Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Guinée : rencontre des forces vives


2010-01-11 20:29:16

Des leaders se disent prêts à occuper le poste de premier ministre de la transition.

Les forces vives se sont rencontrées pour la seconde fois ce lundi au siège de l’UPG (Union pour le Progrès de la Guinée) de Jean Mari Doré. Objectif : répondre à l’invitation du président par intérim le Général Sékouba Konaté pour le choix d’un premier ministre.

La rencontre s’est déroulée à huit clos. Après les travaux, le vice président de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), Bah Oury a indiqué que le problème majeur de la Guinée ne se situe pas au choix d’un Premier ministre : « Avant de choisir le premier ministre, il faudrait tout d’abord asseoir les bases et poser les jalons d’une transition réussie et apaisée. L’essentiel est tout d’abord de définir le mandat du Premier ministre, ces prérogatives ainsi que ses attributions. Actuellement, nous travaillons sur ces points avant de penser très prochainement au choix de la personne devant conduire la transition ».

Lansana Kouyaté, président du PEDN, s’est félicité de l’avancée des travaux et se dit confiant pour une sortie imminente de crise pour son pays. Interrogé sur sa position par rapport au poste de premier ministre, Lansana Kouyaté ne tergiverse pas : « Si on me choisis, j’accepterais d’être Premier ministre. L’essentiel, c’est d’œuvrer pour le bien être des guinéens ». Ibrahima Fofana, vice-président de la centrale syndicale se dit lui aussi disposé à occuper le poste de premier ministre si toute fois le choix portait sur lui.

Sur l’essentiel de cette journée de travail, Rabiatou Serah Diallo, Secrétaire Générale de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée éclaire : « Nous avons mis en place une coordination qui travaille sur le mandat, les prérogatives et les attributions du Premier ministre. Nous allons attendre le rapport de la coordination pour passer à autre chose ».

Ahmadou 1 Diallo

Lire également:
Guinée : la course à la primature !


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AB11/01/2010 20:58:52
le cndd au pouvoir avec LK comme premier ministre? que Dieu nous en garde. il ne faudrait surtout pas nommer ce noceur comme premier ministre. on l'a deja vu a l'oeuvre en 2007. certains me diront pourquoi je ne parle que de LK, pourquoi pas cellou, sydia, etc.... la difference entre ces derniers et LK c'est qu'ils n'ont pas ete nommes apres un massacre de centaines de guineens. mettre LK comme PM c'est recommencer le scenario de 2007 et aucun criminel du cndd ne sera puni. tout le monde sauf LK (et mes raisons ne sont nullement ethnocentriques).
Bangaly Traoré11/01/2010 22:53:40
Lansana kouyaté ne doit pas être premier ministre pour cette période de transition dans notre pays,je suis d'accord avec mon frére Bah Oury.Hadja Rabiatou serah Diallo peut bel et bien être PM et Mr Ibrahima Fofana vice PM,et dont la date limite de la transition est six mois.Nous voulons la justice avant les élections,afin de traduire les coupables à lajustice CPI pour crime contre le peuple de guinée.NB:Oui un gouvernement d'union nationale sans aucun militaire de cndd et de l'actuelle gouvernement.
KABA Ibrahim11/01/2010 23:26:08
Arrêtez de créer des polémiques inutiles svp messieurs Traoré et AB.
c'est quelqu'un qui a été demandé sur sa position à la sortie d'une réunion et qui a dit ce qu'il en pensait , basta.
personne ne vous a dit que LK , Rabiatou , Fofana ou X sera le PM.

En ce qui concerne le but de cette reunion je suis bien content car les attributions, les prérogatives et le mandat du PM sont des préalables au choix même de la personne si ils veulent plus êtres piégés ou nous êtres dans le même cas que 2007.
Amandaline12/01/2010 08:26:46
Eh Dieu tout puissant allons nous encore tomber dans les mains de ces voleurs qui nous ont gouvernes?comment ces sangsues peuvent-elles pretendre nous montrer le chemin du paradis eux qui ont vendu leur ame a Satan.ils ont bafoue la dignite du guineen en acceptant de servir les criminels .Reveillez vous chers compatriotes ils sont tous devenus fous au pays.Ou etes vous Monenembo,professeur Dore ,Sanaba,Dr hassatou ,les braves femmes de la marche du pagne blanc,et tout le groupe de l'initiative de bruxelles.tous les intellectuels qui ont denonce les tares de notre societe.Degager nous des griffes de ces rapaces.Le pays vacille et risque de se desintegrer s'il tombe entre ces mains sales, inexperimentees et dangereuses. Nous n'avons pas besoin d'un Premier Ministre .J'aurais opte pour la proposition de Sadio a savoir confier le poste a Bah Oury.C'est un homme integre qui n'est pas porte sur le bien materiel .nous l'avons vu a l'oeuvre en tant que Ministre de la reconciliation .c'est par sa voix que pour la premiere fois l'Etat a reconnu qu'il ya eu des abus qui meritent reparations.Ce geste est louable et montre qu'il peut rassembler le peuple de guinee sous le meme toit.mais le probleme de la Guinee est trop complexe pour qu'une seule personne puisse le resoudre.il faut qu'on cesse de croire qu'il ya un homme providentiel qui pourrait rompre les liens qui nous unissent avec la pauvrete.Le remede miracle est entre les mains d'un groupe de technocrates engages .il va falloir les identifier par centre d'interets.Ces hommes et femmes sont aussi bien a l'interieur du pays qu'a l'exterieur .Si nous ratons cette occasion de prendre notre destinee en main et eviter que les decisions soient prises a Paris ou Washington sans nous consulter,nous mettrons du temps a nous remettre des traumatismes crees par 71 ans de brimades de calomnie et de dictatures .
Bangaly Traore12/01/2010 14:05:52
Mr Kaba,il faut etre conscient la guinee n'a pas besoin d'un pm,mais plutot d'un president civile,comment un criminel peut etre president pour cette periode de transition dans notre pays apres la mort de 150 guineens.NB:Pardon mr kaba du respect pour le peuple de guinee,nous nous voulons point un pm,nous voulons le depart sans condition de cndd et sa bande de criminel.
Tierno12/01/2010 14:09:50
Il faut vraiment s'inquieter de cette déclaration de Lansana Kouyaté meme si c'est 1 point de vue comme le prétend Mr Kaba Ibrahim.
Nous avons tous en mémoire ici les agissements de Mr Kouyaté au lendemain des évènements douloureux de Janvier-Fevrier 2007. Il à insisté au près des syndicats pour que son nom figure parmis les 4 noms proposés à Conté pour le poste de 1er Ministre sans oublier son aller retour Abidjan Conakry Abidjan par 1 Avion officiel Ivoirien pendant que l'espace aérien était officiellement fermé par les autorités d'alors à cause de la situation qui prévalait.
La suite nous la connaissons tous et en guise de recompense à Mr Fofana du Syndicat entre autres dons ( Villa frais de voyages..) il à fait nommer la soeur de celui ci Gouverneur de Kindia.
Il est dejà a Conakry et bénéficie comme promis par Le Géneral Konaté de gardes mixtes rapprochés postés devant sa villa à Matoto.
Il oublie que le Peuple ne se laissera pas berner une seconde fois.S'il pense comme il le prétend que son Parti est fortement representé dans la sphère geo politique guinéenne pour quoi il ne projetterais pas de briguer la prochaine présidentielle? N'est ce pas lui qui déclarait recemment sur rfi à une question du journaliste sur des prétendues visites nocturnes au près de Dadis pour etre nommer 1er Ministre" je ne suis pas 1 redoublant j'ai été 1er Ministre et maintenant j'aspire à etre Président" Etonnant Lansana Kouyaté
Sow12/01/2010 15:20:51
un chose est sur,kouyate n'est pas mieux palce pour etre PM de la transition car on connait deja de quoi
il est capabal c'est le movais candidat
pour ce poste
Doumbouya12/01/2010 18:59:55
Humm... des gardes de corps pour Kouyaté? Ce monsieur est vraiment sans vergogne. C'est pour se faire voir sinon lui n'a jamais été inquiété par les militaires et milices du CNDD et ils n'a point quitté le pays par peur pour sa sécurité. Tout cela montre que ce monsieur était plutôt bon avec une Cora en guinée. Il aurait été moins nuisible avec cet instrument.
KABA Ibrahim12/01/2010 19:35:01
Mr Traoré je suis bien aussi pour le départ du CNDD et la tenue d'élection libre pour élire un président civil.
Mais quand on se bat avec un FOU armé il faut saisir malicieusement la première opportunité c'est le cas ici. un pm peut être la solution tout dépendra des circonstances de sa nomination , la feuille de route et ses attributions.
l'un des points à mon avis de la feuille de route du pm doit être quoi ? la nomination d'un pm n'enlève pas la suspension de la guinée (sauf peut être quand ya une avancé significative des processus pendant 3 mois, 6 mois ou plus selon la commission ) , n'empêche nullement la commission internationale d'enquête sur la tuerie.
mamadou lamine minthe12/01/2010 20:00:36
c'est triste pour la guinée car on a jamais gagné un combat face a ses assassins de militaire.on voulait le départ du cnnd aprés tant de mort et de dignité bafouyé par ses criminels.aujourd'hui c'est un poste de premier ministre qui nous interesse.on verra la suite avec le cndd.nous n'avons de bons leaders.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques