URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4911



La Guinée a besoin d’une nouvelle génération de leaders


2010-01-14 08:08:21

Salut Sadio Barry! Barry bhii Barry! C'est ton courage de dire la vérité sans crainte ni complexe qui fait de toi un vrai leader qu'il faut à notre pays. Je l'ai dit dans un article précédent le vendredi concernant les forces vives.

Ils ont cité J. M. Doré, L. Fall et des peuls insignifiants et marionnettes à leurs services: Bah Ousmane avec le CNDD, Baadiko est allié au RPG, Mouctar qui est introduit en politique par Kouyaté est proche de Alpha Condé. Depuis Ouaga quand il a eu entretien avec Blaise, il a commencé à soutenir Dadis et a fait savoir qu'il voulait être PM sous Dadis. Mais jamais un peuhl digne et compétent ne sera cité par ces gens qui ne cachent pas leur ethnocentrisme! Sinon Bah Oury qui est le président de la commission politique comme vous dite est la personne à déléguer à cette mission politique. Mais il est peul et en Guinée seuls les peuls ne comprennent pas qu'on les écarte sciemment. On n'a pas eu de mal pour accepter Ben Sékou Sylla membre de l'UFR de Sidiya comme président de la CENI. On n'a pas eu de mal à choisir Lansana Kouyaté et l'accepter PM alors que c'est des peuls qui sont morts en majorité pour arracher cet acquis. On n'a pas eu de mal à accepter Komara PM (Dadis a révélé que lui avait choisi Ben Issa Diallo mais c'est les malinkés du CNDD qui ont imposé Komara). On n'a pas eu de mal à mettre Sékouba (proche également des leaders politiques malinkés) à la tête du CNDD alors qu'on voulait son départ lorsque le guerzé était à sa tête.

Vous verrez: pour Bah Oury, ils auront du mal en utilisant ces mêmes arguments contre lui en disant qu'il est proche de l'UFDG. Nous aurons notre part c'est à dire partage équitable en Guinée le jour où on prendra conscience pour prendre des armes comme tous les autres ou des leaders politiques guinéens de ton genre, du genre de Sinkoun Kaba, du genre du doyen Ansoumane Doré etc. La preuve? Les noms de J.M.Doré, Fall n'ont suscité aucune réaction. Mais je vous prie de ne pas censurer ici pour une fois: vous verrez les réactions parce que le nom d'un Bah comme PM n'est pas normal en Guinée. On trouve normal que ce soit les militants du parti de ce Bah Oury qui soient majoritairement morts pour rendre ce changement possible. Si Cellou et ce Bah Oury acceptent des compromis du genre 2007 ou à faire récolter les fruits de ces sacrifices par les autres seuls qui ont déjà le pouvoir, alors nous n'avons plus rien à espérer de ce pays avant de nous battre. Jean Marie Doré sera acceptable parce que les forestiers eux ont compris et ont pris des armes. Sachons au moins imiter!

A. O. Diallo, USA


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

oumakali14/01/2010 09:23:28
arreté votre char de division et de haine,la Guinnée n'en a pas besoin,d'autant plus qu'elle n'est pas un gateau à partager entre ethnies,si vous n'avez aucunes propositions à faires pour aider le pays a constuire une nations,alors de grace cesser de diviser nos enfants!on se contrefiche de savoir quelle langue parlera celui qui sera PM,l'important c'est qu'il soit compétent et qu'il aime le pays en tant qu'entité et cela memme s'il est Japonnais!!!!
sow14/01/2010 09:49:17
je suis en accord avec les propos de ce monsieur DIALLO.
le probleme des peuls en guinee ce qu'ils n'ont pas encore conscience du mépris et racisme que les autres ethnies vouent à leurs egards. il m'est arrivé à passer des nuits entieres à reflechir à la question suivante: pourquoi les malinkés principalement en veulent ils aux peuls? la reponse à mon avis resulte de 2 choses: la richesse insolente des peuls! les peuls ont ils volé leurs richesses? l'ont -ils extorqué? l'ont ils eu par des braquages, brigandages, meurtres? je vous prie de me repondre car je ne suis pas historien et peut etre qu'il ya une face cachée des peuls que je ne connais pas! jai eu la chance de vivre en haute guinee( kankan et dabola) en moyenne guinee( mamaou) en basse guinee ( conackry) et je vous avoue que dans ces trois regions j'ai vu des peuls travailler durs pour reussir, pousser des charettes , cirer des chaussures, balayer des rues et ramasser des ordures, boulots que d'autres membres de certaines ethnies ne fairont jamais à cause de leur orgueil! en guinee il n'ya pas un seul sal boulot qu'un peul se refuse à faire mais le probleme ce que les autres ethnies ne voient pas cela ou refusent de le constater, ils ne voient que le peul qui a reussi, qui a une fortune et pensent que ce dernier est tombé du ciel ou qu'il a ramassé sa fortune ou l'a gagné au PMU! tous ces peuls riches etaient des cireurs de chaussures, balayeurs de rues, charetiers etc... alors les peuls doivent ils s'en excuser d'etre riches? les malinkés au lieu d'en vouloir aux peuls devraient plutot faire leur propre autopsie: ils etaient historiquement les commerçants de la guinee voire de toute l'afrique de l'ouest et les peuls n'etaient qu'eleveurs, alors comment se fait il que les peuls se soient reconvertis dans le commerce jusquà supplanter les malinkés dans ce domaine? qu'est ce qui s'est alors passé? les peuls ont comploter et si oui comment? je n'ai jamais été ethnocentriste de ma vie et j'ai des amis dans chaque ethnie en guinee mais le comportement des malinkés commence vraiment à m'agacer et je crains un jour d'avoir une pensée polarisée! enfin, les peuls ne sont pas responsables de la pauvreté des autres ethnies comme le pensent certains architectes de l'ethnocentrisme, on est dans un monde globalisé, concurrencé, competitif, et si une ethnie est particulierement pauvre alors celle ci doit faire sa propre autopsie et faire des reformes en elle meme pour s'adapter et s'en sortir mais pas à montrer les autres du doigt! j'ai vu un etuidiant guineen ici en france et de plus etudiant en economie dire que la crise economique en guinee c'etait la faute des peuls! comme pour dire que le racisme est plus fort que la science, la crise qui vient de l'occident, des banques americaines et de wall street, de la city de londres et de gens comme bernard madoff, mais on vous fait savoir arbitrairement que ce sont les peuls en guinee qui en sont responsables!
Mohamed Sadibou Camara14/01/2010 10:39:06
Je viens de lire sur boubah.com que la haute hiérarchie du CNDD, je ne sais pas si elle existe, a decidé d'avoir un trio (Toto,Jean Marie, Rabiatou Sera) comme PM de la transition.
J'attire l'attention du redacteur et de tout le monde que le CNDD n'a rien à decider. Le peuple ne veut ni de Toto, ni de Jean Marie et non plus de Sera. Il veut la dissolution du CNDD. Les chercheurs de place et d'autres privileges doivent comprendre que pour le peuple,qui s'assemble se ressemble. Qui conque accete de travailler dans un gouvernement où un membre de la junte a un mot à dire est consideré comme un traitre.
Une fois encore, le peuple reclame une nouvelle autorité.

Mohamed Sadibou Camara
Pour le MCCTM.
bouya konate14/01/2010 18:27:46
monsieur je vous en pris l heure n est pas pour l ethnocentrisme arrete ces propos pareille cellou dallin fut premier minitre en guinee

battons nous pour un changement radical et democratique

merci
diaby samba14/01/2010 21:27:39
dans la vie chacun de nous a ses propres opinion de ce qui se passe en guinee de ce faite dite a ces conard nazi d arreté de melangé ce pays.
Moi qui vous parle je suis un DIABY et mon parti est le UFD de badigo