URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4835
2010-01-05 07:23:21
Monsieur le Directeur
Conseil International de Solidarité avec le Burkina Faso,
CISAB
24 Avenue Perrichont, 75016 Paris, France,
TEL : +33 1 42 30 78 00, FAX : +33 1 42 30 78 10,
Objet : vos commentaires sur la Guinée et notamment la médiation du Président Blaise Compaoré
Monsieur le Directeur,
Je viens de lire quelques articles sur la Guinée dans les colonnes de votre site. Notamment celui portant sur la Juge canadienne Louise Harbour, qui a siégé à la Cour suprême du Canada, la plus haute juridiction du pays.
Votre réaction, suite aux commentaires sur la médiation du président Burkinabè, me semble trop partisane. Et je vous comprends dans une certaine mesure car, vous semblez être une officine de la présidence Burkinabè à Paris.
Sachez d'une part, que l'analyse de la Juge Harbour portant sur la situation en Guinée et la médiation du président Compaoré est partagée par la quasi totalité des Guinéens, y compris des bérets rouges du Camp Alpha Yaya Diallo de Conakry (que certains appellent la République de Dadis Camara). Bien avant l'entame de cette médiation, des analystes politiques guinéens ne voyaient pas d'un bon oeil cette médiation, essentiellement en raison de la proximité entre le CNDD de Dadis Camara et le président du Burkina Faso. Au point même où le chef de la Junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, en réponse à l'ultimatum de l'Union Africaine concernant sa candidature, a dit qu'il s'en remettrait à la décision de la médiation.
D'autre part, il est exagéré de dire que la médiation du président burkinabè au Togo et en Côte d'Ivoire a connu des succès. Les faits sont là : au Togo, plus de 15 ans de médiation ont-ils évité à ce pays des élections contestées dans le sang ? Non ! Au contraire, il se dit à Lomé, dans différents cercles, que la médiation n'a pas contribué à l'apaisement de la situation. Côté pouvoir, il y en a qui estiment que le RPT a trop donné sans rien obtenir en retour. Et trop d'efforts ont été concentrés à ces pourparlers sans fin alors que la situation économique ne cessait de se dégrader. Côté opposition, il se dit que Blaise fait toujours le jeu du RPT. Depuis des années que cette médiation dure, les Togolais comprendront-ils finalement qu'ils pourraient mieux gagner en négociant entre eux et que Blaise Compaoré n'a plus rien à leur proposer ?
En Côte d'ivoire, autre situation politique où la médiation de Blaise Compaoré a été requise, n'est-il pas vrai que c'est plutôt les belligérants qui ont compris qu'il valait mieux déposer les armes et se parler plutôt que satisfaire les appétits des vendeurs d'armes, qui faisaient prospérer leurs affaires à partir de Ouagadougou ?
Lisez un peu la presse guinéenne. Vous constaterez facilement que les éditorialistes, les lecteurs et même certains acteurs sociaux, demandent à leurs dirigeants de partis politiques de récuser la médiation burkinabé.
Si seulement le président Compaoré acceptait d'appliquer les recommandations de ses mandataires et les conclusions du Groupe de contact international pour la Guinée, qui comprend notamment, la CEDEAO, l'Union Africaine, des organisations dont fait partie le
Burkina, ainsi que l'Union européenne, l'Organisation internationale de la Francophonie et les Nations Unies.
J'ai offert copie de la présente à des sites Guinéens, dont certains sont établis en France.
Baldé Ibrahima Sory
Montréal (Québec) Canada
514 567 5508
VOS COMMENTAIRES | |
| Sadio Barry | 05/01/2010 07:38:55 |
| "Bien avant l'entame de cette médiation, des analystes politiques guinéens ne voyaient pas d'un bon oeil cette médiation, essentiellement en raison de la proximité entre le CNDD de Dadis Camara et le président du Burkina Faso. Au point même où le chef de la Junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, en réponse à l'ultimatum de l'Union Africaine concernant sa candidature, a dit qu'il s'en remettrait à la décision de la médiation.". Et plus de 15 ans de médiation de ce délinquant du Burkina au Togo sans issue favorable au peuple! Seuls ceux que l'on appelle abusivement politiciens en Guinée n'ont pas vu ni compris cela dès le début. Les Guinéens les ont mis en garde et suppliés de ne pas aller chez ce militaire putschiste, trafiquant d'armes et sponsor des guerres civiles en Afrique mais ils n'ont aucun respect pour leur peuple. Nous trouverons une équipe qui se soucie de de la Guinée, très bientôt. | |
| taph | 05/01/2010 11:04:07 |
| blaise est un bandit .on ne le fait pas confience | |