Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Premier ministre de transition : le décryptage et les pièges.


2010-01-24 12:24:19

Sur plus d’une centaine de formations - la composante partisane du forum des forces vives, arguant de la prééminence du diplôme et relativisant ainsi l’impératif de neutralité à l’égard des enjeux partisans - nous nous sommes vus proposer une personnalité issue des partis politiques au Détriment d’une personnalité issue du mouvement social.

Ce choix, en la personne de Jean-Marie DORE, appelle un décryptage pour en identifier les raisons non dites et lever ainsi les écueils qu’il annonce quant à la réalisation effective du processus de changement voulu par les guinéens - notamment les jeunes - volonté soutenue et impulsée par l’engagement mobilisateur du mouvement social guinéen depuis 2006.

Avant d’en aborder les raisons implicites, remarquons que la raison explicite fait la part belle à la qualification ethnicisée du pouvoir, justifiant ainsi une approche communautariste, et faisant le lit de ce qui abordent l’Etat guinéen comme un instrument patrimonial au service de l’ethnie de la personne qui est au sommet. Cette approche qui tue dans l’œuf toute perspective de construction nationale véritable est un frein à la notion même de République, car, au lieu d’être et de s’accomplir dans les principes de la « Res Publica », la Chose Publique,  l’Etat végète dans une « Res Ethnica » de fait, puisqu’il est réduit à une Chose Ethnique, ou, tout au plus, une cause régionaliste ou régionalisée, au gré des origines de celui qui en est aux commandes. Le précédent créé par cette justification régionaliste du choix de Jean-Marie DORE pourrait nous conduire à la transcription, dans la constitution, d’une disposition faisant en sorte qu’en cas d’interruption, avant terme, du mandat du chef de l’Etat en exercice, il faudra impérativement, en plus du constat de son incapacité à gouverner, lui trouver un remplaçant de la même ethnie ou région, afin de préserver le « tour » ou période d’inféodation ethnique ou régionaliste découlant des origines du chef d’Etat défaillant ou empêché. Ce qui nous amènerait à instaurer que le dauphin constitutionnel soit exclusivement de la même région ou ethnie, etc…
Bref, on voit que le simple fait d’énoncer une telle démarche nous éloigne et nous fait fondamentalement dévier du chemin de toute construction nationale effective.
C’est déjà très grave, mais ce n’est pas le plus grave.
Le pire, dans ce choix, provient du non dit, des motivations cachées que l’on peut deviner, déduire par l’analyse des enjeux et du jeu des acteurs qui y ont procédé, sans préjudice des qualités intrinsèques de Jean-Marie DORE lui-même, commis sur un champ de mines en commando sacrificiel, dont on voudrait exploiter les propensions et contraintes personnelles pour faire le sale boulot, tandis que d’autres, tapis dans l’ombre, s’apprêtent à en recueillir les fruits, tout en préparant la mine ou la bombe à retardement avec laquelle ils feront sauter l’impétrant, avec cynisme, le moment venu.

  1. Les propensions et contraintes personnelles du Premier-Ministre-commando Jean-Marie DORE :

Le trait caractéristique de Jean-Marie DORE est qu’il n’a jamais failli à saisir l’opportunité d’une élection présidentielle, quels qu’eussent été les obstacles et risques qui s’ensuivissent. C’est donc un batailleur opiniâtre sur le chemin de la consécration présidentielle, qui ne pourrait, humainement, se résoudre, sauf contraint et forcé, à renoncer, en contrepartie de 6 mois de primature, à renoncer à son rêve d’Homme, à la perspective qui a dominé plusieurs décennies de positionnement dans le panier à crabes du jeu politique en Guinée. C’est ce profil du personnage qui a certainement fait son intérêt auprès de ceux qui l’ont mis en avant, afin que, dans son élan, il déblaie, croyant agir pour lui-même, le chemin des embûches qui jonchent les perspectives présidentielles de ses mandataires d’aujourd’hui. C’est ce déblayage que j’appelle ici le sale boulot.

  1. Le sale boulot :

Le boulot qui est espéré de Jean-Marie DORE est essentiellement de tout faire pour éluder, évacuer la question de la révision de la constitution, et pour cela, il faut qu’il se sente concerné par les effets d’une telle révision. Et pour qu’il se sente concerné, il faut le laisser croire ou penser qu’il pourrait se présenter aux élections présidentielles à la fin de la période de transition, sinon, comment expliquer qu’aucun de ceux qui l’ont adoubé ne se soit exprimé sur ses positions sibyllines face à la non candidature du premier ministre de la transition ?
Par cynisme et calcul politique, on laisse accroire à Jean-Marie DORE que l’option lui est ouverte, et ainsi, pour son propre intérêt, compte tenu des problématiques de :

  1. la limite d’âge ;
  2.  limitations du pouvoir présidentiel ;
  3. limitation du nombre de mandats.

Le commando Jean-Marie DORE, du haut de ses 70 ans, sera l’agent idéal pour assurer, en tant que Premier Ministre de transition, une reconduite telle quelle de la monarchie constitutionnelle consacrée par l’esprit et la lettre de la Loi Fondamentale laissée par Lansana CONTE au 23 décembre 2008.
Pour cela, il faudra le laisser croire que l’option de sa candidature présidentielle reste ouverte.
D’où la feuille de route dépouillée de toute allusion à une quelconque révision de la constitution, réforme à propos de laquelle les guinéens conviennent qu’il faudrait, ad minimum, revenir à la version précédent les modifications qui, à l’époque, furent unanimement décriées et dénoncées par l’ensemble de la classe politique, suscitant des mouvements unitaires tels que FRAD, MORAD…

  1. La bombe à retardement Anti Jean-Marie DORE pour la fin de la période de transition

Dans 6 mois, puisque les partis politiques qui l’ont adoubé pour faire aboutir leur projet de statu quo constitutionnel auront réussi à nous tromper sur ce sujet épineux, en l’expurgeant soigneusement de la feuille de route de la transition, ils attendront cyniquement Jean-Marie DORE au tournant de sa candidature à la présidentielle. Conscients de l’intransigeance de l’opinion guinéenne sur ce sujet, ils auront, sous le manteau, tenus leurs troupes prêtes à porter l’estocade à ce Premier Ministre, en cas de velléité présidentielle en fin de transition, et dont ils auront préparé l’esprit à empêcher toute révision constitutionnelle pendant son bref mandat d’un semestre. Et c’est là que, soudain réveillés, ils se feront les champions de la défense d’une ligne qu’ils auront laissé enfoncer par Jean-Marie DORE depuis le début.

KEITA Sidikiba


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques