URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4890
2010-01-12 16:35:38
Bonjour Monsieur Diallo!
Comme toujours, je lis vos textes avec beaucoup d'intérêt. Vos analyses sont pertinentes et d'un niveau irréprochable. Cependant, j'ai comme l'impression de lire une personne proche d'un leader politique dans ce texte. Vous alignez tous les arguments pour minimiser les erreurs en série de nos leaders qui se fichent éperdument de vos écrits et de vos conseils vous-mêmes. Si ces personnes tenaient compte de vos points de vue ou conseils, on n’en serait pas là aujourd’hui ; parce que vous écrivez depuis fort longtemps et vos textes ne sont pas ceux d’un simple amateur.
Vous dites
*********
"Pourvu que les leaders politiques, syndicaux et de la société civile ne tombent pas dans le piège et l’appât de poste. Le respect des revendications des Guinéens contenues dans les négociations d’Abuja et les rencontres successives de Ouaga doit être non négociable".
**********
Vous ne pouvez pas nous dire ignorer que ces leaders ont déjà abandonné le principal point de ces revendications en acceptant l'offre de Sékouba de choisir un premier ministre (qui est celle que Dadis a faite avant Ouaga 1) au lieu de mettre leur plan de formation d'une autorité mixtes (civil et militaire) sous une personnalité civile de consensus qui serait légitime. Au lieu de placer un PM sous l'autorité du CNDD, les forces vives devaient plutôt négocier avec Sékouba, la mise sur pieds d'une nouvelle équipe dans l'esprit de leur revendication et des attentes du peuple. C'est la seule option qui peut-être légitime et qui peut tenir. Autrement le groupe des Thiéboro, Siba Lolamou, Pivi sera toujours tenté de faire valoir l'autorité de Dadis pour garder leurs privilèges même si ce dernier n'existe pas. Noter que même le Général Sékouba n’a pas le courage de dire la vérité à son sujet et que même le mouvement social semble renoncer à cette dernière nouvelle exigence.
Les forces vives devaient au moins le tenter en faisant leur contre-proposition au lieu de saluer celle du chef du CNDD qui ne perd aucun mot sur le crime contre l'humanité commis dans notre pays.
Reconnaissez que les forces vives nous conduisent tout droit dans le scénario de 2007. Les Guinéens ont donc droit de les critiquer maintenant que le cours est encore changeable. D'autant plus qu'ils ont une grande part de responsabilité dans la complication du problème en modifiant le chronogramme qui mettait Dadis en difficulté de renier ses engagements. N'est-ce pas elles-mêmes, leur propre porte-parole qui s'engage le premier dans la campagne pour obtenir le poste de Premier ministre sous l’autorité du CNDD, légitimant ainsi le coup d’Etat et la loi du plus fort? Pourquoi les Guinéens doivent se taire ou les suivre face à ces dérives qui rendent la situation encore plus incertaine?
Dites à vos amis d'être enfin un peu cohérents et responsables! Le peuple les respectera.
Les forces vives doivent faire asseoir ces militaires et leur faire comprendre qu’ils sont des enfants de ce pays et qu’ils doivent enfin libérer ce peuple pris en otage depuis trop longtemps.
Autant qu’on le demande aux civils, autant on doit dire aux militaires que toute autorité nationale doit être désormais de consensus ou élue en Guinée. Ensemble, choisir un civil et confier certaines responsabilités aux militaires comme à d’autres civils sous l’autorité de ce dernier qui est le choix consensuel. Elles doivent leur dire que cela est à prendre ou laisser mais pas négociable. Dans le cas contraire on fait appel à l’arbitrage du peuple et de la communauté internationale (Ecrire, au nom du peuple en otage d’une bande armée reconnue criminelle, une demande officielle de libération à toutes les institutions internationales).
Solo Keita
Réaction à l’article :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,4878,0,0,1,0
VOS COMMENTAIRES | |
| ama | 12/01/2010 18:04:18 |
| Je ne doute pas de l'impartialite et du combat patriotique de guineepresse info comme vous Mr Keita. Toutefois, je reconnais que vous ouvrez la le vrai debat qui devrait nous aider a trouver une voie eclairee pour une sortie de crise qui serait favorable a toute la Guinee. La question que nous devons plutot nous poser quel est le leader politique guineen qui ecoute les sirenes de la diaspora et des personnes ressources connues qui vivent au pays ? Si vous le/les connaissez dites nous rapidement qui c'est. Il s'agit d'un produit rare dans le paysage politique guineen. Le leader politique guineen pense que les conseils des intellos que nous sommes sont des pieges pour nous faire connaitre et recuperer leur electorat potentiel des lors nos leaders poliques sont allergiques aux vrais competences Dans cette crainte qui favorise la vie des clans au sein meme des partis se sont des attitudes egoistes improductives et negatives qui prennent le dessus sur les prises de decisions concertees donc strategiques pour le parti et ce qui est encore plus important pour le pays dans les periodes de crise comme celle que nous vivons depuis l'avenement du CNDD. Comment allez vous soutenir quelqu'un qui ne vous ecoute pas ? Vous avez vous meme reconnu que les leaders politiques guineens apres moultes alertes de guineepresse et d'autres sites patriotes, font l'autruche. Ils se concertent quand l'adversaire presente sa solution..., dans ces conditions ou va la Guinee ou allons nous ? c'est la question qui nous interpelle tous. Merci | |
| Soulé | 12/01/2010 19:57:09 |
| SVP laissons les soidisant forum des forces Vives et autre société civil pour nous organiser à defendre notre patrie car depuis plus de 10 ans cet forum des forcesn vives et autre société civil pour des intérêt ogoïste et mescune ont toujours euvré pour berné les pauvres populations qu'ils disent de defendre. aujourd'hui encore il est question de defendre cette population contre la barbarie militaire et une future dictarture c'est pourquoi j'exorte tout Guinéen et ami de la Guinée de s'unir pour former un contre pouvoir pour lutter contre ses deux forces nuisible | |
| kaba sarah | 12/01/2010 21:24:03 |
| bonjour Mr Kieta Je n'aurai que des questions qui ne s'adressent qu'aux gens qui veulent vraiment que la libération de notre pays. Qui sont vraiment les forces vives? quels sont les noms de tous les leaders? et ou sont ils ? quels sont leurs intentions réels ? Ne pensez vous pas qu'il est temps de créer un parti avec tous vos conseils et votre sagesse ? Au plaisir de vous lire. Cordialement sarah kaba | |