URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4882
2010-01-11 10:34:45
Les forces vives viennent de rendre publique leur première déclaration, la déclaration n°17, suite au discours du général Konaté.
Nous avons vu exprimer les priorités des membres des forces vives et parmi ces priorités pour amorcer une transition apaisée et efficace, « les rôles, les mandats, les missions, les pouvoirs délégués à chaque organe de cette transition ainsi que de sa durée. Une feuille de route assortie d’un chronogramme de la transition devra être élaborée de manière large et consensuelle pour servir de plan d’action au prochain gouvernement ».
Pas une seule allusion à la nécessite première et indispensable de justice !
Justice sans laquelle l'avenir de toute nation est compromise : toutes les difficultés (politique, militaire, sociologique, économique) que connaissent la Guinée ont pour source le manque de justice. L'injustice, l'impunité ! La source de l'écroulement de toutes les fondations de notre nation..
Cette déclaration est la première des forces vives suite au discours de Konaté
Pas un mot, pas une allusion aux victimes du CNDD au stade du 28 septembre.
Pas un mot, pas une allusion à la commission d'enquête internationale.
Pas un mot, pas un seul engagement envers le Peuple de Guinée.
Un crime contre l'humanité a été commis dans notre pays bon sang !
Pour avoir répondu à l'appel d'une frange importante des forces vives, les guinéens et guinéennes ont été massacrés dans une bestialité atroce.
Pour s'être mobilisés à fin de soutenir les forces vives, les guinéens et guinéennes ont été soumis a une violence qui dépasse la raison humaine.
Face à cet horreur qui a stupéfié par sa barbarie le monde entier, cet acte a été qualifié au nom de chaque être humain sur terre de crime contre l'humanité.
Et voici aujourd'hui la priorité absolue des forces vives. « le Forum insiste sur la nécessité urgente de la confirmation urgente du Président intérimaire en tant que Président du CNDD »
Sans commentaire...
Comme en 2007 les cadavres des victimes serviront de marches- pieds pour entrer dans les ministères.
Et aujourd'hui il est question de partage du pouvoir au sein « d'un gouvernement d'union nationale et de transition » avec les acteurs de crimes contre l'humanité (CNDD).
Et aujourd'hui il est question de partage de pouvoir sous l'autorité de criminels contre l'humanité (Konaté ,n°2 du CNDD).
Et aujourd'hui il est question de partage de pouvoir sous la protection de criminels contre l'humanité (Pivi CNDD).
Les forces vives ont levé toutes les digues de la moralité, pour se noyer dans le fleuve de la concupiscence.
Par concupiscence l'on fait semblant de croire au « nouveau » discours du CNDD, qu'est ce qui a été dit dans ce discours qui n' pas été dit par Moussa Dadis Camara ?
Un gouvernement d'union nationale ? Cela a été proposé par Dadis
Un premier ministre issu de l'« opposition » ? Dadis l'a proposé
Des élections dans un bref délai en 2010 ? Dadis l'avait proposé
la proposition de Blaise Compaoré avec Dadis est inacceptable.
La proposition de Blaise avec Sékouba est acceptable.
Sékouba ne propose pas de gouvernement de transition présidé par un civil et il est applaudi
Sékouba ne s'est pas engagé à ne pas se présenter aux élections et il est applaudi
Sékouba ne s'est pas engagé sur le statut des membres du CNDD pendant et après les élections et il est applaudi
Sékouba ne s'est pas engagé sur la commission d'enquête internationale et il est applaudi
Sékouba nomme Pivi ministre de la sécurité présidentielle et il est applaudi.
Les Guinéennes et les guinéens ont été livrés au massacre pour ça ?
Les promesses de démocratie, de justice, de paix ne sont que mensonges comme en 2007 ?
Il y a eu crime contre l'humanité en Guinée et ceux qui ont commis ces crimes ont « comblé tous les espoirs des forces vives » (Jean Marie Doré) ?
Oseront- ils aller voir le peuple « au nom du président de la République, président du CNDD et du gouvernement d'union nationale » ?
Oseront-ils créer un Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes « au nom du président de la République, président du CNDD et du gouvernement d'union nationale » ?
Oseront- ils aller aux Nations Unies après le rapport de la commission d'enquête des Nations Unies sur les massacres en Guinée « au nom du président de la république, président du CNDD et du gouvernement d'union nationale » ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que la nation est prise en otage par deux entités qui se sont lancées dans une course folle (où l'ennemie est le « partenaire ») , irréfléchie et désordonnée pour l'une accaparer le pouvoir (les forces vives) et pour l'autre échapper au destin du retour dans les casernes et à la justice de la CPI(le CNDD).
Et dans leur irresponsabilité historique, ils mènent la nation vers une autre tragédie.
Par inconscience ils ne se rendent même pas compte que le destin de ce futur premier ministre est plus proche du destin d'un Patrice Emery Lumumba ( là aussi il y avait l'ombre d'un général respectable...Mobutu) que de celui d'un Soumana Sacko (transition malienne).
Quelles sont les implications politiques d'un gouvernement présidé par des criminels contre l'humanité ?
Quelles sont les implications juridiques d'un gouvernement présidé par des criminels contre l'humanité?
Au delà du manque de moralité, où se situe la responsabilité sociale et historique des forces vives?
Nous n'avons porté d'intérêt au discours d'intention du Général Sékouba Konaté que parce que le mot CNDD n'a pas été prononcé.
Nous invitons chaque guinéen et guinéenne à aller voir sur le site internet du collectif guinéen contre le pouvoir militaire (CGCPM) ce qu'est le CNDD.
Allez voir « les images de la manifestation » : http://www.cgcpm.org/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=55
Parmi ceux qui font la course pour se mettre sous l'autorité et la protection du CNDD, certains étaient au stade du 28 septembre.
Ils ont vu ce que vous allez voir, ils ont vu la peur et l'effroi dans lequel le CNDD a plongé les hommes, les femmes et les enfants de ce pays.
Ils ont vu et entendu les cris des femmes de Guinée.
Ils ont témoigné de ce qu'est le CNDD devant les enquêteurs des Nations Unies.
J'invite chaque guinéen à méditer cet instant .
En tant que citoyens de ce pays nous avons un destin collectif.
Nous avons donc à réfléchir ensemble.
En tant que peuple de Guinée qui sommes-nous ?
Quel est le message que nous avons à transmettre au monde ?
Quelle est la valeur que nous donnons à la vie de nos pères, de nos mères, de nos frères, de nos sœurs?
Après les massacres de 2006, après les massacres de 2007, après les crimes contre l'humanité de 2009, les forces « vives » ont- elles le droit de consacrer par compromission une nouvelle fois les militaires?
Les nazis, les khmers rouges, les génocidaires rwandais et tous les criminels contre l'humanité sont disqualifiés par l'histoire, jugés et condamnés par l'humanité.
Et au nom du Peuple de Guinée, des guinéennes et des guinéens, sur la terre de Guinée, les criminels contre l'humanité seront qualifiés et honorés ?
Je pense qu'il est temps que le Peuple mette la balle à terre et siffle la fin de la récréation..
Prêt pour la démocratie !
Ibrahim Sinkoun Kaba
bioservice@yahoo,fr
00 33 670 640 389
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo Mouminy | 11/01/2010 11:27:07 |
| cette force vives est vraiment vide de politique et s'est foutent des martyrs de 2006/2007/ 28 septembre 2009. c'est une force vide appolitique avide de pouvoir, il faut éliminer tout c'eux qui ont fait cette déclaration sans faire alusion au victimes du 28 septembre et éxigé que justice soit faite, comment peuvent-il avoir la mémoir aussi courte que ça !!. de par cette déclaration ils ont donée tort aux Himan rhit watch, et aux transparency international et a l'ONU et aux Crsice group, qui neux tous avait dénnoncé un crime contre l'hmanité et la formation des milices éthnique dans plusiérs camps tenu sécrete dans le Pays !!. c'est inadmissible et irresponasable de la part des forces vives ou vides!!. | |
| kerfi | 11/01/2010 12:18:44 |
| Monc cher nous vos leaders politiques ne font pas la politique par conviction mais pluôt par interêt.Ils sont presque tous cloués à paris alors que l'avenir du pays se joue. d'aucuns diront "oui c'est pour leur sécurité"quelle sécurtité? mon oeil! leur sécurité, leurs vies valent plus que celles de millions de guinéens qui se battent pour eux. je lance un appel solennel pour demander à mes chers compatriotes de ne jamais manifester pour un leader tant que ce dernier ne trouve se trouve cloué à paris ou à l'etranger | |
| dannkoun | 11/01/2010 13:43:25 |
| Cet article soulève une question fondamentale. Que vaut la démocratie sans la justice? Mon point de vue est que le binôme démocratie-justice est indissociable. Sans démocratie il ne peut y avoir de justice (cf. les systèmes, chinois, soviétique … dits communistes, où règne la pensée unique) ; sans justice il ne peut y avoir de démocratie (cf. les pseudo-démocraties occidentales où c’est l’argent qui dicte sa politique). Les Forces Vives sont entrain de se fourvoyer si elles renoncent à la Justice ! Monsieur Kaba, j’aurais aimé que votre article soit signé « Prêt pour la Démocratie et la Justice », bien que le « Prêt pour … » me rappelle de tristes souvenirs. | |
| Souleymane Diallo | 11/01/2010 14:57:35 |
| Mon frère Kaba, comme j'ai indiqué dans une réaction, je suis parfaitement d'accord avec tes arguments. Mais, je pense que le problème de nos leaders politiques, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le peuple. mais ils sont incompétents et politiquement myopes. Le fait qu'ils aient oublié tous les points que tu as soulevés vient du fait qu'ils sont tout le temps réduits à réagir au lieu d'agir. De sorte qu'à la moindre proposition, ils se sentent obligés de faire une contre proposition oubliant à chaque fois l'origine des problèmes et leur analyse antérieure. S'ils gardaient eux même l'initiative, il y aurait eu une certaine logique et une suite lisible de leur différentes prises de position. Mais, ils laissent l'initiative aux militaires qui restent ainsi maîtres du jeu. | |
| sarah | 11/01/2010 15:20:23 |
| tres cher je suis fière de voir a quel point vous êtes clair voyant mais je souhaiterai temps un mouvement qui nous réuniraient tous pour faire un bloc contre ces gens avides et immoraux. quand reviendra le jour de notre indépendance ? quand allons nous les chassés du pouvoir de notre pays ? quand pourrons enfin recommencer a vivre dans notre pays sans crainte ? merci pour vos interventions et vos articles. une dernière question ! quand allons nous passer à l\'attaque ? | |
| diallo | 11/01/2010 16:07:37 |
| Arretez de cesser la zizanie,Mr SinkouN-La Communuaté internationale a publié son rapport sur les massacres du 28 sept-La CPI va envoyer aussi une délégation à conakry pour évaluer le système judiciaire guinéen-Et c'est après que les mandats d'arret internationaux seront lancés-Actuellement la priorité, ce ne sont plus des condamnations ou des constats-Imposons au CNDD des pouvoirs étendus et autonomes du Premier ministre qui va leur arracher le pouvoir et organiser des elections libres et transparentes-Il faut éviter un kouyaté ou un Komara bis-Le nouveau PM doit exercer un vrai pouvoir en nommant aux fonctions civiles et militaires en détenant les signatures de la banque centrale et du trésor-Si les militaires refusent ce schéma, le peuple prendra ses responsabilités | |
| Bangaly Traoré | 11/01/2010 17:51:59 |
| Merci mon frére Kaba,nous voulons la justice rien que la justice avant la nomination d'un premier ministre,car la guinée n'a point besoin d'un pm,mais plutôt d'un président civile.Tant que ces criminels sont au pouvoir il ne aura jamais la paix et la justice dans notre pays,nous nous voulons ni Dadis,ni sékouba et ni un autre militaire au pouvoir,il faut la justice afin de finir la corruption,la violence et l'impunite dans notre pays.NB:Un pm n'est point la solution,la solution a l'instant,c'est le départ sans condition de cndd et son fameux gouvernement inconscient et criminel. | |
| thierno samba | 11/01/2010 19:45:44 |
| Mon cher Ibrahim,c'est le genre de discours et d'engagement que nous aimerions entendre de la bouche de ceux qui se mettent devant nous,ils ont tous failli à leur mission historique et aujourd'hui comme en 2007 ils nous engagent lâchement vers l'impasse politique qu'ils qualifient pompeusement "sortie de crise".Comme en 2007,les innocentes vies de nos jeunes gens courageux et guerriers de la liberté tombés sous les balles des criminelles sont sacrifiées sur l'autel de leurs ambitions.Je l'ai écrit ici qu'il faut quitter derrière ces nains politiques inconscients et irresponsables,incapables de traduire dans les faits la forte aspiration du peuple de Guinée. C'est notre refus constant et déterminé de toute collaboration avec la junte criminelle du CNDD qui doit être combattu de façon énergique pour obtenir son départ.Les quatre de Paris et leur représentant de Paris qui espère être PM ont trahi le peuple épris de changement de Guinée.Maintenant,Ibrahim Sinkoun,Sadio Barry et tous les autres jeunes leaders déterminés et constants dans leurs convictions,nous vous faisons confiance,créer vos partis et nous vous vous suivons,soyez innovants dans le combat et sortons de l'organisation PDGISTE des partis qui ne sont capables que de produire de la mamaya. NOUS VOUS SOUTENONS CHANGEONS LA POLITIQUE EN GUINEE. | |
| safi | 11/01/2010 20:47:19 |
| les sinkoun kaba sadio barry nous attendons la creation de votre parti mr kaba merci pour tes analyses pertinentes | |
| AB | 11/01/2010 20:48:52 |
| la commission d'enquete internationale a deja fait son travail non? | |
| Sado Barry | 11/01/2010 21:10:03 |
| Sinkoun a bien raison! Comment les forces vives peuvent-elles apprecier positivement le discours de Sékouba qui ignore le crime contre l'humanité en Guinée et cherche à réhabiliter ses auteurs? Franchement, il faut reconnaître le manque d'honnêteté et de conscience chez nos leaders des FV. Ils commencent à courtiser Sékouba comme ils l'avaient fait avec Dads. | |
| mamadou | 11/01/2010 23:33:22 |
| j'apprecis cette anlyse très reflèchiie de votre part,et je profite cette opportunité pour prier à tous ceux ou celles ;qui aspirent la democratie pour notre chère guinèe de dire non aux soi-disants leaders de négocier,avec des assassins pour diriger notre pays.disons non! non!et encore. | |
| Fatima Barry | 12/01/2010 02:37:34 |
| Mr Kaba vous faites dans votre analyse des remarques pertinentes.Nous avons tous suivi les reactions des FV apres la sortie des propositions du mediateur Comppaore. Qu'elles differences avec celles faites par le Gl Konate?qu'elle difference entre Dadis president et Konate president?Tous Militaire a la tete du CNDD. Leaders des FV sachez que la victoire sur les hordes barbares du CNDD doit etre gagnee par le Peuple avec ou sans vous, car nos martyrs sont a honorer. | |
| mamadou lamine minthe | 12/01/2010 20:13:20 |
| ils ont oublié les morts et viols commis a cause de les convocation au stade le 28 sept.ils ont laissé le peuple dans l'insécurité et la vie dure au pays.et pourtant se sont les militants qui endurés la repression sauvage du 28 sept.dadis égale sékouba égale pivi.se sont les chefs de la représsion de janvier et février2007. | |