URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5010
2010-01-27 10:28:58
Le Forum des Forces Vives section France a réuni ses différentes composantes (Partis politiques, associations loi 1901, Personnes ressources) le samedi 23 janvier 2010, pour analyser et tirer les leçons de la nouvelle situation politique de notre pays eu égard à la nomination d’un Premier ministre, chef de Gouvernement, issu des rangs de l’opposition en la personne de M. Jean Marie Doré. C’est une nouvelle page de notre histoire politique qui s’ouvre. Elle appelle de notre part quelques constats.
Malgré ces constats, le Forum des Forces Vives section France félicite M. Jean Marie Doré pour sa nomination et lui apportera tout son soutien dans la ligne droite de notre lutte commune contre la dictature, la corruption et l’impunité, et pour un Etat de Droit, la Démocratie, le respect des engagements.
La situation actuelle constitue une amorce de sortie de crise où la responsabilité historique des Forces Vives est pleinement engagée. Le Forum des forces Vives est directement comptable de la réussite ou de l’échec du Premier ministre et de la Nouvelle Transition. C’est pour cela que nous appelons tous les patriotes et tous les acteurs du changement à une grande vigilance.
Nous sommes vigilants et regardants sur tous les actes posés par le PM de la nouvelle transition. Le Forum des Forces Vives Section France affirme que le changement démocratique passe avant tout par la formulation d’un cadre constitutionnel. A ce propos nous demandons instamment un Accord Politique Global entre les Forces Vives et le CNDD, qui comportera : la feuille de route où figurent tous les organes de la nouvelle transition et les clauses de non candidature aux futures élections d’aucun membre du CNDD, du gouvernement actuel et du parti du Premier Ministre de la Transition.
Aujourd’hui la signature de cet Accord Politique global est indispensable à la réussite de la nouvelle transition. . Les accords de Ouagadougou du 15 Janvier 2010 sont globalement positifs même s’ils ont été exclusivement signés par le capitaine Dadis Camara, le général Sékouba Konaté et le Médiateur, Blaise Compaoré. Malheureusement, dans ces accords il n’est fait aucune mention des victimes des massacres et viols du 28 Septembre 2009 !
La lueur d’espoir que nous nourrissons tous aujourd’hui est faite grâce au sacrifice ultime des vies de centaines de nos compatriotes que nous n’ avons pas le droit d’ oublier .Le Forum des Forces Vives Section France demande la libération de tous les prisonniers politiques avant le 15-01-2010,la restitution des corps des victimes, l’ indemnisation des parents des morts et des femmes violées. Ces points concernant les victimes du 28-09-2009 doivent être la première priorité du gouvernement de transition. Nous ne pourrons jamais bâtir une nation forte sur l’injustice et l’impunité. Nos Martyrs ne peuvent pas passer par pertes et profits en laissant les assassins en toute liberté.
La communauté guinéenne à l’extérieur, hier marginalisée voir diabolisée par les pouvoirs successifs a su se rassembler et se mobiliser dans la lutte actuelle pour montrer combien la mère- patrie lui est chère. Le Forum des Forces Vives Section demande que cette communauté « la cinquième région de la Guinée » ne soit plus oubliée. Nous voulons désormais être consultés et associés à la prise des décisions qui engagent notre nation.
Le Forum des Forces Vives Section France remercie du fond du cœur la Communauté Internationale qui nous a apporté son soutien total dans cette phase difficile de notre histoire. Nous voulons témoigner toute notre gratitude à la CEDEAO, U.A, U.E ; les Etats-Unis, la France, le GIC (Groupe de contact international) qui ont pris toute leur responsabilité dans la crise politique de notre pays.
Le Forum des Forces Vives Section France salue le courage et la dignité du Peuple Martyr de Guinée, qui comme un roseau a su plier mais n’a jamais rompu sous le poids de la dictature ! Ce peuple a des dignes filles et fils qui sauront mener à terme dans la paix, la concorde cette Nouvelle Transition .En tout état de cause le Forum des Forces Vives Section France reste mobilisé, vigilant et regardant sur l’évolution de cette phase cruciale de notre pays.
VIVE LA DEMOCRATIE pour que VIVE LA GUINEE
Forum des Forces Vives Section France.