Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Sylvanus Olympio : Refusons à tout prix la profanation de sa mémoire


2010-01-09 20:28:56

07 janvier 2010
Rodrigue KPOGLI
Web. http://lajuda.blogspot.com

La dernière chose qu’un peuple puisse accepter de perdre est l’honneur. Dans la longue liste que l’on peut consacrer à ce mot, il existe la fierté de compter des hommes de qualité ou d’en avoir eu au sein de l’histoire de son peuple. Dans le parcours de l’appendice  colonial que demeure le Togo, Sylvanus Olympio figure en bonne position. Patriote et humaniste, ce grand homme a fortement contribué à l’érection d’un esprit indépendantiste et panafricaniste au Togo. Froidement assassiné le 13 janvier 1963 par la France et son allié américain à travers les seconds couteaux, dont Eyadema Gnassingbe, la dépouille de Sylvanus Olympio repose aujourd’hui à Agoué, en territoire béninois.

Malgré que le repos du corps du combattant de la liberté n’ait pas été autorisé à reposer sur la terre pour laquelle il a été tué, malgré la profanation systématique de sa mémoire de la part de ses bourreaux, ainsi que la suppression de son nom des manuels d’histoire du Togo depuis une cinquantaine d’années, son âme et ses idées restent encore présentes dans tous les esprits. Depuis quelques années, plusieurs voix se sont élevées pour demander le rapatriement de la dépouille de l’homme, ainsi que l’organisation de funérailles dignes de son rang. Aujourd’hui, Faure Gnassingbe – en quête d’un sujet véritablement populaire - semble avoir perçu cet écho et tente de s’accaparer la mémoire du martyr à des fins plus politico-médiatiques et électoralistes que sincères. Dans ce qu’il a appelé les « vœux à la Nation », il annonçait que son régime allait «se mettre en relation avec la famille, et prendre les dispositions nécessaires pour le retour au Togo des restes du président Sylvanus Olympio, premier président du Togo, afin que la Nation lui rende les honneurs dus à son rang ».

Pourquoi subitement une telle bonté de la part d’un fils-à-papa imposé à la tête du Togo ? Conscient de n’avoir jamais reçu l’onction populaire et de n’avoir pas non plus réussi à gagner la sympathie des Togolais sinistrés, Faure Gnassingbe cherche l’action grandiose. Un acte qui puisse, espère-t-il, lui servir de caution dans un futur proche.

En vérité, cette opération est une récupération démagogique et malsaine qui s’inscrit dans un vaste plan de communication pour justifier la fraude électorale en préparation. A la veille de ce nouveau hold-up, orchestré par les cellules françafricaines et avec le soutien de la Chine, la stratégie consiste à justifier une bénédiction populaire par tous les moyens. Conscient du souhait émis de façon unanime par le peuple togolais, de voir les restes de leur digne fils revenir au pays, les services de communication ont recommandé à leur pupille d’abonder dans ce sens. Ainsi, lorsqu’il aura annoncé ce projet, il aura le profil d’un rassembleur, d’un homme au diapason du peuple et d’un dirigeant réconciliateur. Il vendra donc cette image aussi bien à l’intérieur qu’à l’international.

Mais ce coup-là ne doit pas passer. Et cela doit être clair, ferme et définitif. Parce qu’il est inacceptable qu’un homme de la trempe de Sylvanus Olympio puisse être récupéré par Faure Gnassingbe, anti-modèle par excellence et incarnation de tout ce contre quoi Olympio s’est battu jusqu’à la mort. Cette opposition, nous devons la construire de façon systématique car, le but de la manœuvre n’est pas de réhabiliter le panafricaniste, mais bien de le souiller et de lui faire jouer un rôle qui n’est pas le sien : la couverture d’une victoire volée et une fois encore le viol d’un peuple.

Faure Gnassingbe, qui tente visiblement de capter l’aura du personnage pour savourer une victoire qu’il n’aura jamais remporté en réalité, n’est pas digne de s’approcher de Sylvanus Olympio. Lui qui n’est pas l’émanation du peuple, a massacré des centaines de personnes à son accession au pouvoir en 2005, et en a envoyé des dizaines de milliers d’autres en exil. Il est la continuation du colonialisme qui a liquidé Sylvanus Olympio et son projet d’émancipation du Togo. Ce pseudo-hommage, du vice à la vertu, n’est ni plus ni moins qu’une provocation supplémentaire. Les restes de Sylvanus Olympio sont l’une des rares richesses qui n’aient pas encore été extorquées à ce peuple. Il faut donc les préserver.

S’il est exact de dire que Faure Gnassingbe n’est que le fils d’un des exécuteurs d’Olympio, et que par conséquent nul ne peut lui imputer la responsabilité des actes de son feu-père, il n’en demeure pas moins juste d’affirmer que le fils avance jusqu’ici dans les traces de son géniteur, à qui il doit d’ailleurs ce qu’il est aujourd’hui. De surcroît, Faure Gnassingbe et sa bande de ménestrels continuent en toute tranquillité de célébrer avec faste le 13 janvier, date anniversaire de l’assassinat de Olympio, qui fut instaurée et imposée par Eyadema Gnassingbe comme une « libération nationale ». Cette même logique d’intervertir les bornes de l’Histoire, et de brouiller volontairement les évènements, se retrouve aujourd’hui chez le successeur de « papa Eyadema », qui avait décidé cyniquement de faire resurgir la date du 27 avril longtemps bannie, comme « jour de l’Indépendance ». En donnant le sentiment de s’inscrire dans la « convention collective » du 27 avril, Faure Gnassingbe fait d’une pierre deux coups. Il célèbre par la même occasion et discrètement sa propre arrivée au pouvoir par le biais d’un sanglant braquage électoral.

Alors que sa présence au pouvoir est justement le symbole-même de la non-indépendance du territoire togolais, et de son ancrage dans les méandres de l’a-souveraineté la plus humiliante, Faure Gnassingbe pousse le mépris à son paroxysme pour actuellement travailler à la célébration de ce qu’il nomme « le jubilé d’or » en avril prochain, se persuadant qu’il aura été le vainqueur du sinistre attrape-nigauds de février 2010.

Les Togolais n’ont plus rien. Tout leur a été volé et confisqué. Tout a été souillé. La seule chose qui leur reste de la période de la lutte pour l’indépendance, c’est la dépouille de Sylvanus Olympio. Et elle doit rester intouchable. Surtout, elle ne doit pas être instrumentalisée par un régime sans scrupules qui incarne le prolongement de tout ce qu’a combattu ce vaillant homme, dont la valeur inspire aujourd’hui beaucoup de jeunes, à qui pourtant il a été dissimulé depuis bientôt 50 ans. D’ailleurs, Sylvanus Olympio, n’appartient plus uniquement ni à la famille Olympio, ni aux Togolais. Il fait bel et bien partie du patrimoine collectif africain, que les héritiers consciencieux des grands hommes africains assassinés cherchent aujourd’hui à reconstituer, alors qu’il a subi d’énormes dégâts depuis des siècles de domination, y compris de la part de la nouvelle génération de régisseurs coloniaux dont fait partie Faure Gnassingbe. Tous les africains éveillés doivent en toute logique se sentir concernés par cette récupération malsaine en annoncée au Togo. Sinon, il s’agirait d’une incapacité collective à identifier ce qui est de notre patrimoine commun, qu’un tyran assassin à l’instar de Mobutu ait pu anéantir Lumumba avant de se  permettre de l’humilier davantage en l’élevant au rang de Héros National. La même incapacité n’a-t-elle pas joué à propos de Félix Moumié dont dépouille été volée en 2004 en Guinée sous les ordres de Mvondo Paul Biya et de Pierre Mesmer dans une indifférence absolue ? 

Encore une fois, Faure Gnassingbe en compagnie de ce qu’il appelle son « gouvernement », n’est pas du tout qualifié en ce qui concerne la réhabilitation de l’ancien président. Il est même disqualifié d’office quant à l’organisation de cette œuvre d’une très haute portée historique. En outre, à travers l’idéal panafricain qui était le sien, la terre béninoise est aussi la terre de Sylvanus Olympio. Il peut dormir là en attendant que triomphe la lutte pour laquelle il est tombé. Et une fois la véritable indépendance du Togo concrétisée par un minimum de réalisations - un gouvernement issu du choix populaire, l’éjection du franc CFA, l’endiguement du pouvoir de nuisance français au Togo et un début de satisfaction des besoins primaires du peuple togolais à travers d’une agriculture modernisée comme moteur de base - eh bien, à ce moment-là seulement, on pourra rapatrier la dépouille de Sylvanus Olympio et lui offrir les honneurs dus à son statut avec le soutien de tous ceux qui travaillent pour l’avènement d’une Afrique unie, affranchie et répondant aux vrais besoins de ses enfants. A ce moment-là aussi, il sera enseigné dans les écoles, son nom sera gravé sur le fronton de certaines infrastructures (écoles, universités, aéroports, rues, stades, etc.), des monuments seront érigés en sa mémoire, ces discours seront vulgarisés au travers des médias publics, et les témoins de son époque pourront enfin avoir la parole et raconter ce qu’a été le mouvement vers l’indépendance interrompu dans la violence le 13 janvier 1963.

Cette époque fera ressortir des noms que le colonialisme et ses adeptes locaux ont enfouis. Ces héros de la nuit vont ressurgir, et leurs noms seront apposés aux rues et autres avenues et boulevards, qui jusqu’ici ne font que l’apologie de ceux qui en réalité ont tué la volonté d’éclosion de notre peuple. Un peuple qui a été réduit en hommes et femmes éclopés, privé depuis lors de son histoire, la dénaturant tout en lui cachant la vraie version. 

Laisser Olympio aux bons soins des bras locaux du néocolonialisme, c’est accepter d’être complice de son second assassinat. En participant ainsi à son injure, nous verrions la perte définitive du peu de l’honneur qui nous reste. 


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Ali Diallo10/01/2010 03:51:54
L'Afrique est malade de ces criminels immoraux. Justice ou es-tu?
Amara Lamine Bangoura10/01/2010 21:24:04
Sylvanus Olympio pere de l\'independance Togolaise merite largement cet hommage posthume,lachement assassine le 13 Janvier 1963 par l\'adjudant chef Etienne Eyadema et ses sbires en plein jour a Lome.Ce putsh,le premier du genre en Afrique post-coloniale,ouvrira malheureusement la serie de pronunciamento dont le continent noir continu encore de payer les frais de nos jours.Mal prepares,les soldats profanes feront appele a l\'opposant Nicolas Grunitsky qui sera renverser a son tour par la meme soldatesque le 13 janvier 1967 dirigee par le meme Etienne devenu Gnassimgbe entretemps au nom d\'un retour demagogique a l\'authenticite.Que Dieu guide les pas de son fils Gilchrist olympio en l\'accordant sa grace et eventuellement le pouvoir afin de parachever la grandiose oeuvre de son geniteur.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques