URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4853



Les forces vives et l’opposition guinéenne vont-elles rendre fréquentables les auteurs de crimes contre l’humanité ?


2010-01-08 13:09:25

D’après RFI, le procureur général du Tribunal Pénal International (TPI) se rend en Guinée et dans la sous-région pour savoir s’il est nécessaire que ce tribunal se saisisse du dossier du crime contre l’humanité commis en Guinée le 28 septembre 2009. Les preuves existant pour le crime et les faits constatés par l’ONU, est-il vraiment sérieux d’aller demander à Blaise Compaoré s’il faut poursuivre Dadis et ses complices en justice ?

En ce qui est de la Guinée, on dit que le procureur voudrait vérifier si la justice guinéenne n’a pas les moyens ou la volonté de juger les coupables. A moins qu’il ne s’agisse là que d’une procédure de forme, nous pensons que le TPI pourrait faire de l’économie en tenant simplement compte des faits suivants :

- en janvier et février 2007, la garde présidentielle et l’équipe de Dadis/Pivi au pont Tombo ont massacré plus de 180 personnes et fait des milliers de blessés par balles. La justice guinéenne ne s’est jamais saisie du dossier et le bien que les accords de sortie de crise prévoyaient une commission d’enquête internationale,  le Premier de consensus Lansana Kouyaté a décidé d’annuler la procédure, sans la moindre réaction de la justice guinéenne. Ce sont les responsables de ces crimes qui ont constitué le CNDD pour prendre le pouvoir après la mort du dictateur Lansana Conté.
- en 2008, sous Lansana Conté, Pivi a fait tuer plusieurs civils et 45 policiers lors de la mutinerie qu’il dirigeait avec Dadis et lors de la grève des policiers. La justice guinéenne ne s’est jamais saisie du dossier.  Au contraire, Lansana Conté a récompensé le groupe de Pivi avec une voiture 4x4 pour le chef et 400 milliards de FGN à partager entre eux. Ils ont obtenu des grades et des postes juteux qui leur ont permis, avec l’argent, d’acheter et de rallier le maximum de soldats pour leur conquête du pouvoir le 23 décembre 2008.

Tous les principaux criminels de 2007 et 2008 occupent des postes ministériels aujourd’hui.

- en 2009, dans le cadre des audits déclencher par le CNDD lui-même, la justice a convoqué un membre du gouvernement cité lors d’un procès. Il s'agit d'Al-Hassane Onipogui. Elle a dû présenter rapidement ses excuses au CNDD pour cette "faute lourde" d’oser convoquer un membre de la junte.
- les rapports de l’Amnesty International, de Human Rights Watch et de l’ONU sont sans appel ni contradiction : des membres de la junte et leurs milices ont commis un crime contre l’humanité en Guinée et le crime a essentiellement visé une ethnie.
Dans son discours du 6 janvier à la Nation guinéenne, le nouvel homme fort que les Américains et Européens ont tendance à considérer comme la solution, le Général Sékouba Konaté (ministre de la défense pendant le crime) n’en a point fait allusion ! Au contraire, il confirme un des criminels nommément cité par l’ONU à son poste de ministre.
- la commission nationale dite d’enquête sur ce génocide a déjà donné sa conclusion en niant l’essentiel des crimes. Par exemple, elle affirme qu’il n’y a pas eu de crime sexuel alors que l’ONU a examiné plus de 100 femmes victimes de ces faits le 28 septembre et les jours qui ont suivi.

Quelle justice voudriez-vous attendre de ce monsieur et de sa bande ? Quel ministre guinéen va-t-il autoriser l’inculpation de son coéquipier et ministre chargé de sa sécurité personnelle Pivi ? Je signale que les milices qui ont été mises en cause dans ce crime ont été recrutées par Dadis (chef de la junte), Sékouba (ministre de la défense qui assume actuellement l’intérim) et Pivi (ministre de la sécurité présidentielle).

Soyons sérieux ! Depuis 50 ans notre peuple subit de la violence qui devient plus féroce et plus fréquente ces dernières années. Les coupables sont connus. Il n’y a pas de justice nationale en Guinée. S’il y a une justice internationale, alors c’est le moment d’agir et rassurer les victimes qui se sentent menacées dans leur droit d’existence en Guinée. A défaut, il ne faudrait pas condamner ces victimes de s’armer à leur tour pour se faire justice et se protéger dans l’avenir.  

Les forces vives guinéennes, en acceptant de partager des postes avec les criminels et obéir à leurs ordres, ne contribueraient qu’à réhabiliter ces derniers et les rendre fréquentables. Elles n’en seront pas à leur première fois : en 2007, l’arrestation et le jugement du riche homme d’affaires Mamadou Sylla était leur principal argument pour déclencher une grève qui fera plusieurs morts et blessés. Elles collaboreront après, entre 2007 et 2008, avec le PM Lansana Kouyaté qui refusa toute enquête dans ce cadre et en 2009, c’est chez ce Mamadou Sylla qu’elles partaient manger ou se réunir !

Une chose doit être claire pour l’opinion nationale et internationale : classer ce dossier pour des raisons politiques ou parce que les coupables sont encore armés, rendrait une guerre civile inévitable en Guinée. Parce que ce dernier crime (massacres et mutilations, viols massifs, prises des femmes en esclaves sexuelles, disparition des corps) en 2009 ne restera certainement pas sans conséquences en Guinée !

 

SADIO BARRY


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo08/01/2010 14:17:26
Mr Barry, ne vous en faites pas la CPI va se saisir de ces massacres-Elle suit seulement les procédures-Ce qui est tout à fait normal-Soyons patients-Dadis, Sekouba, Pivi, Tiegboro, Cherif Diaby et tant d'autres seront inculpés-C'est une question de temps-La CPI vient tout juste à conakry constater que la justice guinéenne est inopérante comme vous l'avez signalé
Diallo Mouminy08/01/2010 14:30:47
bien dit Koto Sadio.
c'est une exellente analyse de la cituation qui prevaut en Guinée.
moi je ne pourai que m'inscrire a toute unitiative venant de votre part aprés, vous conaissant un peu je sais qu'il y en aura, cars ce qui s'est passée au stade ne doit pas resté inpuni.
Bangaly Traoré08/01/2010 16:12:54
Le capitaine Dadis et sa bande sont coupable de crime contre le peuple de guinée,il faut la justice en guinée afin de finir la violence et l'impunite dans notre pays.NB:le fameux CNDD n'est point en mesure d'organiser les audits publics,nous voulons sans condition leur départ du pouvoir.
barry Mamadou Moussa08/01/2010 16:58:33
Accepter un PM issu de l´opposition et designé par elle pour enfin aller s´asseoir avec tiegboro , pivi , korka ou tt autre mmbre du cndd , serait alir la memoire des martyrs de 2006 , 2007 et 2009 .
Il faut d´abord exiger la dissolution du cndd avant de designer un PM .
Parallelement , il faudra , je pense maintenir la pression aussi interieure qu´exterieure.
Madiou DIALLO08/01/2010 19:02:53
Mr Barry, j'admire votre clairevoyance et la pertinence de votre analyse. J'ajouterai que cette main tendue des criminels du cndd aux forces vives est une ultime occasion de juger de la maturite des dirigeants de ces dernieres (partis politiques, syndicats,org. de la ste civ.). En effet, nous saurons s'ils cherchent le pouvoir ou se battent pour un changement qualitatif en Guinee.
Par ailleurs, la lanteur du CS de l'ONU dans la saisine de la CPI, apparemment due au probable veto de la Chine, est une preuve eloquente que les Etats n'ont pas d'amis mais plutot d'interets a proteger. Cependant, la CPI, n'a logiquement plus besoin d'autres enquetes pour se saisir de ces crime du 28/09/09, toutes les preuves etant deja reunies par des organismes independants, mondialement reconnus.
A nous les guineens de demeurer vigilants et exiger le depart inconditionnel des militaires du pouvoir, le retablissement de la veirite sur tous les crimes commis en Guinee.
Vive une Guinee democratique, juste et paisible.
thierno samba08/01/2010 21:15:53
Mon cher SADIO,
Je suis soulagé de lire tes positions fermes.En effet,nous devons nous organiser pour donner aux instances internationales les positions de la majorité de nos compatriotes qui ne trouvent plus en ces partis et syndicats leur porte-parole.J'ai dit qu'il faut constituer pour la France et les Etats-Unis des délégations pour expliquer la situation de la Guinée et démontrer qu'il font erreur de croire que le n°2 de fait de la junte soit bien indiqué pour conduire la transition.
Maintenant lancer UN ULTIMATUM AUX PARTIS ET ORGANISATIONS POUR QU'ILS REJETTENT SANS DELAI TOUTE PARTICIPATION A UN GOUVERNEMENT SOUS L'AUTORITE D'UN MEMBRE DU CNDD.
TOUS CEUX QUI PARTCIPERONT OU CAUTIONNERONT CE GOUVERNEMENT SERONT CONSIDERES COMME COMPLICES DES CRIMINELS.
Nous devons sensibiliser nos compatriotes et leur dire que ce sont ce genre de compromissions qui sont les causes des massacres réguliers des civils guinéens.De la même manière que des militants de l'UPR ont quitté massivement ce parti suite à la collaboration scandaleuse de BAH Ousmane avec le CNDD,il faut que les militants des partis qui vont trahir nos revendications légitimes de départ du pouvoir des criminels du CNDD en collaborant avec eux dans le cadre des accords iniques de BLAISE,il faut donc dis-je QUE LES MILITANTS QUITTENT CES PARTIS.
NOUS ALLONS CONSIDERES CES PARTIS COMME MEMBRES DE LA MOUVANCE CNDD ET NOUS LES COMBATTRONS.
AUX OCCIDENTAUX NOUS DIRONS "AUCUN ACCORD N'ETAIT POSSIBLE AVEC LES NAZIS,NI LES MILOSEVITCH,RADOVAN KARADJIC, nous avons le devoir de chasser nos criminels et nous devons en aucun cas CEDER A LEUR CHANTAGE.
LES ALPHA CONDE,SYDIA TOURE,CELLOU DALEIN DIALLO et LOUNCENY FALL n'ont qu'à bien réflechir,si après leur silence coupable,leur atonie face aux violences et souffrances des guinéens,leur frilosité d'appuyer la position ferme de MOHAMMED IBN CHAMBAS qui avait exigé, dès que TOUMBA à loger une balle dans la tête de DADIS,"le départ immédiat du pouvoir de la junte, je dis donc après tous ces manquements graves à leur devoir S'ILS COLLABORENT AVEC CES CRIMINELS DU CNDD NOUS LES CONSIDERERONT COMME DES TRAITRES A LA NATION et DES COMPLICES DES CRIMINELS DU CNDD.
A. O. Diallo09/01/2010 09:14:12
Sadio,
pourquoi tu ne crées pas un parti?
J'ai assisté à une réunion ici aux USA où tout le monde était d'accord que tu es le seul vrai opposant à tous les gouvernements de dictatures en Guinée sans distinction de l'appartenance sociale ou régionale du chef. Tu es courageux, incorruptible, compétent, voyant et tu tiens parole. Tu avais prédit ce qui va arriver si les leaders des forces vives ne faisaient pas certaines choses que toi et ton groupe de l'IBCG avaient recommandées. Ces leaders, tant qu'ils auront quelqu'un d'aussi bidon et irresponsable qu'Alpha Condé comme doyen et Jean Marie Doré comme porte-parole, on tournera en ron en Guinée. Ils sont politiquement bêtes, intellectuellement inconscients et moralement tordus, tous. Celui qui m'a le plus déçu et qui est le plus bête dans tout ça c'est Cellou Dalein et son parti. C'est eux qui ont eu une masse le jour du 28 septembre et la plupart des victimes sont leurs proches mais Bernard Kouchner a plus dénoncer ces crimes que Cellou qui s'est conformé derrière ceux qui cherchaient à nier parce qu'ils n'ont pas de parents parmi les victimes. C'est décevant que des gens pour lesquels on meurt n'aient même pas la moralité d'en parler et de dénoncer les milices coupables. Cellou et ses lieutenants devaient dénoncer ces milices et se montrer plus responsables. Tu es le seul à parler et dénoncer ces choses sans démagogie parmi les guinéens. Depuis longtemps. Si les partis qui ont appel aux populations avaient dénoncé ces recrutements à temps, ce carnage allait peut-être être éviter parce que le CNDD aurait compris que son plan est découvert et il ne pourrait pas dire qu'un tel crime n'est pas préparé. Mais jamais l'opposition n'a dénoncé les abus et violences qui visaient quotidiennement les citoyens en Guinée. C'est pourquoi on a fini par les fouettés eux-mêmes. Tu avais tout dénoncé avant l'ONU et certains voulaient t'accuser d'ethnocentrisme et menteur. Seules des journaux étrangers et les institutions internationales ont dit ce que tu as dit et t'ont donné raison.
Je ne suis pas riche mais je crois que si tu t'engage à crérer un parti pour venir au secours de ce peuple orphelin de Guinée, les Guinéens des USA te soutiendront massivement. Réfléchis bien à cette idée. Car tes idées sont bonnes et pévoyantes mais les irresponsables que nous avons comme leaders ne sont même pas capables de les comprendre et appliquer.
mamadou lamine minthe10/01/2010 22:06:37
je suis vraiment content de votre analyse car vous étes un visionaire different de nos mauvaises politiciens qui ne pensent qu'au pouvoir en n'oubliant le sacrifice de la jeunesse guinéenne pour la démocratie le 28 sept09.si aujourd'hui ;ils veulent travailler les assassins de la cnnd.donc ,ils trahit la jeunesse et son peuple.et ils ne seront jamais président si c'est le pouvoir qui les interesse.la guinée a besoin de gens comme vous.merci que dieu benit.