URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4946
2010-01-18 14:03:38
Comme guineepresse.info l’avait prédit, Jean Marie Doré a été choisi par les membres des FV qui ont voté. Il semble qu'on a évoqué le critère du diplôme. Pourquoi pas celui de la neutralité qui était le critère officiel du mémorandum ? Qui de Rabi et Jean Marie Doré a apporté plus aux Guinéens ? Il ne faut pas que les syndicats et la société civile acceptent ces manoeuvres politiciennes. On a besoin d'aller sûrement cette fois-ci !
Depuis que Jean Marie Doré occupe la tête des forces vives, ces dernières n’ont brillé que par l’incohérence, le manque de transparence, des divisions, des rancunes, des règlements de compte et le non-respect des règles. Même la candidature de lui-même Doré à ce poste est en contradiction avec le mémorandum que les forces vives ont soumis au groupe de contact à Abuja, comme à Ouaga.
La violation de la neutralité politique crée les basses de futures contestations
Avec la violation du principe de neutralité du PM, la division et le doute ont été semés au sein des forces vives qui étaient déjà malmenées par des querelles intestines.
En Guinée comme partout en Afrique, on a du mal à s’en sortir parce que les acteurs politiques et sociaux ne respectent jamais les règles du jeu. Si Conté ou Somparé avait respecté les règles, on n’aurait pas le CNDD et un Dadis à la tête de la Guinée aujourd’hui. Comme l’ancien parlement, les forces vives reprennent les mêmes jeux malheureusement.
Le pire peut arriver en Guinée si le groupe de contact ne pèse pas dans le processus en rappelant aux forces vives qu'elles doivent apprendre à respecter les règles qu'elles définissent elles-mêmes. A chaque avancée, elles posent des actes en contradiction avec ce qu'elles demandaient et ce qui est écrit. C'est le cas du premier ministre et chef de gouvernement neutre pour diriger une transition sereine et incontestable (Les noms de Robert Sarah, Dr Thierno Sow et Mohamed Beavogui avaient été avancés parmi d’autres). La proposition démagogique d’Alpha Condé et l’ambition affichée du porte-parole des FV ont bouleversé la situation.
Jean Marie Doré s'est fait élire malgré ses déclarations de vouloir se présenter comme candidat. On le sait, ceux des forces vives qui ont participé au vote avaient été sélectionnés en partie par lui-même. Il y a donc eu des manœuvres qui peuvent conduire à une nouvelle impasse, même si Dadis ne se mêle plus du jeu politique en Guinée.
Alpha Condé, qui a perdu du terrain, ne veut plus d’élections parlementaires avant des présidentielles qu’il espère gagner par des faveurs de Jean Marie Doré qu’il voudrait confirmer après comme PM. Son ami Blaise a inscrit cela dans son accord de Ouaga en violation flagrante du mémorandum des FV adopté par le groupe de contact. Les forces vives se taisent ! Alpha ne participe à rien mais décide tout en Guinée ! Seulement, comme sur Dadis, il s’est trompé sur Jean Marie Doré. Il le verra bientôt.
Le Général Sékouba a fait un sursaut patriotique et un virement positif depuis son dernier retour du Maroc. Le vieux politicien Doré peut également le faire et rentrer dans l’histoire. Nous allons soutenir toutes ses actions positives et dénoncer toute tentative de violer sa feuille de route, si c'est lui qu'on choisit démocratiquement (Ce n'est pas décidé encore).
Pourquoi le modèle gabonais ou togolais en Guinée alors que les situations ne sont pas les même ?
Dans cet accord, Blaise pousse au modèle gabonais ou togolais (une seule élection du président). C'est ce qu'on fait quand on veut faire passer un résultat préparé d'avance et chercher après à calmer les tensions avec une proposition de gouvernement de large ouverture. Cela ne marchera pas en Guinée. Ce genre de manœuvres a plus de chance là où il y a un homme fort du gouvernement sortant qui est dans la course. On pourrait en venir à des affrontements armés si ces élections guinéennes ne se déroulent pas correctement avec des résultats incontestables. Aussi, vu que le CNDD n'est plus candidat, pourquoi chercher à mutiler la démocratie en Guinée au lieu de faire les choses intégralement avec un parlement et un président élus proprement ? Même s’il faut avoir un ou deux mois de retard, cela est mieux que de plonger le pays dans une nouvelles crise de contestations politiques.
La démocratie, ce sont des élections parlementaires et non présidentielles.
Les risques, c'est au niveau de la présidence. C'est là que tout peut basculer en Guinée. Ce qui pourrait créer un vide politique qui conduirait chaque leader à contrôler sa région. Ce serait la somalisation. Par contre, s'il y a un parlement démocratique qui pourrait être élu sans problèmes ni tension dans le pays, on aurait un organe légitime qui empêcherait le vide politique en cas de troubles lors des présidentielles. D'ailleurs, ce parlement contribuera au bon déroulement des présidentielles. En plus, les alliances politiques se feront à travers ce parlement avant les présidentielles. Ce qui diminuera les risques de tensions ethniques, chaque parti voulant rallier le maximum de compatriotes en dehors de son fief.
Facteur religion
Blaise, l’ennemi public de la Guinée depuis les années 90, essaye d'introduire un élément encore plus dangereux dans la politique guinéenne: la religion. Pour le moment, ils ont un calcul savant de confier le poste à quelqu'un de préparer à cet effet. La personne est chrétienne. Mais ils ne pensent pas à l'avenir. En stipulant que le CNT (l'organe législateur) doit être dirigé par un religieux, on va conduire les religieux (chrétiens 3-5% et musulmans 90%) à s'organiser en Guinée pour la conquête du pouvoir dans l'avenir. Les pays islamiques (Iran, Libye et Arabie Saoudite) vont apporter des aides massives à des mouvements et potentiels leaders religieux guinéens pour étendre leur influence en Guinée comme ils l'ont presque réussi au Nigéria. Les démocrates n'auront aucune chance devant ces religieux auprès de la population miséreuse et abusée de la Guinée qui ne fait plus confiance aux politiciens. Le problème, c'est que ces religieux, une fois organisés, seront prêts à recourir à la force si on essaye de les exclure ou tricher leur victoire.
On attend de voir l’appréciation et la réponse que les Forces Vives vont opposer à cette manœuvre du capitaine burkinabé Blaise Compaoré contre la Guinée.
SADIO BARRY
Quelques commentaires
thierno samba 19.01.2010 17:22
Tous ces morts, toutes ces femmes violées et toute cette lutte courageuse pour enfin revenir à la proposition de Dadis et au maintien de la junte au pouvoir qui garde la présidence, encadre les PM et les postes de souveraineté et nous les accueillons en héros. C'est une forfaiture morale incroyable, oui pour la première fois de notre histoire des ministres démissionnent pour protester contre des violences barbares infligées sur les populations innocentes et voilà que ceux qui sont restés au gouvernement sans broncher à commencer par le général KONATE,qui n'eût été l'acte de TOUMBA serait encore ministre de DADIS, le général Toto tirent profit de la situation !
Toure D 19.01.2010 16:21
Bonjour
Jean Marie Dore en tant que MemPbre d un Parti Politique ne doit meme pas etre ligible a la candidature au poste de premier ministre, on peut pas etre Arbitre et joueur d une des Equipes.
Ce poste ne devait etre qu a la Socitie civile ( ONG , syndicats, Religions ).
Merci
Madiou 19.01.2010 01:03
Mr BARRY, je pense que vous êtes un bel exemple du paradoxe guinéen, en ce sens que vous raisonnez en homme d'Etat respectable, alors que ceux qui sont censés faire le précieux travail de sensibilisation des populations (Leaders politiques et syndicaux notamment) ne sont que des caméléons politiques, imbus de contradictions et d'incohérences. Je ne vous connais pas, mais j'ai la conviction que vous avez la clairvoyance d'un homme d'Etat bien averti.
Sinon, les leaders de ces "forces vives" devraient saisir cette occasion inespérée pour instaurer la démocratie dans le pays. Et pour y arriver le minimum des critères du PM de transition devraient impérativement etre la neutralité politique, la compétence technique et une intégrité morale irréprochable. Je ne pense pas si Mr Jean Marie Dore répond a ces trois critères, pour conduire une transition juste, paisible et profitable a la démocratie en Guinée. J'espère que l'avenir me donnera tort sur ce point si toutefois il est retenu comme PM. J'ai seulement l'impression que les guinéens ordinaires raisonnent et anticipent mieux que nos fameux "leaders". Dommage, non?
Ibrahim Kalil Kaba 18.01.2010 23:23
Il est tout à fait vrai mon frère Sadio que toute tentative visant à entraver la bonne marche vers la démocratie doit têtre denoncée avec force.
Dans ce cas précis, si c'est Alpha Condé qui a proposé Monsieur Doré,bien que j'aurai souhaité une personnalité neutre comme:Beavogui ou Dr Madjou Sow, les autres membres des forces vives pouvaient s'opposer à ce choix et proposer d'autres personnes. Donc si tous les 70 partis politiques des F.V ont choisi M. Doré ils sont tous fautifs au même titre. Les mêmes erreurs risquent de se reproduire comme en 2007.
Diallo 18.01.2010 17:46
super analise monsieur chapeau.
nous avons besoin des ideologues comme vous Mr Sadio Barry parce que vous nous faite toujours réfléchir .
merci
VOS COMMENTAIRES | |
| diallo | 18/01/2010 17:46:12 |
| super analise monsieur chapeau. nous avons besoin des ideologues comme vous Mr Sadio Barry parceque vous nous faite toujours réflechir . merci | |