URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4982



Le retour au bercail M. Cellou Dalein Diallo Président de L’Union des Forces Démocratiques de Guinée


2010-01-23 16:09:12

Un événement très attendu !

M. Cellou Dalein Diallo Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) arrive ce samedi 23 janvier 2010 à Conakry.

Son avion qui le ramène de la capitale française via le Royaume Chérifien atterrira à 10H locale.

M. Cellou Dalein rentre au bercail après quelques mois de soins en France. Comme beaucoup de leaders politiques, le Président de l’UFDG et ancien Premier Ministre a été l’une des cibles de la terreur du 28 septembre 2009 au stade du même nom et qui a fait plus d’une centaine de victimes.
Suite aux blessures qu’il a reçues, M. Dalein a été admis en France dans un état jugé très grave afin de bénéficier d’un traitement approprié. Le retour de ce principal opposant et membre actif des Forces Vives, après une longue période de convalescence, rassure à plus d’un titre les militants et les sympathisants de l’UFDG.

Durant son séjour français, M. Dalein n’a jamais perdu de vue l’affection que ses militants, ses sympathisants, mais aussi le peuple de Guinée tout entier lui a témoigné. Justement, ce retour au pays est à la fois un signe de reconnaissance et une marque d’engagement politique pour le combat de la transition et de la démocratie.

M. Cellou Dalein Diallo n’a jamais réduit son séjour dans l’hexagone à celui d’un homme qui se laisse aller par la maladie et qui basse les bras. Ainsi, le Président de l’UFDG a bravé son état de santé et l’avis de ses médecins pour se rendre à la rencontre d’Abuja (Nigeria) entre le Groupe de Contact International sur la Guinée (GIC-G), l’Union Africaine, la CEDEAO et les Forces Vives. L’insistance de ses médecins et de ses proches sur la fragilité de son état n’a pu résister à son dévouement à la cause guinéenne.

Une autre preuve de l’engagement de M. Dalein en faveur de la patrie est sa présence parmi ses pairs aux différentes rencontres de la capitale burkinabé entre les forces Vives, le médiateur de la crise guinéenne et le CNDD. A Ouagadougou, tout comme Abuja, il se sera montré incontournable et sans langue de bois. On se souvient des courroux que ses déclarations et ses prises de position ont soulevés de la part de ses adversaires.
Ne ménageant aucun effort, M. Cellou Dalein aura rencontré plusieurs personnalités politiques françaises et de l’Union Européenne pour plaider la cause guinéenne en faveur d’un changement paisible. Toutes les interviews qu’il a accordées aux médias internationaux s’articulent autour du combat de l’UFDG et des Forces Vives pour la paix sociale, l’unité nationale et la démocratie.

Si le Président de l’UFDG, défiant maladie et calomnies, n’a pas failli à son devoir politique, il n’a pas, non plus, oublié ses militants. C’est de son lit d’hôpital qu’il échangeait avec la direction de son parti sur les sujets importants et s’adressait aux militants lors des assemblées générales.

Comme on le voit, c’est plus que jamais un homme politique combattif, engagé pour le peuple, la transition et la démocratie qui rentre au pays. Sans aucun doute, ce retour de Cellou Dalein donnera un coup de pousse considérable au processus démocratique en cours et renforcera le rang des Forces du changement. On ne dira jamais assez que la situation actuelle, celle qui est ouverte par Sékouba Konaté, grâce au combat politique du peuple de Guinée et à l’ensemble des Forces Vives a besoin d’hommes et de femmes de sa stature.
Le retour des autres leaders politiques sur le terrain renforcera, non seulement le travail et les actions des Forces Vives, mais aussi rassurera militants et sympathisants de leurs partis. Se sentant davantage épaulé dans sa lutte, le peuple tout entier sera assuré de l’état de santé de ses représentants. N’oublions pas que les Guinéens s’inquiétaient du sort de leurs leaders politiques qui ont échappé de justesse le 28 septembre 2009.
L’arrivée du Président de l’UFDG risque à nouveau de mettre la capitale guinéenne et le pays tout entier en liesse. Qui ne se souvient de cet autre retour : celui du 12 septembre 2009 qui avait mis tout Conakry en effervescence ?

Il n’est pas exclu que militants, sympathisants, responsables du parti et les citoyens de la capitale affluent à nouveau à l’aéroport International de Gbessia, mais aussi au siège de l’UFDG, à Commandayah, pour accueillir et ovationner Cellou Dalein. Là- dessus, on peut donner sa langue à couper, elle ne le sera pas, car Dalein sera accueillit en triomphe !

Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

T.SOW23/01/2010 15:38:14
bon retour au pays pour le leader de lufdg. Cellou continue ton combat , nous sommes derriere toi jusqua la victoire finale pour enfin liberer le peuple de guinee qui a tant souffert.
ndondon Kamano23/01/2010 16:36:49
Les vautours au grand retour ...............pillages systematik organisée à grande echelle......
Diallo23/01/2010 22:57:54
hééé ndondon Kamano ne dis pas çà ton cousin .
c' a cause de vs que j'ai aimer Cellou vous l'accuser sans preuve alors voilà une chose le plus importante on tue la population sans preuve aussi okipe toi de çà et après on verra pour les vols
DRAME24/01/2010 00:02:35
Je suis encore deçu a plus d'un titre, s'il vous plait n'accepté jamais ces genres d'article sur ce site car c'est du pire nepotisme. Comment est ce que ce journaliste peut assayer de mettre en valeur les actions de Cellou , alors qu'ils sont tous allés se soigner en Europe pour de simple blessure a la tete ou peut etre des cotes cassés, en laissant les propres qui ont reçu des balles , qui ont été violé , qui ont été massacré mourraient en Guinée comme des poussins."Que Dieu le tout puissant Allah les accepte dans son paradis. Donc s'il vous plait, si vous soutené Cellou,faites le interieurement car un bon journalite n'a jamais de partie prise.Vous etes toujours là à blamer et diffamer les autres leaders, alors que Cellou est le plus pire que la Guinée n'a jamais connu.Ayant occupé tous les plus postes du pays, son resultat reste de nos jours plus que negatif.Donc pour etre juste, ne defendez pas Cellou et diffamer les autres car les oiseaux d'une meme espece , volent toujours ensemble. Sinon moi je vous qualifierais tout simplement d'ethnocentrique , chose qui est hors la loi dans la deontologie de votre metier,donc reflechissez-en.
ibah24/01/2010 01:55:26
Dramé, si tu n'as rien à dire de moins refléchis, tais-toi. Ce n'est ps parce que le net t'es maintenant dispo qu'il faut y deverser sans sécouer la tête. Les leaders dont tu parles ont failli perdre la vie! Je ne sais de quelles simples blessures de tête tu évoques! Sans rancune!
Ibrahima24/01/2010 01:59:08
tu es trop zélé et petit mon cher Petty. comme Cellou d'ailleurs Tu manques d'objectivité et tu ne sais pas analyser une situation politique. Cellou est le grand perdant des derniers évènements en Guinée.
On en reparlera demain.
Non a Celou Dalein Diallo24/01/2010 04:13:57
Tres bien dit Drame! Le record de Celou comme Ministre de Transport et Premier Ministre sous le regime corrompu de Conte est accablant et pitoyable.
Dommage que ce soit disant "journaliste" au lieu de nous reporter juste sur son arrivee et nous laisser nous lecteurs a juger les politiciens, se met plutot a jouer a la partialite polique comme partisan et supporteur de Celou.
Habib Diallo25/01/2010 00:23:56
Après un an de campagne de diffamation et de tentative de meurtre contre Cellou par le CNDD nous attendons toujours des audits qui lui « accuseraient » de détournement. Nous ignorons le montant de ressources (argent et hommes) que le Capt Theigboro Camara et le Dr Kaba ont engagé pour éliminer Cellou mais nous savons qu’ils n’ont pas pu trouver quelque chose pour lui inculper d’où le plan pour lui assassiner le 28 septembre 2009 en compagnie des autres leaders. Avant le CNDD, le gouvernement de Lansana Kouyaté avait organisé une campagne similaire et ses audits n’ont pas accusé Cellou de détournements. Quant est-ce que les jaloux et les anti-peulhs arrêteront de mentir sur ce Monsieur? Cellou a fait ce que beaucoup de guinéens ne feraient jamais pour le pays: aller manifester pour la démocratie tout en sachant qu’il est le PLUS VISE par les hordes sauvages importées de la foret et équipées pour tuer. Cellou a incontestablement donné sa vie pour la démocratie en Guinée; l’histoire retiendra celà et tous ceux qui ont participé ce jour seront honorés le temps venu. En plus, personne ne peut accuser Cellou d’avoir fait tuer un Guinéen – acte le plus répréhensible dans une société humaine et civilisée. Sous certains cieux, donner sa vie pour le bien du commun ferait pardonner des erreurs qu’on a commises dans le passé, mais le Guinéen d’aujourd’hui est différent des habitants des autres pays du monde. D’où notre incapacité à organiser une société qui offre les moyens les plus élémentaires de la vie à ses citoyens malgré l’immensité de nos ressources humaines et naturelles. C’est le plein droit de chacun de voter pour celui qu’il veut, mais de grâce, l’éthique de la démocratie commande qu’on utilise des moyens honnêtes pour competir– mentir n’en est pas un. Bonne chance Mr Diallo
balde27/01/2010 14:02:18
J souhaite a cellou bon retour au pays j ne suis pas politicien pour debattre cet article profondement,mw je veut un president qui regle les affaire du pays.que sa soit soussou,malenke,peulh etc...je veut voir une guineé unis et prospere.Je souhaite a la guineé un bon changement merci a tous les guineéns (soyons uni)car c ns qui devon reconcilier notre beaut pays.