Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Guinée : du Caméléon au Tigre

De la politique d’un pas en avant, deux pas en arrière du caméléon, la Guinée passe directement à la politique du bond du tigre chasseur.


2010-01-14 00:14:28

De la politique d’un pas en avant, deux pas en arrière du caméléon, la Guinée passe directement à la politique du bond du tigre chasseur.

Décidément la Guinée ne finit pas d’étonner ! L’État de Guinée est  malade. Une histoire glorieuse, une géographie riche, diversifiée et étendue, et une population endurante pour un pays en crise récurrente mis au banc des accusés de la Communauté internationale, une économie en stagflation, un paupérisme qui dément les avantages de l’histoire et de la géographie et une gestion politico-sociale calamiteuse et corruptrice.

La gestion corruptrice généralisée de l’État a conduit à la prise du pouvoir par une Junte militaire au grand dam des principes constitutionnels de la République. Au bout de neuf mois de gestion par l’armée, les politiques réclament leur droit de diriger le pays malgré les actes constructifs posés par le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD). Des conflits d’intérêts éclatent et opposent le Pouvoir aux Forces vives (Partis politiques, Syndicats, Société civile, Organisations non gouvernementales, etc.). Le 28 septembre 2009, au Stade du 28 septembre 1958, l’inévitable s’est produit : l’affrontement. Suite aux assassinats de citoyens et aux viols de femmes, les carottes ont été cuites et la crise a été ouverte. Depuis cette date, la Communauté internationale s’est imposée pour résoudre celle-ci ; un médiateur a été nommé et les parties en conflit ont séjourné à Ouagadougou à quatre reprises en vain.      

Les évènements du jeudi 3 décembre 2009, l’attentat contre le président de la Junte, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, ont montré à bon escient que la réconciliation nationale doit intervenir le plus tôt possible. Cette réconciliation passe nécessairement par la constitutionnalisation de l’État de Guinée : un président et un gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple ; une Constitution taillée à la mesure du Peuple et de son histoire; des élections transparentes et démocratiques et une Armée républicaine professionnelle qui protège le Peuple et défend l’intégrité du territoire de l’État de Guinée.  

Le Capitaine ‘’change couleur’’

Pendant un an, la Junte a pratiqué la politique d’un pas en avant, deux pas en arrière au grand dam du peuple de Guinée et de sa volonté de changement qualitatif. Dans un premier registre, le Chef de la Junte proclamait, entre autres, « Nous ne sommes pas des assoiffés du pouvoir. … Nous ne sommes pas là pour nous éterniser au pouvoir. … Nous ne sommes venus que pour faire une transition. … » Dans un autre registre, ses collaborateurs ont fait déclencher sur toute l’étendue du territoire national une campagne d’intoxication et de désinformation pour préparer les populations à la candidature du chef de la Junte aux élections présidentielles du 31 janvier 2010. « Dadis ou la mort ! … Dadis ne quittera pas ! … Je suis un caméléon. … Mes paroles ne sont pas des montagnes. … » La volonté affichée, mais non déclarée, du président du C.N.D.D. à se porter candidat aux élections présidentielles du 31 janvier 2010 est venue confirmer la thèse qu’il a jeté aux calendes grecques sa position décembre 2008.

Pourtant, les discours (Communiqués) du CNDD qui ont suscité le ralliement des populations à son programme mentionnaient explicitement que la tâche essentielle du Conseil national pour la démocratie et le développement (C.N.D.D.) restait de mener la nation à un État démocratique. Cette tâche passait obligatoirement par l’organisation des élections législative et présidentielle de façon transparente, libre, crédible, impartiale, incontestée et incontestable. Elle passait aussi et avant tout par le toilettage du visage politique de la Guinée. Ce ne serait pas au nom de la démocratie qu’il faudrait laisser les narco-corrompus et les prédateurs de l’économie nationale accéder aux postes de gestion et de décisions pour la nation.

Le Général ‘’multicolore’’

Après l’assassinat manqué du président du CNDD, le 2ème vice-président du CNDD, le Général Sékouba KONATÉ, ministre de la défense nationale, entreprend une tournée dans les casernes pour exprimer toute son indignation quant au comportement irresponsable des hommes en uniforme et sa volonté inébranlable de discipliner les forces armées et de mener le pays aux élections démocratiques. La démarche convainc et rassure.

Le 23 décembre 2009, jour anniversaire de la prise du pouvoir en Guinée par la Junte, le même général que les rumeurs prenaient pour écarter du pouvoir de décisions fait le saut qualitatif et constructif en tendant les mains à tous les fils du pays pour la résolution de la crise du 28 septembre 2009 et pour la gestion judicieuse de la transition. Dans cette veine, il appelle au retour de tous les politiques exilés et demande aux Forces vives de désigner un premier ministre sorti de leur rang. Il envisage des mesures disciplinaires contre les militaires qui enfreindront à leur devoir de protéger les citoyens et leurs biens.
 
De par son discours le général rassure et montre bien que contre vents et marées, l’État de Guinée reste toujours mue par les valeurs qui ont présidé à sa fondation : la foi dans l’indépendance, la liberté individuelle et la démocratie en politique ; la volonté de donner à chacun, par le travail, une chance de réussite, et de faire partager de façon solidaire le progrès économique par tous. La gestion du pouvoir par le général met le peuple de Guinée sur le chemin du raccourci de son histoire. Déjà, les négociations de Ouagadougou sont dépassées, les acteurs de la gestion judicieuse de la transition s’annoncent à grand pas, le peuple respire l’air frais malgré la flambée des prix, les nuits sont moins perturbées par les coups de feu, etc.   

Le Caméléon ‘’change couleur’’ a-t-il réellement changé de couleur de lui-même ou alors c’est l’environnement qui l’a fait changer de couleur ? Le Tigre ‘’multicouleur’’ montrera-t-il une autre couleur ou s’essoufflera-t-il plus vite pour revenir à une autre couleur ? Attendons pour voir ! Le tigre démarre sa course à une vitesse foudroyante, plus de 80 km/h les premières secondes, mais il faut reconnaître qu’il s’essouffle vite.
Toujours est-il que le changement en Guinée est au point de non retour. Le Peuple ne fera plus son deuil de sa volonté de changement qualitatif amorcé le 22 janvier 2007. Quand on a longtemps cherché sans trouver c’est qu’on a trouvé sans chercher. La solution à la crise du 28 septembre 2009 et la stratégie de la gestion de la transition sont tellement à notre portée que nous ne pouvons le croire. La solution et la stratégie sont guinéennes.

 

Me Alpha Oumar SY SAVANE
Professeur, géographe internationaliste


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques