Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Transition politique: attention à ne pas déplacer le problème !


2010-01-27 10:21:13

Un semblant d'espoir apparaît dans la situation politique de la Guinée. A travers la nomination de Jean Marie Doré, porte parole des forces vives, comme premier ministre de transition, les différentes analyses de presse commencent à y voir une lueur dans la crise que connaît le pays. On pense qu'il va peser lourd pour mieux orienter la transition politique vers des élections justes et équitables pendant que le général Konaté s'occupe de mettre de l'ordre dans les rangs des militaires. Qu'il en soit ainsi!

Tout de même, le peuple de Guinée est et restera le seul garant de l'instauration de la démocratie dans ce pays. Aux guinéens donc de suivre à la loupe l'évolution de la situation en vue d'un accompagnement judicieux de cet épisode historique de leur patrie.

En effet, dans le processus de «sortie de crise», plusieurs pays puissants y participent individuellement et collectivement. Ce qui est une conformité à la réglementation internationale. Dans un monde qui se globalise chaque jour, un pays comme la Guinée, avec tous ses atouts, doit observer large, analyser grand et prospecter tous les terrains avant de traiter quoi que ce soit avec n'importe quelle nation. Je parle ici de traiter, parce que rassurez-vous qu'à cette phase stratégique de la vie politique du pays, les grands vautours des grands ensembles engagent toujours des tractations qui peuvent traîner le pays très loin et loin du but préalablement fixé. Les enjeux des États et les enjeux se confondent toujours dans les négociations. A chacun de savoir y tirer gros. Il n'y a pas de raison que la Guinée fasse exception à cette règle de base de la jungle libérale du millénaire.

Notre problème est aujourd'hui potentiellement guinéen, il est interne: c'est l'instauration d'un État et la mise en place d'une démocratie juste et équitable. Disons même que c'est la phase de la constitution d'une nation. C'est l'occasion pour nous de décider réellement de ce que nous voudrions faire de ce pays: une vraie nation avec un État fort? Un pays de référence pour « ce millénaire africain»? Un pantin de gouvernement au service du néocolonialisme à la françafrique?

La responsabilité revient à nos leaders des forces vives en qui la confiance a été placée pour nous mener vers la destination réclamée. Qu'ils prennent tous, je dis bien tous, conscience de l'enjeu de la situation et qu'ils agissent en conséquence en dehors des intérêts personnels! Il est évident que c'est bien maintenant que ceux qui se battent pour soi vont essayer de sortir leur ultime carte pour pouvoir tirer le rideau sur eux. Mais, qui conque tenterait de faire du combat populaire guinéen son choux gras ne doit perdre de vue qu'il n'y a pas d'échappatoire aux lampadaires de la vigilance des guinéens. Personne ne réussira dorénavant à sacrifier le peuple sur l'autel de ses ambitions personnelles. Tant que notre problème est interne, nous avons la possibilité de le résoudre très vite, parce que nous le maîtrisons. Mais, le jour que l'essence de nos problèmes résidera ailleurs, nous aurons définitivement perdu le volant sur la pente dangereuse.

En Afrique, les vrais problèmes, les mieux qui enfoncent nos «institutions» et provoquent la dictature durable sur le peuple au service d'ailleurs, prennent leur source originelle ailleurs. C'est aussi ailleurs qu'ils se discutent souvent et s'orientent vers de tels ou tels autres enjeux. Certains pourraient se dire «mais ce n'est pas le moment d'évoquer cette thématique?» Bien sûre que c'est maintenant qu'il faut évoquer et discuter de tout sur la Guinée. On est optimisme et on commence à espérer que le prochain gouvernement pourrait nous ouvrir une brèche vers une résolution de l'équation. Pour autant, nous avons dorénavant l'expérience de telles situations. C'est pourquoi, une vigilance accrue est toujours la meilleure attitude à adopter pour éviter un éventuel choc à la manière de 2007 ou d'être à nouveau dépasse par les évènements à cause de l'infiltration de tel ou tel autre intrus. Partant de cette logique, il est pour personne un secret que l'Afrique est le grand chantier du millénaire. Que faut-il dire du pays qui renferme les deux tiers de la réserve mondiale de bauxite, sans évoquer la variété des autres matières premières, la fertilité du sol et les bienfaits naturels qui lui sont offerts? Il évident qu'avec la crise internationale, les richesses africaines sont davantage un recours pour renflouer les caisses des mafias politico-économiques installés sur le sol africain.

Il faut alors prévenir pour empêcher que le nouveau gouvernement guinéen soit formé dans un bureau à l'étranger, ou que ce soit une puissance étrangère qui prenne l'avenir du pays en main. Pour leur bonheur, les guinéens ont affronté l'inimaginable en payant de leur vie. Ce combat, il appartient avant tout au peuple et c'est à lui qu'il revient de décider de l'avenir du pays.

La responsabilité d'exécuter les aspirations des populations revient au forum des forces vives en qui la confiance a été placée. A lui d'honorer cette confiance en résolvant le problème suivant l'orientation indiquée par les mandataires. On leur a porté confiance et on espère en être fier. On espère le leur exprimer dans un avenir proche: ne résolvez pas le problème par un autre!

 

Ibrahima Ahmed Bah
conakryka@gmail.com
http://unbah.over-blog.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Elhadj27/01/2010 14:38:00
Bonne analyse. Je suis d'accord avec toi. Il faut faire bcp attention aux vautours de l'Afrique. Vigilance!
colonel28/01/2010 01:11:22
De quoi vous plainiez vous au juste? vous vouliez des politiciens qui vont vous faire rever de democratie... et bien avec JMD vous etes afin servi. moi en tout cas je l ai vu venir et vous verrez bien que les faucons de la Francafrique vont se rues sur vos matieres premieres... bonjour la misere du peuple guinenn.
"La liberte ne se donne jamais peuple de Guinee elles arrache et aux prix de vie Humaine"
Merci au moderateur de laisser mon commentaire.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques