URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=5016



Choix des ministres : panique au sein des forces vives !


2010-01-27 20:03:15

Selon une information que nous venons de recevoir, Jean Marie Doré aurait refusé les propositions qui ont été faites par certains membres des forces vives. Par exemple, il aurait choisi Mme Mariama Sy Diallo en lieu et place des deux personnes proposées par le Patronat. Il faut quand même rappeler que Mariama Sy est une des femmes victimes des violences du 28 septembre 2009. Elle a considérablement participé à la campagne de sensibilisation de l'opinion internationale sur le crime commis contre l'humanité en Guinée.

Dans la capitale guinéenne, des rumeurs vont bon train : on dit que Kouyaté participe à la formation du gouvernement au détriment des autres partis. Il serait toujours à côté de Jean marie Doré lors des consultations.

Si Jean Marie Doré est devenu très proche de l’homme de Tripoli, ça devient très inquiétant pour la suite de la transition.

N’ayant signé aucun engagement et feuille de route avant sa désignation au poste de Premier ministre, Jean Marie Doré se donne aujourd’hui le droit de former son gouvernement comme bon lui semble. A qui la faute ?

GuineePresse.info


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alphady Sy27/01/2010 22:27:20
Dans tous les cas JMD doit savoir que s’il ne joue pas franc jeu ; s’il ne choisit pas des hommes et des femmes intègres et compétents ; s’il tente d’être candidat à la future élection présidentielle ; s’il se fait influencé par des politiciens véreux alors il finira dans la poubelle de l’histoire comme tous ceux qui ont abusé le peuple martyr de Guinée.

JMD doit savoir ce que les Guinéens attendent de lui : former un gouvernement composés d’hommes et de femmes compétents afin de bien conduire une transition qui aboutira par l’organisation d’élections libres et transparentes.
Tag28/01/2010 11:40:54
Moi je n'ai aucun doute que JMD va decevoir. La question pour moi est de savoir à partir de quel moment on le remettra à sa place, c'est à dire à partir de quel moment on lui rappelera qu'il n'est pas élu et donc son existence en tant que PM ne tient qu'à son srtict respect des accords ayant abouti à sa nomination. Le seul malheur, c'est qu'il nous fera perdre du temps comme ce fut le cas de Lansana Kouyaté. Le problème de JMD, c'est son rapport à la sincérité. C'est un homme politique doué d'une mauvaise foi sidérante. Espérons que le Général Konaté saura sifflé la fin de la recréation dès que cela sera nécessaire à moins que ce qui reste des forces vives ramène JMD sur terre avant qu'il ne gache tout.
Abdoul28/01/2010 12:04:24
J'espere que Mme Diallo Mariama Sy n'acceptera aucune offre et saura laisser ses opposants mal inspires se tailler toutes les parts du gateau. Je ne crois pas a la collaboration avec ces boureaux d'il y a seulement quelques heures qui n'ont jamais honnetement reconnus les faits qui leur sont reproches, ni ne les regrettent et toisent la patrie munis de leurs armes et arborant leurs tenues de "besogne" tout le temps. Je ne suis pas pessimiste mais j'ai jamais saute pour les premiers laius de tous nos leaders et dirrigeants et je reste sur ma faim. JMD ne fera de miracle qu'en etant claire et moins comique, le peuple reste sur sa vigilance tranquille et sa faim prolongee! Que Dieu donne enfin a ce pays de bons leaders qui ne savent pas que sourir, banaliser, remettre a plus, pardonner meme si le boureau ne le demande pas, vivre au gres de leurs souvenirs et voiler le futur, Aamiiin!
Bah28/01/2010 12:33:15
La faute, c'est à ceux qui ont choisi JMD pour le presenter.
La meilleure personne en Guinée c'est Cellou Dalein Diallo. C'est lui seul qui est credible.
DRAME28/01/2010 13:54:35
JMD a une et unique mission:celle d'organiser des elections libres et transparentes.En ce qui concerne la constitution de son gouvernement, il peut avoir n'importe qui comme consultant, mais qu'il sache que le peuple de Guinée l'attend,car en cas de faux pas dans le choix des ses ministres, il le regrettera toute sa vie.
A vous Monsieur Sadio,qu'est ce que vous avez contre les leaders politiques exceptés Cellou Dalein que vous honnorez souvent dans vos ecrits?
Moi,g crois que vous devez tous les mettre dans le meme panier car ils ont tous contribuer à la destruction de notre nation.
Cellou n'a jamais été fonctionnaire international,ni commerçant,ni homme d'affaire, mais il a qu'a meme reussi à se remplir les poches avec l'argent du contribuable guinéen et les dons détournés et qui lui permet aujourd'hui de faire des campagnes couteuses.
Vous devez constater,et non juger car c'est cela le fondement de la deontologie de votre metier.
Boubacar Bah28/01/2010 15:03:07
Le probleme est delicat, d'abord parceque le poste de premier ministre a toujours ete synonyme de perte de temps et plein d'illusions. Jamais quelqu'un occupant ce poste ne pourra regler aucun problem petit soit-il en Guinee. Nous avons tous en memoire l'elan avec lequel Kouyate avait atteri a Conakry pour etre chasse quelques mois plus tard tout en laissant ses plumes. Donc ce n'est qu'une question de jours, pour que nous ne commencions a voir le resultat de l'equation Dore. Ensuite, le Guineen reste le Guineen, Dore n'est pas plus humble ou que ceux qui l'ont precede, son soucis majeur sera de positionner ses pions pour qu'a leurs tour ils s'en servent du breuvage. Deja, certaines voix de son parti positionnent Kourouma comme candidat de l'UPG aux elections tout en sachant que ce dernier est sur le viseur de la CEDEAO et de l'UA.
barry28/01/2010 16:16:20
cellou invité de marque par la CAF pour assister à la finale de CAN bon sejour celou la guinee tatand tu va etre président
Mohamed28/01/2010 17:15:49
DRAME en écrivant "A vous Monsieur Sadio,qu'est ce que vous avez contre les leaders politiques exceptés Cellou Dalein que vous honnorez souvent dans vos ecrits?"
sur ce site même, vous vous trehissez vous-même.
Sadio ne fait aucune difference et on pe le lire ici partout
tely29/01/2010 14:30:00
Des eternels insatisfaits. A qui la faut? SY ou Patronat l'objectif peut et doit etre atteint a mon avis
thierno samba31/01/2010 22:02:42
M DRAME,CELLOU est-il le seulleader ancien ministre?Pourquoi ne dites vous jamais que FALL,kassory,GOUREYSSI etc ont volé?CELLOU n'a pas été ni ministre des finances,ni ministre des mines et tous ses projets sont financés par les bailleurs de fonds qui auditent et surveillent strictement tout le processus de financement.Vous l'attaquez simplement parce qu'il est peul et est susceptible de gagner.Comment peut on nommer un ancien ministre des finances vice-president de l'audit pour régler des comptes à CELLOU et laisser les plus grands voleurs de la république et ceux qui ont fait la une des grands scandales financiers?
IBRAHIMA01/02/2010 11:06:18
JMD donne des signaux inquiétants!<br />
Le blocage dans la formation du gouvernement commence a inquiéter les guinéens surtout si on prend au sérieux les infos sur le contentieux incriminé entre le mouvement social et le premier ministre a savoir le poste dit-on du MATAP. JMD voudrait-il se la faire ce poste si convoité pour sa famille politique directe ou pour ses cousins politiques? Malin qui saurait le répondre. On se souviens que les réélections frauduleuses successives de Lansana Conte ont été rendus possible par ce ministère qui reste un des pilier auquels dépendent toute réussite ou échec de la transition. JMD doit bien se mettre dans la tête qu'une personnalité d'aucun parti politique ne pourrait occuper ce poste et que les élections ne soient non contestables et contestées. Ce poste ne doit sous aucun prétexte être confié aux parties politiques et le mouvement social est mieux indiqué pour assurer ce poste. Alors a quand la fin de toute cette comédie et la formation du gouvernement pour un réel démarrage de la transition? JMD doit savoir que le temps lui est compté et que le compte arbour est déjà enclenché alors qu'il magne un peu!!!