URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=4990



Personnalité religieuse du CNT : El hadj Mahmoud Ben Saïd candidat

Préférer que ce soit un religieux qui dirige l’organe politique délibérant de la transition suggère que son rôle ne se limitera pas à impressionner l’audience ...


bensaid.jpg
A. Mahmoud Bah

2010-01-24 12:12:01 

Préférer que ce soit un religieux qui dirige l’organe politique délibérant de la transition suggère que son rôle ne se limitera pas à impressionner l’audience par sa soutane ou à égrener son chapelet pendant les délibérations et entonner les « Rabbanâ âtinâ… » de la fin. On espère que le religieux, du fait qu’il craint son Créateur, sera juste et impartial dans sa mission. Quelles que soient les tentations ou les pressions, il ne fera ni ne laissera faire le moindre acte d’injustice, la moindre tricherie.

Mais outre l’honnêteté, des compétences techniques sont indispensables pour diriger le CNT. Vu son hétérogénéité – 101 membres venant de toutes les composantes de la société – et la complexité des questions à débattre, en plus, il faudra à son dirigeant des talents de conciliateur et une expérience réelle lui permettant d’être immuable sur les principes de base, dont l’équité, et négocier tout ce qui est négociable, en vue d’obtenir un consensus. Bref, il s’agit d’un combat dont la réussite demande diverses stratégies, rigides et souples, donc divers atouts.

Chers frères et sœurs Guinéens, respectés amis de la Guinée, très humblement je vous annonce ma candidature aux fonctions de cette « personnalité religieuse » chargée de diriger le Conseil national de Transition, selon la Déclaration de Ouagadougou ce 15 janvier. Cette candidature se base sur l’impartialité que je me reconnais, qui résulte effectivement de ma vie de religieux, et divers autres atouts que j’ai acquis, avec l’aide du Tout-Puissant, en Guinée et au Japon.

Permettez-moi de donner un seul exemple. J’assume depuis de longues années les fonctions d’Imam au sein de la communauté musulmane de la préfecture de Shimane, au Japon, bénéficiant ainsi de la confiance de fidèles venus de dizaines de pays à travers le monde. À propos d’impartialité, ma devise est cet ordre d’Allah, dans le Saint Coran :

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins [véridiques] comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. […] Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (4:135)

Vous me permettrez aussi de clarifier que je ne suis, à ce jour, affilié à aucune formation politique du pays. L’affiliation à un parti politique ne conduit pas nécessairement à la partialité, mais reconnaissons qu’il est nettement plus facile d’être impartial dans une délibération si l’on n’est pas concerné par l’enjeu.

Sœurs et frères, la candidature de la personne relativement jeune (j’ai juste 53 ans) et presque anonyme que je suis peut vous surprendre ; mais si je suis retenu pour le poste, par la volonté du Tout-Puissant, le résultat vous surprendra également. Je conduirais la mission avec une impartialité et une dévotion qui resteront gravées dans les annales de notre histoire. Je voudrais donc solliciter l’appui de chacun de vous, directement et indirectement. Faites-moi confiance : Allah – gloire à lui et que la paix et Son salut soient sur tous Ses envoyés ! – demeure Témoin entre vous et moi.
 
Ne sachant pas encore comment se fera le choix de la personne, j’ai préparé un dossier de candidature avec mon CV. Ceux d’entre vous qui peuvent soutenir et défendre le dossier auprès des autorités compétentes peuvent en obtenir une copie ; il s’agit de trois fichiers en pdf (quatre pages au total). Pour ce faire, vous pouvez me contacter directement par email  ou à partir du site de « La Guinée en marche », indiqué en bas.

Mes chers frères et sœurs, nous avons déjà raté plusieurs occasions de développer économiquement et socialement notre pays. Ne ratons pas celle-ci ! Rompons, enfin, avec la peur, la démagogie et la tricherie !

 

El hadj Alpha Mahmoud « Ben Saïd » BAH
http://eiemel.com/laguineeenmarche/


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdourahmane24/01/2010 14:11:07
Personnellement je pense que cet Mr a parfaitement "l'ideale" du religieux (comme il s'agit biensure d'un religieux) qui peut gerer le CNT , par ce qu'il a les comptences techniques requises pour ce poste .

Esperons qu'ils ne vont pas passer a coté de lui .
ndondon Kamano24/01/2010 14:47:46
Vous avez mon soutient elhadj
DIALLO T.M24/01/2010 14:48:53
moi je soutien votre candidature car j'ai plein confience en vous et j'espere qu'avec l'aide D'ALLAH LE TRES GLORIEUX le general sekouba konate vous designerons a la tete du C.N.T pour mener a bien la transition,car la guinee a besoin des religieux comme vous pour accompagner nos dirigeants dans leur missions de gerer notre pays,et il faudrait aussi des hommes comme vous a la tete de la cour supreme a la place de ces mediocres qui sont la a faciliter des injustices dans notre beau pays.merci et bonne chance vous
Mohamed Ali Diallo24/01/2010 15:30:53
Al-Salaam mon frere,

Je vous fais confiance et ne doute aucunement de votre bonne volonte. Vous avez mon soutien et je prie Allah (SW)de vous choisir pour le bonheur de tous les fils du pays.
camara24/01/2010 16:02:58
Ce Monsieur est un talyban, je jure!!
keita adama24/01/2010 17:45:09
on est à un moment de l'histoire qu' on ( guineens ) ne doit pas rater, personnellement je ne peux pa lui confiance, d'un je ne le connnais, de deux tout ce qu'on est entrain de subir aujourd'hui, ce sont ces regilieux qui sont responsables, ils n'ont jamais eu peur des " rabbana" surtout ce sont des arnaqueurs de haut niveau. n'oublier surtout pas que les infos ( sensibilbisations) provenant des mosquées ont été toujours les imposées par les parents qui n' ont jamais compris cette politique de destruction par l'usage du nom de Dieu " soub hanawata allah". excusez moi, on a connu combien de secretaires generaux à la ligue islamique, et combien ont pu gerer ce secretariat ( le pelerinage ) avec la crainte de Dieu "soub hanawata allah"?
merci monsieur l'iman modeste, mais j'aurai bien voulu voir et soutenir la candidature de mon seigneur robert sarah qui a prouvé sa saintété.
alors pour l'amour de Dieu, monsieur l'iman japonnais continue à precher le YAKUZA ( la mafia niponne), surtout faites gaffe.
Ibrahima diallo24/01/2010 17:49:28
Je soutien votre candidature Mr BAH . Que Dieu Le Tout Puisant ,connaisseur des choses visibles et invisibles Vous confie ce poste si votre contribution apportera bonheur et paix en guinee. Que Dieu benisse votre candidature.
Oumar Bah24/01/2010 17:58:23
Je prie ALLLAH que vous soyez accepte.Je sais que vous avez la capacite intellectuelle necessaire et la volonte.Un homme comme vous serait bien pour notre patrie.
Oumar Bah24/01/2010 21:54:36
Mr Keita,je trouve que vous en dites trop,vous allez meme jusqu'a dire,qu'il aille prier pour YAKUZA,quel mepris!!Tout le monde ici connait Robert Sarah,on sait qu'il est integre et tout,si vous le soutenez,c'est votre choix,mais de la a dire a Mr BEN SAID "BAH" d'aller prier pour un groupe de criminels,je trouve que c'est trop.Le net est suppose nous rapprocher et non nous diviser.
Habib Diallo24/01/2010 23:17:48
Vous avez notre soutient Mr Bah car vous avez une formation idéale - pour laquelle vous avez travaillé dure - et avez montré publiquement votre volonté d’occuper ce poste; vous n’etes pas comme ceux qui se retrouvent à des postes par affiliation, corruption ou simple chance. Votre expérience montre que vous pouvez vivre et composer avec des personnes différentes de vous de par l’origine, la culture, la race et l’histoire. En plus, vous avez une formation qui vous permet de vivre s’il vous arrive de quitter le poste pour lequel vous postulez aujourd’hui. J’ai été impressionné par votre livre et regretté que la Guinée exclut ses enfants les plus méritants au profit des plus demeritants : cause des problèmes du pays.
K.Diallo25/01/2010 04:05:54
Vous avez mon soutient Mr. Vous navez cesser de prier pour le peuple de guinee lorsque Dadis les terroriser. Je prie dieu que votre candidature soit retenue
Tag25/01/2010 11:09:00
El Hadj, vous avez notre soutien le plus complet.
diountou -petoye25/01/2010 14:32:49
en tant que croyant je dirai ceci un bon croyant ne doit pas ce melé de la politique car il y a trop n 'embroglio dans ce lieu on risque meme de ne pas se souvenir de l'heure de priere*****et en plus les imam du pays nous ont habitué a de revirement qui font honte a la religion car ils ont toujours deffendu les regimes en place
Mamadi Komodou KONATE25/01/2010 14:51:18
Je ne crois pas à ce soit disant religieux qui pose sa candidature au poste du président du CNT. Le bon religieux doit être surpris de son choix et non en passant par une campagne. Celui-ci en est loin et ressemble à un vrai taliban. Konaté, il faut être vigilent. Ce monsieur qui vit loin du pays et ne maîtrise rien des réalités actuelles du pays. Nous voulons des hommes de prototype Jean Marie DORE qui a tout vecu en Guinée.
thierno samba27/01/2010 18:02:46
Je vous soutien.Malgré votre éloignement du pays vous avez toujours participé au débat en Guinée.Pour une fois nous avons un imam maitrisant le français,il faut tenter le coup.Je ne suis pas d'accord avec ceux qui le confondent avec certains de nos religieux et qui pensent qu'on a pas des imams de qualité qui ne font pas de courbettes au pouvoir.Il y a des centaines d'imams en Guinée qui tiennent des discours fermes contre ces pouvoirs plus que Monseigneur Sarah qui bénéficie plus de sa médiatisation.
Un religieux pieux,diplômé et qui s'intéresse aux affaires de la cité,voilà le bon choix.A part lui,je ne vois que Dr Thierno Madjou Sow.
Celui qui dit qu'il ne connait pas la Guinée n'a certainement pas lu son CV.Il est diplômé de la faculté d'agronomie de Tolo et du CNPG?Donc il doit connaître ce pays mieux que lui et en outre,les guinéens ont besoin de profiter des expériences venues d'ailleurs,nous ne pouvons nous contenter des pratiques PEDEGISTES qui mettent notre pays à feu et à sang,parce que leurs tenants ne connaissent que la violence pour régler les différents.Ce sont ces hommes issus du PDG qui ont fait échouer tous les guinéens de la diaspora qui ont apporté leur contribution au pays,le cas SYDIA est flagrant.Les Alpha,Siradiou ont échoué parce qu'ils ont été phagocytés par les anciens fédéraux du PDG qui ont aussi pris en otage CONTE au PUP et dans l'administration.Comme le nazisme,le pedegisme devrait être exclu du champ politique et ses élites marginalisées pour obtenir la renaissance du pays.Nous en sommes loin car le clan dadis-sékouba se réclamait de l'héritage pdegiste et l'actuel PM était son agent au sein de l'opposition extérieure qui a reçu en récompense du dictateur son appartement de Donka.NOUS NE SOMMES PAS ENCORE SORTI DE L'AUBERGE.