Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Sékouba Konate entrebâille la bonne porte


2010-01-22 19:49:03

En ratifiant la nomination de Jean-Marie Doré au poste de PM en charge des restes de la transition, le général Sékouba Konaté continue sur la bonne voie. Pour le moment, tout semble bien se passer au point que nos courageux leaders, sortis du pays en catimini, y reviennent précédés de leurs vœux de nouvel an qu’ils n’ont pu psalmodier que de l’extérieur.

Mais attention ! La porte qui n’est qu’entrebâillée pourrait se refermer. Tout dépend des relations (je ne dirais pas des rapports de forces) au sein de la nouvelle bipolarité guinéenne : un général censé contrôler les hommes en armes et un politicien qui ne demande qu’à faire ses preuves. L’espoir de sortir la Guinée de la crise peut être permis si les actions respectives du militaire et du civil se complètent sans trop se compliquer. Pour éviter toute rivalité, Sékouba et Jean-Marie doivent travailler ensemble mais chacun dans son domaine, le premier devant nettoyer l’armée et le second instaurer les conditions d’établissement d’un Etat de droit.

En rentrant de Ouaga  par avion sans le « perroquet », même en soute, Sékouba Konaté a dribblé Pivi qui scrutait l’aérogare de Gbessia et marqué un but décisif mais le jeu n’est pas encore terminé. Même si le pays connaît une certaine accalmie, la sécurité pour les hommes et leurs biens n’est pas encore certaine. Ce qui frappe tout visiteur qui débarque à Conakry, c’est la présence impressionnante d’hommes en tenue lourdement armés. Comme une certaine révolution, la mobilisation semble permanente. Ce n’est pas normal en temps de paix ! La tenue militaire a pris une place de choix dans la garde-robe des Guinéens à telle enseigne qu’il n’est pas saugrenu de porter un treillis dans une réception mondaine. Paradoxalement, les tenues de camouflages deviennent trop visibles. Les armes, même sans munitions (je ne conseille personne de les vérifier), font partie comme les bijoux, cannes, sacs à main, etc. de la panoplie vestimentaire. J’insiste, ce n’est pas normal !

Dans un pays normal, donc policé, on a besoin de policiers, de douaniers, éventuellement de militaires et de gendarmes mais le port de tenue et d’arme y est strictement règlementé. Pourquoi, en dehors des casernes, les militaires devraient-ils porter la tenue et l’arme alors qu’ils ne sont ni en manœuvres, ni en exercices ou en parade, encore moins au combat ?

Sékouba doit « normaliser » le pays. Dans le contexte actuel il semble être le seul à pouvoir le faire même s’il ne peut pas tout faire tout seul. L’armée guinéenne en tant qu’institution a failli mais tous les militaires ne sont pas nuls. Que Sékouba, qui parle peu (ce qui nous change du « perroquet » qui nous empêchait de dormir), se concentre uniquement sur les hommes en tenue et laisse le doyen Doré constituer librement le nouveau gouvernement. En s’éloignant administrativement de Tonton Jean-Marie, de Tata Rabiatou et Toto Mamadouba, il ne pourra que se protéger des critiques mesquines.

Quant au nouveau PM (un des moins lisses parmi ceux qui étaient en lice pour le poste), je le félicite tout en espérant qu’il ne perde pas le temps dans les congratulations car il a théoriquement moins de 6 mois pour effectuer son travail. Originaire d’une région où la forêt est malheureusement en recul, il doit surtout éviter la langue de bois. Il est chargé de constituer un gouvernement et non de répartir des noix de colas. Il ne pourra pas caser tout le monde, ce qui n’est d’ailleurs pas sa mission. Il n’a pas à récompenser ou à sanctionner qui que ce soit. Son job est de monter une équipe non pas locale mais nationale pour un match à durée bien déterminée. Le temps presse et sa nomination n’étant pas faite en remplacement de tel ou de tel autre (Jean-Marie Doré ne prend la place de personne mais gère des restes !), je souhaite que nous évitions les folkloriques cérémonies de passation de service.

Aujourd’hui, je pense sincèrement que la Guinée a une chance de s’en sortir. Je n’ai pas une admiration béate des « accords de Ouaga » sur lesquels on pourrait disserter : création d’un organe politique délibérant dirigé par une personnalité religieuse (laquelle dans un pays où tout le monde est croyant ?), mise en place d’un organe de suivi ( pour suivre qui et quoi ?), désignation d’un représentant de Compaoré ( c’est fait, en la personne d’un certain général Traoré), ce qui me semble plus étonnant ( la Guinée a-t-elle encore besoin d’un gouverneur général ?), etc.

Cependant, même s’il ne s’agit que d’accords octroyés, les 3 premières des 12 mesures (respect des libertés, sécurité pour tout et pour tous, réorganisation des forces armées) une fois appliquées nous permettraient de sortir du pétrin. Ne soyons pas trop difficiles car tout progrès se mesure par rapport à un point de départ. Dans 6 mois, si tout se passe bien, on aura un civil à la tête de l’Etat. Quel qu’il soit, il vaudra mieux que n’importe quel militaire.

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de guineenet.org et de www.kylediallo.over-blog.com
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo22/01/2010 22:52:40
il faut avoir espoir pur notre pays la guinee mais bien une journer de salutation en guinee entre militaire et civile pour se pardonner dire cela a conate ou le gouvernement on est une famille il faut se pardonner
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques