Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Guinée : la course à la primature !


jean-marie-dore.jpg
J. M. Doré

2010-01-09 23:58:55

Dans un article de Amadou Tham Camara (Guineeneews), on nous apprend que pour la course à la primature, Jean Marie Doré va avec la faveur des pronostics et qu’il aurait déjà le soutien de plusieurs ténors de l’opposition comme Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.

Information ou manipulation ?

On ne connaît pas le cas de Alpha Condé mais le monde entier a écouté et lu la dernière déclaration du leader de l’UFDG, en réaction au discours du Général Sékouba Konaté.

En effet, Cellou Dalein a demandé, dans sa dernière intervention, que ce soit inscrit dans la feuille de route, la non candidature des membres du CNDD et du gouvernement.

GuineePresse.info a pris contact avec un responsable de l’UFDG qui dément catégoriquement les propos prêtés à Cellou Dalein Diallo selon lesquels il aurait proposé Jean Marie Doré comme PM pour la transition.

« L’UFDG ne peut pas proposer le leader d’un parti et potentiel candidat aux présidentielles comme premier ministre du gouvernement de transition. », nous a-t-il déclaré.

Dans ce même article, on cite même le religieux Vincent Koulibaly, un Dadiste qui s’est récemment fait connaître en insultant toutes les puissances membres du groupe de contact censées financer tout le processus de la transition.

On est surpris de voir des propositions de plusieurs personnalités politiques et même un religieux mal indiqué sans un mot sur celui qui, à nos yeux, est la personne, du côté politique, la mieux indiquée pour ce poste : Monsieur Bah Oury, ancien Ministre qui a prouvé par des actes qu’il est une véritable figure d’Etat par son courage, son intégrité et sa compétence.

Souvenons-nous, lors qu’il était ministre de la réconciliation nationale, il a posé deux actes importants dignes d’un homme d’Etat :

  1. il a publiquement reconnu la responsabilité de l’Etat dans les actes de violences et de violations des droits contre les populations civiles, notamment les destructions de Kaporo Rail et les massacres de janvier et février 2007.
  2. Il a recherché et identifié les victimes de nos compatriotes originaires de la Guinée Forestière et rendu les corps à leurs familles, malgré l’hostilité d’autres membres du gouvernement comme Ibrahima Keira, Secrétaire Général de la présidence d’alors qui refusa même de donner des véhicules du gouvernement pour le rapatriement des corps. Notez bien, les Forestiers ne savaient même pas l’existence de ces corps.
Bah_Oury_min.jpg
Le ministre Bah Oury

Ce dernier exemple à lui seul suffit pour prouver qu’on tient là un homme dont on est sûr que s’il est Premier ministre, il ne ménagera aucun effort pour retrouver les disparus et les corps des victimes du 28 septembre et contribuer ainsi à l’apaisement social.

Il est aussi à rappeler que Bah Oury est actuellement le président de la commission politique des forces vives. En plus il n’est pas candidat aux élections présidentielles.
Si ces forces vives doivent alors choisir un responsable politique, il est la personne indiquée. A moins qu’il y ait un autre argument inavouable.

« La réconciliation nationale est la priorité des priorités pour préserver le socle de la nation. »

a déclaré M. Bah Oury, Ministre de la Réconciliation nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions en 2008. La Guinée en a besoin aujourd’hui plus qu’en 2008 et Bah Oury a prouvé qu’il le peut.

 

GuineePresse.info


 

37 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

oumar camara10/01/2010 00:53:29
Bonjour,

Je suis très surpris par votre proposition pour deux raisons:

d'une part parce que les qualités de cet homme sont tels qu'il est à mes yeux la personne la mieux indiquée pour être le premier président légale de la guinée (seul ministre sans budget,locaux, personnel a avoir obtenu des résultats probants)

d'autre part comment concevoir que le vice président d'un parti conduise la la transition alors que sa famille politique d'origine présentera un candidat.

Comment trouver le consensus?

Avant de proposer des hommes, proposons d'abord le cadre de la transition.
Ne sautons pas les étapes.
Ibrahima Sory Baldé10/01/2010 01:16:18
Bah Oury est un bon choix pour la Primature. Mais pas pour cette transition.
Avant la nomination du gouvernement Souaré, en 2008, et dans lequel il avait été nommé Ministre de la Réconciliation, j'étais à finir un article justifiant le choix de Bah Oury comme Premier ministre. Tout récemment, j'étais également à suggérer son nom dans les colonnes d'un site d'information de référence sur la Guinée que Moussa Dadis Camara, le choisisse pour diriger une équipe gouvernementale suivant les pourparlers de Ouaga.
Ayant échangé avec l'homme depuis la fin des années 70, je ne suis pas sûr qu'il soit le candidat indiqué pour ce poste. Par contre, après les élections, il ferait un très bon chef de Gouvernement.
De tous les politiciens de Guinée (Cellou Dalein, Jean Marie Doré et Alpha Condé compris), pour avoir commenté, analysé l'actualité politique et sociale guinéenne depuis la fin des années 70, je peux dire qu'il est certainement celui qui s'est le mieux impliqué pour l'avènement de la démocratie en Guinée.
Sacrifiant une prometteuse carrière professionnelle dans le milieu bancaire, il a fait l'expérience des prisons de Lansana Conté (pas au même régime qu'Alpha Condé et feu Bah Mamadou certes !). Il aurait été un député du peuple guinéen si des élections libres et transparentes avaient été organisées sous Lansana Conté.
Je demanderais à Oury, comme d'autres et moi le nommons, de passer son tour. Il faudrait plutôt favoriser la nomination d'une personne issue du milieu syndical ou de celui des organisations de la société civile. Et ce gouvernement, de mon point de vue, ne devrait même pas compter des personnes issues du milieu politique, vu les élections à venir. Ce qui éviterait également de dire que ce gouvernement est d'influence de tel ou tel parti.

Ibrahima Sory Baldé
Montréal
514 567 5508
ASDF10/01/2010 01:30:02
Sadio je suis toujours d'accord avec toi mais sur ce point je suis pas de ton avis, Bah oury n'est pas une personne neutre, car il est membre de L'ufdg et il ne faut pas oublier que cellou est le president de ufdg, donc il a un trop gros risque dimpartialité si il est propulsé a ce poste ce qui est dailleur impossible..des fois il faut reflechir un peu avaant de gaspiller autant dencre sur un article...LMAO!!
Mohamed Camara10/01/2010 03:01:59
La Guinée ne va quand même pas placer deux hommes chancelants à sa tête! Pour aller où? Sékouba est malade, Doré n'est plus équilibré. Pourquoi les guinéens aiment-ils toujours les solutions menant à la crise? C'est comme si on ne veut pas s'en sortir dans ce pays. Depuis quand un vieillard doit accompagner un malade en Afrique? On a besoin d'homme fort et bien portant pour mener à bien et à terme la transition. Jean Marie Doré et tous les vieux qui sont tête de partis doivent travailler dans le CNT et non au gouvernement. Honnêtement je partage cet avis que la personne qui peut nous conduire avec certitude dans une transition sans prolongation éternelle est ce Oury Bah, s'il n'avait pas le malheur d'être peul les forces vives n'avaient pas à chercher longtemps ce qu'elles ont en main. Pourquoi il avait été choisi président de la commission politique? Alors qu'on lui confie la mission politique maintenant!
Mory Dianè10/01/2010 03:22:20
"On est surpris de voir des propositions de plusieurs personnalités politiques et même un religieux mal indiqué sans un mot sur celui qui, à nos yeux, est la personne, du côté politique, la mieux indiquée pour ce poste"

je vous donne raison ici: il a été dit d'éviter cette fois-ci les erreurs du passé: les syndicalistes et la société civile ont obtenus des postes de ministres. C'est pourquoi il n'y avait plus aucune institution pour ramener Kouyaté sur les rails. Tous étaient complices. Comme vous je suis aussi contre qu'un membre des partis dirige la transition. Pourquoi donc cette agitation et manipulation de Jean Marie Doré, de Bah Ousmane, de Mouctar etc. qui veulent tous le même poste? C'est la raison de la traitrise de tous ces hommes avec Dadis au début et depuis Ouaga pour d'autres. Ils pensaient maintenant au poste à gagner! On veut une personnalité neutre mais pas un religieux escroc. Et s'il faut citer des hommes politiques alors vraiement c'est cet homme-ci qui est méritant et qui va sans doute bien faire dans le temps donné. C'est d'ailleurs une bonne solution car il n'y a pas un guinéen neutre. Il nous faut donc un homme capable d'être juste et bien faire son travail comme Bah Oury l'a fait dans le passé. Avec un homme politique et une commission électorale totalement indépendante les élections peuvent s'organiser dans la transparence avec des observateurs de chaque parti et internationaux pour tout superviser. Un homme politique est obligé de garantir ce genre de système sinon les forces vives composées des partis adverses vont le destituer et son parti perd la confiance et le soutien du peuple. Mais en envoyant un homme apolitique, on risque de lui donner le goût comme Kouyaté: soit il va cherche à faire des prolongation soit il va se remplir des poches pour créer après un parti.
CISSE10/01/2010 03:23:41
Cest vrai que mr bah oury est un homme courageux inteligent il beaucoup de qualite mais du fait quil est le vice president de l,UFDG le disqualifie pour occuper le poste de premier ministre de transition dautant plus que le president du parti dont il assume actuelement la vice presidence est un candidat a la presidence il serait donc difficile que les candidats d,autres partis acceptent les resultats si jamais ils sont favorable a lufdg et son president car on comprendrais alors mal comment mr bah oury resterais impartial dans lorganisation des elections en etant juge et partie a moins que je me sois trompe sur la personne mais sinon mr bah oury de lufdg nest peut pas etre la personne la mieux indiquee dans cette periode transitoire ou la neutralite des animateurs doit etre la premiere priorite dans le choix
A. O. Diallo10/01/2010 04:00:59
Salut Sadio Barry! Barry bhii Barry! C'est ton courage de dire la vérité sans crainte ni complexe qui fait de toi un vrai leader qu'il faut à notre pays. Je l'ai dit dans un article précédent le vendredi concernant les forces vives. Ils ont cité J. M. Doré, L. Fall et des peuls insignifiants et marionettes à leurs services: Bah Ousmane avec le CNDD, Baadiko est allié au RPG, Mouctar qui est introduit en politique par Kouyaté est proche de Alpha Condé. Depuis Ouaga quand il a eu entretien avec Blaise, il a commencé à soutenir Dadis et a fait savoir qu'il voulait être PM sous Dadis. Mais jamais un peuhl digne et compétent ne sera cité par ces gens qui ne cachent pas leur ethnocentrisme! Sinon Bah Oury qui est lr président de la commission politique comme vous dite est la personne à déléguer à cette mission politique. Mais il est peul et en Guinée seuls les peuls ne comprennent pas qu'on les écarte sciemment. On n'a pas eu de mal pour accepter Ben Sekou Sylla membre de l'UFR de Sidiya comme président de la CENI. On n'a pas eu de mal à choisir Lansana Kouyaté et l'accepter PM alors que c'est des peuls qui sont morts en majorité pour arracher cet acquis. On n'a pas eu de mal à accepter Komara PM (Dadis a revelé que lui avait choisi Ben Issa Diallo mais c'est les malinkés du CNDD qui ont imposé Komara). On n'a pas eu de mal à mettre Sékouba (proche également des leaders politiques malinkés) à la tête du CNDD alors qu'on voulait son départ lorsque le guerzé était à sa tête. Vous verrez: pour Bah Oury, ils auront du mal en utilisant ces mêmes arguments contre lui en disant qu'il est proche de l'UFDG. Nous aurons notre part c'est à dire partage équitable en Guinée le jour où on prendra conscience pour prendre des armes comme tous les autres ou des leaders politiques guinéens de ton gere, du genre de Sinkoun Kaba, du genre du doyen Ansoumane Doré etc... La preuve? Les noms de J.M.Doré, Fall n'ont suscité aucune réaction. Mais je vous prie de ne pas censurer ici pour une fois: vous verrez les réactions parce que le nom d'un Bah comme PM n'est pas normal en Guinée. On trouve normal que ce soient les militants du parti de ce Bah Oury qui soient majoritairement morts pour rendre ce changement possible. Si Cellou et ce Bah Oury acceptent des compromis du genre 2007 ou à faire recolter les fruits de ces sacrifices par les autres seuls qui ont déjà le pouvoir, alors nous n'avons plus rien à espérer de ce pays avant de nous battre. Jean Marie Doré sera acceptable parce que les forestiers eux ont compris et ont pris des armes. Sachons au moins imiter!
Nassriou, UK10/01/2010 04:09:44
Bien vu!

Mr Bah Oury est aujourd'hui une reference en matiere d'integrite et de maturite. C'est un homme qui connait bien le terrain, humble, sage et discipline; comme pour dire que tous les Bah ne sont pas les memes (allusion a l'autre Bah.

Le seul malheur est que nos fameux leaders politiques ne voient plus loin que le bout de leurs nez.
Lamine Diallo10/01/2010 05:57:09
Ecoutez, laissez la democracie que le peuple guineen a beau attendre joue son role. Bah Oury appartient aun parti politique. Donc, il ne doit nullement etre qualifie pour la premature.
foula seydi10/01/2010 06:16:21
je pense que bah oury a toutes les qualites et les competentes pour diriger la transition. c'est un grande intellectuel, il connait bien les guineens et les problemes potitiques de notre pays. Il est patriote, honnete, rigoureux dans le travail et a deja fait ses preuves comme ministre. Ce serait une grave erreur de choisir un religieux pour ce poste. Wa salam.
Amadou10/01/2010 09:44:51
Bon lobing.... apparemment vous vous roulez pour Mr Bah Oury.
Sadio Barry10/01/2010 12:16:04
Monsieur Amadou,

Je ne parle pas ici au nom de toute l'équipe mais à mon nom personnel. Oui je roule pour Bah Oury, comme je roule pour Abe Sylla parce qu'à mes yeux se sont les deux qui restent encore crédibles parmi nos hommes politiques. On n'a pas parlé de Abe dans ce cadre parce qu'il est question de la personne la mieux indiquée au cas où il faut citer des hommes politiques et que Abe est candidat du NGR.

Nous roulons pour tous les Guinéens honnêtes, compétents et responsables. Abe Sylla avait proposé aux forces vives dès le début de former un gouvernement d'union nationale avant de se rendre à Abuja et que ce dernier mène les négociations au nom du peuple en face de la bande armée que les forces vives et la communauté internationale ne reconnaît plus. Il s'est même engagé à payer tous les frais de déplacement de tous les acteurs sociopolitiques dans ce cadre. J'ai personnellement parlé avec les grands leaders pour les prier d'écouter ce conseil d'Abe Sylla. Mamady Sinkoun Kaba a fait la même chose. A notre grande surprise, ils ont même écarté Abé Sylla des négociations de Ouaga. Ce sont ces leaders qui l'ont fait. Vous savez pourquoi? Par jalousie de voir que Abe gagne notre sympathie. Il fallait donc le minimiser et le déconsidérer publiquement. C'est leur incompétence et leur égoisme qui freinent tout changement en Guinée.

Ce site a roulé pour Fofana et Rabi. Quand ils ont failli, on les a critiqués. On a même été les premiers à dénoncer Rabiyatou quand elle a fait le jeu de Dadis.

Ce site a roulé pour Mouctar Diallo quand il a fait ce que les Guinéens attendaient des partis politiques. Quand il a trahi parce que Blaise Compaoré lui a fait croire qu'il peut être PM de Dadis comme Soro l'a été en Côte d'Ivoire, on l'a dénoncé et coupé avec lui.

Alors nous roulons pour qui à vos yeux?

Nous avons toujours oeuvré et oeuvrons encore pour le départ des militaires donc du CNDD. On n'a pas changé mais ce n'est plus le cas pour les forces vives qui ont le droit dé décider malheureusement. C'est au sein même de ces forces vives qu'on avance des noms de personnalités politiques pour diriger la transition, Jean Marie Doré en tête. C'est pourquoi nous manifestons notre étonnement:

- pourquoi les hommes politique?
- si les hommes politiques, pourquoi occulter le nom du mieux indiqué qui a fait ses preuves et qui est le président de la commission politique? C'est lui qui anime les presses et dénonce tous les abus du CNDD sur le terrain. C'est lui qui a toujours exigé le respect des engagements en Guinée sur tous les médias malgré les risques. Pourquoi évite-t-on son nom à lui pour aller jusqu'à nous citer un Vincent Koulibaly?

Tant qu'on ne commence pas à se dire la vérité et cesser des combines de discrimination plus ou moins ouvertes en Guinée, ce pays ne sortira pas de la crise. On ira de crise en crise, de contradiction en contradiction. Pas de cohérence, pas de principe, pas de stratégie. C'est l'incohérence et le désordre qui va continuer à régner.

Je crois également que pour sortir de la crise, il faut couper avec cette fausse idée d'homme neutre en Guinée. toutes ces grandes personnalités ont des familles et viennent d'une région. Et puis, je crois que si à chaque fois les leaders de l'opposition gardent le silence face à toute nouvelle autorité en Guinée, c'est dans l'espoir de gagner les faveurs de ce derniers lors des élections. Résultat: on lui laisse la voie libre pour confisquer nos libertés et chercher à se maintenir. C'est ce qui s'est passé avec Dadis, c'est le cas avec Sékouba, ce sera le cas avec tout nouveau, y compris Pivi. En prenant un homme politique intègre et courageux, l'opposition ne lui fera pas cadeau dès le début: on va veuiller à ce qu'il execute la feuille de route dans le temps et avec des commissions pratiquement indépendantes d'organisation des élections. A mon avis, il faut essayer cela maintenant et non amener un autre que chacun va essayer de courtiser encore. Quant à la liste des syndicalistes, il faut l'oublier désormais: Kouyaté, Saidou et Komara ont été les plus minables de l'histoire politique civile guinéenne. On ne doit pas non plus choisir Doré ou Beavogui parce qu'ils sont forestiers. C'est conforter l'idée que chaque groupe ethnique doit absolument prendre des armes en Guinée pour avoir des faveurs au-delà de son droit, de la raison et de l'intérêt du pays.
M. Diallo10/01/2010 12:26:26
Vous savez parfaitement raison. Je vous fait remarquer une chose: de même que l'homme politique Bah Oury, quand on parle de personnalité crédible et sage, on parle même de ceux qui ne vivent pas en Guinée et ne partagent pas nos souffrances depuis très longtemps mais on n'avance jamais le nom du père fondateur du mouvement de défense des droits de l'homme en Guinée: le Dr. Thierno Madjou Sow, président de l'OGDH. C'est par ses actions que le premier Forum démocratique (forces vives) a vu le jour. Il a défendu Alpha Condé, Bah Mamadou et tout homme politique qui a des ennuis en Guinée. Il est incorruptible, intègre, sage, ferme, proche du peuple au quotidien. Son âge ne lui permet pas de vouloir se cramponner. Mais les partis dirigés par des Peuhls ne le proposeront pas, par complexe et par peur d'être taxés d'ethnocentrisme. Or, les partis dirigés par les autres ne le préfèrent pas et proposeront toujours ceux qui leur sont proches. Si Thierno Madjou était Condé, Cissé, Sylla ou Kourouma, le RPG l’aurait proposé vu ce qu’il a fait pour Alpha Condé. Ce n'est pas pour rien que dans toutes crises en Guinées, quand on dit de choisir quelqu'un à la tête d'une commission ou institution, c'est généralement de la même région qu’ils sont choisis. Il y a des lobbys que tout le monde connaît en Guinée et un régionalisme évident au détriment et contre une ethnie dont les cadres eux-mêmes font le jeu. Le Fouta a besoin des leaders sans complexes et fermes maintenant dans ce pays de menteurs, d'hypocrites et de racistes. Je partage l'opinion de Alpha Oumar Diallo.
T.SOW10/01/2010 14:06:32
Merci encore mr BARRY Sadio pour votre courage,je croit que vous avez bien repondu a AMADOU.
je vous sugere de publier le commenteur de A.O DIALLO comme article car il a dit toute la verite.
Je vous serai tres reconnaissant si vous le faite. Dans cette attente je vous prie de croire a lexpression de ma tres haute consideration.
Nassirou10/01/2010 14:26:12
Je n'ai rien contre Bah Oury, mais je pense que la nomination d'un membre des partis politiques ne fera que semer la confusion dans la transition. Je pense qu'il faut choisir un membre de la société civile ou de la diaspora. M. Robert Sara, Mohamed Biavogui ou Sy Mariama Diallo sont à mon avis des bons profils.
L'independentiste10/01/2010 15:42:21
malheureusement pour nous les temps est en train de donner raison a l'ethnocentriste ben daouda toure lorsequ'il disait que les autres ethnies ne vont jamais accepter un pouvoir peul en guinee tout le monde l'a critique y-compris moi, mais je constate petit a petit qu'il avait raison,nous les peulhs nous devrions ouvrir nos yeux pour voir clair que nous partageons ce pays malade avec des concitoyens qui ont des mepris pour notre ethnie et en tirer les consequences pour exiger la separation totale avec eux ou bien prendre les armes aussi pour defendre nos droits.
vivement maintenant pour la prise des conciences pour que naisse notre republique a nous.merci
IBRAHIMA10/01/2010 16:12:37
Chers compatriotes arrêtons de nous emballer sur cette question de choix du ministre de la transition car à mon humble avis on n’en est pas encore là. Un discours est certes un gage de bonne volonté, mais ne définis pas les contours d'une transition que nous voulons tous, la clef qui nous sortira de cette crise vers une guinée démocratique et prospère. Tels les enjeux sont grands et les embuches nombreuses. En m'adressant à frère Sadio que je respecte beaucoup et aux nombreux concitoyens qui ont réagis à cet article, je dirai tout simplement (toute chose étant égale par ailleurs) que ni un leader politique, ni un membre actif d’un partie politique, encore moins une personnalité connue pour ses positions partisanes sont indiqués pour assumer ce rôle de premier ministre de la transition et mes raisons je les déclinerai comme suit :
Premièrement, la transition est le moment idéal de réconciliation entre les guinéens de toutes les sensibilités (politiques, religieuses et idéologiques,…) pour bien entamer les élections, de ce fait même le guinéen le plus intègre et compétent et qui appartiendrai à une sensibilité fortement identifiée (par son engagement passé) serait perçu par les autres sensibilités comme partiale et on aura raté toute possibilité de réconciliation.
Deuxièmement, un président d’un parti politique pour assumer ce poste doit s’engager à renoncer à toute candidature pour la magistrature suprême et doit prêter serment de rompre tout lien avec sa famille politique originelle dans le cadre de cette transition ; et toute rupture d’un tel sermon exposera le rendu coupable à sa destitution par ordonnance signée par le président et la totalité des partis signataires du choix de la personne en question.
Troisièmement, il y’a suffisamment des guinéens qui répondent à ces critères et capables d’assumer une telle responsabilité (je me réserve de proposer de nom).
Pour finir, comme l’a si bien précisé Cellou Dalein Diallo, il s’impose tout d’abord de définir les règles de jeu de la transition et de proposer une feuille de route claire avant de choisir telle ou telle personne qui se chargera de diriger une transition dont on ne connait même pas les tenants et les aboutissants (pour une fois évitons de marcher dans l’obscurité et agissons avec professionnalisme car notre avenir et celui de nos enfants en dépendent). Merci
L D10/01/2010 16:32:56
Bonjour mes Chers!
Je souscris entièrement à la proposition faite par guineepresse.info.sur la personne de Mr. bah Oury que je connais personnellement. Pour moi, s'il y a des personnes qui meritent ce poste de premier ministre de la transition c'est Mr. Oury et Dr. Sow Thierno Maadjou de l'ogdh. Bah Oury depuis son retour en 1986 en guinée, a participé humainement, politiquement, économiquement dans le combat pour une guinée démocratique, libre et prospère. Il fut avec Dr. Sow ogdh, Ahmed Tidjane Cisse et Samba Toure le premier à créer l'ogdh pour éveiller la conscience des guinéens. Moi, j'étais en guinée pendant les évènement douleureux du 28 Septembre 2008. J'ai assisté à des scènes pendant la préparation de cette marche qui m'ont fait comprendre les vrais problemes de la politique guinéenne. J'ai vu des leaders du forum des forces vives se cacher pour éviter de signer les communiqués relatifs à la manifestation du 28 septembre. Et á chaque fois c'est lui Bah Oury qui venait les signer. Les jeunes du Forum des forces vives peuvent le confirmer car ils étaient tous content de lui. Tous les communiqués qui sont partis chez le maire de dixinn, des ministères de la sécurité et MATAP et dans les radios privées et étrangères portent tous sa signature car personne ne voulait assimer cette lourde responsabilité. C'est la raison pour la quelle que la fameuse commission d'enquête nationale voulait sa peau, car tout le monde en guinée sait que le Forum est politiquement, intellectuellement, stratéguement et socialement géré par bah oury. J'ai été étonné que ce monsieur soit écarté dans les négociation à Ouagadou! Bah Oury et Dr. Sow restent les hommes politiques guinéens les nmieux impreignés de la situation guinéenne. Parmis tous les leaders, ils sont les plus présent sur le terrain et de facto les plus proches des aspirations du peuple courageux de guinée. ceux qui avancent la neutralité comme argument pour écarter la candidature de bah Oury sont ceux la qui ne veulent pas de changment positif en guinée. Et d'ailleurs, qui est neutre en politique? Nous avons tous de près ou de loin des penchants pour des leaders. Je demanderai même au jeunes de Hamballaye, Bambeto, Cosa et Enco5 de sortir pour soutenir la candidature de bah Oury qu'ils connaissent très bien ayant toujours compati à leurs préoccupations. Ces jeunes étant les vecteurs de l'avenement de la démocratie doivent exiger bah Oury comme premier ministre de la transition qui est un des leurs. Car tout changement qui ne tient pas compte de cet axe que l'assassin Moussa Keita du CNDD appelle l'axe du mal est voué á l'échec. La question que je me pose est de savoir si Mr. bah Oury lui même veut ce poste de premier ministre sous la direction d'un Konaté mourrant? En fin, comme les soussous, les forrestiers et les malikés occupent majoritairement l'armée guinéenne, il faut pour un équilibrage politique dans la gouvernance en guinée que ce premier ministre revient à un peuhl. Et Bah Oury incarne ce Peuhl qui pourrait satisfaire toutes les populations guinéennes sans discrimination. Donner ce poste à bah oury, c'est de donner à gérard ce qui lui appartient.
Cordialement
A. Baïlo10/01/2010 17:44:09
Je confirme l'adage de L.D qui indique qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu.
Je partage l'idée que la politique doit être menée par les politiques et que personne n'est politiquement neutre, même si certains ne sont pas politiquement affichés.
Bah Oury peut s'appeler Camara, Sylla, Onipogui, Kouyaté, Diallo, Condé, Bangoura ou Soumah, etc..., il est guinéen et homme de la situation pour réussir la transition.
En effet, nous devons réussir cette transition pour aller au-delà et assoire les bases d'un Etat de droit, une démocratie afin d'offir à notre peulpe des conditions d'un développement réel et sortir notre de la situation de désolation.
Je n'imagine pas et ne souhaite en tout cas pas que cette fois-ci encore notre peuple rate son rendez avec l'histoire à cause des questions mesquines, parce qu'ethniques.
Je veux garder cet espoir d'une transition réussie avec Bah Oury, homme politique engagé au service de notre pays et qui a les qualités et mérites pour cette mission.
Merci
Ollaid10/01/2010 17:58:39
J'insiste encore et gardons le en mémoire, parler de processus et sauter sur des propositions de formations d'un quelconque gouvernement sans au préalable obtenir le désarmement ou tout au moins la neutralisation du CNDD, n'est que perte de temps et obsession du pouvoir qui va les perdre. Ce n'est pas une evidence que le CNDD va accepter de rester neutre, il faut donc etre clair et poser le probleme. Autrement wait and see!
Sow10/01/2010 18:13:20
avant tout il ne faut pas oublier de preciser les prerogatives du future premier ministre car on ne veux plus des PM a la conte ou a la dadis .maintenat le fait que Mr Bah Oury soit membre d'un parti politique n'est pas une raison pour qu'il ne puisse pas etre nomer PM chef du gouvernement pour assurer la transition.le but c'est de recupere le pouvoir et delui donner le maximum de legitimite .Mr Jean marie Dore est un homme politique pour le quelle j'ai beaucoup de respet mais tres malheurexement il est vieux et n'a pas une etat de sante sur pour assure la transition jus qu'a terme et lui meme souhaite etre candidat aux futures eclections presidentielles et si on sait que tout les membres du gouvernement de transition ne pouront pas etres candidat aux elections alors Mr Dore devra choisire . actuellement tout le monde doit etre visillant nous devons nous surveiller les uns les autres .Bah Oury s'il est premier ministre ne sera pas seul a gouverner et ne va pas faire n'importe quoi ya aussi les autres membres du gouvernement les fonctionaire les societes civles les millitaires dans les camps bref chaque guineen ou qu'il soit et quel que soit son status doit surveiller son prochain pour que la transition aboutisse a des eclections libres et transparentes.
vive la guinee vive la democratie
Ben Diallo10/01/2010 19:12:20
Soyons réalistes, même avec la plus grande bonne volonté, une élection transparente ne peut pas se faire en moins d´un an, sachant que,le travail de la CENI n´a pas été fait dans les normes; c´est pourquoi, cette transition doit être gérée par des personnalités expérimentées et compétentes. Prenons l´exemple sur la Côte d´Ivoire, qui dispose à mon avis plus de moyens, combien de temps, il en a fallu pour le recensement et Mbago a raison quand il dit, "qu´il ne faut pas vôter seulement pour vôter"
Pour toutes ces raisons, les grands partis politiques doivent participer à la gestion de cette transition pour surtout un non-retour, mais les structures doivent être clairement définies; un tel gouvernement doit être guidé par un conseil national composé de toutes les organisations importantes de la société.
L´un des principaux rôles de ce conseil doit être, d´empêcher à tout prix, à ce que ce gouvernement de transition ne se transforme en "un gouvernement à la Kouyaté ou Koummara" dans ce contexte, pourquoi pas Bah Oury
Diallo Thierno, Rennes France10/01/2010 20:19:06
Je ne vois pas pas ou est la solution si un des leaders ou ex-ministre est promu ministre ou president.
la crise Guineenne n'aura de solution que si les Cadres Evoluants en Europe, aux USA, ou ailleurs sont confier de la situation. Ces gents qui sont rester en Guinee sont toujours sous la bache etalee par Gle Conte, par CNDD et consort.
ne voyons nous pas que dans un match ceux du banc voient mieux que ceux du terrain? ne comprenons nous pas que tout ces leader et doyens on des solutions hors models? ne voyons nous pas que les diaspora soufre et ont des solution pour leur vie et la vie de ceux en guinee?
ne soyons pas illisionist, soit Bah, Dore, Conde, Camara, etc a partire du moment qu'ils sont rester dans les gouvernments avec les moyens du pays sans pouvoir faire quelque chose, il ne merite pas de diriger la transition.
Ouvrons les yeux les gars
A B.E.S.
Diallo Thierno
kalil kaba10/01/2010 21:15:02
Monsieur Bah Oury pour qui j'ai du respect pour le combat qu'il ne cesse de mener depuis dans les années 90 jusqu'à nos jours,a bel et bien le profil du premier ministre de transition.Son niveau intellectuel et son integrité sont un atout pour mener à bien cette transition.Mais pour un souci de neutralité et pour eviter toutes contestattions il faudrait nommer à ce poste une personnalité neutre,ou bien même s'il est issu d'un parti,ni lui ni aucun membre de son parti ne soit candidat à la presidentielle.On aura evité les contestations unitiles et steriles.
Mamady Sinkoun Kaba10/01/2010 22:12:04
Nous semblons tous etre pris au jeux du CNDD et oublions que la priorite du moment n'est pas la mise en place d'une nouvelle primature, mais devons plutot etre focalise sur la mise en place d'une veritable transition avec le retrait immnediat du CNDD. Nous estimons qu'occuper la primature est de la collaboration pure et simple avec les criminelles du CNDD et meme une reconnaissance du regime. Comment peut-on demander sa dissolution du CNDD avec Dadis aux commandes et accepter de travailler avec le complice N:1 de Dadis "Konate". Alors soyons consequent et focalisons nous sur le depart du regime illegal instaure et incarne par le CNDD. Les FV devraient plutot travailler a la mise en mise d'un organe parallel qui prendrait la releve du CNDD et conduira une veritable transition. Et non faire des tractions pour savoir qui occupera ce fameux poste de 1er des ministres.
Thierno A DIALLO10/01/2010 22:36:15
Complètement d'accord avec monsieur Sinkoun Kaba. Accepter de discuter en ce moment de PM, c'est mettre la charrue avant les bœufs, car cela légitimera nécessairement celui qui l'a nommé, un membre du CNDD que nous confirmerons donc comme "président". Soyons réalistes, Dadis n'était qu'une partie d'un problème qui s'appelle CNDD.Les milices ethniques, la gabegie, les troupes de soutien sont tous des dérivés du CNDD. Ceci dit, personne ne conteste les qualités de M. Bah Oury. Mais encore une fois, ne discutons pas les à-côtés du problème principal; le groupe de putschistes.
Oumar Bah10/01/2010 23:04:54
CA recommence encore,vous continuez a nous parler de parsonnalite neutre,pourquoi ne pas choisir un membre des forces vives qui a vecu cette situation et qui a fait ses preuves pour etre premier ministre.Il nous faut un homme qui connait la politique,on a pas besoin de syndicaliste,la GUINEE a un probleme politique,il faut un politicien pour debloquer la situation.Les forces vives doivent choisir un des leurs,un homme courageux et tres intelligent,sinon on aura une autre crise.
diallo t.m11/01/2010 00:22:30
merci mr. mamady sinkoun kaba
vous avez tout dis et la dessus
je suis entierment d'accord avec vous,
tous les membres du cndd et leur soit disant gouvernement doivent quitter maintenant et pour toujours,nous ne voulons plus d'eux comme dirigeant de la transition,je profite pour dire aux leaders politique guineens de rentrer en guinee pour continuer leur combat a cote de la jeunesse guineenne pour qu'enfin on termine avec ces lakourous du cndd,la victoire est tres proche et ne lachons pas maintenant pour une poste de premier ministre avec ces voyous du cndd.merci
A. Baïlo11/01/2010 08:08:07
Le débat portant sur la personne qualifiée pour être PM en la personne de Bah Oury est certes en avance sur les autres questions, mais les FV sont appelées à exiger la signature de la feuille de route préalable à toute nomination au poste de PM.
Nous sommes conscients des exigences nécessaires et préalables, ce débat anticipe seulement les difficultés au sein des FV pour tomber d'accord lorsqu'il s'agira de désigner une personne qualifiée. Nous ne devons pas nous égarer.
Syllamusso11/01/2010 10:46:55
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Il est très judicieux de nommer un premier ministre pour une phase transitoire MAIS il faut tout d'abord définir le cadre juridique et politique dans lequel cette transition doit se faire. On ne nomme pour ensuite conférer des compétences. On établit d'abord le cadre avec les objectifs à assigner au gouvernement de transition et les compétences dont devraient jouir les différents responsables ensuite on procède à la nomination d'un PM. Ce sera en fonction de ce que l'on attend de lui qu’il procédera à la nomination des personnes capables de faire face aux tâches. Toute cette procédure prématurée semble en cacher une autre qui ne veut en réalité pas dire son nom. Ne jouons plus avec l'avenir de notre nation qui est déjà assez compromis. Ce jeu ne nous ramènerai qu'aux échecs antérieurs et nous démontre que les leçons et les conséquences n'ont été ni apprises et tirées de nos comportements prématurés.
Michel Tamba11/01/2010 11:02:18
Ma mère (guerzée) me disait souvent que plus têtu qu'un guerzé il n'y en a pas au monde. Avec ce pouvoir de Dadis le monde entier le dira désormais.
L'acte de Bah Oury n'est pas une légende ni une histoire de longue date. Cet homme a prouvé son amour et son souci de justice pour tous les guinéens sans distinction et son courage d'homme politique. Le crime qui a été contre l'humanité dans notre pays l'a été à travers la communauté dont est issu cet homme qui a essuyé les larmes de nos mamans en Forêt! Et tous criminels cités sont forestiers. Le régime est encore forestier. J'ai tellement honte aujourd'hui! Si on veut la reconciliation et si ces forestiers voudraient au moins avoir le pardon de la population guinéenne (le TPI en tiendra compte), alors ils doivent exiger qu'un homme comme Bah Oury soit le chef de gouvernement. Il saura reconcilier les Guinéens. Mais s'ils aggraver les choses et rendre leur sort irrécupérable alors ils vont choisir Jean Marie Doré ou Bah Ousmane. Je n'espère pas, car je sais qu'ils n'ont pas l'intelligence d'écouter des conseils. Les combines ne marcheront plus. Les peuls se sont reveillés en Guinée, comme les chinois en Asie. Il est temps d'en tenir compte ou périr tous.
Solo Keita11/01/2010 11:15:07
Si on veut arriver cette fois-ci au changement sans une nouvelle et interminable modification de la feuille de route, Monsieur Bah Oury est bien l'homme qu'il nous faut. Cet homme est, en effet, le plus crédible de la classe politique guinéenne. Seulement, force est de constater que les forces vives elles-mêmes ne veulent jamais que la crise prennent fin. Les militaires et acteurs sociaux (leaders syndicalistes et de la société civile) en tirent profit.
Solo Keita11/01/2010 13:09:47
De Monsieur Kaba, soutenu par Monsieur Diallo:

******
"Nous estimons qu'occuper la primature est de la collaboration pure et simple avec les criminelles du CNDD et meme une reconnaissance du regime. Comment peut-on demander sa dissolution du CNDD avec Dadis aux commandes et accepter de travailler avec le complice N:1 de Dadis "Konate"."
******

Tous mes respects à vous! Je vous invite cependant à comprendre et surtout à soutenir l'option posée par guineepresse.info pour au cas où... Parce que vous remarquez bien que les forces vives sont encore sur la voie de trahir le peuple comme en 2007. Nous devons reclamer ce que vous dites ici et que ce site fait d'ailleurs mais sans oubliez de préparer l'alternative à opposer aux manoeuvres de Jean Marie Doré qui veut être chef de gouvernement alors que la garde présidentielle est à majorité guerzée. Il sera pire que Kouyaté et on aura tout le mal du monde à le faire partir. Ce vieux est plus machiavélique que Moussa Dadis et nous n'avons pas de leaders syndicaux et politiques refléchis. En 2007, on avait également crié "NON" mais étant les porte paroles ils ont fait ce qu'ils veulent. Après les massacres, on a dit non à la médiation de Blaise. Ils sont allés se rabaisser à Ouaga. La majorité du peuple a dit de récuser Blaise, ils ne l'ont pas fait. Avant de reverser ces mauvais leaders au sein des forces vives, il faut opposer des propositions aux leurs de façon publique tout en continuant à demander l'idéal.
Ibou11/01/2010 15:07:00
Bah Oury est un homme tres intelligent et capable de mener a bien la trasition sans heurt. Je l'ai connu a la fin des annees 1980 a conakry. C'est un Mr qui m'a beaucoup impressionne intellectuellement en plus de son demain(banque), il a une culture generale tres poussees...
thierno samba11/01/2010 21:19:40
De tous les 33 commentaires que je viens de lire,je suis d'accord avec ceux de Mamady Sinkoun Kaba et Thierno A Diallo.La junte nous a jeté un os à ronger et voilà que nous perdons notre temps à nous dis----r sur le nom de celui qui mérite le poste.Si on avait rejeté en bloc l'intérim de KONATE on ne serait pas dans l'embarras aujourd'hui.La junte nous propose la primature pour passer une période difficile où ils sont épinglés pour crimes contre l'humanité,qui seront abandonnés pour soi-disant faciliter la transition ou bien on continuera à réclamer justice de façon incantatoire comme pour les massacres de 2007.
Nous devons continuer la pression pour obtenir le départ du CNDD et confier la présidence de la transition à un homme politique crédible et expérimenté.
MAINTENANT NOUS NE POUVONS OBTENIR UN DIRIGEANT NEUTRE DANS LE CONTEXTE ACTUEL OU BIEN MEME S'IL L'EST IL SUSCITERA LA MEFIANCE DES UNS ET DES AUTRES,CEST POURQUOI IL FAUT:
LAISSER LE SOIN A L'ONU COMME CELA A ETE LE CAS DANS PLUSIEURS PAYS,LE SOIN D4ORGANISER DIRECTEMENT DE BOUT EN BOUT TOUT LE PROCESSUS ELECTORAL POUR GARANTIR LA TRANSPARENCE MAIS SURTOUT LA NEUTRALITE DU SCRUTIN.
MAIS EN ATTENDANT NE METTONS PAS LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS,POUR LE MOMENT LA CLASSE POLITQIQUE GUINEENNE SE DISQUALIFIE COLLECTIVEMENT EN REPRENANT LE MEME SCENARIO DE 2007.TOUT LE MONDE OUBLIE QU'UN PM SI COMPETENT OU PATRIOTE SOIT-IL NE POURRA TENIR DEVANT DES MILITAIRES VOYOUS ET INCONSCIENTS COMME CEUX DE GUINEE.IL FAUT SE BATTRE POUR GAGNER ET NE PAS CEDER A LA PREMIERE DIFFICULTE VENUE AU CHANTAGE DES CRIMINELS.LES ANGOLAIS ONT COMBATTUS LES ARMES A LA MAIN 14 ANS DURANT,LES SUD AMERICAINS ONT CHASSE DU POUVOIR DES JUNTES FEROCES SOUTENUS PAR LA CIA,POURQUOI PAS NOUS?
C'est une démission de se divertir par une coquille vide,comme si en 2007 on avait pas octroyé des pouvoirs sur papier au PM qui présidait même le conseil des ministres.Nous avons l'exemple des PM aux pouvoirs exorbitants du Togo et de la Guinée face à des généraux qui ont fait profil bas le temps que l'orage passe pour reprendre par la suite tous leurs pouvoirs par la force après avoir usés leur PM.Vous voulez encore refaire ça?Pauvres africains,ils sont têtus et persisterons toujours à emprunter les mêmes schémas qui ont échoué.
Abdou Rahime Diallo12/01/2010 01:56:46
La situation de la Guinée actulle est extraordinairement complexe. Comme un voyageur qui est arrivé au grand carrefour avec un seul bon chemin d'une dizaine de possibilité. Les chances: 1) Depuis 2007 le Peuple Guinéen à prouvé qu'elle posséde d'une conscience politique pour laquelle il est prêt à mourir (jusque là, un jamais vu en Guinée). 2)Le peuple Guinéen en effet, tent sa main à n'importe qui, qui sera prêt de la prendre avec sincérité, courage & honnêteté : Si vous voulez savoir ce que le peuple pense, prenez le taxi au rond-point de Bambeto, la fermez, et ouvrez les oreilles pour bien écouter les discour du simple peuple guinéen. Mars/Avril 2009 me trouvais dans des telle taxi, et j'étais étonné à quelle point les Guinéens, le peuple simple, supportaient Dadis, un quelqu'un qui venait du vacuum aprés la mort de Conté. Ce peuple en avait tellement marre qu'il a accepté le 1ier qui s'est présenté. Les risques: 1)Point de vu économie, situation sociale, la population ressent le mûr contre son dos, elle a peur d'une pire chute, et n'a plus auqu'une tolérance pour une "bad governance". 2)Le camps militaire est divisé en plusieures parties. 3)Les éthnies guinéenes subient des impactes de plus en plus centrifuges qui eloignent et opposent les uns des autres. 4) Un grand nombre d'arme ce trouve actuellement en Guinée. Un seul faux pas epuis on parlera plus du Ruanda, mais désormais des bains de sang de nôtre pays. Cette situation extraordinairement complexe a besoin d'un outil correspondant: un politicien courageux, rigoureux, assidu, expérimenté, qui regroupe des qualités en lui de produire de la confiance, de pouvoir resoudre ce devoir d'hercule, quelqu'un qui sera accepté surtout par le peuple simple et modeste. Donc la solution est trés simple. Bah Oury, est le seule qui a prouvé qu'il pourra accomplir cette mission. Peu importe qu'il soit proche d'une partie politique car c'est le seule que nous tous nous avons à l'heure là. Abdourahime Diallo, Allemagne.
Mme & Mr. Condé12/01/2010 13:13:11
L'heure de la vérité a sonné en Guinée. Parce que nous avons tout à gagner et tout à perdre maintenant. En écoutant Ibrahim et Mamady Sinkoun Kaba, puis Sadio Barry hier soir sur Djigui FM, mon mari et moi avons eu une discussion à la maison. Nous sommes arrivés à la conclusion que Dadis a rendu un service au peuple de guinée: des hommes patriotes et responsables de toutes les ethnies prennent désormais la parole pour exiger la même chose: la démocratie enfin, la fin des mesquineries et la division. Malinkés et peuls ne sont plus opposés en terme d'ethnie mais plutôt en pro ou contra CNDD. Les sorties de Sadio, les messieurs Kaba et Camara sur le net et des radios FM en sont pour beaucoup d'ailleurs. Nous ne connaissons pas le dernier intervenant, Abdou Rahim Diallo. Mais nous croyons qu'il a fait une observation et un jugement très objectif de la situation. Avec un homme sage et démocrate, notre pays sort gagnant de cette crise et nous sommes tous reconciliés et heureux. La Guinée aura donné un nouvel exemple de sa particularité dans le monde. C'est possible, nous le pouvons. Mais avec des zigzags et combines des années passées, nous allons finir au mieux comme le Congo et au pire comme la Somalie avec la fin de la nation guinéenne.
A présent, il revient aux forces vives de faire preuve de réalisme et de patriotisme pour oser le coup: choisir Bah Oury comme ce premier ministre qui doit nous sortir de cette situation en collaboration avec GSK (General Sekouba Konaté). Bah Oury est en tout point l'homme indiqué pour cette mission: ministre, il a le courage de reconnaitre le tort du gouvernement contre le peuple. Sans qu'on ne lui demande, il se bat pour rendre justice à des familles de victimes oubliées en s'attirant la colère de ses propres collègues. Bah Oury est capable de céder un poste politique pour quelqu'un qu'il juge mieux indiqué (il est humble). Bah Oury jouit du respect et de la sympathie de la majorité des familles des victimes et de la communauté qui a de plus souffert de ces massacres. Depuis l'arrivée du CNDD, le pouvoir est partagé entre Forestiers, Malinkés et Soussous. Les peuls n'y sont que des colorants (source de frustration collective). Les numeros 1, 2, 3, 4, 5 étant des autres communautés, la justice et l'esprit de conciliation exige que le nouveau gouvernement de consensus soit dirigé par un peul s'il y en a un qui peut valablement assumer la fonction. A part l'esprit de concilitaion, Bah Oury est le plus crédible, compétent, sage et qualifié intellectuellement et socialement parmi tous les noms avancés. Robert Sarah est une personnalité crédible mais pas proche du peuple. Peut-être le vieux Sow des droits de l'homme. Mais c'est Bah Oury qui peut offrir aux familles victimes les corps des leurs et un espoir de reparation. C'est Bah Oury qui peut offrir aux Pivi et même à Dadis la chance d'être pardonnés par les Guinéens et avoir ainsi une meilleure carte devant la justice internationale. Il faut être honnête: comment imaginez un malinké, un forestier, un soussous ou un peul proche du cndd plaider PARDON pour les criminels du 28 septembre en Guinée alors que l'ONU et d'autres organisations internationales reconnaissent que le crime a visé l'éthnie peule? Ce serait verser de l'huile sur le feu et opposer l'ethnie de la personne et l'ethnie peule. Ce rôle doit revenir à quelqu'un de proche aux victimes. Si les forces vives ne prennent pas ces facteurs en compte, il faudrait que la CEDEAO et le groupe de contact le leur imposent pour le salut de la guinée. Pardon aimables compatriotes, parlons pour construire et rapprocher à l'heure où se trouve notre pays. Salutations à tous!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques