URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4837
2010-01-05 20:01:06
En cette période de « Dadis sans Dadis », je vous propose une réflexion sur la gouvernance empruntée du général Sékouba Konaté et une remarque sur la démagogie céréalière de M. Kouyaté.
1°) Sans rire, commençons par le riz «Kouyaté ».
Dans un pays où se procurer quotidiennement d’un bol de riz relève d’un exploit, l’ancien PM devenu un de nos plus gros « opérateurs politiques » continue sa campagne par le lancement d’un avertissement aux traditionnels opérateurs économiques en mettant sur le marché local du riz très concurrentiel : le Kg à 2000 francs guinéens, ce qui est très nettement en dessous des prix habituellement constatés. Il ne s’agit pas d’une version locale du Programme Alimentaire Mondial mais l’opération est savamment calculée : le riz est estampillé PEDN (du nom du parti politique de M. Kouyaté) et l’offre mensuelle serait de 4 000 tonnes (soit, pour procurer un plaisir grossissant à un opérateur qui roule sur l’or, 4 milliards de grammes !).
M. Kouyaté a-t-il voulu marquer les esprits par cette opération largement médiatisée ? Tiendra-t-il tous les mois ce genre de compétition ? Qu’espère-t-il moissonner sur le plan politique ? En tout cas, s’agissant de riz décortiqué, il ne poussera pas. Il risque même de constiper bon nombre de nos compatriotes, d’autant plus que M. Kouyaté n’a prévu aucune sauce pour l’accompagner. N’avait-il envisagé comme mode de cuisson que du « sadigbè » (simple bouillie de riz) ? On attend de voir l’addition (salée ou peut-être très pimentée) de cette opération plus politique qu’humanitaire. Rira bien qui ne comptera manger que du riz « Kouyaté » !
C’est tout de même curieux que beaucoup de Guinéens ne fassent même plus attention à certains symboles. Dadis avait juré sur deux Livres Saints (le Coran et la Bible) en même temps et on a vu ce qui lui est arrivé. Des partisans de Kouyaté viennent de qualifier de cadeau de Noël un groupe électrogène offert (ou promis ?) à une mosquée de la commune de Ratoma, le vendredi 25 décembre 2009, par leur mentor en quête permanente de bénédictions personnelles. Avant de se féliciter de l’éclairage de cette « maison » de Dieu, le Coran étant déjà une lumière, ne feraient-ils pas mieux de commencer par se nettoyer le cœur ?
2°) Parlons maintenant du commandement de Sékouba.
Je crois que sur le plan intellectuel il ne faut pas commettre l’erreur, que je fais souvent moi-même, de trop en demander aux militaires. Sékouba ne peut pas dire : « Peuple de Guinée, j’ai la profonde douleur de vous annoncer la disparition de…. ». En revanche s’il dit (ou si l’on lui fait dire) qu’il faut faire sans Dadis ou qu’on ne peut rien en tirer, il n’y a plus photo : Dadis n’est plus membre du CNDD, le chef autoproclamé s’étant autodétruit. D’ailleurs que pourrait-on tirer de quelqu’un sur qui le Dr Toumba Diakité a tiré ? Par contre, une photo circule actuellement sur le web montrant Dadis, plongé dans un semblant de sommeil peu réparateur, barbouillé de rouge (serait-ce de l’huile de palme ?). A l’image, Dadis n’a pas l’air content. Après son maquillage, il aurait pris son petit déjeuner avec l’escroc régional Idrissa Chérif puis se serait envolé vers le Maroc pour un contrôle de routine devenu subitement urgent !
Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas. Ainsi, comment comprendre que l’intérimaire Sékouba libère des officiers arrêtés par le titulaire Dadis ? Cela veut tout simplement dire que ce dernier est soit mort, soit en congé maladie de longue durée. Si c’est le cas, je lui souhaite une longue et très douloureuse agonie avec la possibilité de visionner les cassettes montrant les humiliations et exactions qu’il a fait subir à nos compatriotes. Cependant, Sékouba pourra-t-il officier normalement ? Je crois qu’il a un problème majeur : l’absence de base solide.
En effet, ce qu’on appelle l’Armée Guinéenne est un organisme ethno structuré qui n’a rien de national. Le général Conté qui voulait faire de son fils Ousmane un « Eyadema », c’est-à-dire son successeur, a tenté d’abord de recruter massivement des soldats parmi ses proches. Ceux-ci, devenus réticents (car plus intéressés par les bureaux de l’administration que les casernes austères), Conté qui redoutait les officiers de sa génération a largement ouvert les camps à d’autres jeunes qu’il estimait plus dociles. Nous récoltons aujourd’hui ce que le Président paysan Conté a semé hier !
Actuellement, la répartition des forces en présence et donc des foyers de violence est la suivante : Sékouba est entouré (je dirais même, cerné) d’officiers supérieurs, brillants mais vieillissants. Sa base est le camp Samory, devenu le nouveau centre administratif depuis l’échange de tirs du 3 décembre 2009. Pivi reste l’animateur de troupes à forte connotation ethnique, composées de jeunes suréquipés, peu brillants mais très violents parce que peureux, complexe oblige ! Sa base demeure le camp Alpha Yaya faisant toujours office de centre opérationnel. Les autres camps du pays ne sont que de minuscules points d’appui. Chaque gang aurait donc son territoire.
En somme, Sékouba règne probablement, Pivi gouverne certainement (ce n’est pas le titre qui compte mais la puissance de feu des acteurs), Komara s’accroche étonnamment et Idrissa Chérif ment effrontément. On a la triste impression que Sékouba est un « komara » militaire, Komara un « Sékouba » civil et Pivi un « Dadis sans plomb ».
Ceux qui ont propulsé Sékouba aux commandes ont cru avoir mis, à leur profit exclusif, un tigre dans le moteur de la Guinée. Je persiste à croire qu’il s’agit plutôt d’un chat posé sur un capot très chaud. Ils ont enfourché un mauvais cheval.
La Guinée n’est plus un Etat comme les autres. C’est le seul pays en temps de paix où des hommes en tenue de combat occupent durablement les principaux postes de l’administration centrale. Comment, dans ces conditions, sortir de ce cercle infernal ? Nous voulons tous, y compris certains militaires, le départ des militaires du pouvoir politique. Reste la question fondamentale : comment ?
Ce sera l’objet d’un prochain article.
Je vous salue.
Ibrahima Kylé DIALLO
Directeur de guineenet.org et de www.kylediallo.over-blog.com
Mon contact : kylediallo@gmail.com
VOS COMMENTAIRES | |
| jean | 05/01/2010 23:24:21 |
| Mr Sadio, Je pense que cet texte de Mr Kyle a une conotation ethnique. C'est justement ces genres d'idees, d'intellos ethnos qui ne font pas progresser notre pays. J'ai toujours salue votre combat, celui de sortir la guinee de la situation actuelle. Ceci vous le faites dans l'interet de la nation. Je vous en remercie. En quoi est mauvais ces dons de riz et de groupe electrogene de Mr kouyate? Mr Kouyate avait aussi fait des dons d'Ordinateurs! Lui Mr Kyle qui dans un de ses textes exposait ses problemes de famille personelles; Il ne voulait pas que quelq'un de l'Afrique l'appelle pour lui demander un service!Il se moquait meme des benedictions de ses parents de l'Afrique.. Si Mr. Kouyate a trouve du riz sans sauce, Mr Kyle peut trouver, faire la sauce peut etre s'il aime nos pauvres parents donner le PRIX de sauce. Rien ne sert de parler mal des autres quand vous etes vous meme inactif. Les ecrits de ce Mr sont droles et amusants quelques fois quand ce Mr ne s'attaque pas aux autres ethnies du pays. Mr Sadio ne soyez pas victime de votre succes. Votre site est le meilleur des meilleur ne laissez donc publier n'importe quel article. | |
| Amara Lamine Bangoura | 05/01/2010 23:29:01 |
| Ne nous fions pas a l'apparence des choses.Konate n'est autre qu'une marrionette corveable et taillable a merci au service des officines qui le nourrissent.Loin d'etre maitre de la situation,le General poltron joue plutot bien son role de paravant pour permettre a la junte de mieux se reorganiser et se repositionner a fin de confisquer le pouvoir le plus longtemps possible.La realite du pouvoir se trouve d'une part entre les mains du cercle restreint de courtisans zeles hantes par le risque de perdre les privileges indus dont ils beneficient.Et d'autre part le redoutable Capitaine Pivi,bras arme du premier groupe et veritable homme fort et maitre incontestable de la situation militaire.Konate est sous l'emprise de ces deux groupes apparement antinomiques mais complementaires et aux interets convergeants.Vu de facade,l'on a l'impression que Sekouba a le controle de la situation,mais en realite,il a une marge de manoeuvre tres reduite.Que le General nous demente en prenant des descisions courageuses conformes aux aspirations profondes de la majorite de ses concitoyens de plus en plus sceptiques quant au veritable detenteur du pouvoir dans leur pays.Aux actes mon general!A.L.B-Birmingham,AL-USA> | |
| T.SOW | 06/01/2010 00:39:08 |
| Article interessent et analyse pertinente surtout jai retenu cette partie du texte : Ceux qui ont propulsé Sékouba aux commandes ont cru avoir mis, à leur profit exclusif, un tigre dans le moteur de la Guinée. Je persiste à croire qu’il s’agit plutôt d’un chat posé sur un capot très chaud. Ils ont enfourché un mauvais cheval. | |
| IBRAHIMA | 06/01/2010 13:49:17 |
| D'après un proverbe chinois « Au lieu de donner du poisson à celui qui n’a rien, apprend lui plutôt à pêcher », Mr. Jean permettez-moi de vous appeler ainsi ; cette partie de la contribution de Mr. Kyle que vous commentez n'a rien d'ethnocentrique contrairement a ce que vous prétendez. Mr. Kouyaté a été propulsé à la primature comme premier ministre de consensus au lendemain des mouvements de grève de 2007 et a eu suffisamment du temps pour poser des actes entre autre dans le domaine de la production des denrées de première nécessité, mais hélas il a montré son incapacité notoire à accéder aux attentes et espoirs que les guinéens ont portés en sa personne. Vous me direz peut être comme beaucoup de gens qu'il n'avait pas les coudées franches pour agir, mais non et non. Il s'est révélé plutôt bon parleur que grand faiseur. Et ce n'est pas en voulant acheter la conscience des guinéens qu'il aura été le grand sauveur de ce peuple affamé, son acte est tout simplement démagogique, c'est dangereux que d'habituer les guinéens à ces dons dont il ne pourra pas continuer. Si le geste de Mr. Kouyaté n'avait qu'un but humanitaire, pourquoi le marquer PDN ? Apres tout le but sera simplement de soulager la population et pour combien de temps d'ailleurs? Ceux dont les guinéens ont besoin aujourd’hui, c'est de sortir de cette crise et que la guinée redevienne un pays normal (Par pays normal j'entends un pays doté d'institutions fiables mises en place par le peuple et pour le peuple) et toute personne qui s'inscrira dans cette logique sera l'ami de la guinée. Vous excuserez le problème d'accent car j'ai un clavier anglais, merci qu'à même d’avoir apporter votre contribution au débat et échange d’idées et de point de vu; après tout c’est un moyen qui nous permettra de nous émanciper car personne ne peut s'arroger le privilège de détenir la vérité absolue. Une petite mise au point: Je n'essaye surtout pas de m'inscrire en avocat de Mr. Kyle, car je sais pertinemment qu'il a toute la hauteur et la capacité de défendre ses idées. Bonne année à vous et à tous nos concitoyens ! | |
| AB | 06/01/2010 20:42:44 |
| Jean, pourquoi confondez vous Lansana Kouyate a une ethnie? Kyle parle de l'individu Lansana Kouyate et non de son ethnie. C'est plutot vous qui voyez une connotation ethnique la ou il y en a pas. | |
| observateur | 06/01/2010 21:48:28 |
| si kouyaté est devenu importateur de riz, il doit suivre les mêmes lois que les commerçants et payer les taxes et se faire controller par la police commerciale que j'ai oublié le nom que lui même avait créé. Où a t il trouvé beaucoup de stocks de riz si ce n'est pas un trafic qu'il fait. Quand il était premier ministre il n'a pas baissé le riz mais a donné beaucoup de marchés à ses très proches. Où est la connotation ethnique sauf la personne même qui en parle. Critiquer kouyaté c'est éthnique, lui qui a été le premier soutien de dadis avec ses forces patriotiques.Depuis quand un parti politique donne des marques de riz comme un pays ou comme c'est lui qui l'a cultivé ou fabriqué. | |