Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 43

L’après-Dadis : Konaté quête-t-il un quitus ?


2010-01-08 22:20:16

Dans un article précédent, j’avais souligné que nous voulions tous, y compris certains militaires, le retrait de l’armée du pouvoir politique. Ce souhait étant largement partagé, se pose une question fondamentale : comment le faire ?

En Guinée nous avons souvent pris le désirable pour le possible en confondant souhait et réalisme. Le souhait c’est d’instaurer un Etat de droit dans notre pays tandis que le réalisme c’est le constat de la présence de bandes armées qui y sont habituées à des privilèges indus et à l’impunité. C’est aussi le constat de la faible marge de manœuvre des partis politiques à la fois nombreux et divisés (en dehors de 4 ou 5 partis, les autres formations ne sont que des sigles).

Aujourd’hui une autre chance de s’en sortir s’offre à la Guinée : on peut maintenant « faire sans Dadis » même s’il faut encore compter avec ses partisans. En neutralisant Dadis, le Dr Toumba Diakité vient de débloquer, peut-être involontairement, la situation guinéenne. Il apparaît comme le vrai facilitateur, contrairement au partial Compaoré. S’il est toujours en « visite officielle » au Maroc où il semblerait encombré (difficultés respiratoires), Dadis n’est plus encombrant. D’ailleurs, le vacarme étourdissant de Ouaga est interrompu depuis un certain 3 décembre 2009. C’est comme si on avait Dadis d’un côté et tous les autres, de l’autre. Autant dire que Ouaga était spécifiquement un problème de Dadis.

Historiquement, la Guinée a incarné, pendant un certain temps, la dignité africaine. Elle n’était pas crainte mais enviée et respectée. A l’avant-garde de l’unité du continent africain et de l’aide aux différents mouvements de libération, notre pays faisait la fierté de ses ressortissants. Aujourd’hui, il arrive qu’on ait honte d’être identifié comme Guinéen. Il faut que cela change !

Les germes de la dignité sont toujours en Guinée mais sous forme de souches qu’il suffit d’arroser pour la faire pousser. Nous avons toujours servi d’intermédiaires pour aider les autres à régler leurs conflits. Pourquoi ne nous retrouverions-nous pas pour résoudre les nôtres ?

Regardez à quel point nous sommes tombés. Je vous donne un petit détail. Dans un Etat de droit, s’il y a un symbole, c’est bien le ministère de la justice. Voyez le loubard Siba Loholamou à qui ce portefeuille a été confié pour des raisons purement claniques. Il est devenu le « garde des sots ». Comment peut-on tomber si bas ?

Ce qui devrait préoccuper tout Guinéen aujourd’hui, c’est comment sortir son pays du blocage actuel. C’est dans cette optique qu’il faut examiner attentivement le discours du général Konaté du 6 janvier 2010. Nous sommes tous habitués aux belles paroles et aux promesses non tenues.

Au regard de tout ce qui s’est passé rien, pour l’instant, ne permet de douter de la sincérité du successeur de Dadis à la tête de la junte. Surveillons-le de près et prenons-le au mot. Il veut relancer la machine ? J’ose espérer qu’il ne s’agit pas de la machine à tuer. Il parle d’un PM issu de l’opposition, de sécurité de chacun, de date d’élections à fixer par la nouvelle autorité de transition, etc. Comme c’est beau, faisons en sorte que ce soit vrai ! Ne donnons pas à Sékouba le sentiment de prêcher dans le désert. Il a de quoi manger mais avant qu’il ne s’essouffle, donnons-lui à boire (de l’eau, évidemment !).
Une junte sanguinaire est aux commandes du pays. Mais je me demande si les porteurs d’armes ne sont pas prisonniers de leur propre « faits d’armes ».

Je m’explique. C’est, me semble-t-il, un signe de faiblesse  que d’utiliser systématiquement la force. Au moindre mouvement de revendication (politique, syndicale, scolaire, etc.) les militaires tirent à balles réelles sur nos compatriotes désarmés. N’ont-ils pas peur de ce qui pourrait leur arriver s’ils perdaient le pouvoir ? C’est à croire qu’ils seraient dans la situation de celui qui tient la tête d’un boa constrictor dont il redoute l’étreinte mortelle et qui ne sait pas comment s’en débarrasser. Le fait de dire que tous les militaires sont coupables les crispe probablement. Il faut leur faire comprendre que les degrés de responsabilité et, donc, de criminalité sont variables car tous n’ont pas commis des exactions. L’armée en tant qu’institution a failli à sa mission mais tous ceux qui en sont membres ne sont pas des tueurs et des violeurs. Il faut donc laisser entrevoir à certains exécutants une perspective de justice sereine. Il n’y a pas pire individu que celui que rien ne retient.

La plus grosse bêtise serait de suspecter systématiquement quelqu’un. Peut-être que Sékouba Konaté veut se démarquer entièrement de Dadis et déboucher le tunnel pour nous permettre d’en voir le bout. Comment le savoir sans l’éprouver ? Les militaires guinéens sont spécialistes des tirs tendus. Si Sékouba (qui cherche manifestement a dégager sa responsabilité dans ce qui s’est passé le 28 septembre 2009) tend la main, prenons-la même si c’est avec des gants mais prenons-la quand même ! Personne n’est dupe.

Pour tester la bonne volonté de Sékouba, exigeons de lui un certain nombre de garanties :

-         Déclarer sans ambiguïté qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections présidentielles, ni lui ni aucun membre du CNDD et de l’équipe gouvernementale actuelle.
-         Mettre en place très rapidement un gouvernement d’unité nationale pour terminer cette transition qui s’éternise. Une transition qui dure n’en est plus une. La première phase étant celle de Dadis (du 23 décembre 2008 au 3 décembre 2009), la seconde phase ne doit pas s’étendre au-delà du 31 mars 2010. Qu’on arrête de nous raconter du n’importe quoi en disant, par exemple, que ce délai est trop court. La Guinée-Bissau a organisé des élections crédibles dans un délai raisonnable après l’assassinat de Vieira. Pourquoi la Guinée ne pourrait-elle pas faire la même chose en moins de 2 mois ? On peut fabriquer des urnes sur place, ce qui donnerait du travail à nos artisans. Les urnes transparentes sont importées et trop chères et rien ne garantit que certaines ne soient pas stockées pour être bourrées d’avance. Par ailleurs, une urne peut être transparente sans que l’élection correspondante ne le soit. De toutes les façons, tout civil qui viendra vaudra mieux qu’un militaire !
-         Dans ce gouvernement de fin de transition, l’armée pourrait conserver le ministère de la défense et celui de la sécurité mais avec obligation de résultat : nettoyer l’armée des bandes ethniques et des bandits et assurer la sécurité des personnes et des biens. Ils se connaissent mieux entre eux.
-         Sékouba, pour être crédible, ne devra pas porter le titre de président de la république, chef de l’Etat, commandant en chef de ceci ou de cela ou d’Excellence mais sobrement, celui de « Président par intérim » (comble d’ironie, on peut parler à la limite du « Président Moussa Dadis Camara, momentanément absent »). C’est souvent avec la démagogie qu’une dictature commence. N’oublions pas que les véritables « tueurs » de Dadis sont ses propres conseillers. On pourrait même sortir un décret militaro policier interdisant tout comité de soutien à l’action de Sékouba.
En résumé, « donnons à Sékouba notre chance » en évitant toute polémique inutile dans laquelle il n’y a que des perdants. L’occasion nous est donnée de voir si nous avons un tigre pouvant nous sortir du tunnel ou simplement un « Sékou chat ».

Je vous salue.

Ibrahima Kylé DIALLO
Directeur de guineenet.org et de www.kylediallo.over-blog.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah09/01/2010 00:47:11
Merci Beacoup Mr Kyle,je propose aussi que le poste de president de la republique soit elimine en GUINEE.Il faut donner moins de pouvoir aux hommes dans ce pays.Un premier ministre du genre Chancellier Allemand nous suffit beacoup.Le ministere de la defense sera confie aux millitaires,celui de la securite aux policiers.A chacun son role,si on a fait comme cela,je crois qu;on aura moins de problemes dans le futur.Il ne faut pas oublier que meme avec un civil,il nous faudra avancer tres rapidement,la GUINEE est en retard dans tous les domaines,donc un homme qui a moins de pouvoir serait amener a travailler dur pour avoir la sympathie du peuple.Il y aura moins de detournement parceque le gouverneur de la banque centrale pourra denoncer le chef de l'executif sans risque son poste,ni vivre dans l'insecurite.La peur du superieur hierarchique doit etre eliminer dans l'administration.
ollaid09/01/2010 02:03:33
D'accord sur le principe mais la clé de voûte reste la sécurité physique des acteurs politiques: Si Pivi décide que quelque chose ou les décisions prises ne lui conviennent pas, surtout que les enquêtes de crimes contre l'humanité suivent leur cours, et qu'il décide de stopper le processus, quel recours avons nous? Konaté parle certes mais qui dirige en réalité? Qui a le mot de la fin au sein du CNDD ? A ce niveau, il y a une nébuleuse pour moi. Tant que le CNDD n'est pas neutralisé par une force qui équilibrerait les rapports sur le terrain, je peux m'avancer en disant que ce sera un éternel recommencement. Si le problème de ‘’sécurité’’ est efficacement réglé, tout le reste sera relativement facile. A mon avis, tout tourne autour de la sécurité maintenant : cela résolu, les Guinéens n’ont plus besoin d’un médiateur !
A débattre!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques