Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

L’Equation Guinéenne


2010-01-18 00:50:44

Deuxième Partie :

La Guinée post- Dadis, la fin des faucons ou celle des modérés ?
J’avais annoncé ce titre dans l’article précédent. Mais, l’intérêt que revêt le sujet me conduit à une légère réadaptation. Par conséquent, je consacrerai cette deuxième partie aux faucons du CNDD.
Dans la première partie, j’avais montré la complexité de la situation guinéenne et expliqué certains obstacles au changement. J’avais également relevé le rôle fondamental des Forces Vives afin de valoriser leurs efforts.
J’avais surtout insisté sur le fait que la question qui se pose actuellement à la Guinée, c’est comment déloger la junte sans que le sang ne coule de nouveau.
Cette partie s’efforcera de faire une analyse de la configuration politico- militaire du CNDD. J’essaierai d’établir une classification simplifiée des différents courants qui minent la junte et menacent les forces du changement. Je conclurai en montrant que ces courants érigés en clans militaro- ethniques sont capables d’annihiler tout progrès démocratique. Je n’exclus pas cependant leur reconversion positive.
Ce n’est pas la première fois que les faits historiques qui se succèdent dans notre pays donnent l’impression que tout espoir rêvé par notre peuple engendre les plus grandes désillusion. Depuis 1958, comme s’il s’agissait de démentir toutes les lois de l’évolution des peuples et des nations, l’histoire guinéenne semble toujours se répéter négativement d’une république à l’autre.
Depuis un an, le peuple de Guinée a été le témoin impuissant à la descente inexorable de la nation dans l’enfer du crime, de l’arbitraire, de l’anarchie, du vol et du viol. Bref, en un laps de temps (décembre 2008- septembre 2009) le pays a accumulé toutes les conséquences de la mauvaise gouvernance.
La date du 28 septembre 2009 est justement le paroxysme de la mégalomanie et des contradictions d’un homme : Moussa Dadis Camara dont le pouvoir s’est singularisé par les dérives les plus inhumaines.
L’arrogance du soldat auto- proclamé Président de la République ; les arrestations arbitraires d’officiers et de sous- officiers ; la déliquescence de la vie publique, sociale et économique ; la montée de l’ethnocentrisme et des violences de toutes sortes ; les brimades et les brutalités subies par les leaders politiques, syndicaux et de la société civile ; les massacres de citoyens ; les viols de jeunes filles et de femmes ; la négation des crimes du 28 septembre par certains membres de la junte dont leur chef etc. sont autant d’éléments néfastes qui caractérisent le pouvoir de Dadis. Ces faits justifient en grande partie la situation actuelle de notre pays et tranchent affreusement avec les dictatures antérieures.
La tentative d’assassinat de Dadis par Toumba, le 3 décembre 2009, est justement la conséquence macabre de l’entêtement et de la dérive du système politique guinéen. Pire, elle est un épisode dans le schéma tragique tracé par le CNDD dès lors qu’il s’est éloigné de ses engagements. Enfin, elle traduit éloquemment les factions émaillent la junte.
Je classerai ces factions ou clans au sein du CNDD en deux groupes : les faucons ou les durs et les modérés. Politiquement opposées, ces groupes ont plusieurs ramifications dans les différentes composantes militaires et para- militaires.
J’emprunte la notion de « faucons » objets de cette analyse à la dénomination politique qui prévalait dans les systèmes totalitaires tels que le stalinisme et le nazisme.
Parmi les personnalités de la junte que les Guinéens appellent « les faucons du CNDD » on retrouve les Ministres de l'Environnement et du Développement durable ; de la Communication et conseiller à la Présidence ; de la Justice et Garde des Sceaux ; de l'Administration du territoire et des Affaires politiques ; le Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République ; le MinistreChargé de la Sécurité Présidentielle et le Secrétaire Permanant du CNDD.
Partisans d’une ligne dure, d’une solution de force, « les faucons au sein d’un gouvernement réclament une riposte énergique » et radicale. Ils conçoivent la négociation avec l’adversaire et le partage du pouvoir comme des aveux de faiblesse et des preuves d’irresponsabilité.
Par conséquent, leur philosophie politique est fondée sur l’usage de la force à l’exclusion de tout compromis et de tout dialogue. Ils sont intransigeants et fondent leur action sur la violence politique qu’ils peuvent pousser à l’extrême. Communément appelés « les têtes pensantes du système », ils n’en sont pas moins pour le chef.
Si politiquement les faucons peuvent participer à l’avènement ou la création du système qu’ils servent, sociologiquement, leur légitimité s’acquiert grâce à leur capacité de soumission. Par conséquent, à défaut d’avoir une assise idéologique, les clans au sein de la junte de Conakry peuvent revendiquer des affinités ethniques ou corporatistes.
Cela s’explique aisément parce qu’une armée qui recrute sans tenir compte d’aptitudes et de qualifications individuelles demeure un conglomérat de clans et d’ethnies armées. Un dépotoir de voyous en tenue ou d’hommes en arme sans aucune conscience civique et qui sont capables des pires crimes.
En Guinée, le groupe qu’on appelle « les faucons du CNDD » est composé des proches de Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte. Leurs relations reposent essentiellement sur les liens de parenté auxquels ce sont greffés des intérêts personnels, des avantages groupaux et des agissements sous- terrains. Cela fonde des rapports à caractère mafieux qui permettent aux membres de concentrer le pouvoir entre leurs mains.
L’expérience guinéenne montre à suffisance que les membres qui composent ce groupe mettent en avant le sentiment ethnique au détriment de toute appartenance nationale ou républicaine.
Cependant, il ya une autre composante qui, loin d’être strictement satellitaire au groupe sus- mentionné le complète et le renforce. Cette composante est constituée d’amis ou de copains de bars, de nostalgiques des systèmes défunts et les descendants de certains anciens dignitaires du Parti Démocratique de Guinée (PDG).
Font également partie de ce groupe, les différents Comités de Soutien de Dadis ou des Actions du CNDD dispersés à travers le pays et à l’étranger. Bon nombre d’entre- eux ont découvert la politique à l’avènement au pouvoir de celui qu’ils appellent « notre parent. » Au cas contraire, leur ethnocentrisme exacerbé n’a éclaté au grand jour qu’en décembre 2008. Ayant en commun la quête de postes de responsabilité ou de reconnaissance sociale, ils ont réussi à infiltrer le clan- Dadis et à noyauter le système lui- même.
Les cas d’aly Manet, Président des « Comités de Soutien de Dadis » et le « Mouvement Dadis doit Rester » (MDDR) illustrent à plus d’un titre la dangerosité et l’extrémisme de telles organisations parallèles.
La capitale française regorge des plus extrémistes de l’aile dure pro- CNDD à travers « l’Association de Soutien des Actions du CNDD. » Pour preuve, les membres de ce groupuscule n’ont pas hésité de nier les massacres du 28 septembre 2009 et les viols. Le comble, c’est une femme qui se fait le porte- parole de la dénégation des horreurs commises sur ses consœurs.
Enfin, les leaders politiques qui ont perdu toute crédibilité auprès des Guinéens et dont les partis se sont effrités défendent l’action des faucons et s’érigent en propagandistes du système dans l’espoir de retombées politiques.
L’appel à la nomination d’un premier ministre de transition a dévoilé les limites de leur appartenance à l’opposition. Ils n’ont pas hésité à quitter les Forces Vives dont leur parti politique se réclamait auparavant. Leur précipitation à se porter candidat à la primature à éclairer plus d’un Guinéen.
Si différents dans leur origine et dans leur parcours politique, les faucons du CNDD et leurs alliés ont un dénominateur commun : l’ambition démesurée de se maintenir aussi longtemps que possible au pouvoir ; l’obstination à s’assurer le contrôle de l’Etat et la détermination à paraître comme le plus dévoué au chef. Les uns et les autres, comme je le disais plus haut, mettent en avant le sentiment ethnique au détriment de toute autre appartenance nationale.
Cette prégnance du culte du chef, de l’ethnocentrisme mais aussi la négation des valeurs qui fondent la nation constitue l’une des caractéristiques de tous les systèmes politiques africains et tiers- mondistes en général.. La Guinée se distingue uniquement par la longévité de ces tares (51ans) qui retardent toute démocratisation du pouvoir.
Les faucons du CNDD seraient les instigateurs des événements du 28 septembre 2009. En tout état de cause, c’est dans ce groupe qu’appartiennent tous ceux qui sont sous le coup d’une inculpation de Crime contre l’Humanité.
Les accords de Ouaga du 14 janvier 2010 ouvrent une voie nouvelle qui permettrait aux faucons du CNDD de faire un mea- culpa honnête, patriotique et humain. Si par mésaventure, ils cédaient à la tentation de se radicaliser davantage, les Guinéens risquent de leur faire payer le prix fort. Cela se justifierait car ils constitueraient une menace encore plus sérieuse au fragile espoir qui commence à renaître.
En toute hypothèse, ils doivent comprendre que les modérés ont eu le dernier mot qui n’est rien d’autre que la victoire du dialogue sur le- va- t- en guerre et la divinisation du chef. Ce dernier l’aurait- il compris en « capitulant » librement à Ouaga ? En tout état de cause, l’élan démocratique est en marche et le peuple de Guinée ne reculera plus jamais.
Enfin, en politique comme dans toute activité humaine, une erreur de parcours est envisageable. Mais, de sa dimension dépendent les conséquences à en tirer. Pousser l’avidité du pouvoir et l’attachement à un individu jusqu’à renier à des êtres humains le droit à la vie et leur ôter toute dignité reste un acte ignoble et punissable avec vigueur.
Toute réconciliation entre Guinéens ainsi que toute instauration de la démocratie doivent nécessairement faire la part entre accusés et coupables. L’acquittement des premiers est aussi juste que la sanction des seconds. Ce principe doit être inscrit parmi les priorités futures afin de laver les soupçons et rendre justice aux victimes vivantes ou décédées.
C’est le seul moyen d’éviter les vengeances individuelles et la chasse aux sorcières. C’est un garant de justice, d’équité qui répond aux critères de la démocratie et de la réconciliation nationale à laquelle nous devons tous nous consacrer.
A suivre : Troisième partie : La victoire des modérés et leur rôle dans le retour à l’ordre constitutionnel.

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

MADIOU18/01/2010 10:09:00
Merci Mr Diallo,
votre article est vraiment très bien écrit!
madiou Orléans
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques