Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Dénonciation de GUI-CO-PRES SA : oh donc il existe encore en Guinée de personnes intègres ?


2010-01-24 12:06:52

Le dernier article relatif aux pratiques peu recommandables de GUI-CO-PRES SA, paru dans Guineepresse.info, me rassure que la Guinée d’avant et celle d’aujourd’hui est quand même différente. Malgré l’effort de KPC pour museler la presse et sa politique perpétuelle de corruption à l’égard des fonctionnaires et militaires, il existe encore des sites Web, des fonctionnaires et des militaires intègres et honnêtes.

C’est ce qui me motive à apporter un témoignage en ma qualité de militaire victime des agissements de KPC. En effet, tous les camps en rénovation devraient aujourd’hui revenir au génie militaire. KPC et ses acolytes ont mis en place un plan machiavélique pour arracher ces marchés et les facturer trois fois plus que le génie militaire. L’ancien patron du génie militaire a protesté contre ces marchés. Cela lui a valu presque trois semaines de prison, le temps que les contrats soient signés et l’argent payés. On sait également dans l’armée que c’est une partie de cet argent que le Général Sékouba a mis en sécurité au Liban, peu de temps avant l’assassinat manqué contre le Capitaine Dadis.

Je me joins à cet internaute pour demander au nouveau PM, Jean-Marie DORE, s’il veut se montrer crédible, d’auditer tous les marchés attribués par le CNDD ces derniers temps, notamment les travaux publics, les mines et aussi le ravitaillement militaire. A ce niveau, la fourniture du riz à l’armée a été scandaleuse. Ici, on n’agit pas sur les prix de la tonne métrique mais sur les quantités. On commande 20 mille tonne et on livre le quart. C’est ainsi qu’un américain, avec la complicité de PIVI, a promis 20 000 tonnes à la Guinée. Le Gouvernement a payé tout et voilà que l’américain (d’origine soudanaise) n’a livré que 5 000 tonnes. Cet américain se promène ici en Guinée et personne ne peut l’inquiéter. PIVI lui aussi est habitué à l’argent. Ce n’est donc pas pour rien qu’il n’a pas voulu suivre ses frères d’armes qui lui ont demandé de les aider à laver l’affront fait à Dadis par KONATE.

Il faut dire que personnellement je préfère de loin KONATE à Dadis. Les Guinéens ne doivent pas agir pour les gens de leur ethnie mais pour la vérité. Mais ce n’est pas parce que KONATE nous ramène cette paix que l’on doit fermer les yeux sur le pillage des ressources publiques. La Guinée est si pauvre aujourd’hui qu’elle ne peut se permettre de tels sacrifices.

Cne Célestin KOIVOGUI
koivoguicelestin@yahoo.fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy24/01/2010 11:18:59
Il est évident qu'aucun poids lourd du CNDD à commencer par Konaté n'est blanc comme neige.La presse a dénoncer les marchés attribués à Konaté. Mais si par le billet de Konaté on parvient à avoir une transition qui permettra une élection libre et transparente, alors il faudrait appyer cette transition.
Il appartient au nouveau gouvernement de rectifier le tir (JMD vient d'ailleurs d'interdire toute sortie d'argent des caisses de l'Etat.
Sadio Barry24/01/2010 23:39:35
Je partage cette opinion de Alphady Sy. Certes Sékouba a participé au pillage, à la dilapidation de biens publics et qu'il a été certainement informé pour toutes les décisions prises par Dadis en Guinée y compris celle de mater le meeting du 28 septembre 2009. Cependant, je pense qu'on doit faire la balance entre le mal qu'il a fait et le service qu'il aura rendu à la nation. Si par sa prise de conscience et son engagement personnel la Guinée évolue vers la démocratie avec aucune victime de plus, alors il aura fait plus de bien au pays que de mal.
thierno samba26/01/2010 20:07:01
Là je ne suis pas d'accord avec Alpha Sy et Sadio Barry qui vit en europe et donc qui sait qu'on ne peut pas faire ce que les Sékouba ont fait en terme de violations graves des droits de l'homme et de pillage des biens publics et mériter encore notre confiance pour nous diriger.Nous répetons toujours les mêmes fautes,des hommes qui se sont disqualifiés auparavant continuent de nous diriger tranquillement comme si nous savons ce que fera à l'avenir encore Sékouba.
Qui vous a dit qu'il avait le choix de faire autrement?Vous oubliez qu'il était le deuxième sur la liste des sanctions internationales de la junte accusée de crimes contre l'humanité.Même Dadis cherchait à diminuer l'étreinte de la communauté internationale sur la junte en proposant un partage du pouvoir aux forces vives,une fois blessé son alter égo Sékouba a repris à son compte cette proposition qu'on présente aujourd'hui de salutaire pour le pays.N'oubliez pas aussi que dans son discours du 6 janvier il n'a pas exclu sa candidature,mais il dit se conformer aux accords de Ouaga de Blaise qui leur donne le droit de se présenter à la présidentielle.En nous disant qu'on ne peut rien tirer de Dadis,il croyait que les marocains sous la pression des occidentaux n'allait pas le laissé quitté le Maroc et c'est pourquoi il s'est précipité pour Ouaga afin d'empêcher Dadis de ménacer son nouveau pouvoir.Et n'eût été les américains Dadis serait à
thierno samba26/01/2010 22:23:03
Non,je ne suis pas d'accord avec alpha sy et sadio,je considère que ces faits sont suffisamment grave pour qu'on fasse confiance de nouveau au général sékouba qui est un officier félon et corrompu.Il ne nous a pa s défendu à ouaga,il a plutôt defendu son nouveau pouvoir face à dadis qui a accepté le deale secret avec lui,voyant les très fortes pressions américaines sur leur protecteur Blaise pour le garder au burkina.Sans les américains dadis serait encore au pouvoir à conakry et aurait tenu un discours d'apaisement qui sera salué par beaucoup.Ensuite le général sékouba n'avait pas d'autres choix que de suivre le chemin tracé par leur chef dadis qui avait déjà pour désserer l'étreinte de la communauté internationale,proposer le partage du pouvoir avec les forces vives.N'oublions pas que dans son discours du 6 janvier le général sékouba n'a pas exclu leur candidature,il nous a clairement dit qu'il se conformait aux accords de ouaga concoctés par blaise qui leur donnait la possibilité d'être candidat.Ce sont donc les américains qui ont fait rectifier le tir en excluant tout ce monde de la présidentielle.Toutefois un piège subsiste avec ce détail important "sont exclus les militaires en activité".Nous avons donc un arrangement entre les deux co-présidents depuis dec 2008 qui se répartissent de nouveau les tâches et nous sommes les dindons de la farce.En attendant leurs crimes sont rangés aux oubliettes,ils peuvent continuer à nous diriger tranquillement et continuer comme en déc 2008 à être présenter comme nos libérateurs et nos politiques sont encore les premiers Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo en tête à demander aux occidentaux de soutenir le général Sékouba qu'il considère comme un officier digne de confiance,capable de restructurer l'armée et ramener l'ordre dans les rangs ce qu'il n'avait pu faire malgré son pouvoir depuis un an déjà.
Le même officier qui battait campagne pour la candidature de Dadis,malgré leur serment sur les livres saints qui nous dis aujourd'hui qu'ils ont été trompés par les démagogues,cela eest un aveux grave qui nous indique qu'il n'ont ni le niveau intellectuel,nil'éthique et la morale du respect de leur parole d'officier.Nous avons tous vu les militaires jurés sur les livres saints fidélité à dadis et sékouba et dire aussi qu'ils ne feront pas de mal aux populations civiles.Maintenant qui a vu le général Sékouba réunir les militaires après le 28 septembre 2009 et leur dire qu'ils ont failli à leur serment,est ce qu'il a présenté sa démission en protestation de ces crimes?N'oublions pas que les miliciens qui ont participé au carnage de septembre ont été recrutés conjointement par dadis et sékouba et donc ils sont tous responsables des actes de leurs mercenaires privés qu'ils soient présents ou non.Entre la parole de sékouba et celle de thiegoro sur la santé de dadis ,c'est celle de thiegoro qui s'approche de la vérité parce qu'effectivement quelques jours après dadis était en fait censé revenir en Guinée etnous avons su qu'il était lucide,il marche et parle et c'est lui qui a calmé ses partisans.Cela veut dire que sékouba nous a menti pour conserver le pouvoir en pensant que les marocains allaient gardé dadis.Moi je ne fais aucune confiance en ces officiers irresponsables qui ont permis et laisser faire les pires atrocités sur des civils sans réagir et aujourd'hui pour se blanchir ils font semblant d'être démocrates,seuls les guinéens vont gober cela.Des gens qui sont sous sanctions internationales et qui sauvent leurpeau en étant toujours au pouvoir,seuls les guinéens en ce millénaire peuvent l'accepter.Attendond de voir comment cela va finir,certainement une ènième déception nous attends avec le duo criminel-traitre qui par leurs actions antérieures ont menés des guinéens vers la mort.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques