Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Sékouba pose un acte pour le changement mais les forces vives lui glissent des peaux de bananes !


Rabi_Dore.jpg
J.M. Doré & R. Diallo

2010-01-17 02:00:15

Dans ses attributions définies par les Forces Vives, le futur Premier ministre doit :

« Mettre en place une administration territoriale (Sous-préfets, Préfets et Gouverneurs) efficace, susceptible de restaurer  l'autorité de l'Etat et de faire preuve d'impartialité et de neutralité dans l'exercice de leurs fonctions ».

Après leur désignation par les forces vives, Rabiyatou et Jean Marie Doré ont répondu aux questions des journalistes.

Journaliste :
« Comment vous réagissez personnellement par rapport à ce choix ? »

Jean Marie Doré :
« C’est une nécessité pour la Guinée de sortir de l’incertitude. Donc je l’accepte»

Journaliste :
« Peut-on estimer donc que le différend qui portait sur la cumulation est fini, c'est-à-dire vous êtes PM et vous prétendez être candidat aux élections que vous organisez ? »

Jean Marie Doré :
« Je ne réponds pas à cette question. »

Est-ce que le comportement de Jean Marie Doré et cette réponse ne sont-ils pas en soi une grande source d’incertitude ?

Il est plus qu’évident que choisir Jean Marie Doré nouveau PM, c’est entretenir le flou et exposer le pays à des nouveaux risques qui pourraient être plus graves que ceux qu’on a connus avec Dadis.

D’après un de nos journalistes, face aux critiques au sein des forces vives par rapport aux intentions déclarées de Jean Marie Doré d’être chef de gouvernement et candidat aux élections, le vieux leader politique a fini par faire marche arrière. Des rumeurs avaient affirmé que c’est l’ancien ministre du transport sous Conté, Aliou Condé, Secrétaire général de l’UFDG, qui se serait levé pour prier le leader de l’UPG de rester dans la course (Cette information était une désinformation du clan Doré pour faire croire que l'UFDG le soutient). A rappeler que le parti UFDG a proposé la première responsable des syndicats, Hadja Rabiyatou Diallo, qu’il estime capable de mener la transition dans la neutralité.

Ce qui est sûr, c'est que le leader de l'UFDG se montre faible devant Alpha Condé qui impose ce qu'il veut aux forces vives. L'UFDG qui a enregistré le plus grand nombre de victimes le 28 septembre 2009 devrait rompre avec la démagogie et la passivité pour exiger la clarté et le respect des principes pour lesquels des centaines de ses militants sont morts.

D’ailleurs, après tout ce temps perdu, l'accord de Ouaga parle de "l'organisation d'une élection présidentielle dans six mois". Pas d’élections générales, pas de législatives permettant de connaître le vrai rapport de forces des partis politiques sur le terrain et obtenir un vrai parlement démocratique. On contourne donc la vraie démocratie et tout se passe comme si l’on cherche à mettre des personnes choisies à des postes définies. Blaise connaîtrait déjà le nom du futur Président. Partout où il a été impliqué, ce burkinabé n’a jamais fait une vraie médiation. Il n’a organisé que des combines.

Cellou Dalein Diallo et son parti doivent comprendre que ce n’est pas par la flatterie et les courbettes que s’obtient le pouvoir ou la justice.

Le Général Sékouba a fait le combat souhaité de tous. Le pays est presque sauvé. Il a demandé aux forces vives de choisir le nom (pas des noms) du nouveau Premier ministre qui doit diriger une transition sure et courte. Au niveau des forces vives, cette décision peut se prendre par voie démocratique (vote secret pour désigner la personne parmi les candidats). Personne ne serait accusé d’être contre X ou Y ou d’avoir éliminé telle ou telle personne. En plus, la personne désignée aura plus de légitimité et de respect pour ses mandataires (Forces Vives).

Donner deux noms à Sékouba et le mettre dans l’obligation de faire un choix entre deux personnes qui sont toutes à la tête des structures sociopolitiques, c’est rendre le Général pro ou contre tel ou tel autre. Sékouba doit le refuser et se mettre au-dessus de la mêlée. Sékouba nous a fait obtenir ce qu’on a demandé. Si le PM doit échouer, il ne doit pas être celui de Sékouba mais celui des Forces Vives elles-mêmes qui sont incapables de faire un choix clair et sans ambiguïté, en ne pensant qu’aux intérêts de la Nation. Il doit exiger des forces vives, de lui fournir un nom.

Nous insistons que Sékouba observe désormais une certaine neutralité et rester une figure de référence en Guinée. Nous sommes informés qu’avant son départ pour Ouaga, le Général Sékouba aurait donné beaucoup d’argent à Isto Keira, Baidy Aribo et Mohamed Diop pour que ces derniers organisent des manifestations si son plan tournait mal à Ouaga. Ces personnalités sur lesquelles Sékouba comptait ne sont pas des modèles en Guinée et ils ne peuvent certainement pas mobiliser plus que quelques loubards du Kaloum.

Après son acte patriotique à Ouaga, nous prions le Général de ne plus accepter de commettre un acte qui pourrait ternir la bonne image qu’il a acquise sur le plan national et international. Il n’a plus besoin du soutien d’un groupuscule, ayant celui de toute la nation guinéenne.

Pour ceux qui disent que Rabiyatou n’est pas une intellectuelle comme Jean Marie Doré, nous  dirons ceci : ce n’est pas un argument suffisant pour écarter Rabiyatou.

Depuis toujours il y a une centrale syndicale des travailleurs en Guinée. La plupart de ces travailleurs sont des intellectuels de différents degrés de formation. Il a fallu que Rabiyatou vienne à la tête de cette organisation nationale pour qu’elle marche efficacement et faire son devoir.  Elle est même allée au-delà de son devoir en faisant celui des partis politiques, en exigeant un changement démocratique et la fin du pouvoir militaire en Guinée. Elle peut faire des erreurs, volontaires ou pas, mais on ne peut douter de sa compétence et de sa capacité de mener à bien une mission nationale.

Rabiyatou n’a pas de parti politique et elle n’a aucune affinité avec les militaires qui prennent le camp Alpha Yaya en otage. Elle n’a et ne peut avoir aucune affinité avec les milices recrutées par Dadis. Donc, Rabiyatou ne pourra jamais effleurer l’idée de faire autre chose que de suivre la feuille de route et ne devra son maintien qu’aux forces vives qui peuvent l’enlever en cas de faille. Avec certitude, la Guinée ira aux élections démocratiques, transparentes et équitables dans la mesure où elle ne fera que veiller à l’application de la feuille de route  par des intellectuels et spécialistes chargés de le faire. Ces certitudes, on ne les a pas avec Jean Marie Doré. Il l’a d’ailleurs fait savoir lui-même !

Ecoutez-le au lien ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=nNQuLqPifyg&feature=player_embedded

Pour finir, nous demandons aux forces vives et à la communauté internationale de bien réfléchir sur la médiation de Blaise Compaoré qui prévoit la création d'un conseil national de transition (CNT) qui serait "dirigé par un religieux". Quel rôle positif ou déterminant les religieux ont-il joué dans ce processus démocratique en Guinée pour leur confier l’organe législatif ? Tous les trois noms avancés pour occuper ce poste sont chrétiens. Il s’agit donc d’une création sur mesure à des fins inavouées.

La Guinée est officiellement laïque et majoritairement musulmane. Nous pensons qu’il faut éviter d’introduire la religion dans la politique en Guinée. Ce critère de religieux doit être immédiatement retiré et remplacé par Juriste; d’autant plus qu’il s’agit de l’organe qui va réviser la constitution. Son travail est juridique et non religieux.  En plus nous avons déjà :

- Le Président du CNDD et chef d’Etat

:  Moussa Dadis

(chrétien)

- Président de la cour suprême

:  Yves Aboly

(chrétien)

- Président du CES

:  Michel Kamano

(chrétien)

- Probable futur Premier ministre

:  Jean Marie Doré

(chrétien)

- Futur Président du CNT (religieux)

:              ?                       

(chrétien)

CES : conseil économique et social

Si les choses se passent ainsi, nous invitons les populations à se soulever en Guinée contre ce complot du lobby chrétien dans notre pays. On doit dire non à cette "hypocrisie politique de parler d’unité nationale dans le but d’exclure une grande partie de la population tout en les éliminant physiquement et les privant de leurs biens (expropriations, argent et maisons)".

 

GUINEEPRESSE.INFO

Lire également:
http://www.manifeste-guinee2010.org/article/189/desamorcer-le-piege-de-ouagadougou-a-temps.html
http://www.manifeste-guinee2010.org/article/188/un-accord-politique-sans-les-acteurs-


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara17/01/2010 10:14:35
monsieur , soyer tolerant faite un teste accepter une femme pour voir , moi jai beaucoup de respest pour cette dames et sont franc parler . donc je lui fais confiance pour ce poste de PM par rapport aux autres .
Alphady Sy17/01/2010 12:24:15
Voilà ce qui fait la fierté de guineepresse : dire les choses telles qu’elles sont sans peu d’être critiquer ou taxer de quoi que ce soit. JMD ne peut pas être 1er ministre et candidat. En plus même s’il n’est pas candidat son parti peut avoir un candidat ou soutenir un candidat. Il nous faut un 1er ministre neutre qui va avoir un gouvernement neutre pour des élections libres et transparentes qui ne vont souffrir d’aucune contestation.

En plus ce que vous signalez est important : il est hors de question qu’une communauté occupe tous les postes clés de l’administration guinéenne, nous avons besoin d’équilibre partout et il faut oser le dire haut et fort.
Sékouba Konaté doit tout faire pour ne pas qu’on l’induise en erreur. Il doit être objectif à 100%. Les forces vives ont raison aussi de ne pas se rendre à Ouaga où Blaise Compaoré veut imposer des hommes au futur 1er ministre. Il n’est plas question de recycler des anciens membres du gouvernement Koroma ou du CNDD. Nous avons besoin d’hommes au dessus de tout soupçon.
Doumbouya17/01/2010 13:30:59
Un excellent article. Les forces vives commettent une grave faute en choisissant Jean Marie Doré qui les a déjà trahi en allant acceuillir Lansana Kouyaté à l'aéroport alors que lui et ses pairs l'avaient exclu à Ouaga. Doré est flou et plus machiavélique que Dadis. Aucun patriote ne va lui remettre la guinée.
Alphady Sy17/01/2010 15:03:11
D’après le site aujourd’hui en guinée, Sékouba Konaté a demandé les forces vives de choisir une personne et non pas deux. Je pense que Konaté a parfaitement raison d’exiger cela. Les forces vives doivent prendre leurs responsabilités et faire le choix d’une personne neutre apolitique qui organiserait des élections libres transparentes et régulières avec zéro contestation.
M. Diallo17/01/2010 14:38:38
"D’ailleurs, après tout ce temps perdu, l'accord de Ouaga parle de "l'organisation d'une élection présidentielle dans six mois". On contourne donc la vraie démocratie et tout se passe comme si l’on cherche à mettre des personnes choisies à des postes définies."
C'est ce qui en marche. Avec cet accord on peut meme proclamer JMD gagnant sans aucune base réelle de contester les résultats. La faute a été commise quand on a mis Cellou a la tête de l’UFDG
Mohamed17/01/2010 15:16:21
pourquoi Blaise veut tout controler maintenant en guinée?
Ibou17/01/2010 21:21:29
President du conseil national de la communication(CNC): Jean Raymond Soumah: Chretien.
denis17/01/2010 21:35:35
j aime bien votre site mais je vous prie d ecarter ces gens qui font les comparaisons entre les religion.ces gens peuvent etre a la bas d une guerre civile ds un pays merci
Ben Diallo17/01/2010 22:52:59
Si les pays africains dans son ensemble pouvaient résoudre leurs problèmes, seulement par le fait, d´avoir des premiers ministres intellectuelsou diplômés des grandes écoles, aucun pays n´aurait de problèmes aujourd´hui, puisque cela a été presque toujours le cas, mais ministres ont conduit nos pays presque à la ruine. Ces diplômés qui occupent des postes de responsabilité politique, qui ne veulent même pas savoir, la définition du mot (intellectuel) dans son sens universel. Ils passent tout leur temps à citer leurs diplômes sans un seul oeuvre pour leur population, c´est pourquoi, ils font partie de problèmes du pays, Ils viennent souvent avec une arrogance,méprisent leur propre peuple, ils proposent des solutions non compatibles aux réalités de la société, pendant qu´ils mènent une vie d´élites à la parisienne, sans rien produire. L´une des raisons pour les quelles Hadja RABIATOU est suffisamment qualifiée pour ce poste de PM, elle a fait preuve d´engagement courageux pour le changement en Guinée, elle connait parfaitement les problèmes du pays.
J´espère que le général Sekouba sauvera réellement la Guinée, prions tous ensemble,que le bon dieu lui accorde toute son assistance pour réussir.
Amen!
Barry A.18/01/2010 09:34:09
Je pense que la majorité des guinéens qui sont de la religion musulmane, a baissé les bras et relégué sa religion au second plan pour ne pas dire au dernier plan. Pour preuve, quand Dadis a pris le Qur’an pour un jouet, nos responsables religieux ne lui ont fait aucun blâme. Il envoie des musulmans, des personnes qui ont été à la Mecque pour le pèlerinage, pour le représenter à des obsèques de morts chrétiens. Ces Elhadj apostasient en demandant à Dieu de pardonner et d’accorder sa miséricorde à des hommes et femmes morts mécréants, contredisant ainsi les fondements de leur religion. Je pense que la liste de chrétiens qui occupent des postes de responsabilité chez nous est devenue trop longue par rapport au pourcentage de leur nombre au sein de la population guinéenne. Nous voyons même l’arbre de noël sur le bureau de celui qui se fait appeler Président de la République, et aussi sur le desk de la télévision d’Etat, la RTG. Mais bon, ça aussi fait partie des particularités guinéennes. Avertissement: Jean Marie sera pire que Lansinè Kouyaté comme PM.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques