Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Choix des ministres : panique au sein des forces vives !


2010-01-27 20:03:15

Selon une information que nous venons de recevoir, Jean Marie Doré aurait refusé les propositions qui ont été faites par certains membres des forces vives. Par exemple, il aurait choisi Mme Mariama Sy Diallo en lieu et place des deux personnes proposées par le Patronat. Il faut quand même rappeler que Mariama Sy est une des femmes victimes des violences du 28 septembre 2009. Elle a considérablement participé à la campagne de sensibilisation de l'opinion internationale sur le crime commis contre l'humanité en Guinée.

Dans la capitale guinéenne, des rumeurs vont bon train : on dit que Kouyaté participe à la formation du gouvernement au détriment des autres partis. Il serait toujours à côté de Jean marie Doré lors des consultations.

Si Jean Marie Doré est devenu très proche de l’homme de Tripoli, ça devient très inquiétant pour la suite de la transition.

N’ayant signé aucun engagement et feuille de route avant sa désignation au poste de Premier ministre, Jean Marie Doré se donne aujourd’hui le droit de former son gouvernement comme bon lui semble. A qui la faute ?

GuineePresse.info


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy27/01/2010 22:27:20
Dans tous les cas JMD doit savoir que s’il ne joue pas franc jeu ; s’il ne choisit pas des hommes et des femmes intègres et compétents ; s’il tente d’être candidat à la future élection présidentielle ; s’il se fait influencé par des politiciens véreux alors il finira dans la poubelle de l’histoire comme tous ceux qui ont abusé le peuple martyr de Guinée.

JMD doit savoir ce que les Guinéens attendent de lui : former un gouvernement composés d’hommes et de femmes compétents afin de bien conduire une transition qui aboutira par l’organisation d’élections libres et transparentes.
Tag28/01/2010 11:40:54
Moi je n'ai aucun doute que JMD va decevoir. La question pour moi est de savoir à partir de quel moment on le remettra à sa place, c'est à dire à partir de quel moment on lui rappelera qu'il n'est pas élu et donc son existence en tant que PM ne tient qu'à son srtict respect des accords ayant abouti à sa nomination. Le seul malheur, c'est qu'il nous fera perdre du temps comme ce fut le cas de Lansana Kouyaté. Le problème de JMD, c'est son rapport à la sincérité. C'est un homme politique doué d'une mauvaise foi sidérante. Espérons que le Général Konaté saura sifflé la fin de la recréation dès que cela sera nécessaire à moins que ce qui reste des forces vives ramène JMD sur terre avant qu'il ne gache tout.
Abdoul28/01/2010 12:04:24
J'espere que Mme Diallo Mariama Sy n'acceptera aucune offre et saura laisser ses opposants mal inspires se tailler toutes les parts du gateau. Je ne crois pas a la collaboration avec ces boureaux d'il y a seulement quelques heures qui n'ont jamais honnetement reconnus les faits qui leur sont reproches, ni ne les regrettent et toisent la patrie munis de leurs armes et arborant leurs tenues de "besogne" tout le temps. Je ne suis pas pessimiste mais j'ai jamais saute pour les premiers laius de tous nos leaders et dirrigeants et je reste sur ma faim. JMD ne fera de miracle qu'en etant claire et moins comique, le peuple reste sur sa vigilance tranquille et sa faim prolongee! Que Dieu donne enfin a ce pays de bons leaders qui ne savent pas que sourir, banaliser, remettre a plus, pardonner meme si le boureau ne le demande pas, vivre au gres de leurs souvenirs et voiler le futur, Aamiiin!
Bah28/01/2010 12:33:15
La faute, c'est à ceux qui ont choisi JMD pour le presenter.
La meilleure personne en Guinée c'est Cellou Dalein Diallo. C'est lui seul qui est credible.
DRAME28/01/2010 13:54:35
JMD a une et unique mission:celle d'organiser des elections libres et transparentes.En ce qui concerne la constitution de son gouvernement, il peut avoir n'importe qui comme consultant, mais qu'il sache que le peuple de Guinée l'attend,car en cas de faux pas dans le choix des ses ministres, il le regrettera toute sa vie.
A vous Monsieur Sadio,qu'est ce que vous avez contre les leaders politiques exceptés Cellou Dalein que vous honnorez souvent dans vos ecrits?
Moi,g crois que vous devez tous les mettre dans le meme panier car ils ont tous contribuer à la destruction de notre nation.
Cellou n'a jamais été fonctionnaire international,ni commerçant,ni homme d'affaire, mais il a qu'a meme reussi à se remplir les poches avec l'argent du contribuable guinéen et les dons détournés et qui lui permet aujourd'hui de faire des campagnes couteuses.
Vous devez constater,et non juger car c'est cela le fondement de la deontologie de votre metier.
Boubacar Bah28/01/2010 15:03:07
Le probleme est delicat, d'abord parceque le poste de premier ministre a toujours ete synonyme de perte de temps et plein d'illusions. Jamais quelqu'un occupant ce poste ne pourra regler aucun problem petit soit-il en Guinee. Nous avons tous en memoire l'elan avec lequel Kouyate avait atteri a Conakry pour etre chasse quelques mois plus tard tout en laissant ses plumes. Donc ce n'est qu'une question de jours, pour que nous ne commencions a voir le resultat de l'equation Dore. Ensuite, le Guineen reste le Guineen, Dore n'est pas plus humble ou que ceux qui l'ont precede, son soucis majeur sera de positionner ses pions pour qu'a leurs tour ils s'en servent du breuvage. Deja, certaines voix de son parti positionnent Kourouma comme candidat de l'UPG aux elections tout en sachant que ce dernier est sur le viseur de la CEDEAO et de l'UA.
barry28/01/2010 16:16:20
cellou invité de marque par la CAF pour assister à la finale de CAN bon sejour celou la guinee tatand tu va etre président
Mohamed28/01/2010 17:15:49
DRAME en écrivant "A vous Monsieur Sadio,qu'est ce que vous avez contre les leaders politiques exceptés Cellou Dalein que vous honnorez souvent dans vos ecrits?"
sur ce site même, vous vous trehissez vous-même.
Sadio ne fait aucune difference et on pe le lire ici partout
tely29/01/2010 14:30:00
Des eternels insatisfaits. A qui la faut? SY ou Patronat l'objectif peut et doit etre atteint a mon avis
thierno samba31/01/2010 22:02:42
M DRAME,CELLOU est-il le seulleader ancien ministre?Pourquoi ne dites vous jamais que FALL,kassory,GOUREYSSI etc ont volé?CELLOU n'a pas été ni ministre des finances,ni ministre des mines et tous ses projets sont financés par les bailleurs de fonds qui auditent et surveillent strictement tout le processus de financement.Vous l'attaquez simplement parce qu'il est peul et est susceptible de gagner.Comment peut on nommer un ancien ministre des finances vice-president de l'audit pour régler des comptes à CELLOU et laisser les plus grands voleurs de la république et ceux qui ont fait la une des grands scandales financiers?
IBRAHIMA01/02/2010 11:06:18
JMD donne des signaux inquiétants!<br />
Le blocage dans la formation du gouvernement commence a inquiéter les guinéens surtout si on prend au sérieux les infos sur le contentieux incriminé entre le mouvement social et le premier ministre a savoir le poste dit-on du MATAP. JMD voudrait-il se la faire ce poste si convoité pour sa famille politique directe ou pour ses cousins politiques? Malin qui saurait le répondre. On se souviens que les réélections frauduleuses successives de Lansana Conte ont été rendus possible par ce ministère qui reste un des pilier auquels dépendent toute réussite ou échec de la transition. JMD doit bien se mettre dans la tête qu'une personnalité d'aucun parti politique ne pourrait occuper ce poste et que les élections ne soient non contestables et contestées. Ce poste ne doit sous aucun prétexte être confié aux parties politiques et le mouvement social est mieux indiqué pour assurer ce poste. Alors a quand la fin de toute cette comédie et la formation du gouvernement pour un réel démarrage de la transition? JMD doit savoir que le temps lui est compté et que le compte arbour est déjà enclenché alors qu'il magne un peu!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques