URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5002



Jean Marie Doré: plus flou mais plus intelligent que Dadis


2010-01-25 22:11:41

Choisi sans condition par ses copains leaders politiques pour diriger la transition, Jean Marie Doré, après avoir une fois affirmé qu’il veut rester candidat même étant PM, est resté flou sur la question jusqu’à la signature du décret de sa nomination comme Premier ministre et chef du gouvernement de la transition. C’est pourquoi, le vendredi 22 janvier, le groupe de contact décide de le convoquer à l’ambassade du Nigeria pour obtenir un engagement ferme de sa bouche avant de s’engager à débloquer de l’argent au profit du gouvernement de la transition. Devant eux, Monsieur Doré aurait dit qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections étant Premier ministre de la transition.

Dès après le départ des membres du groupe de contact, Jean Marie Doré se remet à semer le doute. Ecoutons-le sur RFI dans le journal d’Afrique midi du 24.01.2010 :

Journaliste :
« Les émissaires de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU ont quitté Conakry affirmant leur appuis au processus en cours et le PM affirme qu’il respectera les accords de Ouaga, sans pour autant vouloir affirmer qu’il ne sera pas candidat aux élections ! »

« Quand vous parlez justement de respecter les accords de Ouaga, ça veut dire que vous ne serez pas candidat à la prochaine présidentielle ? »

Jean Marie Doré :
« Ecoutez, je respecterai les accords de Ouaga. C’est ce qui est important. »

Journaliste :
« Donc vous ne serez pas candidat ! »

Jean Marie Doré :
« C’est vous qui tirez cette conclusion. J’ai dit que je respecte les accords de Ouaga. »

Journaliste :
« Normalement c’est ce qui est inscrit dans les accords. »

Jean Marie Doré :
« Ecoutez, les accords concernent d’abord la formation du gouvernement, la sortie de la transition. Vous posez des questions périphériques qui ne m’intéressent pas. »

S’il est sincère, pourquoi est-il difficile à Jean Marie Doré de dire au public qu’il ne sera pas candidat, conformément aux engagements qu’il aurait dû signer au cours des préliminaires pour la nomination à la primature si nos forces vives travaillaient avec sérieux et professionnalisme ?

Il serait intéressant de savoir en quel terme Jean Marie Doré a rassuré le groupe de contact qu’il ne serait pas candidat :

« Je respecterai les accords de Ouaga » simplement comme devant le journaliste ?

La dernière réponse qu’il a donné au journaliste de RFI montre bien que, comme Dadis, le vieux Doré serait capable d’avoir une interprétation limitée de ces accords. En tout cas, Jean marie Doré n’aura pas trompé les Guinéens s’ils se présente candidat malgré tout. En effet, devant eux, il a toujours refusé de prendre un tel engagement. Souvenons-nous, lorsqu’il a été proposé, Jean Marie Doré a dit qu’il serait candidat même s’il est choisi comme PM. Il faut rappeler que les forces vives ne sont pas partie prenante de ces accords de Ouaga, signés entre le CNDD et Blaise Compaoré et qui ne sont rien d’autre que les propositions du médiateur que ces mêmes forces vives avaient rejetées.

Dès que Jean Marie Doré avait été pressenti comme futur PM, il y a eu un rapprochement spectaculaire entre lui et Lansana Kouyaté qu’il avait pourtant accepté d’exclure des négociations de Ouaga.

« Comme Dadis, Jean Marie Doré veut que Kouyaté le mette en relation avec Kadhafi. Kouyaté a corrompu le poste du chef de gouvernement en Guinée. Après son passage à ce poste, chacun sait qu’il offre l’opportunité de devenir riche à travers la Libye et certains pays arabes, qu’on peut escroquer au nom de l’Etat guinéen. » déclare un cadre de la société civile.

Aujourd’hui, le vieil opposant qui vendait ses collègues sous le régime de Sékou Touré peut se frotter les mains. Il est pratiquement investi à la place de Dadis : Premier ministre et chef de gouvernement, Président du conseil des ministres, selon les dernières informations que nous avons reçues. Ainsi, soit Sékouba ne prend pas part au conseil des ministres soit il y siège en tant que ministre de la défense. Ce qui rend Jean Marie Doré responsable à 100% de la transition.

Sékouba a pris l’engagement d’organiser les élections le plus vite que possible. Comment y arrivera-t-il en se désengageant totalement ?

En attendant, la première décision de Jean marie Doré d’interdire au gouvernement de Komara de sortir de l’argent est louable. Nous attendons la même fermeté de la part du PM face aux extrémistes du CNDD Moussa Keita et ceux qui sont associés au crime contre l’humanité en Guinée. Les reconduire dans le gouvernement de la transition serait une trahison des forces vives au peuple, un affront aux Nations Unies et à la communauté internationale, la preuve de l’insignifiance politique de l’UFDG au sein des forces vives. En effet, beaucoup de ceux qui ont été victimes le 28 septembre l’on été parce qu’ils avaient répondu à l’appel de ce parti.

Nous n’allons pas hésiter, dans ce cas, comme certains lecteurs le suggèrent, à publier la liste des cadres de la société civile ou des partis politiques qui auraient joué un mauvais rôle au sein de l’institution ou qui comptent sur les voix électorales des familles des victimes pour siéger dans un futur parlement. Ceux qui jouent aux M’Batoulas actuellement au sein des forces vives, ne méritent pas que nos populations leur confient un mandat de les représenter au sein d’un parlement qui va remplacer ces forces vives.

 

SADIO BARRY

Lire également :
http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,4985,0,0,1,0


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah25/01/2010 22:03:13
qu'est ce que DORE peut faire contre la volonte des guineens?Il a dit qu'il respecte les accords de OUAGA,il n'a pas ajoute qu'il ne sera pas candidat mais il n'a aussi pas dit qu'il allait respecter ces engagements partiellement.Si Jean Marie deconne,il deguerpire.Il est sur que son poste est assure parceque lui sait ce qui se passe au sein des forces vives et pourquoi il a ete choisi.D'ailleurs,on ne peut pas blamer les partis politiques d'avoir choisi un des leurs,vu que les syndicalistes ne se trouvaient au stade,SADIO,tu as parmi ceux qui ont critique cela.On peut les blamer de n'avoir pas choisi un meilleur candidat que DORE.Cet accord a ete signe entre millitaires,s'il ne les respecte pas,il sera en prison,les millitaires n'ont toujours pas change.
Amara Lamine Bangoura26/01/2010 07:59:53
Restons sur nos gardes en maintenant la vigilance totale.Soyons indulgents mais actifs, afin de nous mettre a l'abri de surprises desagreables regretables.Qui disait que celui qui a entendu,celui qui a vu et celui qui a echappe ne courent pas de la meme maniere?En attendant,nous mettons le nouveau PM en garde contre toute tentative de recyclage des predateurs responsables de la situation de misere generalisee et de crise profonde que vit la nation actuellement.Avec perspicacite,nous avons Dore a l'oeil sans complaisance aucune.Il est plus que jamais indispensable de rompre avec ce contraste, ce paradoxe entre les richesses immenses du sous-sol Guineen et l'extreme denuement de ses populations.Relever le defi du developpement en prouvant que la pauvrete n'est point une fatalite,tel devrait etre le leitmotive de tous les Guineens animes par le desir de voir enfin ce pays sortir de l'orniere.A.L.B-Birmingham,AL-U.S.A>
IBRAHIMA26/01/2010 09:10:25
En effet l'opinion nationale attends d'être éclairée sur cette question d'une possible candidature de JMD aux prochaines élections. Mais a mon humble avis cette question de renoncement à toute éventuelle candidature à la Présidence de toutes les personnes chargées de la gestion de la transition doit être tranché pour de bon dans le document instituant l'organisation des élections en guinée et qui doit être suivi a la lettre. Ce document empêcherai ainsi l'acceptation de toute candidatures des personnes si-citées. On ne peut se fier au bonnes intentions et aux belles paroles de qui que se soit (ne commettons pas la même erreurs deux fois de suite).
Par ailleurs, frère Sadio, je comprends pas votre acharnement dans vos derniers postes contre l'UFDG et particulièrement contre son président Cellou Dalein Diallo. Peut-on voir la une position partisane de votre part visant a ternir l'image de cet opposant qui reste sans doute l'un des plus populaire sur l'échiquier politique nationale? Les fidèles lecteurs et correspondants de Guineepresse.info attendent bien d'être éclairés sur la question. Merci
Le lynx26/01/2010 11:29:48
Il y a deux points qui me plaisent dans cet article:

1
"engagements qu’il aurait dû signer au cours des préliminaires pour la nomination à la primature si nos forces vives travaillaient avec sérieux et professionnalisme ?"

2
"Ceux qui jouent aux M’Batoulas actuellement au sein des forces vives, ne méritent pas que nos populations leur confient un mandat de les représenter au sein d’un parlement qui va remplacer ces forces vives"

Pour le 1 vous avez tout raison: dans toute collectivité intellectuelle à plus forte raison affaires d'Etat, on élabore d'abord les règles et les conditions suivant lesquelles ont choisit des personnes dont le profile passe. Sauf en guinée où on choisit une personne sur des bases de copinage et des combines puis on laisse à la personne déjà investie de définir sa propre feuille de route! C'est de l'amateurisme et la preuve qu'avec les leaders politiques actuels le pays ne va s'engager que sur un terrain hasardeux. Rappelons-nous qu'au Burkina Blaise aussi les avaient renvoyés d'aller preparer quelque chose sur papier. On est très mal barré je vous le jure!

Pour le 2, j'épouse cette idée de faire connaitre les noms de tous les Mbatoulas c'est à dire des Polloys qui siègent aux forces vives. Ce sont des démagogues et hypocrites qui sont responsables des massacres de peuls et de l'exclusion de cette communauté de toutes les instances de décision. C'est des complexés qu'il faut éviter d'envoyer dans un parlement national. Vous ferez un vrai cadeau aux familles des victimes et au peuple de Guinée en faisant connaitre leurs noms à l'extérieur comme à Conakry où ils vont compter sur l'électorat peul pour être au parlement alors qu'ils participent à toutes les combines qui écartent nos parents.
DRAME26/01/2010 12:08:31
Mr Sadio, permettez moi de vous rassurer que si Jean M Doré tente cette fois ci de dribler ou d'endormir le peuple de Guinée pour avoir le chemin libre, à fin d'accomplir ses habituelles combines, nous Guinéens agirons sans etat d'ames et cela à n'importe quel prix.Car sa seule et unique mission est d'organiser des elections libres et transparentes dans 6 mois.En plus que cela soit clair pour tout un chacun:le PM ne sera pas candidat aux élèctions de 2010.
Par ailleurs, je crois que Konaté a parfaitement raison de le rendre 100% responsable de la transition.Et comme ça Doré sera le seul à lapider et à chatiller en cas d'echec.
Nous devons tous etre vigilant, car le partenariat avec certains chefs d'Etat africain, ne nous arrange pas, comme Khadafi, Blaise, et autres...
Sadio Barry26/01/2010 14:16:07
Frère IBRAHIMA,

Tout d'abord merci pour votre question!
Si vous avez écouté Doussou Condé dans l'émission des femmes que nous avons publiée ici, vous comprendrez que nous sommes responsables du fait que des petits individus que nous prenons pour leaders ne pensent point qu'à leurs petites personnes et proches immédiats alors que ce sont les autres qui meurent pour eux. C'est seulement en Guinée que des leaders et leurs proches pensent qu'ils n'ont pas de compte à rendre aux populations qui meurent pour qu'ils arrivent au pouvoir. Depuis des années, avez-vous entendu qu'il y a eu l'enfant ou la femme d'un leader qui a été touché par la répression des manifestations qu'ils organisent ? Ils mettent leurs familles à l'abri avant de faire appel aux nôtres. Le 28 septembre, beaucoup parmi les victimes avaient répondu à l'appel de l'UFDG. Il y a eu crime contre l'humanité en Guinée et les institutions internationales affirment clairement que ce crime a été orienté contre une ethnie: celle que Cellou a fait sortir ce jour. Comment donc Cellou et son parti peuvent-ils accepter des arrangements pour ménager les criminels en oubliant les victimes? Cellou est allé jusqu'à piquer une colère contre nous d'avoir parlé de Bah Oury en réponse à ceux qui avançaient des arguments politiques pour donner le nom de Jean marie Doré. Comment trouvez-vous la démagogie de proposer Rabiyatou tout en acceptant le critère de diplôme qui l'élimine ? Cette proposition ne devait servir qu'à tromper le peuple sur leur manoeuvre.

Les accords de Ouaga n'ont fait aucune mention des victimes ou du crime contre l'humanité chez nous, sur nous. Comment Cellou peut-il faire appel à nos populations de venir accueillir massivement ses signataires sous le soleil comme le dit un lecteur ?

Les accords de Ouaga prévoient une seule élection présidentielle en Guinée en lieu et place des élections démocratiques demandées par le peuple et les forces vives elles-mêmes. Comment un leader politique comme Cellou (à la tête du parti qui a tout à y perdre) va-t-il applaudir un tel accord sans aucune correction ? Dès lors qu'il l'a approuvé en public, il devait dire son opposition aux points inacceptables s'il y en a pour lui. Convenez avec moi que c'est de la pure démagogie. Je soutiens et respecte aujourd'hui Sékouba pour son acte salutaire en Guinée. Cellou ne croit tout de même pas qu'il peut faire plaisir à Sékouba au point que ce dernier le préfère à Alpha? A-t-il oublié que c'est Sékouba qui était le président de la commission d'audit qui le harcelait ?
Quand il était ministre des travaux publics, il a fait des projets de construction partout en Guinée sauf au Fouta. Qu'est-ce qu'il a reçu en retour si ce n'est la gueule et des cotes cassées ? En dehors du Fouta, il est le leader le plus détesté du pays. Sa seule chance est que les peuls sont nombreux partout et il n'y a que Bah Ousmane en face de lui.

Après la 2ème guerre mondiale, les chefs nazis étaient tous des hommes politiques puissants ou industriels. Si les leaders Juifs se comportaient comme un Cellou, il n'y aurait jamais eu justice pour le peuple juif. En tant qu'homme politique, Cellou comme ses collègues devaient parler de ce crime et réclamer publiquement justice au lieu d'applaudir des accords qui font de Pivi le responsable de la sécurité en Guinée. Si les autres ne le font pas, Cellou et son parti n'ont pas le droit de trahir les victimes du 28 septembre.
Il faut manquer de personnalité pour suivre Alpha Condé qui, en réalité est plus burkinabé que guinéen. Non seulement c'est là-bas son origine mais Alpha a prouvé qu'il ressent moins pour les Guinéens sans distinction d'ethnie. Tout son problème en Guinée, c'est le pouvoir: il s'est allié à ceux qui ont massacré des guinéens (Malinkés) au Libéria sans scrupule. Il s'est allié à ceux qui ont massacré des Guinéens en Côte D'Ivoire parce qu'ils sont proches des gens du Nord de ce pays. Après le 28 septembre, il passe sur des médias pour parler positivement de Pivi, responsable N°1 des milices et gardes présidentielles responsables des faits. Il met la liste des victimes émanant des institutions des forces vives elles-mêmes en doute parce qu’il cherche à minimiser l’ampleur du crime dont il pouvait être informé de la planification (pourquoi il a fui la veille et il s’est précipité pour innocenter le ministre de la défense et celui de la sécurité présidentielle ?).

Moi je veux des leaders correctes et fiers en Guinée. Des leaders qui ne se laissent pas tout dicter. Des leaders qui ne font pas des calculs ethniques à sens unique. Des leaders qui ne ferment pas les yeux sur des crimes contre nos populations par mépris d'une communauté, par calculs politiciens ou par complexes.
Un homme politique doit avoir le courage de dire ouvertement NON quand il le faut, de dénoncer le mal et apprecier le bien, d'où qu'ils viennent.

Je vous remercie !
Me LAMAH Dakar26/01/2010 15:39:33
A la lecture de cet article, permettez moi de faire quelques commentaires:

1. Le peuple de guinée n'aura jamais une réponse claire et précise à cette question d'événtuelle candidature de Jean Marie DORE. Les observateurs du champ politique guinéen ignorent une forte combine des leaders politiques qui risque de prendre l'Etat en otage.

2. La candidature ou la non candidature de JMD n'est là le problème. Le problème aujourd'hui, il faut se battre pour que la guinée ait des institutions fiables et viables qui ne permettront plus aux avides du pouvoir et despotes de les manipuler à leur guise.Même s'il est candidat, à mon avis, l'organisation des élections ne relèvera pas de ses attributions mais celles de la CENI. Ceci étant, on peut exclure toute idée de fraude. Puisque la force probante de tout candidat à une élection est son électorat, on le verra bien. Or, ni JMD, ni les autres leaders, aucun ne fait le plein car en déhors de leur ethnie, ils ne peuvent se prévaloir d'un électorat national.

3. Enfin je suis très sceptique du bon déroulement de cette transition de 6 mois laissée à la portée d'une classe politique rusée et cupide en mariage à un chef militaire inexpérimenté et pour philosophie va t'en vite pour sortir glorieux de cette cacophonie.

4. En conclusion, sans la vigilence de la société civile qui me semble, elle aumoins réunir en son sein, les guinéens sans aucune distinction, la fin de la transition risque que le 28 septembre 2009.

Alors Chers compatriotes, soyons vigilents car l'ennemi de la guinée n'est autre que les acteurs de la classe plitique.
Karamo Condé26/01/2010 18:27:23
Jean Marie Doré est entrain de jouer avec le feu...Il donne son parti a un des organisateurs du massacre du 28 septembre.
Le problème de ce pays c'est l'inconscience des "responsables". Rien n'est prit au sérieux. Un jour on dénonce au monde les militaires et le lendemain on travail avec eux. Un jour on dénonce les voleurs et le lendemain on travail avec eux. On désigne au peuple des ennemis et le lendemain on travail avec eux.
La Guinée c'est une grande comédie (politiquement). Une comédie qui coute cher à des millions de gens qui vivent dans une misère incroyable !
Oumar Bah26/01/2010 21:03:16
SADIO BARRY,si vous, de la dispora voulez changez quelque chose en GUINEE,je veux dire changer la GUINEE comme vous le voulez et plus vite possible,vous devez vous y impliquez largement.Le Net ne va arreter Alpha,encore moins CELLOU.Tant que vous ne vous impliquerez pas,ce n'est pas la peine.Il faut un parti poltique solide,capable de rivlaiser avec ces gens pour donner un vrai changement au pays.Et ce changement ne viendra pas du jour au lendemain.Alpha et Cellou sont incontestablement les leaders qui ont plus de partisants en GUINEE,ceci est peut etre detestable mais c'est la verite.Bah Ousmane dont tu viens de parler est pire que Cellou,on se rappelle de ses combines avec son ami"DADIS".En ce qui concerne du rapprovhement entre Cellou et Alpha,vous auriez du suspecter cela depuis longtemps.Ces hommes ont ete plusieurs reunis avec Bernard Koucher,mais comme il s'agissait de detroner DADIS,personne n'a bronche,on s'est tous tu,et on les a laisse faire,maintenant que DADIS est parti,vous nous revelez qu'ils font un complot!Personnellement je n'y crois guere,pas parceque je millitais pour CELLOU,mais parceque je ne peux pas croire que ces deux puissent avoir un accord visant le partage du pouvoir alors que les autres sont la, a les regarder et a ne rien faire.Toutes les activites de ces deux sont connus par les autres partis et s'ils ne font rien,alors c'est toute la classe politique qui abandonne le combat.Ce qui est sur,c'est que je veux le renouvelement de la classe politique guineenne autant que vous,il nous faut du sang nouveau,il y en marre de voir les meme personnes ehcouees.Et ce renouvelement ne se fera qu'en s'impliquant dans le processus,sinon c'est peine perdu.N'oubliez pas que ces politiciens sont la depuis le temps de la dite revolution,presque tous ces partis sont nes du PDG-RDA.Il ne faut aussi par negliger le carractere ethnocentriste de la majorite de ces partis,on sait tous,que L'UFDG ce sont les peulhs,le RPG ce sont les malinkes,une alliance entre RPG ET UFDG signifie dans la tete du guineen,alliance entre le peulh et le malinke et DIEU seul sait ce qui pourrait en sortir d'un tel accord.
Amara Lamine Bangoura27/01/2010 17:27:02
Merci Mr Oumar Bah.J'espere que votre requete devrait etre considerer par Sadio.Le renouvelement de la classe politique a travers une implication physique directe dans la lutte politique ,demeure et reste le seul moyen efficace de rompre avec les pratiques de mal gouvernance qui freinent notre evolution vers une societe plus decente.Reflechissons-y ensemble.A.L.B-Birmingham,AL-USA.