URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4952



COUP D'ETAT OU CHIENLIT ?


2010-01-19 17:41:59

Alors qu'au Burkina le facilitateur Blaise Compaoré, tente d'arracher un accord de sortie dans la crise Guinéenne, à Conakry el commandanté Claude Pivi alias Coplan et le lieutenant colonel Thiegoro Camara de Gbessoba, ont pris le pouvoir sans effusion de mots.
On se souvient que le 23 décembre 2008, c'est Pivi qui a permis à Dadis d'accèder au pouvoir.La célèbre phrase" quiconque se proclame président si ce n'est Dadis, sera abattu" est la preuve qu'en réalité  l'essentiel du pouvoir est détenu par Pivi. Coplan reprend aujourd'hui ce qu'il avait confié à Dadis. N'est-il pas dans sa puissance depuis Janvier 2007 après le massacre de 46 policiers et la défiance du président Lansana Conté?

Fin stratège,il a fait semblant de soutenir le Général Konaté en attendant son heure. C'est chose faite.  Absent du pays Pivi sait que seul son accord peut permettre à Konaté de revenir en Guinée, pour compliquer ce probable retour, il pose comme condition, le retour de Dadis dans l'avion qui ramènera le Général Konaté à la maison.

Les preuves de sa prise du pouvoir? Simple Ministre de la sécurité présidentielle, il procédé à la pose de la pière pour la construction du camp Makembo, anciennement camp koundara à Kaloum sans se reférer au président par intérim. Il a nommé koivogui lieutenant colonel de son état, commandant du Régiment commando, Gbagbo Zoumanigui l'un des acteurs de événements de Février 1996, coordonnateur des activités au Camp Samory. Tiègboro serait bombader ministre de la défiance, pardon, de la défense. Pour en foncer le clou, le commandant Pivi s'est permis de convoquer les membres du CNND où il n'est que 17e sur la liste, et les chefs d'etat major, tous des colonels pleins. Parlant de ceux qui sont à Ouagadou, Pivi les considère comme des missionnaires dont il attend le compte rendu à leur retour.
Si tous ces actes ne constituent pas une preuve de coup d'Etat, alors la chienlit s'installe en Guinée.

Comment sauver la Guinée? par l'expulsion des criminels de leur lieu de retranchement au camp Alpha Yaya Diallo et à Kaleya, et seules des frappes chirurgicales sont indispensables. J'entends des voix semblables, à celles de Moussa Keita Permanent du CNND, dire que la guinée est un pays souverain, oui, mais il y a deux forces en présence. D'un vôté les militaires dotés d'armes de destructions humaines: char d'assaut, bazooka, gourinov (1000 balles à la minute) canons, hélicoptères Mi8. Ces militaires sont bien nourris et ils sont bien Gras. De l'autre côté des civils affamés et dépourvus de tous. Qui défendra cette population en dehors de la communauté internationale La raison du plus fort est toujours la meilleure a dit Jean de La Fontaine. C'est ce qu'applique Claude Pivi en Guinée.

O. Amara


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page