URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4984



Tiken jah a induit Dadis, la Guinée et l'Afrique en erreur


2010-01-23 16:22:02

La Guinée a besoin de personnes qui peuvent l’aider.  Tiken Jah fakoly n’en fait pas parti. On a tout essayé, on a  tout écouté , on a dansé, on a pris position sans le savoir.  Tiken Jah fakoly est en fait le pion des Forces Nouvelles de Cote d’Ivoire en Afrique de l’ouest.

Quand Tiken Jah est parti en Guinée pour rencontrer  Dadis, on était tous plein d’espoir. Pour nous il allait lui dire la verité comme dans ses chansons. Vous vous souvenez de son premier album quand il dénonçait la Françafrique ? Tout le monde est tombé dans le panneau.

Il a chanté haut et fort que l’Afrique est dirigée par l’occident. Et pourtant son album a été produit par RFI.  Et après il parle (il ne chante plus), il dit que la Guinée est maudite.  Pourquoi ? Toute l’Afrique a écouté Tiken Jah, mais on ne peut plus le respecter.

Il a été l’un des premiers à rencontrer Dadis Camara ; il est l’une des personnes qui l’on induit en erreur. Il chante tout le temps le manding qui a selon lui transcendé toute l’Afrique de l’ouest. Ecoutez ses chansons, il a toujours oublié le royaume du Fouta ou le royaume de Togba Pivi. Pour lui ils n’existent pas.

En Afrique  on se connait. Ce n’est pas pour rien que Tiken a été chassé de la Côte D’ivoire. Il a été l’une des personnes à la base de la guerre civile dans ce pays. Pour lui les autres n’existent pas. Pourquoi Dadis l’a écouté nom de Dieu ?

En Afrique  on a eu Lat Dior Diop , el hadj Omar Tall, Béhanzin, Samory , le roi du Monomotapa , les rois Bantous, le Roi Oumar Moctar du désert de Lybie, le bey de Tunisie, les Almamy Bocar Biro, Alpha Yaya du Fouta  Djallon , des rois comme Zegbela Togba Pivi, Dina Salifou Camara. On ne devait pas oublier les rois Ashantis ou Songhaïs ou Bambaras etc. …..On pourra continuer à les citer…

Pour Tiken Jah il n’y a que l’empire mandingue qui compte. Pour les  Forces Nouvelles c’est la même chose.  Gbagbo s’est battu pour que la Côte-D’ivoire continue à vivre. Que Dieu nous aide pour qu’on n’ait pas plus de morts qu’il y a en eu.

La Guinée continuera a vivre  avec tout le monde : soussous, peuls, guèzes, malinkés, kissis, koniaguis,  etc.  Les autres africains et du monde, personne n’y pourra rien.  Les forces qui veulent unifier l’Afrique dans le sang se trompent. Nous avons toujours vécu ensemble et nous continuerons à vivre ensemble.

Nous n’allons pas supporter Dadis, Yayah Jammeh, (le président danseur de reggae), Kadhafi,  ou Mugabé. Franchement on a marre des clowns et Tiken Jah en fait parti. L’Afrique a besoin de leaders responsables qui ne pensent pas seulement a leurs tribus. Le monde entier essaie d’unifier les races pour que tout le monde soit métissé mais la Guinée et l’ Afrique a cause de gens comme Tiken jah, leaders de la jeunesse, continuent  végéter dans les bas fonds de la médiocrité.

BOUBA


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guineen23/01/2010 16:12:25
M BOUBA,
Certes Tiken s'est trompé en soutenant Dadis,mais de là a confondre la cause de Tiken a la cause du peuple Mandingue,vous faite une mauvaise analyse et porter atteinte a tout le peuple Mandingue. A ce que je sache Dadis n'est pas Mandinge,puisque Tiken defend les Mandingues,quel intérêt pour lui de le soutenir?pourquoi trouver une explication ethnique sur les problèmes de la Guinée? Vous etes un ethno-stratege denué de tous sens d'analyse politique. Si vous croyez qu'une ethnie a elle toute seule peut gagner les elections en Guinée,vous vous tromper lourdement.
DIALLO T.M23/01/2010 16:52:09
vous avez tout dis monsieur bouba
la jeunesse africaine ne doivent pas ecouter ce soit disant reggae man a la solde de l'ethnocentrisme en afrique,a mon avis tiken n'est qu'un hypocrite qui se cache derriere son micro pour chanter la haine des autres,sinon comment peut il defendre en guinee ce qu'il denoncait en cote d'ivoire ?pour moi le vrais reggaemens en afrique est et reste alpha blondy et lucky dube paix a son ame,
quant a tiken il doit reapprendre que est ce que le reggae et doit cesser de precher de la haine dans ses chansons.
A mazid23/01/2010 17:04:18
j'apprecie l'auteur de cet article qui touche du doight la malhonneteté de celui qui était consideré par la plupart des africains comme le porte parole des sans-voix.j'étais parmis ceux qui l'admiraient;mais il m'a déçu lorsqu'il a declaré le lendemin du massacre que c'est l'occident qui était derriére tout ce qui s'est passé sans pour autant condander les vrais auteurs à savoir dadis et sa bannde.
Alphady Sy23/01/2010 17:09:06
Tiken jah Fakoly est un pure éthno ça tout le monde le sait maintenant ! Il a soutenu les forces nouvelles parce qu’elles sont à écrasante majorité composées de mandingues, en Guinée il a apporté son soutien au CNDD parce que celui-ci persécutait les civils Peulhs et les militaires Soussous. Il est évident que si c’est son ethnie qui était brimée il n’allait pas soutenir la dictature Dadisienne. Heureusement que son souhait ne s’est pas réalisé. Pour ma part qu’il ne chante que l’empire mandingue ne me dérange pas mais après faut qu’il arrête de se faire passer pour un panafricain.La meilleure réponse que nous pouvons lui apporter c’est de le boycotter dans notre pays.
bouba23/01/2010 22:06:30
A celui qui me traite d'éthno-stratège, Je lui dis que je ne fais que dénoncer l'hypocrisie de Tiken Jah. Souvenez vous en côte d'ivoire quand il y'a eu les massacres des escadrons de la mort du FPI. Qui n'a pas entendu Tiken Jah dénoncer ces crimes et se porter en victime.

Quand le 28 Septembre les mêmes crimes ou pire ont été commis, Tiken Jah en leader d'opinion en Afrique aurait dû défendre les victimes. S'il n'avait rien à dire, il aurait dû se taire alors. Mais il a fait pire. Il a défendu les criminels depuis Bamako, aidé en cela par un parti politique malien. Cela veut tout simplement dire que pour Tiken les victimes ne sont pas les mêmes. Dans ce cas qu'il cesse alors de proclamer haut et fort qu'il est panafricaniste, on peut le comprendre. C'est humain de penser aux siens avant les autres.

Mais si le fait de dénoncer le tribalisme de quelqu'un vous rend vous même tribaliste, cela veut dire qu'il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond quelque part
Diallo23/01/2010 22:33:59
Mais tiken tu t' prend pour qui pour dire que l'Afrique et la guinée S' trompe?
D'ailleurs Tiken pour quoi tu vie au Mali au lieu de Cote D'ivoire ou en Guinée?
je pense que c'est parce que y a de la démocratie au Mali Bamako si je comprend bien !!
Mais organiser des élections libre est transparent est une erreur en Guinée là tu ment c' faut.
je crois que BLONDY a toujours raison, c' sont des RASTAA! POU le (tiken) fils de Kadafi Neveu de COMPAORE.
même Dadis à commencer de retrouver la raison je crois bien.
Ollaid23/01/2010 23:25:08
On confond chanter et réfléchir : ces troubadours cherchent de la notoriété même avec Satan. Pour connaitre les droits de l’homme, il faut avoir soi-même avoir été formé dans ce sens. Nous avons connu Salif Keita aussi qui condamne les « Blancs » mais approuve pire chez les Africains. Notre retard n’est pas seulement dû aux dictateurs mais aussi à de nombreux Africains naïfs qui boivent les belles paroles pendant qu’on les tue et asservit. Il y a encore du chemin à faire !
Diallo Cellou24/01/2010 00:12:25
Mes frères guinéens peulhs malinkes soussous konia guerzes kissi toma sont tous une famille n'est ce pa ce qu'on nous apprend a l'école élémentaire ?oui si je me rappel alors même si cette utopie plus apparente aujordhui qu hier s'avère incontestable essayon tout de même nous la jeunesse de nous démarquer de nos aines qui ont toujours nourri cette sorte d' ethnie arrienne.la Guinée est et demeurera une et indivisible cela au gré ou non des fossoyeurs de l'unité dans la diversité
Si tiken a pris ces positions par rapports au massacre en Guinée cela nengage que lui mais a aller jusqu'à établir un lien entre lui et le mandingue entier pour justifie sa position est déraisonne même si on se souvient de sa musique libérer Alpha Conde mais tout cela n'est que personelle
Main dans la main renforcont le tissus social qui se déchire du jour le jour :
Au peulh arrêter de croire que vous êtes pourchasser en guinée et de crier a linjustice vous êtes les plus nombreux et plus riches après tout
Au malinkes la Guinée est pour tous les.
guinéens et par voie de conséquence vous êtes au même pied que le landouma donc dissipez un peu votre désir de supériorité
God bless guinea
Alphady Sy24/01/2010 01:21:44
Je voudrai dire ceci au pseudo « Guinéen ».
Ce que moi je reproche à Tiken c’est que je suis sûr et certain que si les victimes du CNDD était de son ethnie (mandingue) il n’allait pas soutenir les bourreaux du 28/09/2009. Il a soutenu Dadis parce que celui –ci dirigeait en alliance avec le clan mandingue (Konaté, Moussa Keïta, Idrissa Chérif). En plus de cela le CNDD entretenait des relations avec Comaporé qui est celui qui arme les forces nouvelles dont tout le monde sait qu’elles sont constituées essentiellement de mandingues.
Les Peulhs et Soussous du CNDD y étaient pour de la coloration.
Personne ne peut aujourd’hui nier le fait que les victimes du CNDD sont essentiellement les civils Peulhs et les militaires Soussous.

Et surtout pas d’amalgame : mettre en exergue ce comportement de Tiken ne signifie pas du tout confondre la cause mandingue à la cause de Tiken. En effet, les mandingues dans leur écrasante majorité ont condamné ce que Tiken a magnifié.
Si la majorité des victimes du CNDD étaient des mandingues et qu’un artiste Peulh se prenant pour un panafricain apporte son soutien aux bourreaux de ces mandingues (lesquels bourreaux partageant le pouvoir avec des Peulhs) alors qu’il dénonce les bourreaux de Peulhs sous d’autres cieux alors il faudra dénoncer cet artiste Peulh. Dénoncer cet artiste Peulh ne signifiant nullement dénoncer les Peulhs.
Fernando LéChè25/01/2010 15:46:41
Effectivement moi-meme j'ai pas aimer la sortie hasardeuse de Ticken et bien d'autre artiste africain qui etait au coté de Dadis lors de sa prise de pouvoir.Voila qu'aujourd'hui tous ce beau monde est roulé dans la farine.L'image oroginal de Dadis etant devoilé ces artistes ne peuvent que s'en prendre a eux-meme.
dannkoun26/01/2010 13:28:02
« Tiken a induit Dadis, la Guinée et l’Afrique en erreur »! L’auteur de l’article est bien naïf en écrivant cette phrase. Peut-être que c’est la nouvelle mode politique en Guinée ; Konaté ne prétend-il pas lui aussi que sa clique du CNDD a été induite en erreur ? Les artistes-chanteurs (de l’Afrique de l’ouest …) qui ont défendu le peuple contre son oppresseur ne font pas légion. Pour ma part je ne connais que Fela Kuti. L’autre liste, celle des thuriféraires des chefs d’état, serait plus fournie : les Salif KEITA et Co. n’ont-ils pas magnifié les Sékou Touré, Lansana Konté, etc. Non, Tiken ne m’a pas induit en erreur, car son message pseudo-nationaliste et simpliste ne pouvait convaincre que des … (pour échapper à la censure, je laisse à la sagacité du lecteur le soin de compléter la phrase).
Mougna Donzo26/01/2010 19:16:21
MERCI MR BOUBA DEPUIS LE PREMIER ALBUM DE CE INDIVIDU QUI S'EST FAIT HISTORIEN DE L'AFRIQUE SUR UN TERRAIN DE CONNAISSANCE NUL ET DE MOVAISE INFORMATION,J'AI INTERDIT SES MUSIQUES SOUS MON TOIT,ET PARTOUT OÙ SONNE LA VOIE DE CE DEMON,JE ME SUIS TOUJOURS ECARTE POUR NE PAS L'ECOUTER.C'EST N'EST PAS DE LA DICTATUR DE MA PART MAIS PARCEQUE C'EST UN SATAN CE MR
JE TE REMERCI BOUBA TU ES UN HOMME MURE
DONZO DEPUIS MEXIQUE.
Guinéen27/01/2010 00:32:47
BOUBA ET ALHAPHADY SY,
Mon précedent droit de réponse aux allegations de Mr SY n'ayant pas été publié,je me permets une seconde tentative en esperant etre publié cette fois-ci.
Vous faites du tort a TIKEN qui,certes s'est trompé en apportant son soutien a Dadis,mais de là a donner une explication ethnocentriste, je ne partage cette vision que vous de tous les problemes guinéens. Mr sy parle de l'entourage mandingue de Dadis pour justifié son soutien...a ce que je sache,ceux qui ont commis ces crimes ne l'ont pas fait au nom du peuple mandingue ou pour la defense d'une quelconque cause mandingue(...)partant de ce fait,je ne vois pas le rapport avec les peuples du grand mandé. De meme, TIKEN a agi en son nom propre et non au nom de la communauté des mandenkas. Nous les mandenkas,devrions en vouloir a tous ceux qui ont deroulé le tapis rouge a Lansana Contè après le massacre de nos officiers en 1985? Si nous devions blamer toute une communauté par le comportement d'un de ses membres,alors dans ce cas nous les mandingues auront de la haine pour la communauté peuhle du fait de l'excution des notres par des officiers peuhls sous pretexte de venger les victimes peuhls sous Sekou touré. Si je me permet de reagir a cet article sur Tiken,c'est tout simplement que beuacoup de nos compatriotes peuhls font un amalgame entre PDG et mandingue et n'hesitent pas a rejeter systematiquement tout ce qui se rapporte a de cette communauté. Tout le monde a comdamner les événements du 28 septembre sans vraiment chercher a connaitre l'identité des victimes,et si TIKEN a commis la maladresse de prendre fait et cause pour le bourreau de paisibles Guinéens,cela n'engage que lui et lui seul et non les peuples du mandé qui,eux ont comdamnés cette barbarie d'un autre age.
GuineePresse.info27/01/2010 10:37:12
Bonjour monsieur « Guinéen » !

Vos réactions restent non publiées parce que soit elles diffusent des
Informations tendancieuses et non fondées soit elles attaquent toute une ethnie.

Si le commentaire de Alphady attaquait les Malinkés comme vous le dites, il n’aurait pas été publié. A part la censure automatique, nous analysons bien les textes. On n’empêchera pas les gens de dire ce qui est vrai et évident mais nous ne laissons pas des textes d’attaques non fondées s’infiltrer.

Un passage important d’Alphady Sy :

« Et surtout pas d’amalgame : mettre en exergue ce comportement de Tiken ne signifie pas du tout confondre la cause mandingue à la cause de Tiken. »

Faites la lecture de votre propre texte en comparaison !

Les commentaires doivent concerner l’article et non servir d’attaques entre différents lecteurs.

Merci pour votre compréhension !

Webmaster
Observateur27/01/2010 10:41:50
Monsieur le "Guinéen",
en quoi les Peuls ont exclu les Malinkés sous Conté alors que le pouvoir était celui de Conté et de ces clans? C'est Conté et lui seul qui avait le pouvoir et qui a donné l'ordre de tuer des officiers malinkés et il l'a affirmé à la radio. Les Cdt Baldé et Sow ont déjoué le coup Diarra pour sauver leurs propres vies, dès lors que le coup a été organisé dans leur dos eux-mêmes. On allait les tuer tous avec le clan Conté. Que voulez-vous? Qu'ils attendent de savoir si les Diarra allait les intégrer ou pendre ? Si à l’inverse les Baldé avaient tenté seuls le coup et que les Diarra les en empêchent, ils auraient eu raison et leur sort allait être le même.

Tous les officiers peuls ont été affectés à l'intérieur du pays en même
Temps après. Malgré ce coup organisé par seuls certains malinkés de l'armée, les hommes issus de cette communauté ont continué à occuper des postes stratégiques comme Etat-major des forces armées et ministère de l'intérieur jamais attribué à un peul. A la fin du régime de Conté, ce sont les militaires peuls qui ont été massivement écartés au détriment des forestiers et malinkés qui ont pris après le pouvoir.
Sans rancune!