Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

En 2010 comme en 1958


L'histoire se répète, ainsi une nouvelle fois (pour la troisième fois), l'on nous annonce la bonne nouvelle d'un militaire « responsable », « respecté », « patriote » et partenaire acceptable pour gérer la destinée de la nation.

L'on salut son (micro) discours et ses « bonnes intentions ». On le dit « différent » du chef de l'État précédent.

Comme à chaque changement de képi, on demande à la communauté internationale d'être conciliante.

Dans cette pathétique répétition de l'histoire il y a malheureusement une constante: Conduire le Peuple dans l'impasse.

Je le dis, cette constante naïveté est une négligence coupable. Coupable parce qu’encore une fois par naïveté on aura donné le temps à l'émergence d'une situation dramatique pour la nation. Coupable parce que par dépit, la vérité devra encore une nouvelle fois être regardée en face. Coupable parce que par dépit, on enverra encore les gens à la mort.

Le combat contre le CNDD n'était pas et n'est pas un combat contre un homme, c'est une volonté de libérer le pays du joug d'une organisation criminelle.

Il serait irresponsable et illégitime de faire de Dadis Camara seul le problème de la Guinée. Si nous acceptons que Sékouba en copilote du CNDD soit acceptable, alors nous donnerons raison à tous ceux qui ont soutenu Dadis.

Si Sékouba Konaté est acceptable, alors Dadis Camara est acceptable, alors Claude Pivi est acceptable, alors Kolako Béavogui est acceptable, alors Mamadou Korka Diallo est acceptable, alors Moussa Keita est acceptable. Tout militaire à la tête de la nation devient acceptable. Il faut être cohérent.

Parler n'est pas agir, dire n'est pas faire, l'intention ne vaut que par l'acte. Le discernement, la raison c'est de juger les faits.

Peut- on me citer le nombre de corps des victimes du 28 septembre 2009 que Sékouba Konaté a rendu aux familles ?

Peut- on me citer le nombre de fosses communes réalisées suite au massacre du 28 septembre 2009 ouvertes par Sékouba Konaté ?

Peut-on me citer le nombre de civils emprisonnés suite au massacre 28 septembre libérés par Sékouba Konaté ?

La réponse à ces questions exclut toute naïveté...

Si les hommes politiques commettent l'irréparable en plongeant encore une fois le peuple dans une stratégie faite de mélange d'attentisme, de protestation et de collaboration, non seulement ceux qui entreront dans un tel schéma mourront politiquement (car depuis 2007 cette stratégie est difficilement recevable par les guinéens), mais légitimeront tout futur prise de pouvoir par la force.

Aucun civil ne fera changer un régime militaire violent et hautement criminel par la collaboration, c'est un mensonge.

De la collaboration naitra la compromission, la compromission mènera à l'inacceptable. Kabinet Komara en est l'effroyable exemple.

Collaborer avec le CNDD finit par la justification du massacre du 28 septembre 2009.
Aucune place pour la confusion n'est de mise.

Le CNDD n'est ni libéral, ni socialiste, ni communiste, ni républicain, ni monarchiste. Sa politique est la violence, son idéologie est la violence, sa finalité est la barbarie. Il ne règne que par les armes, ne gouverne que par les armes et n'a qu'une justice : Les armes.

De tous les « gouvernants » de la planète, seul le CNDD est capable, par barbarie, d'exposer une mère de famille nue et attachée à la face du monde (vidéo du camp Alpha Yaya diffusée en boucle sur la chaine internationale Al Jazeera entre autre)... La Guinée est sur le point de perdre son âme.

Nous ne sommes pas dans un conflit intellectuel ou un conflit d'idéologie en Guinée, nous sommes dans l'acceptation de la barbarie ou pas.

Depuis l'indépendance nous n'avons jamais été à un moment aussi décisif de notre histoire. En 1958 nous avions le choix entre la prise de responsabilité de notre destin ou l'acceptation historique de la délégation de notre destin.

En 2010 nous aurons le choix entre un destin démocratique dans un schéma de responsabilité collective ou l'abandon de la responsabilité collective face à l'arbitraire.

La Guinée évoluera historiquement vers une démocratie ou sera pour longtemps une nation où le pouvoir sera conquis et préservé par le feu et le sang.

Si comme je le pense l'immense majorité des citoyens a opté pour l'option historique d'une démocratie, seul source de paix interne, alors il faudra que les guinéens s'organisent afin d’éliminer la confusion et participer à canaliser les énergies et les espoirs.

C'est par un manque d'organisation que le formidable élan populaire de 2007 a été brisé.
C’est par manque de pédagogie que l'on a réussi à faire croire au plus grand nombre des Guinéens que la révolte populaire avait pour solution un 1er ministre nommé par Lansana Conté.

Avec les accords tripartites on a fait des Guinéens des simples d'esprits. En faisant de Sékouba Konaté, à la tête du CNDD, un partenaire possible après le 28 septembre 2009, on fera des Guinéens des citoyens sans mémoires et condamnés à aller de tragédies en tragédies.

Pour finir, je mets en garde la nation, le silence face à la purge militaire d'une inhumanité inouïe dont Claude Pivi avec la complicité passive de Sékouba Konaté est entrain d'abattre sur les militaires (particulièrement sur les fils de Guinée de la Basse Côte), sous prétexte de traque de Toumba Diakité.

Chaque fois que la majorité a gardé le silence face à la cruauté du pouvoir, cela n'a fait qu'intensifier et généraliser le désarroi. La barbarie s'exerce toujours par l'oppression d'une minorité ou d’un groupe ciblé.

Que les victimes du CNDD soit civils ou militaires, les accepter ou les taire, créera un effet boomerang inévitablement destructeur tant physiquement que moralement.

Après le massacre des policiers, fut le massacre de civils, maintenant est l'heure du massacre des militaires, puis suivront d'autres.

Militaires républicains et citoyens civils devront faire montre d'engagement en cette année cruciale pour le devenir de notre nation.

Comme en 1958, en 2010 nous aurons la responsabilité de choisir notre destin collectif. Être un Peuple libre en démocratie ou être un Peuple terrorisé par la violence ? Là est la question...

Je salue l'appel de l’IBCG, qui va dans le sens de notre mobilisation.

Je salue l'engagement actuel de la jeunesse guinéenne qui, avec responsabilité et calme, s'organise en vue de prendre ses responsabilités.

Prêt pour la démocratie !

Ibrahim Sinkoun Kaba
bioservice@yahoo.fr
00 336 7064 0389

N.B :
Nous signalons aux lecteurs qu’Ibrahim Sinkoun Kaba et Mamady Sinkoun Kaba du Mouvement Guinée Dabrod sont deux frères et non la même personne.


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Solo Keita04/01/2010 13:33:30
Merci Monsieur Kaba! On ne peut pas dire mieux.
Donnez-vous les mains, MM. Sadio Barry, Barros Diallo, Camara de l'Allemagne, Ollaid, Hassatou Baldé etc. pour changer ce pays dans le bon sens en ne pensant qu'à la Guinée. Vous ne devez surtout pas écouter ma génération qui a conduit ce pays à cette ruine. Ceux qui ont pensé à leurs clans ou qui ont agi contre une ethnie ont échoué. C'est ce qui a fait l'échec de Sékou, c'est ce qui a fait l'échec de Conté et encore pire celui, oh Dieu merci, de Dadis qui est de loin le plus ---- et le plus mauvais de l'histoire de toute l'Afrique. Ensemble, dans la justice et l'équité vous gagnerez et la Guinée toute entière en tirera profit. Offrez au peuple de Guinée une nouvelle classe politique plus responsable et plus digne. Tous les problèmes que nous connaissons ne résultent que du vide politique, du manque de leader politique.
Mouctar avait suscité un espoir mais il n'a pas pu vaincre sa vraie nature qui l'avait jeté dans les bras de Kouyaté qui avait refusé dès sa venue à la primature une commission d'ênquête indépendante ou internationale pour les martyrs qui l'ont porté au pouvoir. Après cet acte et les flatteries quotidiennes de Conté dans tous ses discours, ceux qui soutenaient Kouyaté n'en avaient que deux raisons valables:
- le népotisme: parenté, régionalisme
- ambition: recherche de poste ou d'argent.
De ce qui me deçoit de Mouctar, c'est surtout le soutien qu'il apporte et continue d'apporter à Blaise Compaoré, même après l'injure publique que ce bukinabé a adressé à notre nation. En acceptant l'invitation de Blaise et de Sorro, Mouctar s'est cru un leader comme Alpha Condé, Sidiya ou Cellou Dalein. Il a oublié que contrairement aux grands leaders, les Guinéens savent que lui est nécessiteux. Le petit oiseau s'est trop agité dans son oeuf avant sa véritable éclosion. Il est tombé du nid. Il ne lui reste qu'une chance: mourir de faim, se faire dévorer ou se faire écraser.
Soyez prudents! N'écoutez pas ma génération! Votre communauté doit être la seule Guinée. Ne pensez pas à vos intérêts personnels jusqu'à ce que vous gagniez le combat de la libération du pays des militaires et de la classe politique actuelle. Que Dieu vous bénisse!
Pensez-y: si à votre tour vous échouez, vous continuerez à exister peut-être mais pas la Guinée dans sa diversité actuelle.
Barros Diallo04/01/2010 14:17:42
Simplement merveilleux!
Lamine Diallo04/01/2010 14:42:58
Je lis souvent mais j'ecris rarement. Cette fois-ci apres avoir lu cet article, j'ai eu le courage de remercier l'auteur de son savoir, de sa competence intellectuelle et de sa narration desciptive de notre nation. cet article synthetise la vie socio-politique de notre pauvre nation.
A Mazid felah04/01/2010 15:52:11
comme vous l'avez bien signalé monsieur kaba, il serait très naif de la part du peuple de Guinée et de la communauté internationale de croire que sekouba konaté puisse etre l'exception de la bande des criminels.Où était il lorsque les gens ont été masscrés, les femmes violées, les leaders politiques blessés ? qui a commencé à distribuer l'argent du contribuable guinéen à des jeunes pour leur demander de soutenir le cndd et son prési? qui a participé à mobiliser des milices ethniques?
il est grand temps pour le peuple de guinée et les militaires patriotes(si on en a encore) de prendre notre responsabilité en nous débarrassant une fois pour toutes de ces barbares d'un autre âge.cela ne sera possible que si nos leaders politiques se reveillent et s'unissent pour l'interêt superieur de la nation;ils doivent plusque jamais s'unir et travailler dans le sens de la mise en place d'un organe de transition efficace.quelque soit la volonté du peuple d'aller de l'avant,cela n'aura pas d'effet sans un leader.
par ailleurs je me rejuis du reveil des syndicalistes qui ont commencé à mettre la pression sur la junte et surtout en dénonçant les agissements intolérables de idrissa cherif et la démagogie que propage la RTG.
thierno samba04/01/2010 17:17:05
C'est un plaisir de lire Ibrahim Sinkoun Kaba qui est très lucide dans ses analyses que je partage entièrement.Comme je le pressent et je l'ai écrit ici les motivations de nos braves syndicalistes sont différentes des nôtres,ils vont s'entendre avec le CNDD et je crois pas à une action d'envergure de leur part,l'avenir nous le dira.Maintenant comme beaucoup le disent à commencer par Sadio Barry,nous devons prendre notre destin en main.Un nouveau courant se dessine et plusieurs organisations manifestent le désir de s'impliquer directement dans la gestion de la crise guinéenne.Cela est possible,il suffit de bien s'organiser.Le fait d'être établi à l'étranger n'empêche nullement de mener des actions sur le terrain.Les organisations guinéennes les plus fermes et décidées doivent se réunir dans un directoire(un représentant pour chacune)et désigner un porte-parole et un trésorier.Les mouvements qui sont à l'intérieur doivent pour le compte du directoire organiser,préparer les jeunes et toutes les personnes disponibles pour le changement radical.Le trésorier doit préparer une collecte de fonds à la OBAMA (les membres et sympathisants cotiseront de 10 à 20$ ou 10 euros).Les fonds serviront à préparer matériellement et financièrement les manifs dans le pays.Le choix sérieux des vrais jeunes leaders capables de mobiliser sur le terrain et non ceux qui mangent à tous les râteliers permettra d'utiliser à bon escient les moyens disponibles et il faut avoir des représentants dans les principales villes de l'intérieur.Une fois que cette organisation est en place et la sensibilisation discrète est faite.Une date pour les manifs sera choisie.Ensuite le directoire publiera la déclaration demandant au soulèvement populaire pour le départ de la junte criminelle.Le porte parole désigné sera autorisé à faire des interventions dans ce sens sur les principales radios internationales et le jour choisi,les jeunes entreront en action en Guinée et des manifestations seront organsisées dans toutes les grandes capitales le même jour.En ce qui concerne la Guinée,il sera demandé à toutes les entreprises et aux commerçants de s'abstenir d'ouvrir leurs bureaux ce jour pour leur sécurité.Toute personne qui s'obstinera à rester chez lui sera responsable de la casse de son véhicule par exemple.L'important est de paralyser le pays et faire en sorte que le porte-parole du mouvement soit le seul à demander par exemple l'arrêt des hostilités afin de le placer comme l'interlocuteur clé de la communauté internationale pour la sortie de crise.Ayant l'internet et les radios à notre disposition,les manifestants n'écouteront que nos mots d'ordre.Si nous sommes capables de mettre au point rapidement cette organisation,nous serons à mesure d'imposer le changement voulu.Il faut une collaboration serrée entre ceux qui sont à l'étranger et ceux qui sont sur le terrain.C'est possible,nous le pouvons.
Jayla Bah04/01/2010 19:31:14
mon frére vous aver tous dit! riene à asoutée,
merçi.
Alphady Sy04/01/2010 19:33:46
Merci pour cette analyse pertinente. En effet, notre combat n’est pas un combat de personnes mais un combat pour la démocratie. Il n’est pas question de commettre les mêmes erreurs du passé : donner du crédit aux bandes armées guinéennes.
Nous devons toujours exiger une nouvelle autorité de transition dirigée par une personnalité civile neutre qui conduirait des élections libres et transparentes.
Le CNDD doit être dissout et les bandes armées doivent retourner dans les casernes
Sado Barry04/01/2010 20:04:20
Monsieur Kaba, ce texte est excellent ! Grand merci !
Lycéen04/01/2010 21:27:52
merci Mr Kaba. à travers toi et ton frère c'est la voix noble du manden qui s'élève enfin. Sékouba n'est que l'aide de camp de Pivi en fait en ce moment. quiconque soutient que Sekouba qui est membre du cndd remplace Dadis lui il légitime le président Pivi
MCCTM04/01/2010 23:38:55
Toutes mes félicitations Mr.Kaba pour cette pertinente analyse. Seulement ceux qui terrorisent actuellement le peuple de guinée, doivent savoir que notre sagesse a une limite. Cette fois-ci, n\'importe comment ca sera le tour du peuple, nous n\'avons pas seulement les ennemis directes à l\'oeil, mais les indirectes aussi. Le peuple est fatigué des promesses et réunions.

Battons pour le peuple et la justice, nous finirons par vaincre.

Que Dieu benisse notre lutte dans l\'unité.



Mohamed Sadibou Camara

pour le MCCTM.
kaba04/01/2010 23:53:11
bravo ,excellent il n'y a rien a dire

merci
Ablo05/01/2010 15:01:34
Nos remerciement à tous ceux qui se battent pour la cause guinéenne.
Merci au jeune rebel Sadibou.
Kader05/01/2010 19:33:38
J'ai rarement lu d'articles aussi pertinents sur la situation guineenne, felicitations! Malheureusement la bataille sera rude parce qu'il y a encore en Guinee trop de personnes mal eduquees, et par mal eduquees je ne parle pas d'illetres. Je parle de tous ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas voir aussi clair dans ce qui se passe. Cela inclut pas mal de personnes qui se disent "intellectuels" et qui me font franchement marrer
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques