Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Communiqué du Forum des Forces Vives Section-France sur la Nouvelle Transition.


2010-01-27 10:28:58 

Le Forum des Forces Vives section France a réuni ses différentes composantes (Partis politiques, associations loi 1901, Personnes ressources) le samedi 23 janvier 2010, pour analyser et tirer les leçons de la nouvelle situation politique de notre pays eu égard à la nomination d’un Premier ministre, chef de Gouvernement, issu des rangs de l’opposition en la personne de M. Jean Marie Doré. C’est une nouvelle page de notre histoire politique qui s’ouvre. Elle appelle de notre part quelques constats.

  1. Le Forum des forces vives prend acte et salue la désignation de M. Jean Marie Doré à la tête d’un gouvernement de transition.
  2. Cette situation, de fait, est un soulagement pour l’ensemble des populations guinéennes. Cependant des inquiétudes et interrogations persistent
  3. Entre le Premier ministre et les Forces Vives qui l’ont désigné doit subsister un « cordon ombilical » permanent, seul gage de réussite de la transition.
  4. Le forum des Forces vives section France ne veut pas accompagner une personne mais une politique : celle du Renouveau de la Guinée.
  5. La gangrène politique de notre pays, le «vieux» personnel utilisé et usé par les pouvoirs successifs qui veut se recycler prend d’emblée d’assaut l’entourage et le domicile du Premier ministre de transition, cela n’est  pas de nature à nous rassurer. Nous ne sommes pas d’ accord pour prendre les mêmes pour recommencer. Notre pays a désormais besoin de sang neuf pour un vrai changement dans l’intérêt de tous.

Malgré ces constats, le Forum des Forces Vives section France félicite M. Jean Marie Doré pour sa nomination et lui apportera tout son soutien dans la ligne droite de notre lutte commune contre la dictature, la corruption et l’impunité, et pour un Etat de Droit, la Démocratie, le respect des engagements.

La situation actuelle constitue une amorce de sortie de crise où la responsabilité historique des Forces Vives est pleinement engagée. Le Forum des forces Vives est directement comptable de la réussite ou de l’échec  du Premier ministre et  de la Nouvelle Transition. C’est pour cela que  nous appelons tous les patriotes et tous les acteurs du changement à une grande vigilance.

Nous sommes vigilants et regardants sur tous les actes posés par le PM de la nouvelle transition. Le Forum des Forces Vives Section France affirme que le changement démocratique passe avant tout par la formulation d’un cadre constitutionnel. A ce propos nous demandons  instamment un Accord Politique Global entre les Forces Vives et le CNDD, qui comportera : la feuille de route où figurent tous les organes de la  nouvelle transition et les clauses de non candidature aux futures élections d’aucun membre du CNDD, du gouvernement actuel et du parti du Premier Ministre de la Transition.

Aujourd’hui  la signature de cet Accord Politique global est indispensable à la réussite de la nouvelle  transition. . Les accords de Ouagadougou  du 15 Janvier 2010 sont globalement positifs même s’ils ont été exclusivement signés par le capitaine Dadis Camara, le général Sékouba Konaté et le Médiateur, Blaise Compaoré. Malheureusement, dans ces accords il n’est fait aucune mention des victimes des massacres et viols du 28 Septembre 2009 !
La lueur d’espoir que nous nourrissons tous aujourd’hui est faite grâce au sacrifice ultime des vies de centaines de nos compatriotes que nous n’ avons pas le droit d’ oublier .Le Forum des Forces Vives Section France demande la libération de tous les prisonniers politiques avant le 15-01-2010,la restitution des corps des victimes, l’ indemnisation des parents des morts et des femmes violées. Ces points concernant les victimes du 28-09-2009 doivent être la première priorité du gouvernement de transition. Nous ne  pourrons jamais bâtir une nation forte sur l’injustice et l’impunité. Nos Martyrs ne peuvent pas passer par pertes et profits en laissant  les assassins en toute liberté.

La communauté guinéenne à l’extérieur, hier marginalisée voir diabolisée par les pouvoirs successifs a su se rassembler et se mobiliser dans la lutte actuelle pour montrer combien la mère- patrie lui est chère. Le Forum des Forces Vives Section demande que cette communauté « la cinquième région de la Guinée » ne soit plus oubliée. Nous voulons désormais être consultés et associés à la prise des décisions qui engagent notre nation.
Le Forum des Forces Vives Section France remercie du fond du cœur la Communauté Internationale qui nous a apporté son soutien total dans cette phase difficile de notre histoire. Nous voulons témoigner toute notre gratitude à la CEDEAO, U.A, U.E ; les Etats-Unis, la France, le GIC (Groupe de contact international) qui ont pris toute leur responsabilité dans la crise politique de notre pays.

Le Forum des Forces Vives Section France salue le courage et la dignité du Peuple Martyr de Guinée, qui comme un roseau a su plier mais n’a jamais rompu sous le poids de la dictature ! Ce peuple a des dignes filles et fils qui sauront mener à terme dans la paix, la concorde cette Nouvelle Transition .En tout état de cause le Forum des Forces Vives Section France reste mobilisé, vigilant et regardant sur l’évolution de cette phase cruciale de notre pays.

VIVE LA DEMOCRATIE pour que VIVE LA GUINEE
 
Forum des Forces Vives Section France.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques