pouvoir en guinée, les peuhls sont devenus leur cible privilégiée: ils ont rendu une visite inopunée à cellou dalein,puis un de ses cousins est arrêté,parmi les personnes tuées au stade plus de 95 pour cent étaient des peuhls,les viols et les tirs qui ont suivi le massacre ont été enregistrés dans les milieux habités par les peuhls(commune de ratoma),sans oublier l'imam qui a été arreté à cosa avec d'autres; maintenant on assiste à une autre nouvelle stratégie qui consiste à rendre le riche pauvre( après habib, aujourd'hui c'est le tour de bobo,demin on ne sait pas qui payera les frais du courage d'aller vers la démocratie,la perseverence pour subvenir à ses besoins,etc dont font preuve les peuls.
je profite de cette tribune pour rappeler aux forestiers(aux proches de pivi et de dadis moins de 4 pour cent de la popultion) de se ressaisir.personne ne sortirait gagnant d'une guerre civile en guinée ou ailleurs surtout les minorités.certains pensaient que vue la situation en guinée avant l'arrivée du cndd disaient que pour la guinée rongée par l'ethnocentrisme aille vers le developpement il fallait un homme issu des minorités, mais helas! les intellectuels de la forêt qui sont conscients que les militaires guinéens d'oû qu'ils viennent ne peuvent pas mener le pays vers un lendemain meilleur, devraient sensibiliser leurs parents pour que ces derniers ne se laissent pas manipuler par des dirigeants qui ne defendent que leur interet.c'est regrettable aujourd'hui de constater qu'un jeune, qui était apprecié à cause de l'emission société debat sur familia(kaled kolié), soit le pion des cousins de dadis qui sont au pouvoir. mais c'était previsible avec sa fierté excessive pour son village galapaye(l'enfant de galapaye aime t il dire souvent).
quant à nous peuhls il est temps que nous nous organisions pour nous defendre au nom de la legitime deffense;on a plus le choix(Dieu sait combien je deteste la violence mais "potto potto ko ha ka maadi"(on ne peut pas aller au delà du mur).
Ben Diallo04/01/2010 21:04:22
Puisque le CNDD est soit-disant prêt, à offrir 200 000000 FG, l´argent du contribuable pour la tête du soldat Toumba, je pense que la Guinée bénéficirait plus, si on multipliait cette somme par cinq,soit 1 000 000 000 Fg pour tout pays, qui accepterait de prendre éternellement Idrissa Chérif, avant qu´il ne finisse de mettre du feux en Guinée.Parce que nous pensons pouvoir ainsi, sauver beaucoup de vies humaines, nous sommes prêts à accepter cette somme, comme un petit dédommagement, par rapport à ce qu´il espère gagner d´une guerre civile en Guinée; ce n´est ainsi qu´on pourrait expliquer les différents manoeuvres et déclarations du chérifien,qui est devenu un danger potentiel pour le maintien de la paix
ollaid04/01/2010 21:58:17
Je reste sceptique sur tout ce qui est dit tant que Idrissa Cherif est impliqué. Nous ne savons pas quels sont les dommages causés par la balle pour que ceux qui s’y connaissent un peu jugent de la vraisemblance des symptômes : qu’on me dise qu’il est dans état végétatif ou non, avec ou sans assistance médicale permanente pour ses fonctions vitales j’aurai cru sans douter mais se concentrer sur ses capacités cognitives et mentales exclusivement comme ils font actuellement, je vois la politique qui guide les rapports médicaux. Tout cela est sous couvert de ‘’il paraitrait’’ et de sources secondaires ou même tertiaires. La balle a traversé ou non la boite crânienne et endommagé le cerveau et à quel degré et niveau ? Nous pourrions déduire alors son état sans ces ‘’rapports’’medicaux CNDD !